LE ROI LION de Jon Favreau

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar francesco34 » Mer 30 Sep 2020, 15:30

Moi je pense que c'est plutôt l'existence même des CGI qui a un peu tué ce type de questionnement.
Je veux dire maintenant qu'on sait que les CGI ont ouvert la porte à absolument tout, on n'a plus vraiment besoin de s'extasier ou s'émerveiller devant des SFX, pas comme à l'époque de l'artisanal, des truquages et autres maquillages.
On peut les trouver admirables, bluffants, voire déconcertants par leur réalisme (La planète des singes), mais on se demande pas vraiment le "comment" même si y'a des boulots d'équipes et des sacrés technologies et pas que d'informaticiens pour en arriver là.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2020, 15:42

On se pose encore la question quand les effets sont mixés, on est obligés. Perso, la course poursuite à Amsterdam dans Hitman et Bodyguard, ça me rend fou de ne pas savoir faire la différence.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar Danette » Mer 30 Sep 2020, 15:44

francesco34 a écrit:Moi je pense que c'est plutôt l'existence même des CGI qui a un peu tué ce type de questionnement.
Je veux dire maintenant qu'on sait que les CGI ont ouvert la porte à absolument tout, on n'a plus vraiment besoin de s'extasier ou s'émerveiller devant des SFX, pas comme à l'époque de l'artisanal, des truquages et autres maquillages.
On peut les trouver admirables, bluffants, voire déconcertants par leur réalisme (La planète des singes), mais on se demande pas vraiment le "comment" même si y'a des boulots d'équipes et des sacrés technologies et pas que d'informaticiens pour en arriver là.



C'était le propos de mon premier message : je pense que dire qu'on ne se demande pas "comment", c'est faux.
Une génération qui a été "élevé" aux SFX, a cette nostalgie pour et qui regroupe les VFX dans un grand "c'est fait par ordinateur" ne se demande pas comment. Des tas de passionnés (plus jeunes peut-être, probablement pas que) se demandent "comment" en sachant que "par ordinateur" n'est pas une vraie réponse. C'est un peu comme se demander comment un grand chef a fait telle recette et répondre "oh bah en cuisine avec ses ingrédients".


(j'admets que ce post s'apparente un peu à un "ok boomer")
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2020, 15:55

C'est vrai que sur cette partie, je ne sais quasiment rien, mais ça m'indiffère complètement. La façon dont un informaticien va réussir à reproduire une vitre qui se brise ou une masse d'eau qui bouge, ça n'éveille rien en moi.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar osorojo » Mer 30 Sep 2020, 15:58

Ben normal, on est passé du public Mr tout le monde qui se demandait "comment ça a été fait" à Mr déjà initié aux VFX qui se demande comment c'est fait techniquement et avec quel matos surpuissant pour calculer autant de trucs. Les autres décrochent.

Ici, on est plusieurs à être familiers du processus numérique de création, mais c'est pas le cas de tout le monde, loin de là.

Et en cuisine c'est pareil hein.. ceux qui sont initiés auront une idée un peu plus précise, les autres se poseront pas la question. J'capte pas l'exemple pour le coup :mrgreen:

Du coup, ptet que le vrai débat, c'est que la question "comment .." continue d'être posée, mais par qui ? Peut-être de moins en moins de monde parce qu'il faut déjà une bonne base de connaissance pour pouvoir en partie répondre seul à la question.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2020, 16:06

C'est surtout qu'on a plus l'impression que la réponse au "comment" actuel revient à des techniciens et plus à des artistes. Ce qui est un peu con puisqu'avant aussi en fait.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar osorojo » Mer 30 Sep 2020, 16:20

On pisse contre le vent en fait, c'est d'la merde ta vidéo...
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21364
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2020, 16:22

Ben oui. Way te l'a dit. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar Danette » Mer 30 Sep 2020, 16:33

C'est vrai que sur cette partie, je ne sais quasiment rien, mais ça m'indiffère complètement. La façon dont un informaticien va réussir à reproduire une vitre qui se brise ou une masse d'eau qui bouge, ça n'éveille rien en moi.


Ben on est d'accord du coup. :)
Je ne dis pas que ça "doit" éveiller une interrogation, simplement que ça peut également le faire. Pas forcément sur les mêmes personnes. Est-ce que c'est une histoire de génération ? Peut-être, peut-être pas que.
Y a plein de gens qui ne se posaient pas plus la question que ça sur les SFX non plus, après tout.


osorojo a écrit:Ben normal, on est passé du public Mr tout le monde qui se demandait "comment ça a été fait" à Mr déjà initié aux VFX qui se demande comment c'est fait techniquement et avec quel matos surpuissant pour calculer autant de trucs. Les autres décrochent.

Ici, on est plusieurs à être familiers du processus numérique de création, mais c'est pas le cas de tout le monde, loin de là.

Et en cuisine c'est pareil hein.. ceux qui sont initiés auront une idée un peu plus précise, les autres se poseront pas la question. J'capte pas l'exemple pour le coup :mrgreen:

Du coup, ptet que le vrai débat, c'est que la question "comment .." continue d'être posée, mais par qui ? Peut-être de moins en moins de monde parce qu'il faut déjà une bonne base de connaissance pour pouvoir en partie répondre seul à la question.


Idem, je suis assez d'accord avec tout ça, en fait. Ce que je conteste (ou du moins, dont je dis que je ne suis pas sûr), c'est la généralisation qui s'opère du "on" de la vidéo donnée (et de votre point de vue).
Certains se poseront la question, d'autres non ; comme avant les SFX. Est-ce que plus de gens ? Est-ce que les mêmes personnes ? Honnêtement j'en sais rien, ce serait quand même assez fort de prétendre avoir une vision objective sur ça.
Parce que moi, j'y connais pas grand chose en cuisine, mais ça me fascine de savoir comment tel ou tel plat est fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar francesco34 » Mer 30 Sep 2020, 16:34

osorojo a écrit:Ben normal, on est passé du public Mr tout le monde qui se demandait "comment ça a été fait" à Mr déjà initié aux VFX qui se demande comment c'est fait techniquement et avec quel matos surpuissant pour calculer autant de trucs. Les autres décrochent.

Ici, on est plusieurs à être familiers du processus numérique de création, mais c'est pas le cas de tout le monde, loin de là.

Et en cuisine c'est pareil hein.. ceux qui sont initiés auront une idée un peu plus précise, les autres se poseront pas la question. J'capte pas l'exemple pour le coup :mrgreen:

Du coup, ptet que le vrai débat, c'est que la question "comment .." continue d'être posée, mais par qui ? Peut-être de moins en moins de monde parce qu'il faut déjà une bonne base de connaissance pour pouvoir en partie répondre seul à la question.


Même en cas de mix de techniques d'effets spéciaux, maintenant tout le monde sait la puissance et les possibilités engendrées par les CGI qui rendent absolument tout possible (si on en a les moyens et le talent bien sûr). Du coup à moins d'être un initié ou un amateur de ce genre de techniques ou technologies, on se pose plus la question du comment...
Prenez Gravity, même si la réponse "c'est des effets numériques" n'explique pas tout, elle est suffisante pour ne même pas se poser la question du "comment ils ont fait" même pour un cinéphile amateur de fantastique depuis tout petit comme moi. Justement parce que les CGI sont devenus un peu la réponse à tout, et l'outil privilégié des studios qui font des films avec des SFX. C'est peut-être un tort, je devrais mater plus de making-of...
Le fait est que je vais pas m'extasier devant des transformations de loups-garous ou autres en CGI de la même façon que devant Le loup-garou de Londres, ou devant les SFX prodigieux d'inventivité de The Thing. Ni devant les vaisseaux spatiaux de la même façon qu'à l'époque des maquettes et autres techniques artisanales.
Et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui que ces mêmes effets spéciaux deviennent banals et galvaudés de par leur omniprésence, pas uniquement au cinéma, mais aussi dans les séries, les pubs, les clips...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 30 Sep 2020, 16:59

Danette a écrit:
C'est vrai que sur cette partie, je ne sais quasiment rien, mais ça m'indiffère complètement. La façon dont un informaticien va réussir à reproduire une vitre qui se brise ou une masse d'eau qui bouge, ça n'éveille rien en moi.


Ben on est d'accord du coup. :)
Je ne dis pas que ça "doit" éveiller une interrogation, simplement que ça peut également le faire. Pas forcément sur les mêmes personnes. Est-ce que c'est une histoire de génération ? Peut-être, peut-être pas que.
Y a plein de gens qui ne se posaient pas plus la question que ça sur les SFX non plus, après tout.

Ben ça m'intéressait quand j'étais à fond dans les jeux vidéos. Le passage de la 2D à la 3D, les polygones, toussa. D'ailleurs j'ai été sur le cul avec l'arrivée de la Playstation.

Mais pour le cinéma, ranafoute...
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Mer 07 Oct 2020, 18:20

Le réalisateur du Mulan des 90s vient de dessiner le tigre de Frosties pour inktober.

La boucle est bouclée. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Ven 07 Mai 2021, 14:09

je reprends le débat sur les CGI parce que je me suis mis à regarder toutes les vidéos du Point Génius et qu'il bosse là-dedans et que ça première vidéo en parle.



Spoiler : C'est loin de notre point de vue. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Lun 04 Oct 2021, 18:36

pabelbaba a écrit:Passionnante vidéo de Marty et François Theurel sur l'impasse du numérique.


La suite!

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: LE ROI LION de Jon Favreau

Messagepar pabelbaba » Dim 17 Avr 2022, 21:05

On a regardé par curiosité morbide 5 minutes de la diffusion sur M6...

C’est vraiment dégueulasse.

Heureusement Madame a mis ensuite les Animaux Fantastiques et... c’est encore pire.

Comment on peut proposer des horreurs pareilles. :(
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO