_Compositeur_ John WILLIAMS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

_Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Avr 2015, 18:50

John T.Williams
(1932-)
Image


Wikipedia bio et filmographie

mon commentaire sur le Maître:

Il y aurait des tonnes de choses à dire tant Williams est un compositeur majeur de la musique de film à plus d'un titre.
Mais son oeuvre ne se limite pas aux BO. Directeur et chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra (un orchestre symphonique, contrairement à ce que son nom laisse entendre) de 80 à 93, il compose également des oeuvres de type classique (un concerto pour violon entre autre), et sa notoriété lui vaut d'être choisi à plusieurs reprises pour écrire des hymnes olympiques.

Même si Williams compose pour le cinéma et la télé depuis les années 60, c'est dans la décennie 70 que son talent éclatera au grand jour et fera de lui un compositeur majeur et incontournable. Il marque d'abord le renouveau du film catastrophe hollywoodien avec ses partitions pour Earthquake et The towering inferno. Mais c'est bien sûr avec Spielberg et Jaws en 75 qu'il atteint des sommets et remporte son 2ème Oscar (le premier en 71 pour son adaptation musicale de Un violon sur le toit). Puis viendra Star Wars en 77 qui lancera définitivement la légende.
C'est par exemple à travers la Marche impériale (composée pour l'Empire contre-attaque en 80), déclinée sous de nombreuses formes au fil des films, qu'on mesure l'étendue du talent de Williams. Modèle d'écriture symphonique, puissance évocatrice: ce thème incarne totalement ce qu'il accompagne et transcende le film, lui apportant une dimension innateignable par les images seules. Depuis, ces quelques notes suffisent à personifier le mal, tout comme les simples notes du thème de Jaws personifient le danger (et ce sans même avoir vu le film ou savoir à quoi ça fait référence).

On doit à Williams ni plus ni moins que le renouveau de la musique symphonique au cinéma, qui était grandement tombée en désuétude dans les années 60-70. Avec l'influence de maîtres du genre comme Steiner, mais aussi de grands compositeurs classiques, notamment Wagner. C'est chez ce dernier qu'il puise l'utilisation abondante des leitmotivs, phrases musicales ou thèmes associés à des personnages ou événements et qui reviennent tout au long d'un film. Cette technique trouvera son apogée dans les sagas Star Wars et Indiana Jones.
Le génie musical de Williams s'est exprimé pendant presque 3 décennies (70-80-90), puis vers la fin des années 90, début 2000, il a quelque peu renouvelé son style pour des oeuvres plus posées, qui abandonnaient les grands thèmes imposants et le leitmotiv. Il a néanmoins composé d'autres BO marquantes au cours des 15 dernières années, toujours pour Spielberg comme A.I., ou les trois premiers Harry Potter. Mais on sent que l'homme vieillit (83 ans quand j'écris ces lignes) et n'a plus sa fougue d'antan. A l'époque de ses grandes BO, Williams était d'une générosité thématique indécente, écrivant plusieurs thèmes majeurs pour un seul film (parfois 4, 5 ou plus!). On lui doit aussi l'invention d'une forme musicale de "end credits", apparus avec Star Wars (avant les génériques de fin n'étaient pas si long) qui consiste à reprendre en une grande suite symphonique les principaux thèmes du film. Ce procédé sera repris par plusieurs compositeurs comme Horner.

Toutes catégories confondues, je pense que Williams est un des compositeurs les plus importants de la 2ème moitié du 20ème siècle, héritier des grands compositeurs classiques, il est un des rares à maitriser l'écriture symphonique à l'ancienne (le mec peut coucher une partoche sur papier quoi), là où beaucoup de compositeurs actuels (même chez les meilleurs) ont besoin d'ordinateurs pour composer, d'un orchestrateur et d'un chef d'orchestre.
Si aujourd'hui les concerts de musique de film ont acquis leur lettres de noblesse, c'est que ce type d'oeuvres a largement dépassé le simple stade de la musique illutrative pour le cinéma, et touche également un public mélomane. Et les oeuvres de Williams sont bien sûr les plus populaires lors de ce type de concert.

Mon trio de BO préférées de Williams:

L'empire contre-attaque (1980)
Le summum de sa carrière, 2h de musique pour 2h de film, rien à jeter, tout s'écoute et pourrait être joué en concert en intégralité. Cette BO donne tout son sens au terme Space-Opera.

E.T. (1982)
Sa plus jolie partition, avec plusieurs thèmes inoubliables. Mais c'est surtout son final de 15 minutes qui reste marquant. Un morceau sublimement écrit, véritable poème symphonique, et bourré de points de concordance avec l'image qui donnent un sentiment de symbiose absolue. Tellement compliqué à diriger que Spielberg l'a laissé enregistrer le morceau à sa façon, puis a remonté la séquence finale de son film pour faire concorder les images à la musique.

Les aventuriers de l'arche perdue (1981)
dur de dire si je préfère celle du premier ou celle du Temple maudit qui contient un de mes thèmes préférés de Williams (slave children crusade). Mais quoi qu'il en soit, c'est du tout bon, et là encore tout s'écoute.

Bien sûr on pourrait citer des dizaines d'autres BO fameuses, Superman, Jurassic parc, Schindler's list, Harry Potter, etc... je ferai un listing avec des liens youtube (plus tard). Je tâcherai surtout de mettre en avant des oeuvres moins connues ou moins exposées que les habituelles.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _compositeur_ John Williams

Messagepar Waylander » Jeu 30 Avr 2015, 18:52

Alors perso sa compo pour l'Empire contre-attaque m'emmerde royalement à part 4-5 morceaux le reste c'est redondant.... Les meilleurs OST de Star Wars (pour moi) sont celles de la prélogie. Je sais que tu vas me détester après ça mais bon... :mrgreen:

THE EMPIRE STRIKES BACK - Pursuit Of The Falcon Ce morceau est excellent.
Snowspeeder rescue

THE PHANTOM MENACE - Duel of the Fates Francesco n'aime pas et je ne comprends pas. C'est du très lourd.
Gungan's march
The Droid Invasion

REVENGE OF THE SITH - Battle of the heroes Idem.
The Birth of the twins and Padme's Destiny Ce morceau est pertinent dans le sens où à partir d'1min34 on entend le thème des funérailles de Qui-Gon dans l'épisode 1 , c'est très évocateur et tragique d'avoir mis ce morceau sur la mort de Padmé et la renaissance d'Anakin en Vador alors que Qui-Gon misait tout sur lui...

ATTACK OF THE CLONES - Secret Marriage And Final Imperial March a 2min38 : une des meilleures versions. :love: L’enchaînement avec le thème de Padmè et Anakin est sublime.
ATTACK OF THE CLONES - Assanation Attempt And Speeder chase Bon la guitare électrique je ne suis pas fan mais à partir de 2min50 c'est vraiment bien. Ca reprend a 4min.
The Clone Army Le thème des droïdes de l'épisode 1 version "clones" à partir d'1min20.
The arrival at Kamino

A NEW HOPE - Imperial Attack
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Avr 2015, 19:47

Waylander a écrit:Alors perso sa compo pour l'Empire contre-attaque m'emmerde royalement à part 4-5 morceaux le reste c'est redondant.... Les meilleurs OST de Star Wars (pour moi) sont celles de la prélogie.


hérésie :demon:
Après question de goût maybe, ou de génération, mais d'un strict point de vue musical y'a pas de comparaison possible, que ce soit en terme d'écriture, de richesse thématique...
J'ai du mal à supporter ses BO pour la prélogie, même les morceaux réputés étant les meilleurs, style Duel of the fates, je l'aime pas du tout: lourd, emphatique, bref le versant de Williams qui me hérisse le poil. Je pense que ça vient de sa façon d'utiliser les choeurs, que je trouve appuyée et peu subtile. Un peu comme surlignée au stabylo, musicalement je trouve ça irritant. De toute façon j'ai rarement trouvé Williams subtil dans sa façon d'utiliser les choeurs, ça s'entendait déjà dans une partition comme Empire du soleil par exemple. D'autres compos sont bien plus doués pour ça.
Je suis vraiment curieux d'entendre ce qu'il a écrit pour l'épisode 7... Mais ça fait longtemps que je ne m'attends plus à des merveilles de sa part, même si de temps en temps il sort une jolie BO (j'ai bcp aimé sa partoche pour La voleuse de livres l'an passé).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Jeu 30 Avr 2015, 19:49

'Strict point de vue musical' 'comparaison impossible' tu te bases sur quoi pour affirmer ça ? C'est une vraie question (tu t'y connais en musique, pas moi).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Avr 2015, 20:01

j'ai fait un petit edit de mon message d'avant pendant que tu postais le tien...
sinon d'un point de vue musical c'est complexe à développer. Je parle en terme d'écriture symphonique, de richesse thématique. Y'a évidemment toujours la maitrise orchestrale, mais ça abandonne le côté foisonnant pour quelque chose de plus mécanique et utilitaire (9 morceaux sur 10 sur la prélo j'ai du mal à les écouter sans les images... et j'ai pas trop envie de revoir les images non plus :mrgreen: ).
Mais bon pour moi c'est comme dire que la 8ème de Beethoven est meilleure que la 9ème... tu peux la préférer bien évidemment, ça se discute pas, mais en terme d'écriture la 9ème est juste meilleure quoi...
M'enfin je suis pas prof de musique non plus hein, même si j'en ai fait un peu... J'avais collaboré avec un prof de musique fan de BO qui faisait de belles analyses à l'époque où je tenais mon blog "le coffre à béos", y'a bien 15 ans de ça, c'était vraiment intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Jeu 30 Avr 2015, 20:08

Tu tenais un blog ? Il existe encore ? Tu connais des liens ou des bouquins pour en apprendre sur la musique de film ? On a vraiment peu de choses concrètes sur les OST. Heureusement on a des bonus sur les bluray...

Il y a ce livre sur Williams mais je ne sais pas ce qu'il vaut :

Image
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Avr 2015, 20:29

Waylander a écrit:Tu tenais un blog ? Il existe encore ? Tu connais des liens ou des bouquins pour en apprendre sur la musique de film ?


Oui j'ai eu un blog qui s'appelait "le coffre à béos", y'a longtemps qu'il n'existe plus, c'était fin 90-début 2000. Je sais plus quand je l'ai abandonné, il était hebergé chez free. J'ai même failli en faire le sujet de mon mémoire de maîtrise, mais j'ai laissé tomber en cours d'année :eheh:
Pour des bouquins sur les BO il en existe quelques uns quand même, celui que tu cites je le connais pas mais ça peut être intéressant. Peut-être "la musique au cinéma" de Michel Chion en généraliste. Mais y'a plusieurs références interessantes dispos sur Amazon (ou va en bibliothèque si t'habites une grande ville t'auras du choix).
Pour moi la musique de film est ma première vraie passion liée au cinéma, je crois que ça vient du fait que quand j'étais gamin on n'avait aucun moyen de revoir un film ou prolonger l'expérience en dehors de la salle de ciné. les videoclubs débutaient tout juste, et on vendait pas les films comme aujourd'hui. Donc le vynil de la BO était un super moyen de se replonger dans le film, ou de le vivre par procuration.
Aujourd'hui la donne a changé avec internet et la sortie dvd 4 mois après moins cher que la place de ciné :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Mark Chopper » Jeu 30 Avr 2015, 20:35

quand j'étais gamin on n'avait aucun moyen de revoir un film


Là je me rends compte que j'ai eu la chance de naître à l'époque où c'est devenu possible.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43042
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Jeu 30 Avr 2015, 20:40

La passion des Bo ça m'est venu vers 12-13 ans alors que pour faire "genre" auprès des potes du collège j'écoutais du RAP sauf qu'au fond de moi je m'en foutais royal et qu'en secret che moi le soir, je m'écoutais la BO du Grand Bleu.... :mrgreen: De mon côté, la musique est l'art qui m'inspire le plus : mon imagination ne travaille jamais autant qu'avec de la musique dans les oreilles (mas passion vient de là : passion du cinéma d'abord puis constat suivant : la musique m'émerveille, prolonge parfois l'expérience du film et excite mon imagination à tel point que sur 90% des morceaux que j'écoute je pense à tout sauf au film en question).

C'est un art que je ne comprends pas, qui me dépasse mais que je respecte énormément. C'est quasi "mathématique" pour moi la musique. Concret, précis, d'une richesse phénoménale et ça va directement à l'âme seulement je ne veux pas trop m'y intéresser comme je le fais pour le cinéma parce que je veux préserver la magie alors que le 7ème art me parle beaucoup plus niveau technique. Ca ne me dépasse pas comme la musique. Cela dit, j'aimerais me pencher dessus un peu. Par contre, j'ai beau fouiller amazon je ne vois pas des tonnes de livres en français sur la musique de films : à part le Chion et un livre "pro" + Williams je ne trouve rien. Tu m'as appris ce que c'était que le contrepoint et merci pour ça (c'est un premier pas). :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar francesco34 » Ven 01 Mai 2015, 10:09

Quelques BO moins connues de Williams qui valent le coup:

Les sorcières d'Eastwick: the township of Eastwick

Home Alone: the house

Space Camp: in orbit
le film est un pur nanar, mais la BO un petit bijou.

Nixon: the turbulent years
surnommé le nouvel Empire strikes-back, ce morceau est ultra efficace et survolté à partir de 1:25

Born on the fourth of july: theme

Far & Away: the land race
celui là a pas mal de similitudes avec Hook.

je m'arrête là pour le moment je dois partir, je continuerai de compléter plus tard...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Scalp » Ven 01 Mai 2015, 15:59

Le compositeur le plus surcoté de l'histoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Alegas » Ven 01 Mai 2015, 16:35

C'est vrai, il a pas du tout fait de thèmes marquants. Dans 20 ans il sera totalement oublié. :lol:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Ven 01 Mai 2015, 16:47

Sortie en Juin :



85 min de concert et 18 min de bonus + vostfr.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Scalp » Ven 01 Mai 2015, 16:54

Alegas a écrit:C'est vrai, il a pas du tout fait de thèmes marquants. Dans 20 ans il sera totalement oublié. :lol:


Oui et ? ça change pas qu'il est surcoté. Il a jamais eu le talent d'un Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: _Compositeur_ John WILLIAMS

Messagepar Waylander » Ven 01 Mai 2015, 16:55

L'expert a parlé.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO