[Alegas] Mes Critiques en 2021

Modérateur: Dunandan

I'm not there - 7/10

Messagepar Alegas » Mer 23 Juin 2021, 10:10

Image


I'm not there de Todd Haynes
(2007)


Un film que je me souviens avoir eu toujours envie de voir depuis sa sortie cinéma, notamment à cause de son concept intriguant et son casting quatre étoiles. Finalement, ce n’est pas plus mal d’avoir attendu quasiment quinze ans pour le découvrir : je pense sincèrement que je serais passé à côté de la proposition à l’époque, et là j’étais non seulement dans le mood pour accueillir un tel film, mais le fait d’avoir su apprécier la musique de Bob Dylan depuis mon adolescence a sûrement eu aussi son importance. Il faut clairement pas attendre de ce film un biopic traditionnel sur Dylan : ça se veut être un portrait indirect du chanteur avec plusieurs acteurs (dont une femme et un gamin black) qui vont interpréter l’homme à plusieurs stades de sa vie, et ce sans jamais le nommer, mais avec tout de même ses chansons qui vont accompagner les différentes histoires. Un projet atypique donc, qui semble aller sans cesse contre les attentes qu’un spectateur lambda peut attendre de lui, notamment du côté de la narration où tout se veut très déconstruit. On passe sans cesse d’une période à l’autre, avec le changement d’acteur que cela implique, et du coup c’est typiquement le genre de film où il faut se laisser porter par l’ambiance sous peine d’être rapidement largué par la proposition. Heureusement, ça a fonctionné de mon côté, et même si j’ai trouvé parfois quelques longueurs j’ai été fasciné par ce que le film cherchait à faire.

Au final, ça m’a tout l’air d’être le meilleur film de fiction possible sur Dylan, car contrairement à la majorité des biopics, c’est un film qui se veut très proche de l’identité de celui qu’il traite, et ça fait toute la différence. Haynes emballe ça vraiment bien, ça ne cherche pas la virtuosité via la caméra mais par contre côté montage c’est particulièrement travaillé avec des raccords d’une période à l’autre qui marchent très bien et qui apportent une grande fluidité à l’ensemble, renforçant le côté kaléidoscope du projet. Et puis côté casting, c’est solide. Même si Bale, Whishaw et Gere sont un peu en retrait, Blanchett et Ledger (dans l’un de ses tout derniers rôles) sont ceux qui arrivent à tirer le plus leur épingle du jeu. Côté bande-son c’est forcément bon puisque la majorité du film est composée soit de chansons de Dylan, soit de reprises, et puis ça m’a permis de découvrir I want you qui me reste bien en tête depuis :love: . Sinon, pour l’anecdote, je ne serais pas surpris que le film soit apprécié des Wachowski : entre la proposition qui se rapproche pas mal de celle de Cloud Atlas, la présence de Whishaw qui jouera chez eux, ou le fait qu’une des reprises du film ait été utilisé dans la première saison de Sense8, ça fait pas mal de petits liens qui me conduisent à cette interrogation. Un beau film, à ne toutefois pas mettre entre toutes les mains.


7/10
Critiques similaires
Film: I'm not there
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Zombie - 8/10

Messagepar Alegas » Mer 23 Juin 2021, 11:34

Image


Dawn of the dead (Zombie) de George A. Romero
(1978)


Ceci est un retournement de veste :mrgreen: . Autant c’est récurrent que je revois certains films que j’aimais à la baisse, autant c’est nettement plus rare que j’adore subitement des films que je détestais auparavant, et là ça n’a pas loupé. Quand j’ai découvert le film il y a dix ans, en même temps que le reste de la trilogie, j’avais singulièrement descendu cet opus qui est pourtant le plus réputé de la saga de Romero. A relire mon ancienne critique, j’ignore pourquoi je l’ai tellement pris en grippe, sans doute peut-être à cause de son style très ancré dans son époque et qui m'apparaissait donc daté, mais le fait est qu’aujourd’hui j’adhère complètement à la proposition.

On a donc un film très différent du précédent, ici place à la couleur, à du gore souvent mis en avant (merci les maquillage de Savini), et surtout un budget nettement plus confortable pour Romero qui va lui permettre de donner bien plus d’ampleur à son histoire (on est désormais loin du côté minimaliste de Night of the living dead). Romero a en plus fait des progrès côté technique, et même si ce n’est toujours pas un gars dont la mise en scène est inattaquable (elle ne le sera jamais), il faut bien avouer qu’il y a un fossé non négligeable par rapport à son premier essai. Néanmoins, ça reste un aspect difficile à juger dans le sens où les progrès sont notamment du côté du rythme et donc du montage, et vu que je n’ai vu que la version européenne montée par Argento j’ignore à quel point ce dernier rend le plus plus dynamique par rapport à l’original (une version originale qui ne me donne pas plus envie que ça en plus : le film dans cette version est un modèle d’efficacité et j’ai peur que la version de Romero, plus longue, casse cette dynamique).

Le début dans les studios de télévision et le repaire du gang permet de présenter efficacement les personnages dans l’action, j’aime beaucoup aussi le fait que le film démarre sur les chapeaux de roues, comme si on était dans le prolongement du premier film (on a même quelques éléments qui reviennent, comme la référence aux milices). Mais c’est vraiment à partir de l’arrivée dans le centre-commercial que le film commence vraiment, et à partir de là je peux comprendre ce que je pouvais reprocher au film : on suit tellement le côté méthodique des personnages que ça donne quelque chose de particulier, avec beaucoup d’allers-retours, de prudence, de mise en place pour garantir la sécurité du lieu, si bien que ça donne, malgré un rythme toujours énergique, quelque chose qui peut paraître longuet à force. Néanmoins, c’est un aspect qui ne m’a plus du tout dérangé à la revision, et bien au contraire je suivais avec attention cette mise en place rigoureuse qui a, depuis, été reprise un paquet de fois dans le genre, idem pour tout le sous-texte sur la société de consommation avec une réplique qui en dit long ("This was an important place in their lives.")

Même le gros climax à base d’attaque de bikers passe bien mieux, c’est un peu plan-plan en termes de réalisation mais c’est pas gênant. Et puis revoir le film m’a permis aussi de me rendre compte de la qualité d’écriture des personnages, c’est pas du grand art non plus, d’autant que le jeu d’acteur est parfois inégal, mais chacun des protagonistes est très bien caractérisé et leurs storylines respectives s’avèrent réussies. La musique des Goblin n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais ça fait le job. Bien content en tout cas d’avoir redonné une chance à ce film dont je sentais depuis quelques temps que j’étais passé à côté, maintenant il faut que je revois Day of the dead pour confirmer si c’est toujours mon préféré de la trilogie.


8/10
Critiques similaires
Film: Zombie
Note: 8/10
Auteur: Nulladies
Film: Zombie
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Zombie
Note: 7/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Quai d'Orsay - 7/10

Messagepar Alegas » Jeu 24 Juin 2021, 14:23

Image


Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier
(2013)


Si je l’ai maté, c’est bien parce que c’était Tavernier derrière, parce qu’une adaptation récente d’une BD française avec Lhermitte au casting, c’est pas le truc le plus vendeur du monde :mrgreen: . Heureusement, contrairement à un paquet d’autres réalisateurs, on peut désormais dire que la carrière de Tavernier ne s’est pas effondrée qualitativement sur la fin, en témoigne cette dernière fiction qui montre bien que le bonhomme avait encore du cinéma à revendre. N’ayant pas lu la BD, je ne pourrais pas faire le jeu de la comparaison, mais sur les quelques planches que j’ai pu voir sur le net, ça a l’air carrément fidèle : l’esprit est là, les tirades humoristiques sont reprises presque telles quelles, les acteurs choisis correspondent, autant dire que ça marche bien, surtout qu’on sent que Tavernier s’amuse comme un petit fou sur un tel sujet après une succession de films plus sérieux. On va donc suivre un conseiller tout juste engagé pour écrire les discours d’un ministre des affaires étrangères, et qui va découvrir peu à peu les coulisses de la politique, les petites mains qui s’agitent dès qu’un ministre donne un ordre, les complicités qui se créent entre collègues, et évidemment les situations loufoques.

Le plus étonnant, c’est de constater que le travail d’un ministère ne diffère pas tant que ça d’un autre endroit :mrgreen: , et c’est fort probable que chacun trouve dans le film des moments qui vont lui rappeler des situations dans sa propre entreprise. Pour le coup, je trouve le film très bien écrit : c’est drôle juste ce qu’il faut, avec beaucoup de subtilités (c’est pas de l’humour in your face quoi, ça joue parfois sur pas grand chose genre le running gag de Arestrup qui s’endort sans que ce soit un élément prédominant du cadre :eheh: ), et puis surtout ça reste très humain, on est très loin de la comédie française habituelle qu’on pouvait craindre à l’époque (je me souviens que la bande-annonce ne me tentait pas du tout). Si côté réalisation ce n’est clairement pas dingue (c’est soigné, mais c’est tout, ça s’efface complètement derrière son sujet), Tavernier prouve à nouveau quel excellent scénariste et directeur d’acteurs il peut être. Il avait déjà travaillé avec Lhermitte par le passé, mais là il y trouve ce qui est à mes yeux le meilleur rôle de sa carrière, celui qui joue le mieux sur son côté vieux beau, et où ses grands airs marchent vraiment bien avec le personnage. C’est aussi l’occasion d’avoir Arestrup dans un rôle très drôle, et de confirmer que Personnaz est probablement l’un des acteurs français les plus prometteurs dévoilés ces dernières années. C’est clairement pas le meilleur Tavernier, mais pour un essai dans la comédie pure et surtout pour un dernier film, c’est vraiment recommandable.


7/10
Critiques similaires
Film: Quai d'Orsay
Note: 8,5/10
Auteur: Alyosha
Film: Quai d'Orsay
Note: 8,25/10
Auteur: robin210998
Film: Quai d'Orsay
Note: 8/10
Auteur: Jipi

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Juin 2021, 20:36

Je peux poster ailleurs, si tu veux, Alegas. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Dunandan » Sam 26 Juin 2021, 21:43

J'ai suivi et sérieux s'il faut vous traiter comme des enfants, je vais vous sanctionner comme tels si vous continuez.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Sam 26 Juin 2021, 22:03

Image
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Juin 2021, 22:17

Nan sérieux, faut relativiser et passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Dunandan » Sam 26 Juin 2021, 22:19

Là je suis désolé ça passe plus pour moi quand on passe en mode harcèlement, même sous la caution humoristique. J'espère que ça le faire réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Sam 26 Juin 2021, 22:21

Pas convaincu (souvenir d'une ancienne guerre sur le forum, sous son précédent nom). Mais c'est toi le chef.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Dunandan » Sam 26 Juin 2021, 22:26

Je ne serai pas aussi extrême, je ne supprimerai pas son profil. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Dim 27 Juin 2021, 08:21

Mark Chopper a écrit:Pas convaincu (souvenir d'une ancienne guerre sur le forum, sous son précédent nom). Mais c'est toi le chef.


Tu dois confondre. :chut:
Parler de harcèlement, n’abuse pas, Dun.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mark Chopper » Dim 27 Juin 2021, 08:29

Mr Jack a écrit:Tu dois confondre. :chut:


Confondre... quoi ? qui ?

Je parle du départ de Zack pour un truc monté en épingle et d'une guerre finalement assez ridicule qui a considérablement affaibli le forum. Ça peut très bien se reproduire si certains ne relativisent pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar Mr Jack » Dim 27 Juin 2021, 08:33

Okay, je comprends mieux.
Je veux bien admettre mon abus de trollage.
Par contre je relativiserai jamais l’abus de pouvoir.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Raya et le dernier dragon - 6,5/10

Messagepar Alegas » Dim 27 Juin 2021, 08:38

Image


Raya and the last dragon (Raya et le dernier dragon) de Don Hall & Carlos López Estrada
(2021)


Un Disney qui déçoit pas mal au premier abord : vu la culture représentée on aurait pu s’attendre à quelque chose de mieux, car là ça fait vraiment l’Asie pour les nuls. Déjà, ça pioche pas mal dans plein d’autres œuvres pour faire la même chose en moins bien, je pense notamment au diptyque Avatar/Korra sur lequel on reprend plein d’éléments, entre la nation autrefois unie désormais séparée en quatre clans distincts, la religion qui se forme autour d’un être supérieur disparu, les combats, l’animal sidekick mignon en guise de moyen de transport ou même tout simplement la tenue de l’héroïne au début qui est celle de Korra quasiment à l’identique. Le souci c’est qu’en termes d’intensité ça n’a rien à voir avec les séries précédemment citées, et globalement le film fait très plat côté story, entre une introduction où tout se devine à l’avance et toute une partie chasse au trésor très conventionnelle. Ça se rattrape heureusement sur un dernier tiers où les personnages secondaires sont mis en avant, notamment une bad-guy qui devient malgré elle la véritable héroïne du métrage, mais malheureusement c’est contrebalancé par une noirceur jamais réellement assumée, notamment avec des personnages qui meurent mais en fait non, on est loin des grandes périodes Disney où on n’hésitait pas à tuer un personnage central pour de bon afin de créer une véritable motivation pour le héros.

L’autre souci du film, c’est que techniquement ça souffle le chaud et le froid, et autant côté décors c’est une démo technique, autant tout ce qui touche au character-design et au rendu de la peau n’est vraiment pas convaincant, ça donne un rendu très lisse, trop fake, et qui gâche du coup cette opportunité de traiter plusieurs factions asiatiques. Les quelques combats sont pas mal foutus avec des chorégraphies réalistes, mais l’animation traite ça beaucoup trop rapidement et on a pas vraiment le temps de profiter du travail effectué, bon après ça se pardonne tant c’est clairement pas l’intérêt principal du métrage. Au final, il reste un film joli à voir et sympathique à suivre, mais c’est vraiment un cran en dessous des quelques Disney très cools de ces dernières années comme Zootopia ou Moana, et mieux vaut mater Avatar/La Légende de Korra à la place.


6,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2021

Messagepar logan » Dim 27 Juin 2021, 10:27

Mark Chopper a écrit:
Mr Jack a écrit:Tu dois confondre. :chut:


Confondre... quoi ? qui ?

Je parle du départ de Zack pour un truc monté en épingle et d'une guerre finalement assez ridicule qui a considérablement affaibli le forum. Ça peut très bien se reproduire si certains ne relativisent pas.


Monté en épingle?

Zack se permettait d'éditer les messages de certains (dont les miens) pour dénaturer des conversations ou il passait pour un con, supprimer des messages, les modifiait. Mon avis n'a pas changé en 10 ans, c'était un bouffon avide de dictature qui ne supportait pas qu'on mette son image à mal.

Alegas s'était battu à l'époque contre lui à juste titre, donc je trouve ca ironique et assez triste au final qu'il fasse la même chose aujourd'hui. Et ce n'est pas la premiére fois qu'il se prends la tête avec des membres du forum à ce sujet.

Et je trouve ca assez problématique qu'un modo puisse supprimer des messages ou on remet en cause sa petite personne mais puisse insulter en toute détente des membres et laisser de sucroit ses messages comme si la modération ne s'appliquait pas à lui même.

Bref Alegas est trés premier degré et un égo problématique et je ne suis pas le premier ni le dernier à lui dire.

Et je dis ca avec toute l'appréciation que j'ai pour lui en dehors de ca et que j'ai pu avoir. Mais il faut vraiment (mais vraiment) qu'il grandisse la dessus et qu'il se remette en question.

C'est tout pour moi.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10169
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO