[Alegas] Mes Critiques en 2016

Modérateur: Dunandan

Voici le temps des assassins - 6,5/10

Messagepar Alegas » Lun 18 Avr 2016, 10:58

Image


Voici le temps des assassins de Julien Duvivier
(1956)


Premier film de Duvivier que je découvre et c'est plutôt pas mal même si le film est clairement perfectible. Voici le temps des assassins est clairement un film frustrant de par sa qualité en dent de scie, car autant la majorité du métrage est vraiment convaincante, autant le dernier tiers donne vraiment la sensation de voir quelque chose de poussif, comme si Duvivier se sentait obligé de terminer son récit sur quelque chose de marquant au point de casser le réalisme ambiant qui entourait jusque là les situations et les personnages. Le film se découpe donc en trois parties plutôt bien distinctes, la première s'apparentant à un drame se focalisant sur les petites gens et les relations entre eux. Ce premier tiers, qui est à mon sens le meilleur du film, fait même parfois penser à du Carné dans l'écriture des personnages, dans cette vision réaliste du monde qui donne pourtant l'impression d'être magnifiée (la relation touchante entre Gabin et son protégé, le restaurant à l'ambiance familiale, la bonne qui est une seconde mère pleine de conseils) ou encore dans la reconstitution d'un Paris évocateur (ici, le décor des Halles, parfaitement retranscrit, un travail qui fait penser à celui d'Alexandre Trauner).

Pourtant, le script laisse rapidement place à un film de manipulation (à laquelle je m'attendais puisque j'avais été hélas spoilé il y a peu par la bande-annonce de restauration du film), et ce sans créer de rupture avec ce qui a précédé (la chose peut même se voir venir via quelques dialogues) et c'est là où le film dévoile le meilleur de l'écriture psychologique de ses personnages, que ce soit à travers un Gabin qui veut retrouver sa jeunesse et prouver au monde qu'il tient son destin en main, ou une Danièle Delorme qui, derrière sa personnalité machiavélique, souhaite simplement ne pas connaître la même vie que sa mère dépravée. Au final, côté écriture dans ces deux parties, seul le personnage de Gérard Blain donne l'impression d'être trop léger : difficile de croire qu'une femme, aussi jolie soit-elle, puisse le tourner aussi facilement contre son père de substitution qui est tout pour lui. Mais le gros problème du film, qui l'empêche de faire partie de ces métrages que l'on conseille sans hésitation, tient véritablement dans son ultime acte. Dès que Gabin découvre le pot-aux-roses, le script perd toute notion de réalisme avec une séquestration qui n'a pas l'air de déranger grand monde ou encore un chien vengeur qui donne l'impression d'être une énorme facilité d'écriture, comme si Duvivier ne savait comment conclure sa tragédie. Reste que le film est bien sympathique et qu'il dispose de nombreuses qualités (Gabin y est, comme à son habitude, excellent) mais c'est loin d'être dénué de défauts.


6,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Avr 2016, 11:32

Premier film de Duvivier que je découvre


Je te conseille Panique (pour une fois j'ai bien aimé Michel Simon) et Marie-Octobre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Lun 18 Avr 2016, 11:45

Panique c'est prévu, il passe aux Fauvettes à partir de la semaine prochaine. Et je dois voir La fin du jour, qui passe aussi.
Je note pour Marie-Octobre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Oliver Twist (1948) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mar 19 Avr 2016, 11:00

Image


Oliver Twist de David Lean
(1948)


Autant j'avais été fortement déçu par son adaptation de Great Expectations, autant voir Lean adapter Oliver Twist du même Dickens fait franchement plaisir à voir et me conforte dans l'idée que sa première adaptation était somme toute assez paresseuse, notamment sur le plan de l'écriture vu que Lean se contentait de reprendre la structure littéraire de l'ouvrage. A l'opposé, Oliver Twist by David Lean est déjà une autre idée que l'on peut avoir de l'adaptation d'un roman célèbre à l'écran. Ici, le réalisateur n'hésite pas à couper les bouts de gras pour rendre son récit plus dynamique (la fin est clairement simplifiée, là où Dickens expliquait le sort de quasiment chaque personnage rencontré) et surtout se permet une mise en image qui transcende l'adaptation pour devenir indissociable de la qualité de cette dernière. Puisant son inspiration à la fois dans les illustrations du roman de Dickens ainsi que dans le surréalisme, la direction artistique d'Oliver Twist est clairement ce qui permet au film de marquer durablement, puisqu'il plonge ses personnages dans un Londres d'époque réaliste tout en donnant la subtile impression de naviguer dans un décor purement gothique.

A cela s'ajoute des interprétations qui servent complètement l’œuvre d'origine, en particulier les rôles d'antagonistes, Alec Guinness en tête qui est bien plus qu'une représentation raciste comme cela a été pointé du doigt à l'époque (et c'est fou de se rendre compte à quel point l'acteur était bien utilisé par Lean, ce dernier lui offrant à chaque fois des rôles totalement différents des précédents). Difficile de faire la fine bouche devant ce Oliver Twist qui, en plus d'être un autre fabuleux film de David Lean, bourré d'idées de montage astucieuses et de séquences marquantes (le début du film est un modèle d'ambiance où tout passe uniquement par l'image) est à mon sens la meilleure adaptation qu roman de Dickens, loin de la version paresseuse d'un Polanski (oui, j'aime bien cracher sur Polanski en ce moment). Un film clairement recommandable donc.


7,5/10
Critiques similaires
Film: Oliver Twist (1948)
Note: 9/10
Auteur: comICS-soon

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

13 Hours - 7/10

Messagepar Alegas » Jeu 21 Avr 2016, 16:17

Image


13 Hours: The secret soldiers of Benghazi (13 Hours) de Michael Bay
(2016)


Une agréable surprise de la part d'un réalisateur que j'affectionne mais qui ne m'avais pas convaincu depuis belle lurette. Entre ses Transformers et ses délires bling-bling potaches, il faut remonter à Pearl Harbor (ou accessoirement quelques passages de The Island) pour retrouver ce que j'aime dans le cinéma du réalisateur américain au style le plus moqué dernièrement. Quelle joie donc de me rendre compte que 13 Hours est bel et bien un film dans la droite lignée de Pearl Harbor, film sous-estimé, et de retrouver donc la stylisation technique chère à Bay au service d'un récit 1er degré, sans aucun cynisme et où, comble de la surprise, une certaine maturité du propos est décelable, bien plus que dans n'importe quel autre film du réalisateur.

Loin d'être un simple actioner régressif, 13 Hours ne cherche ni plus ni moins qu'à divertir avant tout avec cette relecture d'Alamo à la sauce Black Hawk Down (deux influences ouvertement citées par ailleurs), tout en proposant un challenge technique (comment filmer des fusillades pendant près de deux heures sans créer la redondance) remporté haut la main. Récit à la fois guerrier et humain, 13 Hours étonne de par sa capacité à créer une certaine empathie pour des personnages qui sont pourtant des caricatures, mais aussi de par son propos plutôt ambiguë sur ce qui distingue un camp d'un autre au cours d'une guerre, en témoigne l'épilogue qui rappelle derrière le divertissement il y a eu avant tout un massacre. Belle surprise donc de la part de Bay qui signe son meilleur film depuis un bon moment, tout en gardant son style visuel qui lui est propre, au point de recréer des plans déjà vus dans sa filmographie, à l'image du fameux plan de la bombe de Pearl Harbor que l'on retrouve ici dans une séquence inspirée de bombardements par mortier. Un film d'action qui fait plaisir à voir, dommage que Bay ne puisse pas se contenter de livrer ce genre de spectacles au lieu de blockbusters sans âme.


7/10
Critiques similaires
Film: 13 Hours
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: 13 Hours
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Belle équipe (La) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Ven 22 Avr 2016, 11:23

Image


La Belle Équipe de Julien Duvivier
(1936)


Pas mal du tout ce Duvivier à la réputation plus que flatteuse. J'ai eu exactement le film de potes que j'attendais, mais je dois avouer être plutôt surpris par le propos du métrage, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça traite à ce point de la désillusion et du chaos qui peut s'installer dans un groupe de personnes qui donnent pourtant l'impression que rien ne pourras les séparer. J'aurais donc découverte La Belle Équipe avec le final souhaité par Duvivier à l'époque, et coupé pour des raisons politiques (et aussi parce que ça ne plaisait pas au public, comme quoi les spectateurs avec des goûts douteux ça ne date pas d'hier) et c'est franchement pas plus mal car j'ai réellement du mal à imaginer le métrage se terminant d'une façon différente, puisque ça fait sens, la conclusion est l'aboutissement logique de ce qui a précédé, en plus d'être bien foutue (le plan sur les yeux de Gabin avant l'acte c'est le genre d'image qui marque, et le plan sur la maison vide vaut tout les discours du monde).

De façon étonnante, le film entier est une sorte de descente aux enfers dont l'ambiance est celle de la bonne camaraderie pendant la majorité du récit. Impossible de ne pas avoir d'empathie pour cette bande que l'on a envie de voir réussir mais qui, par la force des choses et de la vie, vont finalement chacun partir de leur côté. Forcément, il est tentant de faire un lien avec le contexte politique de l'époque (d'où le changement de fin demandé par les producteurs) mais c'est à mon sens bien plus un film sur les hommes que réalise Duvivier, bien plus qu'un film sur une époque. Quand bien même je ne trouve pas que La Belle Équipe soit un grand film à proprement parler (pour prendre un exemple dans le réalisme poétique, il lui manque la puissance poétique et tragique d'un Carné/Prévert pour prétendre à ce titre) il est indéniable que le film de Duvivier est remarquable sur de nombreux points, et je ne trouve que le répartition du temps entre acteurs (Gabin est nettement plus mis en avant que les autres) comme défaut qui dessert l'ensemble. Le genre de beau film qui manque cruellement à notre cinéma actuel : un cinéma qui crée la réalité, au lieu de la reproduire.


7,5/10
Critiques similaires
Film: Belle équipe (La)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Belle équipe (La)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Val » Ven 22 Avr 2016, 11:35

Hâte de le découvrir celui-là, si tu mets 7, j'ai bon espoir de mettre encore plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Ven 22 Avr 2016, 11:46

J'avoue que je me trouve un poil radin. Je choperais le film en BR et verrais à la revision si j'augmente ma note.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Yojimbo - 5/10

Messagepar Alegas » Lun 25 Avr 2016, 11:04

Image


Yojimbo de Akira Kurosawa
(1961)


Si j'étais atteint de flemmingite aiguë, cette critique pourrait se contenter de dire que c'est du Kurosawa pur jus, et que je l'apprécie donc en conséquence, mais je vais essayer de développer ça un peu plus. :mrgreen: Alors déjà, j'avais totalement oublié que c'était la base scénaristique d'un certain film de Sergio Leone, du coup pendant la première demi-heure, je me disais que, étrangement, j'avais déjà vu ça quelque part. :eheh: Est-ce que la vision du Leone avant celle de Yojimbo aura joué en la défaveur de ce dernier ? Certainement, étant donné que le Leone est bien plus ludique durant la majorité du film (à savoir celle où le héros va entuber chaque camp l'un après l'autre) et dispose surtout, à mon sens, d'un sens de la narration bien plus développé. Car oui, Leone, comme Kurosawa, a souvent la particularité d'allonger ses scènes pour créer une notion du temps unique au sein de ses séquences, mais chez Kurosawa cela fait vraiment factice et inutile. Ainsi, jusqu'au moment où le sort du personnage de Mifune va se retourner, le film se contente d'être une succession de scénettes qui se ressemblent toutes, et qui traînent en longueur là où Kurosawa pourrait faire bien plus court et efficace d'un point de vue scénaristique.

En revanche, le dernier acte remonte sacrément le niveau, en jette visuellement, et dispose d'une ambiance macabre très réussie. Par contre, à ma grande surprise, je ne suis pas vraiment convaincu par le bad-guy incarné pourtant par Nakadai, ok le personnage a un véritable intérêt (ça fait bizarre de voir une arme à feu dans un chambara, surtout qu'il n'hésite pas à l'utiliser) mais il est bien trop peu développé à mon sens et reste simplement fonctionnel. Même coté jeu, je préfère largement la prestance de Nakadai, même si ça se contente de jouer un perso à la cool (le grattage de barbe toutes les deux minutes, un vrai running gag :eheh: ) Pour le coup, sans aucun doute possible, je préfère largement la version de Leone. Entre celui là, Les Sept Samouraïs et La Forteresse cachée, je vais finir par croire que c'est toujours mieux quand les occidentaux remakent les films de Kurosawa. :mrgreen:


5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Milkshake » Lun 25 Avr 2016, 11:19

Tu as vu au moins ses bon polars à Kurosawa ? à mon avis c'est ce qu'il a fait de mieux : Chien Enragé, Les salauds dorment en paix, Entre le ciel et l'enfer.

Perso je suis pas forcément fan non plus de ses films de sabre/époque à l'exception de Sanjuro qui est vraiment dynamique et ludique.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Lun 25 Avr 2016, 11:29

Du même avis sur ce film. Et oui, Sanjuro n'a pas de problème de rythme et se révèle vraiment fun.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Alegas » Lun 25 Avr 2016, 11:33

Bah moi du coup le seul film de sabre que j'aime bien de lui c'est Les Sept Samouraïs. Et ouais, je vais me pencher sur ses polars. Entre le ciel et l'enfer est prévu pour bientôt.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49201
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Mark Chopper » Lun 25 Avr 2016, 11:37

Ah celui-là, c'est de loin mon préféré de Kuro.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Scalp » Lun 25 Avr 2016, 11:41

Tellement génial que j'ai tenu 40 minutes devant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60251
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2016

Messagepar Jed_Trigado » Lun 25 Avr 2016, 11:45

T'es blasé c'est tout, se faire chier déjà devant Les Salauds Dorment en paix (que tu portais en haute estime pourtant), faut le vouloir.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO