[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Lun 29 Avr 2013, 10:08

Mark Chopper a écrit:Par contre, le Apatow est indéfendable.


Bah si il est défendable, moi j'me suis marré tout du long...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Avr 2013, 10:12

Je suis navré d'apprendre que tu te drogues. Moi qui t'imaginais tel un saint :(
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Lun 29 Avr 2013, 12:52

je me drogue au Nutella :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Grandmaster (The) - 6,5/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Avr 2013, 19:56

The Grandmaster, de Wong Kar-wai (2013)

Image


L'histoire : Récit de la vie de Ip Man, maître légendaire de wing chun et futur mentor de Bruce Lee, dans la Chine des années 1930-40 jusqu'au début des années 1950, lorsqu'il commence à enseigner son art à Hong Kong et croise sur son chemin différents maîtres...

Si 2046 avait constitué un aboutissement pour Wong Kar-wai, tant sur le plan thématique qu'esthétique, celui-ci avait montré ses limites avec My Blueberry Nights, son expérience américaine qui s'apparentait à un radotage paresseux. Le voir s'attaquer à un kung fu pian, des années après ses incursions dans le polar (As Tears Go By) et le wu xia pian (Les Cendres du temps) avait donc quelque chose de rassurant et d'intrigant : l'homme, sans doute, souhaitait s'attaquer à ses thèmes habituels en empruntant un chemin détourné pour éviter de se répéter. Inutile d'espérer un film de kung fu classique de la part du cinéaste aux lunettes noires, sous peine de déchanter : The Grandmaster se penche avant tout, comme ses précédents films, sur des destins brisés et des amours impossibles. Le traitement du sujet s'éloigne donc de ceux opérés par Wilson Yip et Herman Yau, qui s'étaient déjà penchés sur la vie du maître de Bruce Lee.

Impossible, toutefois, de faire l'impasse sur les scènes de combats lorsque l'on pose un regard critique sur un kung fu pian, aussi atypique soit-il dans ses intentions et son exécution. Peu importe le talent du metteur en scène ou le génie du chorégraphe Yuen Woo-ping : le montage cut et les excès de ralentis ne parviennent pas à masquer les inaptitudes martiales des interprètes principaux et les combats, s'ils bénéficient d'une esthétique qui flatte les rétines, font peine à voir et finissent par agacer. Et ce n'est pas le traitement du personnage d'Ip Man qui rattrape cette lacune : Wong ne nous apprend rien de plus par rapport aux films de Wilson Yip et à celui de Herman Yau, il radote et reste à la surface de l'icône. Pire encore, Tony Leung livre une composition médiocre : apparemment peu concerné, il fait pâle figure comparé à Donnie Yen. Un constat inattendu, tant ce dernier n'arrive pas à la cheville du premier sur l'ensemble de sa carrière.

Entre abus d'ellipses et personnages sacrifiés, conséquences d'un tournage que l'on sait interminable et chaotique (blessure de Tony Leung), Wong Kar-wai ne trouve son salut qu'avec le personnage de Zhang Ziyi. L'actrice, grâce incarnée, donne vie à un personnage dans la plus pure tradition de son cinéma : fille d'un maître de kung fu qui vit pour son art et à qui l'amour, la vie de femme, semble interdit. Ip Man et les autres personnages finissent par s'effacer, par rester à la marge pour l'observer et c'est ici que réside l'intérêt de The Grandmaster, qui a tout du grand film raté. En lieu et place d'une grande saga sur le kung fu, le cinéaste s'intéresse à la petite histoire, ce qui lui convient bien mieux. Parfois ennuyant, souvent magnifique, ce grand film malade trouve son salut lorsqu'il joue la carte de l'émotion, lorsqu'une larme coule et non lorsque les coups de poing pleuvent.

Note : 6,5/10
Critiques similaires
Film: Grandmaster (The)
Note: 9/10
Auteur: pabelbaba
Film: Grandmaster (The)
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Grandmaster (The)
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Grandmaster (The)
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Grandmaster (The)
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 29 Avr 2013, 20:01

Assez d'accord avec toi même si ton amour de WKW te fait surnoter :mrgreen:

Je savais pas qu'il avait des lunettes noires le gus, faudrait peut être qu'il pense à les nettoyer pour se rendre compte qu'il peut faire de la merde.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Avr 2013, 20:02

Je ne suis pas du genre à surnoter WKW. J'ai mis moins à d'autres films qu'il a réalisés.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Lun 29 Avr 2013, 20:18

Moi j'ai vu de l'amour dans ta critique :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Lun 29 Avr 2013, 20:19

En même temps, faut se mettre en mode "sentimental" quand on va voir un WKW, nan ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Avr 2013, 20:29

Jack Spret a écrit:Moi j'ai vu de l'amour dans ta critique :mrgreen:


L'effet Zhang Ziyi.

Et bien d'accord avec Dunandan.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Avr 2013, 09:42

+
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Stoker - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 01 Mai 2013, 17:47

Stoker, de Park Chan-wook (2013)

Image


L'histoire : Un homme meurt dans un accident de voiture le jour des dix-huit ans de sa fille. Le jour de son enterrement, celle-ci rencontre son oncle, dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Plusieurs personnes commencent à disparaître dans son entourage...

Avis express pour ce premier essai américain de Park Chan-wook, pour qui l'exil loin du Pays du Matin Calme se révèle salutaire. Après la consécration internationale connue par Old Boy, l'homme s'était en effet perdu dans un rôle de froid maniériste, auteur de longs et de courts-métrages soporifiques, mal rythmés et seulement sauvés par l'esthétique, la musique et l'interprétation. Ici, s'il continue parfois de se regarder filmer, il n'en oublie pas de servir le plus souvent le script vénéneux de Wentworth Miller (oui : Michael Scofield de Prison Break a un réel talent d'écriture) qui évoque de manière sanglante un éveil à la sexualité et l'inévitable perte de l'innocence qui s'ensuit. Assez fascinant, porté par les interprétations magnétiques de Mia Wasikowska et Matthew Goode, bien plus expressifs que la surbotoxée Nicole Kidman, l'ensemble se révèle peu ambitieux mais très efficace. Rien de mémorable, mais de quoi porter de nouveau un intérêt aux projets d'un cinéaste dont le meilleur, jusqu'ici, remontait tout de même à dix ans.

Note : 7/10
Critiques similaires
Film: Stoker
Note: 9/10
Auteur: angel.heart
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Stoker
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Stoker
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 01 Mai 2013, 18:01

Cool, elle donne envie ta critique. J'espère pouvoir le voir au cinoche ! :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21370
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 01 Mai 2013, 18:04

Il passe en VO par chez moi, je pense y aller du coup, ta critique me donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23160
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mer 01 Mai 2013, 18:10

Putain je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau Park Chan-wook qui sortait! ( comme souvent en fait, j'suis totalement à la ramasse sur les nouveautés... :eheh: )

Vais peut-être me le faire ce week-end du coup ( avec La porte du paradis 8) ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 05 Mai 2013, 22:21

J'ai voulu redonner une chance à Lady Vengeance, mais je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Le film est beau. La musique sublime. L'actrice encore plus. Mais qu'est-ce que c'est CHIANT. Et plus ça avance, plus ça l'est. La première demi-heure passe encore, mais dès qu'elle retrouve sa gamine, dur de lutter contre le sommeil.

En terme d'écriture, c'est tout simplement catastrophique. Un beau DVD de moins sur mes étagères...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43047
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO