Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Ven 14 Jan 2022, 14:56

Pour remettre de l'argent dans le nourrain :

Image

Ça cite Ellroy, les Roman noirs, etc ... :eheh:

( Merci en tout cas Dionycos, j'étais passé à côté de la sortie, récupéré ce midi dans ma librairie ... )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mar 01 Fév 2022, 13:55

Image

Ouvrage autobiographique... à peu près supportable puisque le sujet se décentre de la petite personne de Murakami pour évoquer surtout son père, homme intelligent, grand lecteur qui n'est probablement pas pour rien dans ce qu'est devenu l'auteur. On sent parfois Murakami tout près de bavasser sur son statut de grand auteur modeste mais non, il parvient par se retenir et le livre, quoique anecdotique, devient agréable à lire.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 01 Fév 2022, 14:45

Tous les trois mois, on a droit à un bouquin japonais avec le mot "chat" dans le titre.

Vrai running gag de l'édition française.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mar 01 Fév 2022, 15:50

C'est peut-être le hasard. Et puis ne pas oublier que le rapport des Japonais au chat est un peu obsessionnel. En tout cas le titre français reprend à peu près le titre original. On aurait pu penser que Belfond avait succombé à la mode du titre avec le mot "chat" avec une formule de son crû mais non, c'est bien Murakami le coupable ici.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mar 01 Fév 2022, 16:27

Image

Anéantir / Michel Houellebecq (2022)


J'en attendais sans doute trop après la réussite de Sérotonine (2019). Mais là, j'ai bien senti passer les 736 pages. Style plat, dénué d'humour (pourtant l'un des points forts de Houellebecq habituellement), sous-intrigues à rallonge qui finissent par faire pschitt (les attentats par exemple, dont l'utilité narrative m'échappe)... Anéantir ne manque pourtant pas d'ambition : fresque familiale, roman sur les coulisses de la politique nationale, roman sur le couple en crise, sur la maladie (les gestionnaires d'EHPAD en prennent au passage plein la gueule, à croire qu'il s'agit de la grande thématique éditoriale de ce début d'année), sans oublier la rédemption grâce à l'amour (comme l'avait bien analysé Aurélien Bellanger dans son essai Houellebecq, écrivain romantique, l'auteur reste infuencé par le courant romantique du XIXème siècle). Mais l'exécution ne suit pas... Jusqu'aux 150 dernières pages, qui voient Houellebecq se réveiller et revenir à son meilleur, tant sur le fond que sur la forme. De quoi terminer sur une bonne impression. Mais dans l'ensemble, la déception l'emporte.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mar 01 Fév 2022, 16:56

Ah mince :-(

Pas une priorité du coup, je vais lire les autres avant celui là.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21434
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mer 02 Fév 2022, 18:29

Image


Eve Babitz, En tenue d'Eve

Qui a dit que les échecs n'étaient pas sexy ? Ceux qui étaient présents le 18 ocobre 1963 au Art Museum de Pasadena ont dû trouver en tout cas la partie qui se jouait sous leurs yeux plus sympa qu'une joute entre deux grands maîtres russes austères. A ma droite, Marcel Duchamp. À ma gauche, Eve Babitz, portant pour l'occasion fort bien son prénom en livrant aux yeux de tous un corps réagissant moyennement à la pilule contraceptive qu'elle testait alors. Le corps "gonflé comme un zeppelin" et les mamelles lourdes, massives, elle a dû trouver d'autres atouts pour ne pas se trouver "mat" en moins de dix coups par Duchamp, réputé excellent joueur.
C'est ce curieux happening organisé dans le cadre d'une exposition consacrée à Duchamp que raconte Babitz. Simple curiosité, le récit fait une trentaine de pages et la partie d'échecs n'en fait que quelques-unes.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Mer 02 Fév 2022, 22:41

Bon, Olrik... J'en suis à la moitié de Vingt ans après et j'avoue m'emmerder un peu :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mer 02 Fév 2022, 23:41

WHAT ?
Là faut m'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Mer 02 Fév 2022, 23:48

Le drôlatique monsignor Mazarino Mazarini, l'évasion du duc de Beaufort, l'évolution du caractère des mousquetaires, la manière de restituer la Fronde (je ne vais pas plus loin pour ne pas spoiler), non ? Tu trouves le moyen de t'ennuyer ? Insiste quand même pour aller au bout, il va se passer des choses intéressantes en Angleterre et de retour en France.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Fév 2022, 00:38

Démarrage poussif (loin du premier, qui débutait pied au plancher). Manque d'action. Mazarin < Richelieu. Beaufort qui s'évade, effectivement c'est top, mon intérêt est remonté. Mais le soufflé retombe ensuite, je ne vois pas assez les mousquetaires ensemble et Bragelonne (c'est lui le héros depuis quelques chapitres avec de Guiche et ça patine sévère) m'assomme...

J'en suis à la moitié du roman et je vais faire une petite pause, le temps de lire un autre bouquin. Je finirai pendant ma semaine de congé qui approche.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Jeu 03 Fév 2022, 09:04

Mazarin a son style, mais il est drôle et cette crevure le sera encore plus dans le Vicomte.
Le curseur dans ce roman est nettement tourné vers la représentation de l'histoire, d'où une action moindre puisque dans les Trois Mousquetaires, où l'histoire n'était qu'un prétexte pour faire interagir les personnages. Et puis les personnages vieillissent. D'où la présence de Bragelonne, jeune pousse qui fait son apprentissage et qui reproduira peut-être l'entrain et le goût de l'aventure de ses aînés. Mais évidemment, c'est chaud pour lui de faire bonne figure avec la concurrence des quatre. Reste qu'avec un roman d'une telle longueur, c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas tout le temps du d'Artagnan-Athos-Porthos-Aramis. Mais t'inquiète, ils vont faire équipe bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Jeu 03 Fév 2022, 09:16

Mazarin a son style, mais il est drôle et cette crevure le sera encore plus dans le Vicomte.


Je lui trouve un côté Don Salluste. Et pas la version hugolienne.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Jeu 03 Fév 2022, 09:31

Complètement ! C'est une vraie caricature. Mais c'est cohérent, Dumas reprend l'esthétique des mazarinades. C'est en fait un cliché du XVIIe siècle que de représenter Mazarin ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: Les avis de vos dernières lectures

Messagepar Olrik » Jeu 03 Fév 2022, 11:11

Première personne du singulier (Haruki Murakami) :

Recueil de nouvelles relativement courtes, comparativement à Des Hommes sans femmes. Globalement, j'ai aimé, je trouve que Murakami est un assez bon nouvelliste. Après, j'avais quelques craintes avec ce "première personne du singulier", Murakami pouvant être insupportable lorsqu'il parle de lui-même. Mais comme le narrateur est souvent davantage un avatar de lui-même que l'écrivain Haruki Murakami, et donc qu'il se détache d'un terreau autobiographique, je n'ai pas trouvé de nouvelles particulièrement insupportables de ce côté-là (peut pas s'empêcher par contre de parler de Bartok, de Bruckner, de Schumann, ce qui n'est pas sans lui donner des allures de cuistre – il pousse même le bouchon jusqu'à citer le nom des éditeurs de ses interprétations préférées !). D'ailleurs, c'est peut-être la plus autobiographique (Yakult Swallows, sur la passion de l'auteur sur le base-ball) que j'ai le plus appréciée.
On retrouve sinon, pour certaines histoires, un fond étrange-fantastique propre à l'auteur, la plus réussie étant peut-être "La confession du singe de Shinagawa".
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2571
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO