[pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Frangins malgrés eux - 2/10

Messagepar pabelbaba » Lun 14 Oct 2013, 14:59

Image
Frangins Malgré Eux aka Step Brothers d'Adam Mckay - 2008

A de rares exceptions, je pense que l'humour de Will Ferrel n'est pas fait pour moi.

Je suis complètement passé à côté du truc. Rien que le pitch n'était pas engageant, cette histoire de quadras neuneus fils à papa/maman, n'a pas grand chose pour me plaire, persos absurdes dans un environnement semi-absurde, je trouve que ça ne colle pas. On fait généralement de l'humour avec un des deux éléments, mais il faut créer un décalage avec une référence ayant les pieds sur terre, à laquelle on peut s'identifier. Là ce n'est pas le cas, les deux héros sont débilos et le monde qui les entoure réagit bizarrement. Du coup il n'y a pas de décalage et les gags tombent à plat.

D'ailleurs les persos de Ferrell sont souvent écrits comme cela, complètement décalés, mais le monde "normal" qui l'entoure l'intègre comme une donnée normale (comme les délires de Ricky Bobby notamment, qui ne choquent aucun perso du film). Cette forme d'humour me passe au-dessus de la tête, Appatow et Rogen en jouent souvent aussi, mais à de rares exceptions, comme Observe and Report, il y a généralement des références qui permettent de s'accrocher à quelque chose dans le film et donc d'en rire. Dans Ricky Bobby, c'est toute l'équipe, dans Knocked-up c'est le couple du beau-frère et de la sœur d'Heigl etc... Mais là c'est le néant, les parents sont à l'ouest, le frère et ses potes pareil, la belle-sœur, ce n'est pas mieux, tout part en couille.

Et ce ne sont pas tous les gags à base de caca-couille-vomi qui vont rattraper quoique ce soit. Seul le coup du video clip m'a vraiment fait marrer puisque le décalage se faisait avec quelque chose en dehors du film, à savoir les vrais clips de rappeurs bling bling.

2/10
Critiques similaires
Film: Frangins malgré eux
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Frangins malgré eux
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Frangins malgré eux
Note: 1/10
Auteur: Bik
Film: Frangins malgré eux
Note: 7/10
Auteur: lordpolo
Film: Frangins malgré eux
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 14 Oct 2013, 15:11

:evil:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Oct 2013, 15:13

L'humour, on adhère ou non selon le type. Tu as bien analysé ton rejet, notamment dans le comparatif avec Rogen (Observe and Report m'avait laissé sur le carreau, contrairement à d'autres films écrits de sa main).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Lun 14 Oct 2013, 15:44

J'ai un peu réfléchi avant de balancer la critique, parce que vraiment ça aurait dû me faire rire. Concernant Observe and Report, je pense que son défaut c'est justement de ne pas offrir plus de délire, tout est trop contenu et se veut trop sérieux.

Sinon en lisant les autres critiques, je m'aperçois que le second point qui m'a fait rire, c'est le Sweet Child O'Mine! :eheh: Comme par hasard, le décalage est aussi extérieur au film.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 14 Oct 2013, 15:59

Pareil Will Ferrel en général et ce film j'ai du mal.
Logan
 

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Lun 14 Oct 2013, 19:28

Y'a vraiment certaines de mes critiques qui ne méritent pas d'être référencées ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 15 Oct 2013, 01:15

L'une des rares comédies devant laquelle j'ai pleuré de rire dernièrement ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 15 Oct 2013, 11:16

Yes, bien joué pabel! Y a pas de quoi se taper les couilles sur la batterie!
zack_
 

Gagnant (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Lun 28 Oct 2013, 19:12

Image
Le Gagnant aka Winners and Sinners de Sammo Hung - 1983

Du gol, 100% débile, avec pas une once de truc intelligent à l'horizon! :love:

Comme pour les deux premiers Flic de Hong Kong, la fine fleur de l'humour pas net en provenance de HK est réunie pour des gags toujours plus cons. Ca commence fort avec les larcins foireux de la bande à Sammo. Puis ça se calme doucement, avec des séquences gentillettes entrecoupées de scènes de tatane permettant à Sammo et Jackie de se mettre en évidence. Notamment la grosse cascade à rollers où Jackie tente à peu près tout pour épater la galerie. C'est sympa, mais ça fait un peu remplissage.

C'est d'ailleurs le gros reproche à faire au film, ce sentiment, bien plus net que dans les Flics de Hong Kong, d'avoir à faire à un enchaînement des saynètes sans transition que le rythme n'arrive pas à combler.

Mébon, on se marre, et surtout le double combat final, pendant la soirée guindée, puis dans le hangar, à la fois ultra inventif, technique et marrant (bordel, le kung fu Richard Ng et Charlie Chin sont collectors! :eheh: ), sont d'énormes morceaux à mater et remater en boucle, tellement ils sont fendards.

7/10
Critiques similaires
Film: Gagnant (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Gagnant (Le)
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Drunken Master 2 : Combat de maître - 9/10

Messagepar pabelbaba » Mar 29 Oct 2013, 11:37

Image
Combats de Maître aka Drunken Master II de Jackie Chan et Liu Chia Liang - 1994

Grosse masterpiece de la filmo de Jackie, toujours aussi agréable à revoir. :D

Plus de 15 ans après le premier volet dont il n'est pas vraiment la suite, Jackie rendosse le costume de Wong Fei Hung, mais en mode gros moyens. L'époque le permet, la carrière de l'acteur principal aussi, il y a du budget et ça se voit. La reconstitution historique a de la gueule, les figurants sont présents en masse et le casting pète la classe.

C'est un bon début, mais ça ne fait pas tout. Car il ne faut pas trop compter sur le scénario, assez bateau, et truffé de raccourcis (dus à des coupes dans la VF?) notamment dans l'absence d'explication concernant le perso incarné par Andy Lau... :gratgrat: Enfin, bon, c'est pas vraiment ce qu'on vient chercher dans ce genre de film. :mrgreen:

Nan, ce qu'on veut c'est de la tatanne! Et là on est servi. Malgré les désaccords sur le plateau entre Jackie et LCL, les chorégraphies sont des musts dans leur genre. Que ce soit le fight homérique dans la tea house à 2 contre 100 assaillants ou le fight final au milieu des flammes, c'est un putain de festival d'idées avec une gestion du rythme qui frise la perfection. Alternance de temps forts et de pauses, avec une dramaturgie du combat assez bien équilibrée, laissant place au doute, malgré l'assurance que les gentils vont défoncer la tronche des vilains!

A côté de ça, les parties moins sérieuses ne sont pas juste là pour combler les trous. Anita Mui fait le show et vole la vedette à Jackie dans ces moments-là. Ca devient alors grandiose dans le nawak, et j'adore! :love:

9/10
Critiques similaires
Film: Combats de maître
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Combats de maître
Note: 7/10
Auteur: Jetjet
Film: Combats de maître
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Combats de maître
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Combats de maître
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34

Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mar 29 Oct 2013, 11:45

Sympa les deux dernières critiques, je commençais à en avoir marre de voir que du western critiqué sur BOM. :eheh: :super:
Jed Trigado
 

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 29 Oct 2013, 11:46

D'accord avec tes deux dernières critiques. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mar 29 Oct 2013, 12:00

C'est bon de revenir aux trucs fondamentaux!

Image
C'est pas pour Mark et Jack un truc pareil!


:eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 29 Oct 2013, 12:46

Jed Trigado a écrit:Sympa les deux dernières critiques, je commençais à en avoir marre de voir que du western critiqué sur BOM. :eheh: :super:


Putain, la même :chut:
pabelbaba a écrit:C'est bon de revenir aux trucs fondamentaux!

Image
C'est pas pour Mark et Jack un truc pareil!


:eheh:


Hey, j'ai mis 7,5 à celui-là :nono:

Et je l'ai vu en VOST.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43160
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mar 29 Oct 2013, 14:32

Ouais, j'ai vu ça... Note de radin...

Mais le gif est extrait de Winners and Sinners, avec Jackie en pyjama jaune, sûr que tu vas kiffer! :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23303
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO