[Mr Jack] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Criminale » Jeu 06 Mar 2014, 13:33

Totalement d'accord avec tout ce que tu dis :super: . Pas été trop fan de ses films au début (La vie aquatique, darjeling), fin ça restait très plaisant, du 6/7 sur 10, mais depuis Mr Fox, je suis complétement admiratif de cet univers et de cette ambiance qu'il instaure dans ses films.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 06 Mar 2014, 13:44

Faut mater Rushmore les mecs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche Perdue - 9/10

Messagepar Mr Jack » Ven 07 Mar 2014, 00:47

Image

⌲ RAIDERS OF THE LOST ARK (1981)
de Steven Spielberg avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Ronald Lacey.

Histoire: 1936. Parti à la recherche d’une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l’aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d’archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d’un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l’Arche d’Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s’emparer…


Quinze ans que je ne l’avais pas vu. Un des films de mon enfance -comme tous les longs et les prods Spielby- et un véritable mythe du film d’aventure et du divertissement grand public de qualité. Je dirais même plus: de haute volée. L’aventure commence sans prologue mais le long d’une des intros les plus cultes de l’histoire du cinéma, conclue par la fameuse boule de pierre qui chasse Indy Jones. Plus qu’un film d’aventure, Indiana Jones est un film de super héros. A l’instar de Clark Kent et Superman, Professeur Jones et ses lunettes le matin enseigne l’archéologie à ses élèves tandis qu’il enfile son costume en cuir pour aller combattre du nazi et percer les mystères de l’Histoire avec un grand H, l’après-midi. Son arme: le fouet; sa kryptonite: les serpents. Indy est le mythe censé rendre l’Histoire supposée chiante et poussiéreuse, sexy et mystérieuse. Spielberg filme avec sa granduiloquence de la grande époque, en respectant les codes des films d’aventures de l’âge d’or d’Hollywood (30-40-50′s) et en y ajoutant son grain de sel, c’est à dire en créant de nouveaux codes ou tropes qu’à leur tour respecteront plus tard des films comme ceux de Robert Zemeckis, Stephen Sommers ou des séries TV comme Lost (dont les références sautent aux yeux, des deux personnages principaux (Sawyer et Kate) en passant par la réalisation de Jack Bender, complètement habitée par l’âme de Spielberg). De toute façon l’influence énorme du film n’est pas à démontrer aujourd’hui tellement elle est de notoriété publique, et depuis cette trilogie et celle de Star Wars (qui partagent plus qu’un scénariste et un compositeur de génie), on ne peut pas dire qu’on ait fait mieux voir aussi bien dans le genre divertissement de haute volée.

Bref l’univers est tout de suite posé et dense, on sent que malgré le budget de 18 millions de $ qui peut paraitre minable aujourd’hui, le film a eu les moyens de ses ambitions folles et ça explose aux yeux du spectateur. Plus de trentre ans après, le Blu Ray lui rend un bel hommage par sa profondeur de champ intacte et ses effets pointus (presque) parfaits. Les décors sont immenses, les costumes soignés et l’intrigue riche et ambitieuse. L’idée de vouloir parler de l’héritage de la seconde guerre mondiale par le prisme du divertissement résume tout à fait l’esprit de Spielberg qui a toujours su imposer cette marque de fabrique tout au long de sa filmographie. Doté de grandes scènes d’anthologies, notamment la fosse aux serpents mais aussi et surtout la scène finale, à la fois cheap (les fantômes et le fond vert) et marquante (les corps qui fondent et les explosions en pagaille), ce premier opus lance à la perfection une des meilleures trilogies qui soit, celle d’un professeur super-héros tentant de faire passer des morceaux d’Histoire pour les plus grandes aventures au Monde.

9/10
Critiques similaires

Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 07 Mar 2014, 01:06

L'époque où l'on pouvait se mater un divertissement assumé en tant que tel, sans être con pour autant, au cinoche :super:

La trilo Indy, c'est quand même une valeur sure qui vieillit très bien (surtout les deux premiers) :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 07 Mar 2014, 01:08

Tutafé :super:

T'aimes pas le 3 ? (pas autant que les deux autres, je veux dire) :?

Jamais vu le 4 sinon, mais vu que j'ai pris l'intégrale vous en aurez des nouvelles :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Ven 07 Mar 2014, 01:15

Si si j'aime bien le 3, mais dans une moindre mesure. Les FX de la fin ont atrocement souffert du passage des années :mrgreen: Mais je prends toujours autant de plaisir à le voir :]

Par contre, le dernier, ouh la la, tu vas subir, et comme il faut :eheh: :eheh: Pense à moi quand Labeouf sort son peigne pour étaler sur son crame la gomina qui se promène dans ses mèches rebelles :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Ven 07 Mar 2014, 01:29

Enorme cette série des Indi...C'est repassé il n'y a pas longtemps à la télé et comme on re visionnait les Starwars à cette période, je me souviens d'un de mes fils en train de me dire "papa, trop cool le fouet de Solo...", ça en dit long...
Faut dire qu'en deux rôles Ford a été projeté plus loin que bien des navettes.
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 07 Mar 2014, 14:47

Oso, t'inquiètes je suis préparé, mais je penserai à toi au moment de la gomina :eheh:

Sinon c'est vrai qu'avec Han Solo et Indy, Harrison Ford aurait pu faire autre chose de la suite de sa filmo... :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 07 Mar 2014, 14:52

C'est clair que comme rôle marquant après, à part les Jack Ryan et le Fugitif ... (bonus nostalgie :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 07 Mar 2014, 14:53

Ouais on est plus proche de Richard Gere que de Kevin Costner :eheh:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 07 Mar 2014, 14:58

Pas faux, durant les années 90-00, ils ont une carrière quasiment inter-changeable ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Ven 07 Mar 2014, 14:59

Oui je sais, ça m'arrive d'être perspicace 8) :arrow:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 07 Mar 2014, 15:03

Par contre H. Ford a un capital sympathie que R. Gere n'a pas, et faut vraiment que ce dernier joue dans un film qui m'intéresse (genre le Malick que j'ai pas encore vu) pour que je me le farcisse ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Ven 07 Mar 2014, 15:08

Mouais... Richard Gere a l'air plus sympa que Ford qui tire la gueule sans arrêt.

Mate Hachi avec ta femme et tu verras s'il n'est pas sympa (prévoir un mouchoir).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mr Jack] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 07 Mar 2014, 15:15

Ben ouais c'est mon "feeling" personnel, du coup je n'ai vu que 5-6 films avec R. Gere ... (HS : il me fait peur ton avatar ^^).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO