[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Lun 31 Mar 2014, 22:38

dunandan a écrit:REDECOUVERTES QUI FONT DU BIEN :
Image


Ah oui il fait du bien ce film hein? :mrgreen:
Elizabeth Berkley aurait d'ailleurs eu sa place dans tes pepettes du mois non? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 31 Mar 2014, 23:27

C'est clair, je vais y penser, car si je la mets il faudra aussi que je trouve une place pour Kate quand même (qui nous gratine d'ailleurs d'une belle petite séquence de charme que j'avais oublié :oops:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Lun 31 Mar 2014, 23:40

Image
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 01 Avr 2014, 00:11

La grosse scène bien moisie quand même avec l'artiste irlandais concentré sur son crayon alors qu'il dansait sur les tables complètement rincé en crachant deux minutes avant. Quelle classe ce Leo :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mar 01 Avr 2014, 00:12

Bande de sans cœurs !
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 01 Avr 2014, 00:15

Ouais j'suis vache avec ce film, mais entre son perso et celui du vilain très très très très très très très vilain, j'en pouvais plus au ciné. Mais j'ai pu me consoler avec la sortie des mouchoirs pour la dernière séquence émotion, c'était la symphonie des larmes dans la salle quand le héro de 320 de QI se laisse mourir au lieu de se mettre au sec à côté de la porte :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mar 01 Avr 2014, 00:16

Ouais bon, ok y a des ficelles un peu grosses.

Mais quand-même, c'est touchant. :oops:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mar 01 Avr 2014, 00:22

Je trolle sur ce film, mais bon, il faut avouer qu'il y en a pas des masses de ce calibre autour d'une love story. Ça fait un film sympa pour ceux qui aiment le genre, tant mieux pour eux ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mar 01 Avr 2014, 00:31

Bah ui. Je vais répéter ce que j'ai déjà dis, mais, pour moi, ce film est un joli mélange entre l'âge d'or du cinoche hollywoodien et ses grandes fresques épiques et romantiques à la David Lean, la love story impossible à la Roméo & Juliette et le film catastrophe des 70's.

Je le trouve beau, sincère et appliqué, c'est pourquoi je lui pardonne ses défauts.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 01 Avr 2014, 01:30

Bon début pour une critique.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mr Jack » Mar 01 Avr 2014, 10:35

Pareil qu'angel, tu n'as pas de coeur, Oso. :cry: :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Planète des singes (1968) (La) - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 02 Avr 2014, 03:38

Image
La planète des singes, Franklin J. Schaffner (1968)

Voilà, j'ai revu un des films de mon enfance. Alors paradoxalement je l'ai vu un paquet de fois alors que j'en étais pas un gros fan. Faut dire que les bons films de science-fiction old school de cette qualité, ça ne courait pas les rues. Super idée que celle de l'évolution inversée, soutenue par une civilisation de singes cohérente et bien structurée. Bon il y a un petit hic, on dirait qu'ils sont une centaine à tout casser, on n'a pas l'impression qu'ils ont dominé la planète. Mais à part ce petit détail, tous ces petits échanges des personnages sur fond de classes maîtres/esclaves me passionnent, entre le cynique humain Taylor, les deux curieux scientifiques chimpanzés, et le ministre orang-outan de la science et de la foi à la langue de bois (qui s'avère plus complexe que sa méchanceté de surface). Des rapports complexes qui nous reflètent bien sûr l'image de notre civilisation dans ce qu'elle a d'obscur et de refoulé (on dirait l'archaïsme du Moyen-Age).

ImageImageImageImage


Par contre j'ai un gros soucis avec le rythme. Pourtant la réalisation est soignée, normal avec Schaffner aux commandes, le mec qui a fait Le seigneur de la guerre et Papillon. Au début et à la fin avec l'exploration de la planète, on a droit à des plans qui soulignent l'étrangeté du coin - on reconnaît le désert en question mais vous saisissez l'idée - et la solitude de ces naufragés qui sont loin de chez eux, puis le maquillage et les décors des singes ne font jamais trop kitsch et ont très bien vieilli. Mais les péripéties autour du langage qui occupe le centre du récit (et distingue les singes des humains), si elles ne m'ont pas déplu, me déçoivent à chaque fois du manque d'ampleur du truc, ça tourne qu'autour de ça et du racisme singes/humains. Le tribunal est par contre un grand moment de cinéma, et j'aime bien tous les petits détails sur la civilisation comme les lois de la religion du Grand Singe, et d'autres thèmes qui viennent se greffer autour de cette ligne directrice, comme le vice de connaissance qui brise les fondements de nos croyances, ce que réalisera le dénouement qui claque toujours bien, à partir duquel ce film s'est fait un nom dans le genre du post-apocalyptique.

ImageImageImageImage


Donc voilà, avec le Soleil vert (dans lequel Charlton Heston est aussi en tête d'affiche et joue ici encore un magnifique connard - auquel on s'attache car politiquement incorrect, aspire à la liberté, et subit pas mal de trucs -, et ça lui va bien), il s'agit probablement de l'un des meilleurs films du genre de l'époque, qui avec assez peu de moyens parvient à nous faire croire à une histoire crédible, mais qui manque un peu de pêche pour que je l'apprécie davantage. Je trouve aussi qu'on voit un trop petit aperçu de cette civilisation, ce qui est assez frustrant, mais c'est en même temps sur cette limite que se base le script, et peut-être que les suites vont compléter cette expérience en demie-teinte. Donc pas ultime pour moi, mais une valeur et une référence sûres.

Image

Note : 7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar padri18 » Mer 02 Avr 2014, 07:16

Moi qui n'a jamais vu aucun des films originaux, tu me donnerais limite envie de tenter; Pour l'instant ce qui m'arrête avant tout c'est de connaitre le cliff final et l'appréhension que les costumes vieillissent mal (mais à priori c'est pas le cas pour toi)
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5841
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 02 Avr 2014, 07:23

De toutes façons, comme dans le soleil vert, le cliff tu le grilles avant la fin. Mais sans cela ça reste un bon film dans le genre, malgré les petits soucis de rythme qui passeront peut-être mieux pour toi si c'est une découverte.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 02 Avr 2014, 08:00

Je me rappel d'avoir découvert le cliff plus jeune, ca fait parti des moments magiques du film
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO