[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 18 Sep 2013, 15:53

Pour te répondre Mark, évidemment je prenais en compte le fait que le film était sorti déjà en salles. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'évoque la destruction des différentes copies par Kubrick.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

No Pain, No Gain - 6/10

Messagepar Alegas » Jeu 19 Sep 2013, 09:51

Image


Pain & Gain (No Pain No Gain) de Michael Bay

(2013)


Clairement pas le meilleur film de Michael Bay à mes yeux, je préfère nettement lorsqu'il va dans le blockbuster techniquement impressionnant et efficace ou dans des tentatives de films plus sérieux, dans le cas de Pain & Gain, j'ai l'impression de voir l'humour de Transformers dans un autre registre, l'écriture forcée lorgnant bien plus dans les gags poussifs de la trilogie de Bay que du cinéma des frères Coen, hélas. Pourtant le film commence très bien, avec cette désillusion du rêve américain que trois abrutis vont tenter de s'approprier tout en enchaînant les gaffes les plus monstrueuses pour finalement être rattrapés par la réalité, sauf que non seulement le film dure bien trop longtemps pour ce que ça raconte, mais comble de l'ironisme il y a cette impression que Bay n'en fait pas assez avec les moyens dont il dispose. Car bon, son plan-séquence directement repris de Bad Boys 2, non seulement c'est répétitif, mais en plus c'est inutile, alors que le film jouit de plusieurs bonnes idées comme ces effets qui lorgne vers Fight Club ou 99F, où l'on décrit les symptômes d'un drogué en puissance et où l'on rappelle au spectateur que ce qu'il regarde est toujours une histoire vraie. Du coup, c'est d'autant plus dommage car le film avait un gros potentiel, mais au final, même en terme de comédie pure, il est finalement trop poussif pour être véritablement drôle. La subtilité est quelque chose d'absente dans le cinéma de Bay, et cela se vérifie encore aujourd'hui. Néanmoins, la tentative est louable et loin d'être inintéressante, le trio d'acteurs est juste excellent avec en point d'orgue un Dwayne Johnson en contre-emploi total qui rappelle son rôle dans Southland Tales, et puis avoir Ed Harris et Tony Shalhoub dans son casting c'est quand même une preuve de bon goût (une qualité souvent récurrente chez Bay par ailleurs). Un bon petit film donc, mais largement oubliable et qui est loin de figurer parmi les meilleures réussites de Bay en ce qui me concerne.


NOTE : 6/10
Critiques similaires
Film: No Pain No Gain
Note: 8/10
Auteur: Fred_
Film: No Pain No Gain
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: No Pain No Gain
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: No Pain No Gain
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: No Pain No Gain
Note: 7/10
Auteur: sylclo

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 19 Sep 2013, 09:56

Il sortira du classement après ce soir :mrgreen:

(Y a même un deuxiéme film qui va sortir du classement avec une de tes notes et que je vais aider :mrgreen: )
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar padri18 » Jeu 19 Sep 2013, 09:57

Je partage pas du tout ton ressenti sur le film mais bien d'accord sur ta remarque du plan tournoyant à la Bad Boys 2. Le Bay nous a également ressorti ce plan sur Transformers 1 et 2 (de tête si je dis pas de betise) donc c'est vrai que ça commence à bien faire.
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5851
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 19 Sep 2013, 10:00

Ah ouais pas faux tiens, j'avais oublié celui de Transformers aussi.

Logan a écrit:Il sortira du classement après ce soir :mrgreen:

(Y a même un deuxiéme film qui va sortir du classement avec une de tes notes et que je vais aider :mrgreen: )


Mad Max 2 ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: No Pain, No Gain - 6/10

Messagepar Mark Chopper » Jeu 19 Sep 2013, 10:02

Alegas a écrit:où l'on décrit les symptômes d'un drogué en puissance et où l'on rappelle au spectateur que ce qu'il regarde est toujours une histoire vraie.


Typiquement le genre de procédé narratif postmoderne qui me fait sortir d'un film à présent. Surtout que rappeler qu'il s'agit d'une histoire vraie alors que le personnage de The Rock est un composite de plusieurs persos, que c'est un autre perso qui a grillé les mains et que des libertés ont été prises (parce que malgré le label "histoire vraie", ça reste du cinéma et donc une interprétation de la réalité), ça fait plus petit malin qu'autre chose (pas sûr que les meurtres aient été des moments de rigolade comme dans le film :mrgreen: ).

Voir aujourd'hui au cinéma un gimmick déjà usé dans la littérature depuis les années 70, ça m'ennuie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 19 Sep 2013, 10:05

Je pense surtout que vous avez pris le film avec bien plus de sérieux qu'il n'en demande.

Je n'ai, pour ma part, jamais ressenti l'étiquette histoire vraie une fois que le film avait atteint son rythme de croisière. C'est plus un film en mode cours de récré qu'un truc de petit fourbe qui essaye de se faire plus malin qu'il ne l'est.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Jeu 19 Sep 2013, 10:05

Non tu commences à griller mes arguments pour le Bomcast, chut Mark :mrgreen:





(Et oui Alegas :vroom: )
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 19 Sep 2013, 10:06

osorojo a écrit:Je n'ai, pour ma part, jamais ressenti l'étiquette histoire vraie une fois que le film avait atteint son rythme de croisière.


Oui, mais quand on balance un arrêt sur image à une demi-heure de la fin en précisant "Ceci est toujours une histoire vraie", c'est dur d'oublier l'étiquette (un procédé digne de La Cabane dans les bois :mrgreen: ).

Tout ça ne me dérangerait pas si l'histoire vraie n'était pas à ce point mise en avant (jusque dans le générique de fin). Il fallait la laisser complètement de côté et partir sur un truc plus libre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 19 Sep 2013, 12:42

Bay recycle peut être un peu ses gimmicks de réalisation mais au moins le plan circulaire dans l'appart, c'est au service du récit.

Sinon, pareil qu'Oso, vous vous prenez méchamment le crâne devant un film qui se moque tout de même éperdument du caractère vraie de l'histoire. Les cartons qui apparaissent dans le film, je vois plus ça comme une grosse vanne. En tout cas moi, ça me fait marrer pour le coup.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 19 Sep 2013, 13:05

Je voyais plus ça comme du sous Tony Scott :chut:

C'est peut-être vous qui ne réfléchissez pas assez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 19 Sep 2013, 13:07

Devant une comédie, j'évite. Chacun son trip.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 19 Sep 2013, 13:15

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une comédie décérébrée. Ce n'est pas du Seth Rogen, il y a un fond là. Donc une envie de susciter une réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 19 Sep 2013, 13:20

La réflexion, c'est du bonus. Ici, elle volontairement moqueuse et fait partie intégrante de la psyché ravagée des personnages.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 19 Sep 2013, 13:22

padri18 a écrit:Je partage pas du tout ton ressenti sur le film mais bien d'accord sur ta remarque du plan tournoyant à la Bad Boys 2. Le Bay nous a également ressorti ce plan sur Transformers 1 et 2 (de tête si je dis pas de betise) donc c'est vrai que ça commence à bien faire.


On appel ça un plan signature, ou un gimmick.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60275
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO