[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 19 Nov 2013, 09:08

Celui là il n'y a qu'une seule chose à sauver : le plan-séquence sur le gun qui passe de main en main. Le reste c'est juste impossible de se dire que c'est le mec qui a pondu Signes quelques années plus tôt.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 19 Nov 2013, 09:11

shyamalan j'aime a different niveau ces 4 premier films , meme lady in water je trouve pas ca nul a chier ( mais pas terrible ) , mais ouai sur Happening on se demande ce qui c'est passer et puis apres il enchaine last airbender et after earth quoi ............... comment passer de unbreakable et signs a CA ...... :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 19 Nov 2013, 09:13

C'est assez inimaginable une chute pareille. Et le mec semble incapable de se remettre en question. Pourquoi ne pas faire un petit film pour se remettre en selle, faire du vrai cinéma, plutôt que de faire la pute pour la Smith Family ? Ce mec est vraiment un mystère.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 19 Nov 2013, 14:13

Parait qu'il y a des qualités dans After Earth
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 19 Nov 2013, 15:29

Alegas a écrit:Celui là il n'y a qu'une seule chose à sauver : le plan-séquence sur le gun qui passe de main en main. Le reste c'est juste impossible de se dire que c'est le mec qui a pondu Signes quelques années plus tôt.

+ 1 pour la scène dont tu parles.

Sinon j'ai halluciné avec la scène du lion, comment on peut faire un truc aussi moche aujourd'hui :mrgreen: ?


@ Mark : c'est exactement ce que je pense, revenir à un cinéma intimiste et nous faire plaisir avec ses effets mesurés, son sens du cadrage, voilà sa planche de salut. Parce que là, j'ai l'impression qu'il auto-parodie son travail depuis La Jeune fille de l'eau (tu vois j'ai fait attention à bien orthographier le titre cette fois-ci :mrgreen:).

En même temps, je me suis aperçu que son style est vraiment fragile, puisqu'il nous convie à une certaine dose de crédulité, mais ça passe toujours par une mise en scène maîtrisée, on y croit d'une certaine manière, et c'est là que résidait selon moi une bonne partie de son talent, ça couplé à sa capacité de se concentrer sur la famille (ou la communauté) qui se retrouve comme dans une bulle isolée du monde avec ses problèmes et ceux du danger imminent.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Stoker - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 21 Nov 2013, 02:59

Image
Stoker, Park Chan-wook (2013)

Comme beaucoup de ses compatriotes coréens, Park Chan-wook réussit parfaitement son essai aux Etats-Unis à travers une oeuvre formellement plus accessible mais non moins dérangeante et déroutante. Avec le même souffle mélancolique et morbide qui plane au-dessus de chacun de ses films, et notamment sa Trilogie de la vengeance, il adapte son thème favori de la famille en malmenant le spectateur à travers une atmosphère délétère succédant au deuil d'un proche, et un montage qui révèle ses secrets par petits à-coup, maintenant le mystère jusqu'au bout (même à la fin, je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les allusions, et donc un second visionnage s'impose).

Ce film est parsemé de métaphores, et explore de façon fort originale, via les liens du sang, la transmission des parents vers la personne de Stoker, jeune adolescente silencieuse quasiment autiste qui perd progressivement son innocence, contaminée par leurs vices d'adulte. On progresse ainsi dans ce film plutôt étrange sans vraiment connaître l'enchaînement des évènements. Ce qui est ici une force narrative, le tout restant très cohérent en dépit de quelques facilités autour de l'enquête portant sur les disparitions successives causées par cette famille rongée de l'intérieur, comme bien trop souvent dans ce genre de thriller psychologique.

Ce qui confère à cette oeuvre son caractère si particulier, outre son montage elliptique et son bel écrin dont les formes rappellent un peu l'esthétique gothique, ce sont ses acteurs. En premier lieu Matthew Goode interprétant cet oncle mystérieux qui cache bien son jeu, apparaissant comme une sorte de fantasme qui prend forme réelle, source d'attraction malsaine. S'articule autour de sa présence magnétique Mia Wasikowska, l'autre révélation de ce film, beauté juvénile faussement fragile. Sans oublier Nicole Kidman, très bien aussi dans le rôle de cette mère perdue dans ses repères sexuel et parental. Enfin, la musique jouée au piano instille un très beau spleen à l'âme et incarne bien l'essence du film flottant entre Eros et Thanatos.

Donc un film sur le deuil de l'enfance assez timbrée dans le genre que j'ai beaucoup apprécié, mais à revoir pour mieux digérer les multiples sens d'une intrigue labyrinthique en dépit d'un fil directeur clairement établi.
Critiques similaires
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: Velvet
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Stoker
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: Stoker
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 21 Nov 2013, 09:06

bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 21 Nov 2013, 09:08

Ben moi je vous l'ai pas dit parce que vous m'auriez déboité, mais je l'avais bien aimé en salle ce phénomènes :oops: Mon visionnage remonte, mais j'en garde un bon souvenir, j'avais kiffé l'approche végétale de la menace.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 21 Nov 2013, 09:11

Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Donne le lien, je veux participer !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Nov 2013, 09:14

Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Il aime pratiquement tout.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 21 Nov 2013, 09:15

Lien

le pire , c'est que je l'est vue venir vue qu'il venais de le revoir .......................... je comprend maintenant pourquoi il aime after earth :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 21 Nov 2013, 10:19

Mark Chopper a écrit:
Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Il aime pratiquement tout.


Il a peut être juste l'esprit plus positif que vous, bande de gros blasés :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Nov 2013, 10:33

A chaque fois que je tombe sur une de ses critiques dans la base, surtout si c'est un film asiatique, la note de fou est assurée. Bon, c'est argumenté... Mais on ne peut plus dire qu'il voit le verre à moitié plein, il déborde !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 21 Nov 2013, 12:11

osorojo a écrit:
Mark Chopper a écrit:
Heatmann a écrit:bon , ben sur facebook Niko vient de me sortir qu'il y a plein de bonne choses dans the happening de shyamalan , il aime bien ................... voila voila


Il aime pratiquement tout.


Il a peut être juste l'esprit plus positif que vous, bande de gros blasés :mrgreen:


Réaliste, pas blasé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Echine du diable (L') - 6/10

Messagepar Dunandan » Lun 02 Déc 2013, 02:55

Image
L'échine du diable, Guillaume Del Toro (2001)

Un film qui déçoit forcément lorsqu'on le compare au Labyrinthe de Pan avec lequel il partage de nombreux points communs, comme le cadre historique, et les allers-retours entre le fantastique et la réalité. Je l'ai vraiment vu comme un gros brouillon de son chef-d'oeuvre à venir, et l'histoire, si elle avait des prémisses intéressantes, est finalement assez classique, et n'est parvenu à me captiver que dans sa seconde partie, à partir du moment où le traître s'est retourné contre les enfants et l'orphelinat, et nous offre ainsi des passages assez violents où la nature humaine face à la convoitise est révélée au grand jour. Alors ce n'est pas un mauvais film, et Guillaume Del Toro montre les horreurs de la guerre de manière assez intéressante, que la petite touche fantastique vient grossir comme une loupe, mais je préfère carrément quand ce réalisateur développe plus explicitement son univers fantastique et ses créatures.
Critiques similaires
Film: Échine du diable (L')
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Échine du diable (L')
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Échine du diable (L')
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Échine du diable (L')
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Échine du diable (L')
Note: 8,25/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO