[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 07 Fév 2013, 10:29

Ue, gros kiff Safe, ça fait du bien ce genre de péloche :mrgreen:

Et effectivement, ne les loupe pas avant de faire ta liste, les deux sont très très bons :super: Et comme le dit Scalp, La taupe, c'est vraiment un super film qui à mon avis doit encore plus se révéler lors d'une seconde séance.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 07 Fév 2013, 13:13

Je me le suis chopé pour pas cher celui-là en occas', mais je pense pas le voir avant quelques semaines vu mon actuel rythme de croisière. En tous cas ça donne envie :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Troupe d'élite 2 - 8,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 07 Fév 2013, 21:58

Image

TROUPE D'ÉLITE 2
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
José Padilha (2010) | 8.5/10
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


En 2007, José Padilha livrait une petite bombe urbaine sur fond de dénonciation politique et imprimait son nom dans les cervelets de tout bon cinéphile qui se respecte. Sans faire l'unanimité, provoquant même parfois de vifs débats portant sur le côté sans concession de Troupe d'élite, il s’était fait toutefois une place dans les esprits, la fougue de sa mise en scène l’ayant propulsé en tête de liste des réalisateurs à suivre. Son Troupe d’Élite 2 est donc attendu au tournant et c'est avec assurance qu'il est au rendez-vous : avec cette suite directe de son massif premier coup de latte, l’homme évite les écueils du film opportuniste et récidive en livrant un uppercut rageur encore plus dense que le précédent.

En se focalisant encore plus sur la critique d'un pays qu'il considère comme complètement corrompu, il dresse un bilan amer du système politique brésilien. Et s'il abandonne pour le coup la violence très frontale du premier film, c'est pour s'intéresser davantage aux rouages d’un système vérolé dont les magouilles constantes permettent au pouvoir de changer sans cesse de main. Si à nouveau, la charge critique de Padilha manque parfois de nuance, difficile toutefois de rester insensible à sa prise de position franche et massive qui témoigne de son implication la plus totale.

Mais fait du film un simple brûlot politique serait lui faire injure tant il contient une nouvelle fois bien plus que cela. Formellement parlant, on retrouve la percussion qui était la marque de fabrique du premier film, l’homme compose des séquences musclées toujours plus immersives. A nouveau, il propulse sa caméra au coeur des favelas, faisant voltiger ses optiques au plus près de l'action. A chaque séquence coup de poing, le palpitant s'accélère et l'adrénaline afflue, c'est tout simplement virtuose en terme de gestion de rythme.

Cette puissance endiablée que José Padilha parvient à insuffler aux scènes fortes de Troupe d'élite 2 lui permet de les raréfier. Il peut ainsi développer bien plus ses personnages que dans son premier film en leur offrant la nuance qui leur manquait. Nascimento, toujours aussi superbement servi par l'excellent Wagner Moura, gagne en profondeur et permet au spectateur de s'identifier à son personnage bien plus que dans le premier opus. Il est plus aisé, notamment, de s'impliquer dans sa quête de justice et de partager la haine qui le submerge au fur et à mesure qu’il se rapproche du cœur pourri d’un fruit contaminé jusqu’à son noyau. Tous les personnages qui gravitent autour de sa personne sont également bien exploités et permettent aux 2 heures du métrage de filer à toute vitesse.

Troupe d'élite 2 est une suite on ne peut plus réussie qui apporte au diptyque une petite once de nuance bienvenue, même si elle garde tout de même ce côté sans compromis qui, n'en doutons pas, énervera une nouvelle fois les détracteurs du premier film. Pour ma part, j’en serai presque quitte pour tenter le remake de Robocop dans lequel s’est fourvoyé Padilha après ce film, tant j’ai pris du plaisir à suivre ses diablotins du BOPE dans leur combat sans relâche pour épurer Rio de ses plus mauvaises graines.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Land of the Dead - 6,5/10

Messagepar osorojo » Ven 08 Fév 2013, 22:36

Image


LAND OF THE DEAD

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
George A. Romero (2005) | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Quatrième opus de la saga des zombies de Romero qui sait se rendre sympathique même s'il est clairement bien en dessous, qualitativement parlant, des trois films originels. On perd en effet ici l'authenticité qui faisait le grosse force des trois premiers essais du cinéaste, ce dernier donnant à son film un côté un peu plus superficiel, à la limite du hit horrifique destiné à remplir les caisses d'un quelconque studio. Heureusement, dans Land of the dead il y a tout de même cette maîtrise technique et surtout cet univers propre au réalisateur qui parvient à nous captiver. On finit même le film attendri par ces zombies qui s'humanisent de plus en plus et que l'on prend en pitié au fur et à mesure que le film avance.

Car avec ce quatrième film, Romero poursuit ce qu'il entamait dans Day of the dead, à savoir ce renversement des rôles entre humains et zombies. Si dans La nuit des mort vivants et Zombie, il prenait clairement parti pour le genre humain en le victimisant totalement, il est ici dans la démarche inverse. Les humains deviennent les bourreaux, prennent un malin plaisir à torturer ceux qu'ils qualifient de monstres, alors que les zombies semblent doucement se détacher de leur côté pulsionnel pour s'intellectualiser peu à peu. De ce point de vue là, Land of the dead est plutôt sympathique, même si l'on peut lui reprocher de rester un peu trop en surface. La faute à un script qui choisit la facilité totalement desservi par des personnages très caricaturaux qui manquent cruellement d'épaisseur.

C'est dommage parce qu'il y avait matière à faire de plus jolies choses. Pour le coup, on reste un peu sur notre faim, en ayant toutefois passé un bon moment grâce à cette maîtrise de la mise en scène et ses pistes de réflexions si chères à Romero qui continue de nous passionner. On regrettera juste que le réalisateur n'ait pas soigné davantage l'écriture de son film pour offrir à la pourtant jolie brochette d'acteurs qu'il avait sous la main des rôles plus percutants.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Dredd - 3/10

Messagepar osorojo » Sam 09 Fév 2013, 02:34

Image


DREDD

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pete Travis (2012) | 3/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Vendredi soir, fin de soirée, quoi de mieux qu'un petit film bis bien bourrin pour se maintenir éveillé. J'espérais trouver en Dredd ce petit moment décomplexé où l'on se laisse porter par quelques mises à mort sèches et brutales, à un rythme frénétique pour empêcher mes paupières fatiguées de se fermer trop souvent. De tout celà, je n'ai rien eu, mises à part quelques séquences furtives un peu énervées. Pour le reste, Dredd n'est que poudre aux yeux, cache misère et grossièreté.

Au rang des vices cachés gratuits et loupés, on peut citer pour commencer tout le travail sur les effets spéciaux, digne d'une démo technique faite par un mec qui vient de découvrir after effect et tous les effets qu'il a à sa disposition. On ressent le manque budgétaire du film dans chaque parti pris graphique, à commencer par cette couleur plus que saturée dont il faut se contenter en terme d'ambiance, ce qui est vraiment, mais alors, vraiment, insupportable. Au bout de 5 minutes de bobine, mes yeux me suppliaient de mettre un terme à cette torture visuelle sadique. Et le plus rageant, c'est qu'on sent que le réalisateur est convaincu par son esthétique de petit malin. Persuadé qu'il apporte à son film une petite touche arty, il ne manque pas de pilonner ses choix esthétiques et c'est avec dépit qu'on supporte de très longues minutes de ralentis pompeux qui sont censés être les passages chocs de Dredd, à savoir tous ces moments qui illustrent la prise d'une drogue d'un nouveau genre par tous les junkies que nos deux juges intrépides vont zigouiller (sérieux, entre les trois morts du début et la défenestration finale, c'est du gros n'importe quoi dans les grandes largeurs).

Mais le problème de Dredd, c'est qu'il cumule les tares. Là où je pourrais passer sans problème un manque de finition niveau FX, la faute à un budget réduit, j'ai plus de mal à laisser Pete Travis me proposer du vite pendant 1h30. Ses personnages sont fadasses au possible, entre Karl Urban qui tire la tronche du début à la fin (je sais c'est Dredd, mais bon, quand même quoi, il a du choper des crampes aux zygomatiques le type), Olivia Thirlby qui n'a rien à proposer sinon son joli minois et Lena Headey qui est tout simplement ailleurs, ne parvenant jamais à trouver l'attitude qui conviendrait à la baronne de la drogue clichée au possible qu'elle incarne (son perso est vraiment risible ...), on assiste à une course au ridicule qui fait sourire pendant 5 minutes mais qui finit par devenir agaçante passé ce cap.

En bref, Dredd est un film complètement loupé, qui n'est sauvé du naufrage que par quelques headshots percutants. A part cela c'est d'un vide cosmique qu'il faut se contenter, comblé par un cache misère graphique repoussant, de choix esthétiques non maîtrisés qui filent la nausée, de personnages risibles qu'on a envie de buter parce qu'ils nous insupportent et d'idées de petit malin qui sont inexploitées car inexploitables. A l'image de cette drogue qu'à court d'idée les scénaristes ont baptisé Slow Mo, Dredd ne parvient jamais à trouver la seconde et fini par cramer son moteur au bout de 5 minutes au rupteur en première. Circulez, il n'y a rien à voir.
Critiques similaires
Film: Dredd
Note: 6/10
Auteur: zirko
Film: Dredd
Note: 5/10
Auteur: versus
Film: Dredd
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Dredd
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Dredd
Note: 9,5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Moviewar » Sam 09 Fév 2013, 08:20

T'as bien résumé la chose. Plus sévère que moi mais :super: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 09 Fév 2013, 09:10

:super:

c'est bien , maintenant sur BOM la balance penche bien de notre coter 8) Halala , sacrer dredd :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Land of the Dead - 6,5/10

Messagepar Kakemono » Sam 09 Fév 2013, 09:12

osorojo a écrit:
Image


LAND OF THE DEAD

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
George A. Romero (2005) | 6.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Je serais pas aussi généreux sur la note mais je me retrouve pas mal dans ta critique. J'aime bien effectivement ce changement de point de vue par rapport a la trilogie originale en victimisant ici les zombies. On sent un véritable amour pour ses morts-vivants. :super:

Pour Troup d'élite, je me prévois de découvrir ce diptyque ce dimanche. Je sens que je vais aimer. :D
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Sam 09 Fév 2013, 09:30

Moviewar a écrit:T'as bien résumé la chose. Plus sévère que moi mais :super: :mrgreen:

Heatmann a écrit:Halala , sacrer dredd :eheh:


J'le note sanction perso, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un pigeon. Y a trop de trucs touNazes qui m'ont mis en mode facepalm :mrgreen:

Kakemono a écrit:Je serais pas aussi généreux sur la note mais je me retrouve pas mal dans ta critique. J'aime bien effectivement ce changement de point de vue par rapport a la trilogie originale en victimisant ici les zombies. On sent un véritable amour pour ses morts-vivants. :super:

Pour Troup d'élite, je me prévois de découvrir ce diptyque ce dimanche. Je sens que je vais aimer. :D


Pour land of the dead, c'est clair qu'on y sent la passion de Romero pour ses petits monstres et ce même si le film bascule un peu dans le divertissement un peu aseptisé. Mais pour ma part, avec cette saga, je tombe vraiment sous le charme de cet univers peuplé de morts vivants.

Pour le diptyque Tropa de elite, tu vas sérieusement en prendre plein les mirettes :mrgreen: CRANE ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Fév 2013, 11:09

Moitié moins qu'à The Raid :shock:

Pourtant dans le genre moche et répétitif, ça se pose là. T'es devenu aigri cette nuit, c'est tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Sam 09 Fév 2013, 11:36

Ben franchement pour moi y a pas photo entre les deux films. The raid se fait jamais plus malin qu'il ne l'est, de la tatane en masse et picétou. Alors, le film souffre de sa longueur et de son côté répétitif mais on te prend pas pour un blaireau avec des effets de styles à gerber sur l'image et les acteurs sont à 10000 lieux des huitres amorphes de Dredd.

Dredd je l'ai littéralement subi du début à la fin. J'ai du mal à me dire qu'on puisse être convaincu par ce côté cheap en carton pate qui transpire de chaque plan. Sérieux, rien que les bécanes qu'ils utilisent les juges, c'est risible, même mon petit cousin qui rajoute un bout de carton autour de son bmx pour la transformer en grosse bécane de flic fait plus crédible. Et tout le reste est dans la lignée, jamais convaincant, on a presque l'impression d'être dans un workprint par moment.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Sam 09 Fév 2013, 12:57

Quel bordel pour s'y retrouver quant au réel niveau qualitatif des actionners des derniers mois! Un vrai dialogue de sourd! :mrgreen:

- Ouais, toi t'es aigri, Safe c'est de la merde avec sa gamine vendeuse de nouilles
- Ta mère suce des Dredd en enfer, il déchire mon tatane!
- Va te faire toi avec ton RZA bourré de CGI dégueu!
- De toute façon, Schwarzzy, il vous nique tous, c'est un indispensable du genre et je lui met un 5/10 ultime!


J'exagère mais c'est presque ça. :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 09 Fév 2013, 13:00

Pas faux, il semblerait que l'action de la décennie 2000's soit le genre où le consensus soit impossible.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Sam 09 Fév 2013, 13:39

Ah les pigneuses :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 09 Fév 2013, 14:24

osorojo a écrit:B on te prend pas pour un blaireau avec des effets de styles à gerber sur l'image et les acteurs sont à 10000 lieux des huitres amorphes de Dredd.


:eheh: :super:

the raid c est peut etre repetitif , mais c'est des truc bien qui sont repeter :D dredd c'est des sursault d'action simplist , deja vue , molle et moche , dans un schema super lineaire et lui aussi repetitif ... ah , et puis la bande de mongol qui se jette devant le canon de dredd c'est pas bien excitant sa non plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO