[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 06 Aoû 2014, 17:48

Le BR HK ne la propose pas ? Sinon tant pis, le film est très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Aoû 2014, 17:53

Tu as un lecteur zone A ? ou dézonné ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 06 Aoû 2014, 17:58

Non, mais c'est prévu que j'investisse pour un lecteur dézoné.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Thomas Crown - 8/10

Messagepar Dunandan » Jeu 07 Aoû 2014, 16:51

Image
Thomas Crown, John Mc Tiernan (1999)

Pas revu depuis un baille, ce Thomas Crown se révèle en fait une pure séance récréative hyper ludique de la part de John Mc Tiernan, et qui pourtant ne s'inscrit pas du tout en porte à faux par rapport à ses autres films. En effet, on peut reconnaître son goût pour les casses bien préparés, à multiples rebondissements, cette fois-ci au service d'une relation sentimentale qui se livre à un chat et à la souris entre son cambrioleur milliardaire et une chasseuse de primes engagée par les assurances des musées auxquels s'attaque Thomas Crown.

Tout l'intérêt du film repose au fond sur la nature de ses activités illicites, ayant pris le goût du risque pour faire contre-poids avec l'ennui de ses journées de grand financier qui peut tout obtenir d'un claquement de doigts. Formellement, le résultat est élégant et sensuel, et si on accroche aux deux acteurs principaux qui sont au top de leur forme (avec en bonus René Russo qui nous révèle généreusement ses belles formes, et Pierce Brosnan est aussi un choix idéal par la classe James-Bondienne qu'il dégage), on a droit à un divertissement de haute tenue, avec le jeu, la prise de risque, et la bouffée d'air qui en résulte (comme leurs nombreux sorties dépaysantes) pour fils directeurs de ce chassé-croisé astucieux et irrésistible en ce qui me concerne.

Ainsi, j'ai été mené du bout du nez du début à la fin par un film qui se révèle plus profond que le genre auquel il se prête, dès l'introduction avec la psychiatre, pourtant à la base superbement bien mené (on retrouve son talent de la mise en scène via la maîtrise de l'espace et du sens du cadre, tout au service du jeu de dupes qui se met en place, avec les deux fabuleux vols du début et de la fin qui se répondent par leur ingéniosité, leur goût d'épater la galerie, et leur volonté de rompre avec la routine). Car oui, on va encore plus loin que cette première couche, ce qui touche au feel good movie, en abordant en parallèle l'engagement mature d'un homme et d'une femme pour qui tout se réduit à un simple jeu divertissant avec à la clé un joli pactole, et qui se conclue d'une façon bien agréable après un léger tourment identitaire qui les hantait en fait depuis le départ.

En résumé, Thomas Crown est l'exemple même du genre de film que je reverrai à l'occasion pour me divertir, imprévisible à l'image du jeu amoureux dangereux auquel se vouent les deux protagonistes, à la fois diablement intelligent, remuant, et bien rythmé.

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Thomas Crown
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Thomas Crown
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Thomas Crown
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp
Film: Thomas Crown
Note: 5/10
Auteur: Nulladies

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Jeu 07 Aoû 2014, 19:14

Depuis qu'il est sorti de prison, Mc T est en train d'écire la suite de ce film... Je ne sais pas quoi en penser :( :( :(
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 07 Aoû 2014, 19:18

Je t'aide : du bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 07 Aoû 2014, 19:30

En tous cas, c'est son seul film qui mériterait une suite, car effectivement ça s'y prête. Et puis ce choix ne m'étonne pas trop en fait vu ce qu'il a subi ces dernières années et l'un des grands thèmes de ce Thomas Crown... (peut-être que je sur-interprète ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kefren » Ven 08 Aoû 2014, 00:20

Mark Chopper a écrit:Je t'aide : du bien.


Bon ben j'en pense du bien alors :mrgreen:
"Les amateurs s'asseyent et attendent que l'inspiration vienne. Les autres se lèvent et vont bosser"
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Kefren
Gremlins
Gremlins
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 02 Jan 2014, 22:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Ven 08 Aoû 2014, 06:27

:mrgreen: Moi j'ai une voie un peu différente car je n'ai jamais aimé cette profusion de remake depuis deux décennies au moins, pour moi cela montre juste le vide de la matrice hollywoodienne sur les idées. On refait un film sur les classiques juste pour faire du cash, je trouve cela désolant. Au moins ce remake là n'est pas trop mal foutu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 08 Aoû 2014, 13:12

Moi je lis plutôt :

Au moins cette Rene Russo là n'est pas trop mal foutue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Ven 08 Aoû 2014, 17:08

Aussi! :eheh: je l'aime beaucoup sur l'arme fatale avec mel gibson
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Santa Sangre - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 08 Aoû 2014, 18:13

CHALLENGE ETE 2K14

Image
Santa Sangre, Alejandro Jodorowsky (1989)

Difficile de parler d'un film qui s'exprime de manière aussi sensorielle que ce Santa Sangre, mais je vais essayer... Première incursion pour ma part dans le monde torturé et passionné de Jodorowski, ce dernier m'a totalement accroché par sa proposition esthétique, qui s'impose par sa fougue formelle et ses libertés narratives, bien qu'on croise ici et là des références connues, comme le cinéma de Fellini avec sa vision du monde du cirque, et le gallio, tout au service de ses idées les plus folles d'artiste accompli.

Pour résumer, nous suivons le point de vue d'un garçon qui a assisté à une bagarre extrêmement violente de ses parents, et se retrouve à l'asile. Je n'en dis pas plus pour conserver le mystère qui entoure une intrigue dont l'intérêt n'est pas l'histoire en elle-même, mais les délires formels et fantasmagoriques que cela permet, avec un matériel en constante réinvention, sans concession d'aucune sorte. Dès le départ, on peut sentir l'amour de l'auteur pour ces freaks, ces bizarreries de la nature qui peuplent entièrement la bobine. La relation entre le jeune magicien pris entre ces deux figures passionnées que sont ses parents vouant un culte démesuré à leur art, et cette jeune sourde-muette soumise au sadisme de sa tutrice tatouée de la tête aux pieds, m'a particulièrement touché, avec des séquences tendres et poétiques en relation avec la libération d'une âme en peine, en plein conflit oedipien, qui ne trouvera de réconfort qu'à la toute fin.

D'autre part, ce cinéaste atypique et insoumis met un bon coup dans la fourmilière, ridiculisant la religion et les institutions, durant des séquences absolument jouissives (les trisomiques qui sont invités à une petite fête politiquement incorrecte, ou cette église qui voue un culte étrange à un saint non répertorié et subit ainsi la violente répression de l'évêque). Tant dans la forme que dans le fond, Jodorowsky ne cesse d'expérimenter de nouvelles idées, de briser la monotonie du quotidien ou de l'oppression de la réalité, le milieu du cirque étant propice à ce contre-poids, et qui apporte au spectateur des émotions extrêmement variées, l'étonnement et la surprise étant les plus persistantes, mais aussi l'émerveillement qui surgit des formes les plus étranges et parfois effrayantes au premier abord. Bien que la linéarité du récit ne soit pas trop perturbée, les ruptures de ton sont nombreuses, avec des thèmes en filigrane que j'ai trouvé magnifiquement traités à l'image, comme la métamorphose, le sentiment de la perte primordiale d'êtres et d'un monde chers (la séquence de l'éléphant, elle reste en mémoire, ainsi que la relation entre la femme-tronc et cet homme qui lui prête ses mains), ou la libération, à travers ce qui s'apparente au fond comme une initiation spirituelle protéiforme portée par des images fortes et symboliques.

Il paraît que c'est l'une de ses oeuvres les plus faciles d'accès, mais je me suis déjà pris une belle baffe dans la gueule. Un film qui marque les esprits par son mouvement tourmenté, vitaliste, surprenant, avec une géniale formulation (le rapport aux mains) de la transformation identitaire de l'enfant vers la destination trouble de l'âge adulte. Immense chef-d'oeuvre fou, surréaliste, qui prend aux tripes, totalement habité par des acteurs qui donnent de leur personne, et boostée par une bande-son magnétique et hypnotique.

Note : 9.5/10
Critiques similaires
Film: Santa sangre
Note: 10/10
Auteur: Frank Einstein
Film: Santa sangre
Note: 10/10
Auteur: KreepyKat

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Val » Ven 08 Aoû 2014, 19:57

Bravo pour avoir trouvé les mots pour exprimer ce que l'on ressent devant ce film. L'exemple type de l'artiste qui va au bout de ses obsessions sans jamais se renier et ne jamais tomber dans la posture pour autant, du très grand cinéma. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 08 Aoû 2014, 20:03

Merci Val :super:

La scène des trisomiques m'a particulièrement impressionné (et touché, ayant eu à travailler avec ces personnes dans un milieu religieux à la limite du sectarisme ...), une séquence peut-être impossible à filmer aujourd'hui :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Ven 08 Aoû 2014, 20:09

Belle critique pour un grand film. :super:

Mon Jodorowsky préféré, avec La montagne sacrée.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO