[Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Alegas » Lun 16 Jan 2017, 12:45

Les Fincher que tu n'as pas encore critiqué ?

(une critique de Benjamin Button par tes soins ça poutrerait)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar osorojo » Lun 16 Jan 2017, 12:47

Euh, quitte à ce qu'il ne fasse que 12 critiques, autant que ce soit de bons films non ?

:mrgreen:
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Jan 2017, 12:51

Ah bah merde, ça commence mal, je vais débuter avec un 0/10 :mrgreen:

Alegas a écrit:Les Fincher que tu n'as pas encore critiqué ?

(une critique de Benjamin Button par tes soins ça poutrerait)


Les places sont limitées, mais au moins un Fincher je pense. Lequel, je verrai bien au fil de l'année en fonction de mes séances.
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Olrik » Lun 16 Jan 2017, 13:00

Si tu n'as jamais chroniqué un Hisayasu Sato, c'est le moment ou jamais ! Prends celui où deux gays font l'amour en se tartinant le corps de margarine au couteau à beurre tout en se mutilant !
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Jan 2017, 13:01

Mmm, je le mets sur la liste d'attente, avec les films de Michael Haneke.
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar osorojo » Lun 16 Jan 2017, 13:06

T'es vraiment hors compète Olrik, damn, tu mates de ces trucs :eheh:
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Olrik » Lun 16 Jan 2017, 16:55

Et le tout sans séquelles ! (enfin, je crois).
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Keiko desu kedo - 0/10

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Jan 2017, 18:23

Keiko desu kedo, de Sion Sono (1997)

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L'histoire : Une jeune femme solitaire, obsédée depuis le décès de son père par le temps qui passe, décide de décrire avec minutie chacune des journées qui la séparent de son vingt-deuxième anniversaire. Et ce même si ses journées se révèlent solitaires, banales voire vides...

Tout cinéphile finit par souffrir, un jour ou l'autre, d'une crise de complétisme... Pour peu qu'un cinéaste le fasse vibrer avec une ou plusieurs œuvres, il risque de s'infliger par la suite tous ses longs-métrages, y compris ceux qui ne lui inspirent rien de bon. Quitte à se mentir parfois, à surinterpréter le moindre plan et à fantasmer des qualités inexistantes... Vous avez aimé des films comme Le Parrain et L'Impasse ? Vous risquez dans ce cas, un jour ou l'autre, si ce n'est pas déjà fait, de vivre des moments pénibles devant Twixt ou Passion, derniers méfaits en date de cinéastes hier brillants. Mais ce complétisme peut également porter sur des œuvres de jeunesse que l'on qualifiera, si l'on reste indulgent, de brouillonnes... Le cas qui me préoccupe ici, celui de Sion Sono, constitue un exemple pertinent : j'ai été marqué par le suicide collectif de lycéennes qui ouvre Suicide Club, par l'hallucinante gestion du rythme de Love Exposure, par l'époustouflante (dans tous les sens du terme) Megumi Kagurazaka dans Guilty of Romance et par les interprétations de Shôta Sometani et Fumi Nikaidô dans Himizu... J'ai souvent souffert depuis, mais ni l'insupportable cabotinage de Hiroki Hasegawa dans Why Don't You Play in Hell ? et Love & Peace, ni le sang qui a coulé de mes oreilles lors de ma découverte de Tokyo Tribe n'ont eu raison de l'intérêt que je porte aux projets d'un cinéaste stakhanoviste qui semble soucieux de se remettre en question et capable, comme Tag l'a prouvé, de transcender un film de commande qui, entre d'autres mains, se serait sans doute révélé plus classique, voire fade... Et lorsque je regarde la bande-annonce de son dernier film en date, Antiporno, film que je suis impatient de découvrir, je remarque deux choses :

1) Ami Tomite, découverte dans Tag et The Virgin Psychics, me fait toujours autant d'effet. Et arrivé à la moitié de cette critique, il me semble juste de vous récompenser avec quelques clichés de la belle, extraits du vingt-cinquième numéro de Weekly Playboy paru en 2016 et de son dernier photobook en date sorti peu avant Noël (vous n'imaginez pas toutes les lectures que je m'impose dans le seul but de vous tenir informé). Vous me pardonnerez, j'en suis sûr, la gratuité de cette parenthèse.

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2) Antiporno est l'un des cinq films commandés par la Nikkatsu dans le cadre de son roman porno reboot... Au vu des différentes bandes-annonces, le film de Sion Sono semble se démarquer ("J’avais décidé qu’il n’y aurait qu’une situation, un décor, un studio. J’aime tourner rapidement" a-t-il déclaré lors d'une interview croisée) de ceux de ses collègues.

Ce choix du minimalisme m'a rappelé les rares images que je connaissais de Keiko Desu Kedo... Antiporno va-t-il, tout comme Tag avant lui, jouer la carte de la métatextualité et dialoguer avec d'autres films du cinéaste ? Ma curiosité et la faible durée de cette œuvre de jeunesse (1 heure, 1 minute et 1 seconde), couplées à ce fameux esprit complétiste, m'ont poussé à le découvrir. Et pourtant, tout comme les autres travaux du cinéaste réalisés avant Suicide Club, Keiko Desu Kedo ne me disait rien qui vaille... Pour vous donner une idée de ce film et du calvaire qu'il représente, imaginez au préalable l'installation la plus pénible que l'on puisse rencontrer dans une exposition d'art contemporain. Vous savez, quelque chose comme cette télévision planquée au fond d'une salle qui sent le renfermé et qui diffuse en boucle des images sans queue ni tête, des images qui peuvent rendre fou si l'on reste trop longtemps devant. Imaginez à présent que cette installation a copulé avec l'un des sketchs des Inconnus qui parodient l'émission Cinéma, Cinémas et vous comprendrez ma souffrance. Lorsqu'un film débute avec un plan fixe sur une horloge et qu'une femme compte en voix off chaque seconde qui s'écoule pendant une minute, vous savez que vous avez commis une erreur en lançant sa lecture et vous vous retenez d'appuyer sur la touche accélérer de votre télécommande. Mais vous ne pourrez pas vous retenir longtemps, car le film dans son intégralité se résume à ça : une femme dans une pièce rouge qui compte les secondes, nettoie ses étagères, fait l'inventaire des objets en sa possession... Le passage du temps la fascine, mais ce temps, en sa compagnie, s'étire jusqu'à l'épuisement et s'apparente à une torture psychologique.

Foutu esprit complétiste... Espérons que les points communs entre cette abomination et Antiporno se limitent au décor unique et à l'aspect monochrome. Au pire, contempler les fesses d'Ami Tomite sera plus agréable que regarder les aiguilles d'une horloge.

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Profitez-en : plus que 11 critiques après celle-là.


Note : 0/10
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Alegas » Lun 16 Jan 2017, 18:45

Je pardonnerais ton départ de la critique si tu postes plus souvent en partie X. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Olrik » Lun 16 Jan 2017, 18:53

Oui, je comprends tout à coup pourquoi la B-A d'Antiporno ne m'a pas totalement rassuré, ce sont ces décors qui font penser à Keiko desu Kedo dont je ne suis pas allé plus loin que la dixième minute. Il y a des trucs sympa dans ses oeuvres de jeunesse, mais assurément pas celle-ci.

Sinon, dans ta passion pour dame Tomite, iras-tu lors de ton prochain voyage au Japon jusqu'à suivre ses conseils publicitaires ?
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Jan 2017, 18:55

Je doute d'utiliser un Tenga un jour, ça me ferait penser direct à Makita Sports et non à Ami :(

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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Olrik » Lun 16 Jan 2017, 19:03

:mrgreen: Clair ! Lors de mon dernier voyage au Japon, alors que j'étais au rayon jouet d'un Don Quichotte avec les kids, je suis tombé sur un stock de tengas (oui, oui, dans le rayon jouets, magie du Japon !) et immédiatement l'image du joufflu dégarni s'est imposée dans mon esprit.
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Jan 2017, 19:05

(oui, oui, dans le rayon jouets, magie du Japon !)


:eheh:

Remarque, techniquement, c'est un jouet :mrgreen:
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar osorojo » Lun 16 Jan 2017, 19:14

Alegas a écrit:Je pardonnerais ton départ de la critique si tu postes plus souvent en partie X. :mrgreen:


C'est impossible à mater le porn jap' :mrgreen:

Sinon, j'aime bien cette critique illustrée, même si pour le coup, je vais laisser ce Sono de côté sans aucun remord :mrgreen:
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Re: [Mark Chopper] Mes 12 (dernières) critiques sur BKR

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Jan 2017, 19:30

Impossible, impossible... Si Ai Uehara est de la partie, je suis toujours partant :chut:
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