[Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 19 Fév 2021, 20:13

ImageImage

Le Meurtre du Commandeur (Livre 1 & Livre 2) / Haruki Murakami (2017)


Ce n'est pas un secret : j'adore les romans de Murakami écrits dans les années 1980 et 1990, en particulier La Course au mouton sauvage, La Ballade de l'impossible et Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. J'apprécie moins en revanche ceux publiés depuis vingt ans. Chez Murakami, comme chez de nombreux auteurs, tout n'est que développements, répétitions et variations autour des mêmes thèmes et j'ai depuis quelques années la désagréable impression de le voir en mode "pilote automatique" : comme il a du métier et sait emballer son produit, beaucoup s'en contentent, mais pour ma part je n'ai rien retenu de Kafka sur le rivage et de L'Incolore Tsukuru Tazaki... Pire encore : j'ai souffert de la longueur insensée de 1Q84 (dont le succès démentiel restera, à jamais, un mystère à mes yeux).

Par conséquent, dire que je partais défaitiste avec les 1100 pages du Meurtre du Commandeur, et ce malgré les retours flatteurs de lecteurs estimables (Logan, Olrik et ma meilleure amie), reste un doux euphémisme.

Mais voilà : j'ai aimé cette lecture de longue haleine. J'ai apprécié le fait de retrouver, chaque soir après le travail, en cette période de couvre-feu interminable, ce personnage de peintre qui s'isole dans une maison à l'écart de tous (ou presque) et...

Ah, comment résumer cette histoire ? C'est bien simple : il suffit de cocher les cases d'un bingo Murakami.

Image


Voilà. Hormis l'absence de chat et le fait de se retrouver loin de Tokyo, nous sommes en terrain connu. Pas de surprise de ce côté-là : Murakami continue de faire du Murakami. Mais cette fois-ci, il le fait bien. Oh, j'ai senti passer quelques longueurs dans le tome 2, mais globalement je ne me suis pas ennuyé. J'ai aimé suivre ce personnage solitaire, j'ai apprécié le fait de le voir à l'œuvre en tant que peintre (avec de très belles pages sur la création à la clé) et j'ai senti avec plaisir le mystère s'installer et tout emporter avec lui...

Je n'en dirai pas plus. L'amateur de Murakami devrait, comme moi et comme d'autres, y trouver son bonheur (ce roman se situe dans la moyenne haute de son œuvre). Quant à celui qui ne le connaît pas encore, il ferait mieux, tout de même, de privilégier ses romans plus anciens et plus courts.

Il faudrait tout de même que Murakami freine un peu sur son obsession des voitures (sérieux, certaines descriptions ressemblent à des lancements de Dominique Chapatte dans Turbo et, surtout, surtout, j'ai trouvé pénible l'obsession du narrateur pour la poitrine plus ou moins naissante d'une adolescente (il y fait référence des dizaines et des dizaines de fois)... Weird.

Ce problème n'a d'ailleurs pas échappé à Mieko Kawakami et a été évoqué au début de cette interview : https://lithub.com/a-feminist-critique- ... i-himself/
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Sam 20 Fév 2021, 04:30

C'est pour ça la petite escapade à la campagne ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Sam 20 Fév 2021, 09:36

Vivre en ville n'a hélas aucun intérêt en période COVID-19.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Sam 20 Fév 2021, 11:32

Ouais le délire sur les poitrines ont été pointés par un groupe féministe et pour le coup elles ont plutôt raison, ca m'a un peu gaché certaines pages de lecture, dans tous ses bouquins il decrit les poitrines de chaques persos féminins, c'est relou.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10140
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Sam 20 Fév 2021, 11:43

Ce n'est pas avec ça qu'il aura le Nobel.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar osorojo » Sam 20 Fév 2021, 12:03

Mark Chopper a écrit:Vivre en ville n'a hélas aucun intérêt en période COVID-19.


J'vais pas te contredire, pour moi aussi le couvre feu à 18h a clairement changé la donne niveau moral. Comme c'est le cas pour les 90% de gens qui taffent, ça te flingue.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Jeu 08 Avr 2021, 18:00

En surfant un peu sur le site de Mandarake, je suis tombé sur cette couverture de magazine (1983) :

Image

Voilà :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Olrik » Lun 19 Avr 2021, 18:00

En ce moment chez Uniqlo, une collec' de t-shirts consacrée aux oeuvres de Murakami (pas courant, des t-shirts sur un écrivain) :
https://www.uniqlo.com/fr/fr/homme/coll ... i-murakami
Par contre il ne reste plus que trois modèles en France, voici les autres :
https://www.uniqlo.com/us/en/ut-graphic ... i-murakami
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2530
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 29 Oct 2021, 08:19

Première personne du singulier, traduction française du dernier recueil de nouvelles en date de Murakami, sortira le 20 janvier 2022.

Le même jour sortira un essai intitulé Abandonner un chat. J'ai trouvé une traduction anglaise en ligne... C'est très court, du coup je m'attends à une édition collector illustrée comme Belfond en a le secret pour faire les poches des fans de Murakami.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 10 Jan 2022, 12:08

Comme annoncé dans le précédent post :

Image Image

19 € pour 64 pages pour ce dernier... Rien que ça.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Sam 29 Jan 2022, 20:36

J'ai lu et bien aimé Au Sud (...) et La Ballade de l'impossible, qu'est-ce que vous me conseillez ensuite ?
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Jan 2022, 08:27

La Course au mouton sauvage.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Dim 30 Jan 2022, 20:01

Image
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 30 Jan 2022, 20:07

Je précise que le roman reprend des personnages de Ecoute le chant du vent et Flipper 1973, les deux premiers romans de Murakami (enfin, des novelas plutôt)... Mais ce sont des textes mineurs et, pour les avoir relus il y a 4 ou 5 ans, les zapper ne gêne en rien la compréhension de La Course au mouton sauvage.

Ce dernier peut se lire de manière indépendante et est, à mon sens, l'un de ses meilleurs romans (dans mon top 3 en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mr Jack » Dim 30 Jan 2022, 20:28

C'est noté. Et La Fin des temps, c'est toujours dans ton top 3 ? J'ai relu le topic, Logan a vite lâche l'affaire mais le pitch me branche bien.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO