[Alegas] Mes Critiques en 2020

Modérateur: Dunandan

Calmos - 6/10

Messagepar Alegas » Ven 03 Avr 2020, 11:25

Image


Calmos de Bertrand Blier
(1976)


Étrange film que ce Calmos qui reste encore aujourd'hui un film avec finalement peu d'équivalents dans son ton et sa folie. Le public de l'époque sera majoritairement déçu par ce nouveau film de Blier (moins d'un million d'entrées là où Les Valseuses en faisait plus de cinq) et je peux comprendre aisément pourquoi tant Calmos s'avère être sur bien des points l'opposé total des Valseuses. Là où ce dernier racontait l'épanouissement d'une sexualité, Calmos suit des personnages qui cherchent à fuir cette même sexualité. Exit la poésie des Valseuses, ici le sexe est diabolisé, les femmes ne sont que des succubes prêtes à tout pour utiliser les hommes comme bon leur semble, et on va donc assister à une révolution masculine qui exprime son ras-le-bol :mrgreen: . Forcément, dans le contexte de 2020, Calmos fait encore plus figure d'OVNI qu'auparavant : outre les délires graphiques de Blier que j'aborderais plus tard, c'est tout le message du film qui paraît impensable aujourd'hui, notamment sur son machisme apparent, encore plus poussé que Les Valseuses.

ImageImageImage


Apparent parce qu'au final ça me paraît impensable de prendre ce film au premier degré, que les personnages principaux, malgré leur côté sympathique, sont des hommes qui ne savent tout simplement pas où ils vont et ce qu'ils veulent réellement, et puis la scène finale me paraît être assez évocatrice dans ce qu'elle raconte : qu'importe la guerre des sexes, il faudra toujours un homme et une femme qui s'enlace pour perpétuer la suite de l'humanité. Du coup, Calmos me paraît être à prendre comme une farce, et ce dès le début pour le moins incongru, où un gynécologue reçoit sa patiente et contemple l'entrejambe de cette dernière en dégustant de la rillette et du vin blanc :mrgreen: . Néanmoins, le film a un côté assez rafraîchissant pour l'homme que je suis : autant il est courant de voir au cinéma des récits de femmes qui s'évadent de leur couple pour retrouver les plaisirs simples de la vie, autant c'est nettement plus rare de voir la même chose avec des hommes.

ImageImageImage


Et si Blier ne fait pas dans la dentelle, c'est justement pour surprendre son public, autant avec des répliques qui claquent (Rochefort et Marielle sont nés pour porter la moustache et se balancer de la punchline entre eux, c'est une évidence :love: ) que des situations WTF (la discussion pour convaincre un jeune de ne pas perdre son temps avec les femmes, et de profiter de la charcuterie à la place :eheh: ). Mais autant je trouve le film très agréable à suivre sur sa première heure, autant je suis moins convaincu par le tournant nawak que prend Blier sur son dernier acte. A partir de l'Exode masculin, le film m'a clairement perdu petit à petit : Blier embrassant complètement le non-sens et l'absurdité pour partir dans ses délires. C'est rigolo sur le moment, indéniablement très surprenant, mais j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt au niveau du fil rouge de l'histoire, et c'est quelque chose qui va aussi me gêner un peu plus tard sur un film comme Buffet froid. Reste un film provocateur qui vaut surtout pour son duo principal (incompréhensible que Blier regrette ce choix de casting) et son propos qui serait impensable à concevoir aujourd'hui.


Image


6/10
Critiques similaires
Film: Calmos
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Calmos
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Ven 03 Avr 2020, 11:29

Best scène de tartine au pâté ever! :love: :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Crime Story - 8/10

Messagepar Alegas » Lun 06 Avr 2020, 18:15

Image


Zhong an zu (Crime Story) de Kirk Wong
(1993)


Comment il déchire bien ce Jackie. C'est d'autant plus étonnant que j'ai pas l'impression que le film possède une grosse réputation, surtout comparé à d'autres comme Police Story ou Le marin des mers de Chine qui ont une popularité et une aura autrement plus prestigieuse. Donc voilà, j'attendais un Jackie Chan mineur, et au final je me retrouve avec un film qui figure clairement dans le top 3 de l'acteur, c'est dire la surprise de mon côté. Surprise d'autant plus forte que vu le titre, j'attendais plus ou moins un ersatz de Police Story, et donc avec ce qu'il faut de comédie, alors qu'en fait c'est du pur polar hard-boiled qui me rappelle beaucoup la vision de Full Alert avec son Hong-Kong peu recommandable. Ça paraîtra donc sûrement paradoxal, mais la grosse qualité du film vient du fait que, justement, ça ne ressemble pas à un film de Jackie Chan. Peu étonnant d'ailleurs que ce dernier ait l'air d'avoir regretté un temps l'orientation dark du film : on sent qu'il y a un réalisateur derrière avec une vision qui diffère de celle de l'acteur. Je ne suis pas du tout familier avec le travail de Kirk Wong, mais ce Crime Story me donne carrément envie d'en voir plus : c'est sans concession, maîtrisé, formellement ambitieux alors qu'on sent qu'il n'y a pas non plus d'énormes moyens derrière. Typiquement le genre de film où on sent que le réal a bien sué pour donner un rendu pareil à son film.

Ça se sent particulièrement dès qu'on fait parler l'action : toute la course-poursuite en bagnole donne bien le ton avec sa violence qui arrive son prévenir (les motards :shock: ), et le film a plein de super scènes, autant du côté de la gestion de l'environnement (le combat dans le bateau, celui sur les échafaudages) que dans le côté brut de décoffrage (le fight sur la fin où on se combat à coups de pelle et de frigo, j'étais sur le cul tellement c'est bien découpé et monté :shock: ). Là où les Jackie Chan habituels sont assez peu découpés et souvent en plan large, ici il y a un gros savoir-faire sur l'immersion dans l'action, sur le découpage de chaque action, sans que ça ne gêne la lisibilité de l'ensemble. Et même quand il s'agit de filmer des dialogues ou Hong-Kong, on sent qu'il y a une volonté de le faire bien, avec du travelling circulaire, de la composition de plan alliée à de la caméra-épaule, ou encore de sympathiques mouvements de grue (celui sur Jackie dans le bateau, on sent que c'est fait avec pas grand chose, mais ça rend super bien :love: ). Le seul défaut du film serait du côté du script où il y a un léger ventre mou, mais le côté Infernal Affairs avec le flic pourri fait que ça se suit sans problème. Globalement, tout le film est parcouru de super bonnes idées, l'un des premiers exemples me venant en tête étant le début où on explique le trauma de Jackie Chan avec un montage alterné chez la psy qui met direct dans le bain. Pour le coup, c'est clairement un des Jackie Chan, avec les deux premiers Police Story, que je sens que je reverrais avec beaucoup de plaisir. Dommage que Jackie Chan n'ait pas, à ma connaissance, fait plus souvent une orientation premier degré aussi poussée dans sa carrière, ça lui va carrément bien.



Cette scène :shock: :love:


8/10
Critiques similaires
Film: Crime Story
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Crime Story
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Crime Story
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Crime Story
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Lun 06 Avr 2020, 18:36

:super:

Alegas a écrit:Je ne suis pas du tout familier avec le travail de Kirk Wong, mais ce Crime Story me donne carrément envie d'en voir plus


Rock n'Roll Cop et OCTB sont à voir en priorité.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar osorojo » Lun 06 Avr 2020, 18:40

Jamais trouvé dans une bonne copie Rock n'roll cop :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Lun 06 Avr 2020, 18:45

Je l'avais maté en qualité de merde sur un site de boules. Ça ne m'a pas empêché de prendre une claque, mais c'est dommage de découvrir un tel film dans ces conditions.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Lun 06 Avr 2020, 20:14

Wow, mater un film traditionnel sur un site de boules c'est un truc que je n'ai jamais fait pour le coup. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Lun 06 Avr 2020, 20:15

:mrgreen:

J'ai un vieux rip de VCD avec plusieurs ST incrustés, du coup j'ai fait l'impasse aussi. :(
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Dunandan » Lun 06 Avr 2020, 20:27

Sinon il est dispo dans une très belle copie sur Amazon.uk. Par contre ils ne livrent plus au Canada (alors que le France, oui), pas cool pour moi. :|

Image


Edit : je parlais de Crime Story, j'étais complètement à l'ouest. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar angel.heart » Lun 06 Avr 2020, 20:28

Alegas a écrit:Wow, mater un film traditionnel sur un site de boules c'est un truc que je n'ai jamais fait pour le coup. :eheh:


Je ne te cache pas que c'était une première (et dernière). :mrgreen:

pabelbaba a écrit::mrgreen:

J'ai un vieux rip de VCD avec plusieurs ST incrustés, du coup j'ai fait l'impasse aussi. :(


Pour les acharnés, il est dispo en intégralité sur youtube dans ces conditions.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 06 Avr 2020, 20:30

J'ai vu pire à une époque comme qualité :

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Alegas » Lun 06 Avr 2020, 21:08

Yes merci Mark. Faute de mieux ça le fera. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Scalp » Lun 06 Avr 2020, 21:28

Mark Chopper a écrit:J'ai vu pire à une époque comme qualité :



Il est annoncé nul part celui là ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar Mark Chopper » Lun 06 Avr 2020, 21:39

Sinon de Kirk Wong, j'aime bien Big Hit, mais c'est différent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2020

Messagepar pabelbaba » Mar 07 Avr 2020, 08:50

Scalp a écrit:Il est annoncé nul part celui là ?

Comme pour The Club, il ne doit pas rester de source correcte... :cry:

Mark Chopper a écrit:Sinon de Kirk Wong, j'aime bien Big Hit, mais c'est différent :mrgreen:

Oui, c'est très bien. En plus l'ambiance homo-érotique du bouzin fera forcément fureur sur le fofo. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO