[lvri] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar zack_ » Sam 31 Mai 2014, 11:03

Ca vaut pas plus pas moins, je suis de ton avis et faudra que je me le prenne un jour juste histoire de le revoir vu que je l'ai pas revu depuis ma période ado (me too!)

Je ne pense pas que tu seras déçu Zack ..... Bon en même temps, j'ai adoré Lincoln, et si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas ton cas

Exact mais vu ce que tu en dis ça me semble émotionnellement pas être la même chose que Papy Lincoln
zack_
 

S.O.S Fantômes - 6,5/10

Messagepar lvri » Dim 08 Juin 2014, 11:07

Image


SOS Fantômes


"He slimed me"


"Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne." (source : Allociné)

A l'instar de Rencontre du Troisième Type, je n'avais pas vu SOS Fantômes depuis un baille ! C'est avec quelques bons souvenirs en tête que je me suis décidé à acheter le bluray et redécouvrir ce classique des années 80.

Niveau bluray, le travail est énorme sans aucun doute (pas assez de souvenir de la qualité du film, mais ça se voit au vu de l'âge du film !). Bon évidemment, le bluray pose un problème majeur pour ce genre de film : les effets spéciaux ultra vieillot se prenne encore un coup. Mais bon, on s'en doutais un peu. Côté son, les canaux sont parfaitement utilisés sans exagération. Par contre, il arrive que les dialogues soient très bas (VO).

Je n'avais que peu de souvenirs du film, hormis les scènes de la bibliothèque, du fantôme glouton vert dans l'hôtel et évidemment de Marshmallow man.
En fait, je pense qu'il aurait été préférable que je garde le souvenir tel que je l'avais. Certes il y a des scènes sympa. Les acteurs, en particulier Bill Murray, sont excellent. C'est sympa, drôle, bien trouvé ..... Mais c'est ennuyeux aussi ....
Alors oui, SOS Fantômes est un classique du cinéma, un film culte ! Et ça, je ne le nie pas. L'idée est géniale, mais le film a peut être trop vieilli, ou manque de rythme ou d'effet de surprise. Difficile à dire. Je n'ai plus de souvenir du 2, mais je pense qu'il était moins bien .... Je me demande si ça vaut le coup de le voir. Un 3e opus pourrait être une bonne idée (mais on se demande s'il finira par voir le jour).

SOS Fantômes restera culte quoiqu'il arrive, mais la magie n'opère plus vraiment, du moins, me concernant.

6.5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 08 Juin 2014, 11:14

Un 3e opus pourrait être une bonne idée


Tu es sûr de ça, vu le contexte actuel de la production hollywoodienne :mrgreen: ?

Personnellement je mettrais un poil plus que toi, mais ouais ça commence à vieillir sévèrement ce film, avec ou sans nostalgie :? (j'avais même le canon à eau étant tout jeune ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20485
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 08 Juin 2014, 11:39

Déterrer des franchises vieilles de plusieurs dizaines d'années, c'est rarement une bonne idée... :?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 08 Juin 2014, 12:13

dunandan a écrit:
Un 3e opus pourrait être une bonne idée


Tu es sûr de ça, vu le contexte actuel de la production hollywoodienne :mrgreen: ?


L'espoir fait vivre :eheh:

Jimmy Two Times a écrit:Déterrer des franchises vieilles de plusieurs dizaines d'années, c'est rarement une bonne idée... :?


Certaines vieillissent mieux que d'autre je pense (et après, ça dépend de chaque personne). Mais c'est vrai que dans ce cas, c'était pas une bonne idée du tout.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 08 Juin 2014, 12:17

Je parlais de l'idée de sortir un 3ème opus. :mrgreen:
Je ne suis pas contre le fait de regarder des films affichant quelques décennies au compteur :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 08 Juin 2014, 13:21

Ah ok :lol:
En même temps, c'est vrai que tu parlais de franchise et non de film ....... :oops:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar francesco34 » Dim 08 Juin 2014, 17:57

Moi il me fait toujours bien marrer ce Ghostbusters... je sais pas si c'est l'effet 80's ou quoi, mais je préfère en VF la plupart des films de cette période... peut-être aussi parce que vu au ciné en VF puis revu 50 fois en VHS en VF aussi... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Kissifrott » Jeu 12 Juin 2014, 10:41

Moi je dis, rien que pour le thème musical, le film vaut le coup 8)

Avatar de l’utilisateur
Kissifrott
Rocky
Rocky
 
Messages: 168
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 23:18

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Jeu 12 Juin 2014, 17:36

Ah le thème musical oui, toujours aussi efficace ! :super:
Mais ça fera pas remonter ma note !
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Princesse Mononoké - 9,5/10

Messagepar lvri » Sam 19 Juil 2014, 11:26

Image


Princesse Mononoké


"You cannot change fate. However, you can rise to meet it, if you so choose"


"Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras." (source Allociné)

Et voici un nouveau Miyazaki ......... Enfin, me concernant ! (14 ans après sa sortie française ..... 17 après la sortie Japonaise ! J'aime prendre mon temps :eheh:)
Techniquement, Princesse Mononoké est une merveille ! Des couleurs vives, des traits soignées, des décors ultra détaillés possédant une grande profondeur de champs pour certains plans. On reste les yeux écarquillés devant tant de beauté ! Quand je pense au nombre de cellulos :shock: ! Un vrai travail d'orfèvre.
Côté son, rien à redire non plus. C'est clair, précis et très ouvert. Un bémol, que j'avais remarqué également sur Porco Rosso (même si ce dernier n'offrait que du 2.0 contrairement à Princesse Mononoké qui est en 5.1), la musique a tendance à être d'un niveau trop bas à mon goût sur certaines scènes, en particulier le combat contre le démon au début du film. La BO est une telle merveille que j'ai du mal à comprendre ce choix. Hisaishi est clairement un génie !

Comme tous les Miyazaki (et les animés Japonais en général), le rythme est très inégal. L'histoire sait prendre son temps, et offre quelque fois des petits moments trop lent à mon goût. Mais ils restent rare, et l'ennui ne se fait nullement sentir. L'ambiance du film est clairement magique, et on se laisse emporté sans difficulté dans ce Japon médiéval reflétant l'image de notre époque : l'être humain souhaitant tout diriger sans aucun respect pour la vie autour de lui. Une belle fable mêlant écologie, respect, amour ...... sans tomber dans une mièvrerie "Disneyienne". Princesse Mononoké me rappelle Nausicaa tant les deux films surfent sur le même thème. Mononoké à l'avantage de l'âge, mais les deux restent, selon moi, les deux plus belles réussites à ce jour de Miyazaki (avec peut être une légère préférence pour Nausicaa). A noter que je n'ai jamais vu Le Vent se Lève et Le Voyage de Chihiro.

Une perle comme on aimerai plus souvent en voir ! Hayao, tu peux sortir une seconde fois de ta retraite, on ne t'en voudra pas ! :D

9.5/10
Critiques similaires
Film: Princesse Mononoké
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Princesse Mononoké
Note: 7,75/10
Auteur: pabelbaba
Film: Princesse Mononoké
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Princesse Mononoké
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Princesse Mononoké
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 19 Juil 2014, 12:00

Je trouve ça bien que Miyazaki décide d'arrêter. Parce que bon, malgré leurs qualités respectives, ses trois derniers films sont très loin d'être du niveau d'un Mononoké ou Chihiro.
Et oui, la filiation avec Nausicaä est évidente, les deux films ont énormément en commun.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [lvri] Mes Critiques en 2014

Messagepar lvri » Dim 20 Juil 2014, 11:25

Pas faux Alegas concernant la retraite de Miyazaki.
En fait, je pense que le fait d'avoir découvert ces œuvres il y a seulement 1 an me donnent envie d'en voir encore plus ! D'où ce petit regret de le voir "déjà" partir à la retraite (en même temps, à son âge, c'est plus que mérité !)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Voyage vers Agartha - 8/10

Messagepar lvri » Lun 11 Aoû 2014, 10:21

Image


Voyage vers Agartha


"Depuis la disparition de son père, Asuna une jeune écolière, a pris pour habitude de s’isoler dans les collines pour écouter les chants étranges provenant d’un émetteur qu’il lui a légué. Sur la route menant à son refuge secret, elle est attaquée par un monstre gigantesque et sauvée par Shun, un garçon à l’allure héroïque. Avant de disparaître, ce dernier lui dit venir d’un monde oublié appelé Agartha. Grâce à l’aide de son mystérieux émetteur et accompagnée de l’un de ses professeurs, Asuna va partir à la recherche d’Agartha, la légendaire Terre des Dieux où se trouve caché le secret permettant de ramener à la vie des êtres disparus. Mais jusqu'où sera-­‐t-­‐elle prête à aller pour retrouver l’être qui lui est cher ?" (source Allociné)

Il est temps de sortir un peu des studio Ghibli et de voir ce qu'il y a autour ! La bande annonce de Voyage vers Agartha m'avait vraiment plu, du coup, je me lance à la découverte de cet animé de Makoto Shinkai.
Visuellement, rien à dire, c'est bluffant. Lumineux, ultra détaillé, fluide, coloré ..... C'est un sans faute ! On reste les yeux écarquillés devant tout le boulot accompli. Côté son, même chose. Les 5 canaux sont judicieusement utilisés, les dialogues sont clairs, et la bande originale est vraiment belle (et contient quelques inspirations de Joe Hisaishi, voulues ou non).

Voyage vers Agartha est un joli conte. Les personnages sont attachants, l'univers riche, et on ne ressent aucun ennui durant les deux heures du film. Shinkai s'est clairement inspiré de Miyazaki (Château dans le Ciel, Nausicaa, .....), même si Agartha est loin d'offrir la petite touche de Magie des Ghibli réalisés par le Maître. On retrouve également une petite touche de mythologie (Orphée allant chercher l'amour de sa vie dans les Enfers).
L'attitude du professeur résume plutôt bien ce que l'être humain serait capable de faire pour retrouver l'être aimé. L'émotion n'est jamais loin, et la bande originale porte magnifiquement le récit.
Hélas, je ne comprend pas pourquoi Shinkai n'a pas poussé son histoire plus loin. L'univers est riche mais trop peu développé. Au final, même si le film joue parfaitement son rôle et nous entraîne sans difficulté dans l'aventure, on regrette au générique final de ne pas en avoir appris plus sur Agartha, ces habitants, son histoire ....
Voyage vers Agartha prouve une nouvelle fois que l'animation Japonaise n'a pas d'équivalent. Malgré ce manque de développement, j'ai vraiment apprécié cet animé. Je pense qu'un préquel ne serait pas de trop afin de plonger dans l'histoire d'Agartha.

8/10
Critiques similaires
Film: Voyage vers Agartha
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Voyage vers Agartha
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet (L') - 8/10

Messagepar lvri » Jeu 14 Aoû 2014, 09:59

Image


L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet


"The amazing thing about water drops is that they always take the path of least resistance. For humans it's exactly the opposite"


T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret… (source Allociné)

Dès les premières images, on reconnait la patte de Jeunet. La photographie est juste somptueuse, nous offrant des plans léchés et superbes ! Les effets spéciaux sont parfaitement intégrés (à un ou deux détails près). On se laisse embarquer sans mal dans l'univers de TS Spivet. Côté son, rien de bien transcendant. C'est clair, sans esbroufe. La bande originale n'a rien d'exceptionnelle non plus, mais elle colle parfaitement au film.

Jeunet est très fort pour nous sortir des films aussi poétique, aussi bien dans la forme que dans le fond. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle en soit, mais on la suit avec une pointe d'émerveillement. Les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, en particulier Kyle Catlett qui joue merveilleusement bien le rôle de ce petit génie partant à l'aventure. L'introduction à ces personnages, leurs caractères et leurs histoires est dans le plus pur style Jeunet. Le film mêle habilement humour, poésie et émotion, et les presque 2h passent sans aucun ennui, malgré un léger manque de rythme.

TS Spivet (pour faire court) est un joli film bourré de poésie et visuellement superbe (j'imagine que la 3D doit encore plus le sublimer). Vivement le prochain !

8/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO