[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Horde sauvage (La) - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 15:27

La Horde Sauvage Sam Peckinpah - 1969

Image


La perfection : La perfection caractérise un être ou un objet idéal, c'est-à-dire qui réunit toutes les qualités et n'a pas de défaut. La Perfection c'est Wild Bunch.

"If they move, kill 'em!"

Si j'ai un rapport particulier à Pat Garrett & le Kid, Wild Bunch reste selon moi le film somme de Peckinpah, si on devait citer un seul film de Peckinpah pour le caractériser ce serait sans hésiter celui là. Il a tout dans ce film, tout ce qui fait le sel de Peckinpah, tout ce qui fait qu'il est encore à ce jour une référence et une date dans le cinéma, une influence majeur pour toute une génération de cinéaste.
Peckinpah était un cinéaste à part, sa personnalité suintait à travers ses films, ici il livre un film sur la fin d'une époque (comme souvent avec lui), une époque où la violence était au centre de tout, qu'elle soit collective ou individuelle, le film s'ouvre ainsi sur des gamins regardant un scorpion se faire dévorer par des fourmis, ça annonce la couleur, dans ce monde même les gamins sont sans pitié et que finalement le seul moyen de s'en sortir c'est la violence. Mais plus que ça c'est une école de vie, on vit et on meurt dans la violence, la vision du monde Peckinpah est noire et sa vision de la femme va dans ce sens, ici quand on est plus une enfant on est soit une mère soit une pute, y a pas d'alternative et il va même plus loin dans le message en laissant sous entendre qu'il ne faut jamais tourner le dos à une femme.
Même si le film s'appelle la Horde sauvage, c'est surtout centré sur un héros désabusé qui doit vivre avec les démons du passé, Pike Bishop est meurtri par la mort de sa femme, il vit selon un code de l'honneur et c'est ce code qui lui fait accepter que ce soit son ancien partenaire qui le poursuit, dès le début il nous ait montré comme un homme sans pitié, son cheval piétine une femme, il achève un des ses hommes qui peut le retarder mais il va chercher de se racheter une conscience malgré tout et rarement on aura vu une rédemption funèbre aussi belle et épique, on pourrait disserter des heures sur ce plan final des 4 hommes marchant pour le dernier baroud d'honneur mais que dire à part que ça transpire la perfection. Car si la violence est au centre du film c'est bien l'honneur qui dictera le choix des personnages, bien plus qu'un notion de bien ou mal. Et jamais Peckinpah ne sublime leur héroisme (Dutch se sert quand même d'une femme comme bouclier).

Peckinpah ne fait pas dans la finesse, la finesse c'est pas son truc, c'est outrancier, et ce dès le début, c'est violent, amoral (enfin au premier abord) et l'alcool est au coeur du film comme elle était au coeur de la vie de Peckinpah. Mais comme c'est le cas avec Bloody Sam, ses personnages sont attachants, alors qu'on est devant une vraie bande de tueur, il arrive à nous les rendre attachant, comment ne pas avoir le sourire quand ils décident d'aller sauver leur pote, ça sonne comme une rédemption héroique mais c'est surtout qu'il n'y a aucun échappatoire et ces hommes acceptent finalement leur sort. Et puis on a Thornton qui lui ne peut pas se payer cette rédemption et qui doit accepter de vivre dans ce monde qu'il exècre, il est coincé de partout et accepté nul part (il a plus de respect pour les hommes qu'il poursuit que pour ceux qui l'accompagne). Il subit plus qu'il n'agit, et la prestation toute en retenu de Ryan lui donne une vraie dimension tragique.
Peckinpah avec ce film tire un trait sur la génération Ford/Mann, ici on abat des femmes et ces dernières abattent des héros dans le dos, c'est comme si le western hollywoodien des 50's était une vaste supercherie, que l'héroisme est pas romantique mais funèbre et limite il le fait même en faisant une mise en abyme avec ces personnages qui vont prendre conscience de tout ça, ce sont juste des outlaw, des ratés qui ne sont pas à leur place dans ce monde et quand ils en prendront conscience, il suffit d'un "Let's Go" pour aller accomplir ce pourquoi ils sont doués, tuer, tuer et encore tuer. Et Peckinpah aussi imprime la légende, mais sa légende a lui est la réalité, les héros ne sont pas beaux et sans failles, ils sont ratés, désabusés et plus à leur place. Et seul un final cathartique (comme souvent chez Peckinpah) peut les "sauver" et c'est marrant aujourd'hui de se dire qu'ils reviennent pour sauver leur pote mexicain, il doit pas plaire à Trump ce film.

Si le film a fait date c'est grâce la dimension innovante est surtout prégnante dans les scènes de combat (ralentis, angles multiples, etc…), on avait jamais vu ça avant et il fait des ses scènes d'action des morceaux macabre à la somptuosité graphique, et il y a clairement un avant et après ce film. Et il n'y a pas besoin de s'étendre sur la réalisation tant elle touche au sublime, mais plus que l'action en elle même, monument de virtuosité, c'est tout les moments avant action qui sont grandiose aussi, Peckinpah prend toujours son temps avant le déferlement de violence et ça donne souvent lieu à des plans très classes.

Le film ne serait pas parfait sans ce casting, il y a des films on se dit tient je verrais bien untel à la place de lui, ici on peut remplacer personne. Holden et Ryan 2 figures du cinéma des 50's trouvent ici tout les 2 leur meilleure rôle et pourtant ils ont tout les 2 une énorme carrière remplit de grosses performances mais c'est clairement ici que leur talent explose. Et puis le trio qui suit Ryan, c'est le trio des trognes, Johnson, Borgnine et Oates, on fait pas mieux, on a pas fait mieux et on fera jamais mieux.

Le western crépusculaire était né et le résultat donnait une oeuvre jamais égalé, un film où des salauds sans pitié s'humanisent petit à petit pour devenir des vrais héros. Après si tu veux te toucher la nouille tu peux regarder Blade Runner 2049 mais bon.

"We all dream of being a child again, even the worst of us. Perhaps the worst most of all."


10/10
Critiques similaires
Film: Horde sauvage (La)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Horde sauvage (La)
Note: 10/10
Auteur: Heatmann
Film: Horde sauvage (La)
Note: 8/10
Auteur: alinoe
Film: Horde sauvage (La)
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Horde sauvage (La)
Note: 8/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 15:59

non c'est 10 pour les 2 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Invincible - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 18:19

Invincible Walter Hill


Once upon a time in prison. Idée inspiré par l'incarcération de Tyson, qu'arrive t'il si le champion du monde de boxe se retrouve en prison ? forcément il tombe dans une prison avec un boxeur invaincu et forcément on aura le combat.
Ca a le mérite d'être court en 1h20 c'est torché mais ça développe rien et le partie de faire de Rhames un gros connard et pas l'idée du siècle et laisse finalement peu de doute quand à l'issue finale du combat contre un Snipes en mode boxeur zen.
Y a pas de second rôle (non parce parce que Falk en vieux godfather on frôle la caricature), la réal est pas génial, bourré d'effet de style à la con (on sen fout de savoir où se trouve le block C), le combat est pas marquant du tout. Le seul truc qui fait que ça se regarde c'est le duo d'acteur, Rhames faisant très bien le connard (mais moins bien que White dans le 2) et Snipes assurant bien. Mais ça s'oublie dans la seconde.


5,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Proies (1971) (Les) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 18:26

Image

Et si c'était le meilleur film du duo Siegel/Eastwood. Dès le premier plan on sait qu'on regarde un truc qui ira loin, Clint nordiste blessé embrase une gamine sudiste de 12 ans pour sauver sa peau.
On va donc suivre Clint blessé et recueilli par une école sudiste où habite 7 femmes et forcément il va jouer de ses pouvoirs de séduction pour s'en sortir mais à vouloir être trop gourmand en ne résistant pas à l'appel de la chair ça me mènera à sa perte. Clint y livre certainement sa prestation la plus abouti étant tour à tour homme blessé, séducteur, proie, grand méchant loup et homme parfait, mais il trouvera des adversaires à sa mesure à savoir des femmes en manque d'homme qui agiront par vengeance, car Clint il a pas comprit qu'il ne faut jamais contrarier une femme. Le film a surtout l'intelligence de ne jamais faire dans la surenchère, on a un triangle amoureux (si on peut appeler ça ainsi, parce que Clint il aime personne, son seul but c'est de sauver sa peau), un
brin d'inceste et une amputation mais c'est tout y a pas de rebondissement WTF.
Le casting féminin est pas trop mal, bon là pour les perso c'est plus des archétypes par contre et ils ne s'éloigneront pas ce qu'ils sont censé faire, on a donc la prof naive et prude, la déluré, la maitresse de maison avec son balai dans le cul, l'esclave...
Formellement c'est super chiadé, éclairage naturel où Siegel joue souvent avec le jeux des ombres et lumières, plan symbolique tout droit sorti de tableau, montage intelligent (Clint racontant une chose et l'image montant un truc différent), utilisation utile de la voix off, super taf quoi.

Voilà ce qu'on appel un huis clos bien écrit (on pense un peu à Misery) et c'est autre chose que ma merde coréenne de monsieur Alegas.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Proies (Les) (1971)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Proies (Les) (1971)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Proies (Les) (1971)
Note: 8,5/10
Auteur: Count Dooku

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Pirates des caraïbes 3: Jusqu'au bout du monde - 1/10

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 19:56

Image

Pas une seule negative dans le referencement, je suis obligé de mettre ma critique.
pirates des caraibes 3 jusqu'au bout de l'ennui !!

Avec un autre realisateur et un autre scenario ça aurait ptet donné quelques chose de potable ( et encore c'est pas sur ).
La première heure est juste insupportable, Jack Sparrow ne sert plus à rien alors qu'il arrivait à sauver les deux premiers volets, il est devenu un caricature de lui même ( putain la scene avec tout les Sparrow j'ai cru que j'allais jeter ma telecomande contre la télé, pis apres je me suis rappeler le prix de la télé alors non du coup ) , on torche le kraken en deux plans bein oue a quoi ça sert de montrer un fight contre un gros monstre c'est bien mieux de foutre plein de scenes inutile à la place.
Pis c'est quoi ce climax de merde ??? c'est ça un fight de pirates ?? autant regardé les vieux trucs avec Jean Marais ça avait plus de gueule
Keira Knightley (plus mauvaise que Bloom, et ça en soit c'est un putain d'exploit ) en héroine ça le fait très moyen et on a droit tout de même à la scène la plus risible de l'année avec le mariage sur le bateau.
Pourtant ça commencait presque bien avec un Chow Yun Fat pas trop mal ( mais il est carrement sous exploité bein oue y pourrait piquer la vedette à Depp on sait jamais et ça faut pas ). L'apparition de Keith Richards est sympa.
Le scenario se resume à je te trahit, tu me trahis, il le retrahit, nous nous trahissons ... Un grand bravo aux scenariste, je sais pas ce qu'ils ont fumé mais putain ça devait etre de la bonne, moi plus tard comme métier je veux faire scenariste de POC ça à l'air trop cool : on est sur une ile, on fume des spliffs et des fois on ecrit une ligne de scenario pis hop ça nous soule alors on demande aux serveurs ou aux putes de luxe de finir.
J'avais franchement trouvé les deux premiers preque honnêtes. Mais là, non. Trop c'est trop. 2h48 pour rien raconter, fallait oser.

1/10 ( 0.5 pt pour le debut dans l'antre de Chow Yun Fat et 0.5 pour Keith )
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Dim 03 Fév 2008, 19:59

Rhoooooooooooo ! ! ! ! :shock: :shock: :shock:

Pas possible ça ! ! ! :wink:

Sinon Scalp t'as note c'est bien 1/10 ?

Car tu as marqué 1/6.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 20:00

c'est bon j'ai corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Dim 03 Fév 2008, 20:02

Merci :D

T'es dur avec le capitaine Jack Sparrow.

Une critique que bik va adoré !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Bik » Dim 03 Fév 2008, 20:44

zirko a écrit:Merci :D

T'es dur avec le capitaine Jack Sparrow.

Une critique que bik va adoré !


:lol: Je suis quand meme pas aussi négatif que cela pour ma part :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 20:49

Bik a écrit:
zirko a écrit:Merci :D

T'es dur avec le capitaine Jack Sparrow.

Une critique que bik va adoré !


:lol: Je suis quand meme pas aussi négatif que cela pour ma part :wink:


regarde encore une fois tu vas voir si il est pas si pourri :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 03 Fév 2008, 20:51

J'ai pas vu le III, jme suis arrété au II :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 20:52

bein c'est aussi nul que je le dit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 03 Fév 2008, 20:53

Vu la performance de Depp, je mettrai 5 au second opus :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 03 Fév 2008, 20:56

oue moi aussi je mettrais 4 ou 5 au II, mais le 3 :lol: j'en rigole encore tellement c'est nase, le pire c'est que je l'ai acheté ce dvd, du coup me suis senti obliger de le regarder en plein alors que ça me gavait au bout de 20 minutes
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Jetjet » Dim 03 Fév 2008, 21:03

Scalp, tu me conseilles quelle édition pour the wild bunch ? (parce que mon vieux Z1 qu'il faut retourner au milieu du film et sans 16/9 il commence à me gaver !)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO