[comICS-soon] Le topic à moitié vide, à moitié plein (2015)

Modérateur: Dunandan

[comICS-soon] Le topic à moitié vide, à moitié plein (2015)

Messagepar comICS-soon » Mar 13 Jan 2015, 19:57

MES CRITIQUES [2015]


Image








--------

( :bluespit: ) : Coup de cœur
( :love: ) : Arrêt cardiaque

JANVIER
The Interview : 0,5/10
Equalizer : 7.5/10 ( :bluespit: )
Steak (R)évolution : 6.5/10
Frank : 7.5/10
Lucy : 0.5/10
La Planète des singes : l'affrontement : 6.5/10
Le labyrinthe : 5/10
L'île de Giovanni : 7/10
Colt 45: 6/10
Les Poings contre les murs : 7/10
Whiplash: 9/10 ( :bluespit: )
States of Grace : 8.5/10 ( :bluespit: )
Les combattants : 7/10
Chef : 7/10 ( :bluespit: )
Fruitvale Station : 6.5/10
Wild : 6.5/10
Boyhood : 9/10 ( :bluespit: )
Robocop : 3/10
Magic in the Moonlight : 6/10
Mommy : 9,5/10 ( :love: )
Ninja Turtles : 2/10
De rouille et d'os : 8/10

FEVRIER
Need for Speed : 5/10
Imitation Game : 6/10
St. Vincent : 7.5/10 ( :bluespit: )
When the Game Stands Tall : 2/10
25th Hour : 8.5/10
Dumb & Dumber : 7/10
Dumb & Dumber De : 6.5/10
Rushmore : 7/10
Une merveilleuse histoire du temps : 6.5/10
Get on Up : 5.5/10
Mélodie en sous-sol : 8.5/10 ( :bluespit: )

MARS
Samba : 2.5/10
Légendes Vivantes : 7/10 ( :bluespit: )
Fury : 7.5/10 ( :bluespit: )
American Sniper : 6/10
Grand Piano : 5.5/10
La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons : 2/10
Black Book : 7.5/10
Rock Academy : 7/10
Vol 93 : 7/10
Le Clan des Siciliens : 6/10
Garden State : 6.5/10
Génération rebelle : 7/10
Hacker : 8/10
Hunger Games : La Révolte, Partie 1 : 3/10
Volt, star malgré lui : 6/10
Coffee and Cigarettes : 3/10
Le Solitaire : 8.5/10 ( :bluespit: )

AVRIL
Coup de tête : 6.5/10
Un singe en hiver : 8/10
Manhunter : 8/10

MAI
Blancanieves : 8/10
Shaun le mouton : 7.5/10
Expendables 3 : 2/10
127 heures : 7.5/10 ( :bluespit: )
Les conséquences de l'amour : 7.5/10
Birdman : 6.5/10
Oslo, 31 aout : 9/10 ( :bluespit: )
La French : 7/10
Selma : 6/10
Big Eyes : 6.5/10
Son of a Gun : 6.5/10
Kingsman : 6.5/10
Exodus Gods and Kings : 7.5/10
Les Nouveaux Héros : 6/10
Oliver Twist (1948) : 9/10

JUIN
Conversation Secrète : 8/10
Les Géants : 7/10
Le Stratège : 9/10 ( :bluespit: )
A Most Violent Year : 8/10
Chappie : 5/10
It Follows : 4.5/10
La Famille Bélier : 4/10
Contact : 6.5/10
Divergente : 4/10
Les Nouveaux Sauvages : 8/10
The Riot Club : 3/10
L'affaire SK1 : 6.5/10
Sugarland Express : 7/10
Dragons : 7.5/10
Mad Max Fury Road : 8/10

JUILLET
Crazy Heart : 8/10 ( :bluespit: )
Jurassic Park : 8/10 ( :bluespit: )
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Whiplash - 9/10

Messagepar comICS-soon » Mar 13 Jan 2015, 21:56

Image

Réalisation :
Damien Chazelle
Photographie :
Sharone Meir
Acteurs principaux :
Miles Teller
J. K. Simmons
Paul Reiser
Melissa Benoist
...


Le rêve, la passion, la motivation, la reconnaissance, le travail, le respect, le sacrifice. Tels sont les thèmes du deuxième film de Damien Chazelle après un premier essai confidentiel.

Ce qui est étonnant et incroyablement réussi dans Whiplash, c'est qu'il ne s'intéresse pas à la dimension artistique. A l’interaction entre l'artiste et son public. Aux nuances, aux fluctuations de la musique suivant celui qui la joue. Le film ne laisse pas de place au succès, aux cris et aux applaudissements. Ce n'est pas le sujet du film. Nous sommes bien avant cela. Bien avant la maitrise totale de l'instrument, de son corps et de son esprit. Terence Fletcher est là pour ça. Pour pousser ses élèves dans leurs plus extrêmes limites en espérant un jour découvrir celui qui sera capable de s'oublier pour se laisser complétement submerger par la musique. En choisissant Andrew, il ne voit pas un élève doué mais une abnégation et une passion à développer.

Andrew Neiman, incarné par un Miles Teller parfait, est un jeune batteur en première année au conservatoire Shaffer de New-York. Le soir il travaille avec ses baguettes sur un cd de Buddy Rich en rêvant secrètement d'en atteindre le niveau. Le reste du temps il est assis derrière le batteur "titulaire", tourne les pages, regarde les autres jouer la musique qu'il aime. A table il se vexe quand on lui dit que d'autres ont réussi, et pour se rassurer ils les rabaissent. Il souffre également. De n'être pas pris au sérieux par ses camarades ou sa famille, eux qui ne connaissent pas cette musique élitiste dans un monde ou la pauvreté musicale règne en maitre. Mais un soir, dans ce placard qui lui sert de salle de répétition, Terence Fletcher (incroyable J.K. Simmons) le plus dur et respecté des professeurs lui fera sans le savoir la promesse de le rendre meilleur.


Dans cet enseignement militaire c'est le batteur, loin d'être le musicien majeur d'un jazzband, que l'on suit. Choix cohérent tant les percussions se doivent de suivre une construction logique et définie pour garder les autres musiciens à flot ("Not my tempo !"). Toute la partie "entrainement" se base sur une rythmique impeccable. La salle est parfaitement rangée, comme remise à zéro chaque jour. Fletcher arrive le matin à la seconde près, dépose sa veste et son chapeau, monte son pupitre, les musiciens préparent et nettoient leurs instruments, les partitions défilent, les notes s'y accumulent, la caméra filme le band par compartiment sans jamais s'envoler ou sortir de son cadre.

Fletcher n'est pas un monstre. Les moyens qu'il utilise peuvent briser les plus faibles, et c'est en cela qu'il est contestable, mais là n'est pas son but. "N'y a t-il pas de limites ?" lui demande Andrew. Non, quand on veut obtenir le meilleur il faut tout essayer. Aller le plus loin possible, tout en sachant qu'un retour en arrière ne sera pas possible. Lorsqu'il apprend la mort d'un élève c'est la perte d'un fils qui saute aux yeux. Il fait pourtant son possible pour épargner sous de faux prétexte ceux qui ne pourront pas survivre. Des prétextes qui les pousseront quand même à progresser, comme cet élève enrobé exclu de cours qui travaillera à jouer juste alors qu'il l'était déjà. Fletcher est un manipulateur positif.
Sous la lumière ambrée et dure de cette salle, les muscles de son visage ressortent comme nulle part ailleurs. Lorsqu'il se tient là, debout, il semble être capable de briser n'importe quoi, ou n'importe qui. Mais en dehors l'homme semble différent. Il donne des conseils, rassure, et apparait dans son véritable rôle de musicien lorsqu'il se retrouve au piano, détendu dans cette lumière pure et douce. Cette scène représentant d'ailleurs le premier véritable moment musical du métrage. En effet la caméra évolue dans le monde du jazz, pilier de l'improvisation, mais il faudra patienter un certain temps avant d'en voir transpirer l'essence. A l'image de ce final de haut vol. Cette scène ou la caméra s'envole, où Andrew se laisse aspirer, où Fletcher disparait avant de conclure en souriant.


Whiplash est un film de boxe. De l'entrainement au combat final, du sacrifice physique à l’apothéose orgasmique. Un boxer ne s'entraine pas pour devenir le meilleur, mais pour être capable de le devenir.


9/10
Critiques similaires
Film: Whiplash
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Whiplash
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Film: Whiplash
Note: 10/10
Auteur: Pathfinder
Film: Whiplash
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Whiplash
Note: 9/10
Auteur: Dunandan

See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mar 13 Jan 2015, 22:02

Super critique, et particulièrement d'accord avec ça :super: :

Fletcher est un manipulateur positif
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mar 13 Jan 2015, 22:02

Fuck yeaaaaah. 8) Bien ouej mec, belle critique. :super:

Allez les gens, une autre critique et le film se retrouve propulsé dans le Top. :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 14 Jan 2015, 06:57

Tu me suces si j'en fait une ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 14 Jan 2015, 11:42

:shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Waylander » Mar 27 Jan 2015, 20:45

dunandan a écrit:Super critique, et particulièrement d'accord avec ça :super: :

Fletcher est un manipulateur positif


Oui mais petite nuance : il le fait certainement plus pour sa pomme que celle du batteur. En gros, le but du batteur c'est d'être le plus grand et le but du prof c'est de former le plus grand et de pouvoir dire "c'est grâce à moi". De plus, sa technique est particulièrement violente : on se croirait à l'armée et il suffirait qu'il tombe sur un "faible" pour que ça termine sur un suicide façon Baleine dans Full Metal Jacket (il y a déjà un de ses élèves qui a déprimé suite à ses cours). Ce film est mémorable mais je ne suis pas attaché aux persos : le batteur est un gros connard ambitieux qui ne pense qu'à sa pomme quitte à se mettre des proches à dos (la nana, la scène du repas etc...).

Il ne se prend pas pour de la merde et prend tout le monde de haut en les traitant comme des merdes (les insultes etc..envers les autres batteurs). Alors c'est bien d'être ambitieux mais quand ça dérape et que tu finis par écraser les autres là je dis stop. Tout ça our avoir son nom dans l'histoire de la musique ? Idem pour le prof qui ne jure que par les "grands" (une minorité) en zappant ou en maltraitant les autres genre vous faites de la merde moi je suis le seul à pouvoir vous faire sortir des compos de génies. :roll:

Mais sa façon de faire est logique : on ne peut pas espérer d'un élève que l'on complimente sans arrêt qu'il bosse comme un fou pour se corriger puisqu’il n'y a rien à corriger. :mrgreen: Je trouve le fond assez ambigu. Si pour en arriver à la pole position il faut dire non aux nanas, aux amis, limite à la famille, ça fait peur. Élitisme tout ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mer 28 Jan 2015, 03:33

Perso, je ne pourrais jamais faire comme lui, trop à perdre... :mrgreen: Mais pour une fois que l'élitisme est pris au sérieux, et qu'on ne fait pas passer à la place le message convenu "mais non, ce n'est pas important de forcer ta nature, tu es bien comme ça, ne change rien, etc."
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Mer 28 Jan 2015, 11:00

Je trouve que c'est une erreur de penser ça.

Andrew se créé lui-même son personnage de bâtard égocentrique. C'est lui qui décide d'abandonner sa copine, de prendre les autres pour des merdes (ce que d'autres lui faisaient avant qu'il passe numéro 1). Et le fait est qu'il n'arrive à rien avec ce personnage. C'est après avoir tout perdu/abandonné, après avoir eu un job de merde, après avoir vu son prof qui prône tant le succès jouer dans un petit bar de quartier, après avoir essayé de rappeler sa copine, après avoir vu son père venir le réconforter lors du raté du dernier concert: après avoir appris de toutes ses erreurs qu'il devient grand ! Ce n'est pas une coïncidence. Ce sont les actes qui construisent un homme, erreurs comprises.

Pour Fletcher je le dis dans ma critique, il violente ses élèves tout en les protégeant. Tu parles de celui qui a déprimé alors que justement Fletcher est abasourdi par la mort d'un de ses "fils". On voit plus tard que ce sont les parents qui prennent le prof pour responsable alors qu'on ne sait rien de ce que pensait l'élève. Le mec qui a déprimé pour mourir dans un accident de voiture c'est une image futuriste d'Andrew, qui ne veut pas accuser Fletcher à la base mais finalement se ravise par vengeance puérile et pression des familles/avocats.

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir les choses Way :D
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mer 28 Jan 2015, 11:16

Merci de rappeler tous ces éléments, ce qui montre que ce film est encore plus subtil qu'il en a l'air ;)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Jan 2015, 11:17

Surcoté ce film... Attendez que Dago le voit.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar comICS-soon » Mer 28 Jan 2015, 11:21

:eheh:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Mer 28 Jan 2015, 11:22

Dago est surcôté aussi .. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mer 28 Jan 2015, 11:35

Enfin lui n'oublie pas le spectateur! 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23312
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [comICS-soon] Mes critiques en 2015

Messagepar elpingos » Mer 28 Jan 2015, 11:48

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO