[lvri] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 13 Mai 2015, 19:00

Oui, moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

2001, l'Odyssée de l'espace - 8/10

Messagepar lvri » Jeu 14 Mai 2015, 11:35

Image


2001, l'Odyssée de l'espace


"You guys have really come up with somethin'"


Noter un film pareil relève de l'impossible ! Ma note a oscillé tout au long du film, passant d'un simple et ennuyeux 1/10 à un merveilleux et incroyable 9/10. Parce que ce film est un peu comme ça : il passe de l'excellence à l'ennuyeux en quelques minutes.

L'ouverture du film commence dans le mystère le plus total. Un écran noir emplit d'une musique inquiétante qui laisse place après presque 3 minutes au logo de la MGM puis la séquence connue de tous : l'alignement de la lune, la Terre et le Soleil accompagné de "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss. Efficace, prenant, hypnotique - Cette ouverture est magistrale à n'en pas douter.

Le film se découpe en 4 actes :
- L'aube de l'humanité, où des singes auront l'idée d'utiliser des ossements comme arme après avoir touché un monolithe noir apparu subitement au levé du soleil
- Des vaisseaux dans l'Espace, accompagné par l'entêtant "Danube Bleu" de Strauss, où un scientifique se rend sur une base lunaire afin de voir la découverte récente d'un monolithe noir suite à des fouilles. Cette découverte offrira un signal au scientifique, une route vers Jupiter.
- La mission Jupiter, où l'on suit deux astronautes et HAL, intelligence artificielle parfaite qui se jouera d'eux. Bowman réussira à déjouer les plans de HAL et suivra un monolithe noir flottant au beau milieu des planètes
- Jupiter et au-delà de l'infini, voyage sensoriel dans les profondeurs de l'espace à la fin duquel Bowman se retrouvera dans une sorte de suite où il se verra vieillir. A l'aube de sa mort, le monolithe noir se représentera face à lui pour lui offrir un dernier voyage

2001 est un film très étrange, et soyons honnête, franchement ennuyeux dans l'avancée de son histoire. Beaucoup de plans longs et répétitifs, peu de dialogue (l'histoire est surtout contée par sa musique qui fait office de voix off), et des scènes difficiles à comprendre.
Ce film est une sorte d'ode à l'évolution humaine qui serait dû à une force extérieure qui restera un mystère. Néanmoins, il serait trop facile de croire que cette intelligence soit un cadeau. A l'aube de l'humanité, il ne s'agit que d'une idée qui offre aux premiers hommes cet esprit de conquête qui ne les quittera jamais. Une conquête d'un territoire, d'un pays, d'un monde, d'une planète et bientôt au delà de l’infini. Une conquête qui les mènera sur un jeu de piste de la lune vers Jupiter, de Jupiter vers les profondeurs de l'espace à la recherche de cette entité puissante représentée par un simple monolithe. Mais 2001 n'est pas que ça, et il est clair que cette histoire peut avoir différente lecture, ce qui la rend d'autant plus mystérieuse.

La force de 2001 réside d'abord dans son visuel : quelle claque ! Le film a presque 50 ans, et ces effets spéciaux sont hallucinants. Bon certains plans sont floutés et quelques trucages moyens, mais dans l'ensemble, et ce même en HD, c'est impressionnant. Il y a un paquet de scènes magiques : l'ouverture, les premiers essais de l'os comme arme sur le squelette, l'endroit où se trouve le monolithe noire sur la lune, l'astronaute courant dans son vaisseau "arrondi" ..... On sent que Kubrick a bossé comme un malade pour donner tant de classe à ces images. Et il est clair que ce film demande quelques revisionnages pour prendre pleinement conscience de ce boulot de Titan !

Hélas, la technique ne fait pas tout, et il est clair que mon 7/10 est surtout dû à ça en grande partie. Si je devais me contenter de noter le film sur sa globalité, je pense que je ne mettrai que 5/10. Mais il me parait difficile de saquer autant un film ayant une telle classe visuelle et sonore.
2001 est long et lent ! J'irai même jusqu'à dire chiant sur pas mal de passage. Il prends son temps pour pas grand chose et l'envie d'arrêter pour reprendre plus tard démange quelques fois, en particulier lors de "l'intermission".
Côté musique, je pense que je vais aller à contre pied de beaucoup de personnes. Le classique est le genre de vrai fausse bonne idée pour un film ! Lorsqu'il s'agit de morceau peu connu, pas de soucis. Mais quand on parle du "Danube Bleu" (morceau chiantissime à souhait et utiliser à toutes les sauces) ou "Ainsi parlait Zarathoustra" (qui lui heureusement ne perd pas sa classe), on a à faire à des morceaux ultra connu depuis des lustres ! De fait, 2001 n'a pas sa propre identitée musicale, et je pense que le fait d'avoir écarté les morceaux de North est en partie une erreur. Pour le reste, l'ambiance sonore du film est parfaite (notamment le silence de l'espace).

2001, l'Odyssée de l'espace mérite son statut culte sans aucun doute. Chiant et long d'un côté, hypnotisant et superbe de l'autre, il n'est pas étonnant qu'il partage autant. Les différents bonus m'aideront peut être à mieux comprendre la finalité de ce film et son histoire, et possiblement à l'apprécier différemment. Un film à voir assurément !


8/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Ven 15 Mai 2015, 19:13

Ouep c'est un film imparfait mais important :super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Bon, la brute et le truand (Le) - 9/10

Messagepar lvri » Sam 16 Mai 2015, 11:25

Image


Le Bon, la Brute et le Truand


"You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig. You dig."


Je n'avais que quelques souvenirs lointain et rares de ce film que j'avais dû voir tout petit. Cette séance fût donc une quasi découverte !

Dur dur de faire une critique d'un film comme Le Bon, La Brute et le Truand qui nous raconte l'histoire de trois hommes (cités dans le titre et présentés ainsi dans la première demi-heure du film) à la recherche d'un magot caché.

Visuellement, Leone nous en met plein la vue ! Format scope, profondeur, regards, .......... rien ne manque, et on est subjugué par tant de maîtrise !
Niveau acteur, même acabit ! Clint Eastwood, parfait dans son rôle de "Blondie". Lee Van Cleef, regard perçant et inquiétant. Eli Wallach, le truand Tuco, absolument excellent qui apporte une certaine légèreté par son côté comique. Un trio absolument génial !

Le film contient par contre pas mal de longueur, et sur quasiment 3h de film, on le ressent quelques fois. Mais ces moments sont de courtes durées, et on est vite aspirés de nouveau dans cette grande aventure.

Un autre point fort : la musique ! Morricone nous offre une nouvelle fois un score absolument magistrale ! Que ce soit le thème principal, repris plusieurs fois dans le film dans différentes versions. The Ecstasy of Gold, morceau jouissif par excellence, lors de la recherche de la tombe par un Tuco assoiffé d'or. The Trio, incroyable morceau de suspense accompagné des échanges de regards de nos trois protagonistes. Sans compter les dizaines d'autres morceaux, tantôt léger, tantôt animal ........ Morricone est vraiment un génie et habille superbement ce film !

A noter : je ne suis pas fan de Western, c'est dire la force de Leone !!


9/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Sam 16 Mai 2015, 11:43

Il emprunte beaucoup au film d'aventure, du coup le mix avec le western est plus digeste pour les réfractaires au genre.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Sam 16 Mai 2015, 16:21

Du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup de me lancer dans les deux autres opus de la trilogie du dollar, à savoir "Pour une poignée de dollars" et "Et pour quelques dollars de plus". Est-ce qu'ils sont comparable à "Le Bon, La Brute et le Truand" ou est-ce qu'il s'agit de pur western ?
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Sam 16 Mai 2015, 17:12

Tu ne risques pas grand chose. Tu retrouveras ces persos hauts en couleur et ces anti héros qui peuplent Le Bon....
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Lun 18 Mai 2015, 10:01

Merci Pabel, je vais jeter un oeil sur ces deux opus ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Insomnia - 7,5/10

Messagepar lvri » Lun 18 Mai 2015, 10:29

Image


Insomnia


"A good cop can't sleep because he's missing a piece of the puzzle. And a bad cop can't sleep because his conscience won't let him."


Un des rares films de Christopher Nolan que je n'avais pas encore vu, Insomnia est encore une bonne surprise de ce réalisateur.

Petite particularité : il s'agit d'un film noir qui se déroule uniquement de jour, l'histoire se déroulant en Alaska à une période où le soleil ne se couche jamais.
De fait, le personnage interprété par Pacino se retrouve déboussolé par ce phénomène naturel. Incapable de fermer l’œil à cause de cette lumière incessante, et troublé par une affaire en cours le concernant, il va commettre une erreur qui aura des conséquences sur l'enquête.

Insomnia est très bien foutu. Les insomnies de Pacino sont vraiment bien rendues, et on est proche de péter un plomb avec lui lorsque que le téléphone sonne alors que Morphée lui tend enfin les bras. On assiste aux faiblesses grandissantes de ce flic renommé au fur et à mesure que l'enquête avance. Coup de coeur pour la scène dans le brouillard qui est vraiment bien gérée.
Face à lui, un étonnant Robin Williams. Son interprétation a été pas mal critiquée, mais personnellement, je l'ai trouvé excellent dans cette simplicité de jeu. Pas besoin d'en faire deux tonnes, son jeu fonctionne et on sent le malade qui se cache derrière cet homme qui semble si gentil au premier abord.
Un petit mot sur Hilary Swank, très juste du début à la fin. Le regard de son personnage sur celui de Pacino est intéressant à suivre. Une belle surprise également de retrouver Maura Tierney (éternelle Abby Lockhart d'Urgences).

Insomnia ne manque pas de rebondissements, et son final, quoiqu'un poil bancal sur certains points, reste efficace.

Christopher Nolan réussit à chaque fois à m'épater par ces films. Il y a toujours des imperfections, mais sa mise en scène est toujours efficace. Les 2h du film passent à une vitesse folle. Un très bon film malgré quelques défauts (notamment la fin).


7.5/10
Critiques similaires
Film: Insomnia
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Insomnia
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Insomnia
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Insomnia
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Insomnia
Note: 9/10
Auteur: Waylander

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Dragon L'histoire de Bruce Lee - 7/10

Messagepar lvri » Mer 20 Mai 2015, 19:07

Image


Dragon, l'histoire de Bruce Lee


"The key to immortality is first living a life worth remembering"


Voici un film que je n'avais pas vu depuis au moins 15 ans ! Ce fût un plaisir de le redécouvrir malgré ses défauts.

Dragon, comme son titre complet l'indique très clairement, nous raconte l'histoire de Bruce Lee, mais d'un point de vue précis (souhaité par sa femme) : pas l'acteur, pas le Maître en Art Martial, pas le réalisateur ...... mais l'Homme qu'il était, cette facette plus personnelle, ce côté privé. Exit donc ses années d’entraînements avec Ip Man (quelques secondes), son boulot lors des tournages (effleurés quelques minutes, et aucune seconde sur ces rôles lors de son enfance) ..... Ce film nous fait découvrir le Bruce Lee de tous les jours et surtout sa vie avec sa femme Linda.

Dragon prends pas mal de liberté sur la vie de Bruce Lee, en particulier sur un point : sa blessure au dos qui n'est pas dû à un combat mais à un exercice musculaire. Le film évite également la polémique autour de la mort de Bruce Lee avec une fin pour le moins loupée. Quant aux parties concernant le démon qui le hante, je n'ai jamais lu quelque part que Bruce Lee avait ce genre de peur. Maintenant, rien n'est impossible !

Pour le reste, Dragon est efficace. Plutôt bien rythmé, il nous offre pas mal d'infos sur le petit Dragon et sa femme, plus ou moins édulcorée. Ce fameux combat qui décidera si oui ou non il peut enseigner son art martial aux étrangers. Sa création de la série Kung Fu où finalement David Carradine héritera du rôle principal car plus bankable. Son envie d'en découdre lorsqu'il était jeune (c'est pour cela que sa mère et non son père l'envoya aux Etats Unis) ......

Côté réalisation, rien de bien transcendant non plus. Quelques scènes plutôt chouette, notamment la dernière partie pendant le tournage d'Enter The Dragon (Opération Dragon) et son combat face au démon visuellement chouette. La bande originale est sympa, mais le thème principal à trop tendance à se répéter, dommage.

A noter quelques petites apparitions sympa comme Shannon Lee (la fille de Bruce) chantant California Dreamin' ou l'acteur principal du Frelon Vert jouant le réalisateur de la série !

Dragon est un bon divertissement qui me donne envie de me refaire tous les Bruce Lee. Un film que j'ai découvert quasiment à sa sortie et vu et revu plusieurs fois. Une note de cœur assurément sur cet opus racontant l'histoire d'une légende, d'un mythe ! Un film sorti en 1993, environ 2 mois après la mort de Brandon Lee à qui le film est dédié.


7/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Mer 20 Mai 2015, 19:36

Ça ne m'a jamais rien dit ce truc, faudrait sans doute que je revois mon jugement,
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 20 Mai 2015, 19:43

C'est le moins pire des biopic de Bruce Lee que j'ai pu voir, mais ça vole quand même pas haut je trouve, c'est beaucoup trop hagiographique par rapport au personnage qu'il était.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Mer 20 Mai 2015, 21:10

Vaux mieux que tu te (re ?) mates Ip Man, Ivri, parce que bon les Bruce Lee :chut: (ou même le remake avec Jet Li de la Fureur du dragon)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [lvri] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Mer 20 Mai 2015, 21:59

@ Pabel et Jed : comme je le dit, c'est plus une note de coeur qu'autre chose.

@ Dun : déjà vu les IP Man. Et Bruce Lee reste Bruce Lee, aussi moyens soient ces films ! :mrgreen:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Exodus : Gods and Kings - 5,5/10

Messagepar lvri » Sam 30 Mai 2015, 09:07

Image


Exodus : Gods and Kings


"Follow me and you will be free. Stay and you will perish"


Vraiment déçu par ce nouveau Ridley Scott ! Bon, je n'ai pas lu une seule bonne critique, dont je ne m'attendais pas non plus à un film exceptionnel. Mais quand même, j'espérais mieux !

Exodus n'est autre qu'un remake des 10 Commandements de Cecil B. DeMille vu et revu ! Faire un remake de ce film n'était pas une mauvaise idée en soit, surtout avec les moyens actuels et un réalisateur comme Ridley Scott. Hélas, ça ne fait pas tout, et le film est au final (à quelques points près) moins bon que son illustre aîné !

Premier souci, le casting. Si Christian Bale tient plutôt bien le rôle de Moïse, le reste est moyen, voire inexistant. Une Sigourney Weaver qui passe prendre son chèque. Un Aaron Paul qui regarde tout ce qui bouge avec étonnement et qui est proche de nous sortir un "Yo, Mister White !". Un Ben Kingsley mal développé ....... Et surtout, un Ramsès à des années lumières d'un Yul Brynner. Clairement, Joel Edgerton est l'erreur de casting de ce film ! On ne ressent pas la puissance d'un Ramsès, ni la cruauté ! Un Pharaon comme Ramsès inspire la peur, le respect ........ Là, rien hormis sur quelques rares scènes.

Les personnages auraient réellement mérité un peu plus de place ! Moïse, pas de souci, on le voit, et sûrement trop ! Le souci, c'est que Ridley Scott nous balance ces personnages comme ça en quelques minutes et on doit faire avec ...... "Machin va faire la guerre avec Truc qui est ton cousin et que tu vas sauver donc la prophétie a lieu mais au fait tu n'es pas son vrai cousin mais un Hébreux comme te le dit le gars du village que tu rencontre par hasard et évidemment un garde t'as entendu donc Machin est aussi au courant et il te vire ...........". On se retrouve avec une histoire mal construite, et donc, des personnages sans aucune profondeur. On ne ressent à aucun moment l'amour et le respect qu'il y a entre Ramsès et Moïse. Pour le côté émotion, faudra repasser !

On évitera de parler de certains décors plutôt moyen (certains intérieurs de Palais) ou du Sphinx de Gizeh qui a déjà perdu son nez. La coupe est pleine !

Heureusement, Exodus offre quelques bons moments. D'abord, visuellement, il y a pas mal de plans chouette. Les vues aériennes de l'Egypte, la mise à en scène des plaies d'Egypte ....... De même, l'idée même de nous proposer un possible Moïse ayant des visions d'un Dieu qu'il imagine enfant n'est pas bête en soit. On se retrouve du coup à se dire que soit Moïse voit réellement Dieu et que ce dernier est à l'origine des 10 plaies d'Egypte. Soit qu'il imagine avoir reçu une mission de Dieu après avoir reçu une pierre sur la tête et est donc persuadé que le déchaînement de la nature est un message du Tout Puissant.
Bon, le souci c'est que, autant les 10 plaies peuvent être passées sur le dos de Mère Nature (hormis la dernière), autant le passage de la Mer Rouge semble un poil exagéré ! (Scientifiquement possible, mais pas de la façon dont c'est rapporté). Mais bon, après tout, pourquoi pas ! Ramsès a bien le charisme d'une huître, donc on est plus à une connerie près ............

Exodus est au final un beau spectacle visuel et sonore (la bande originale est par contre plutôt décevante) malgré un montage à la serpe à certains moments. Mais sa grosse erreur de casting, son manque de développement de personnages et ces quelques passages capillotracté gâche vraiment le plaisir ! Ridley Scott a clairement loupé le coche. Il reste un léger espoir d'un Director's Cut qui pourrait peut être arrangé le film, mais faudrait que ce dernier propose un nouveau Ramsès, et là, c'est impossible !


5.5/10
Critiques similaires

"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11862
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO