[Pabelbaba] mes critiques en 2018

Modérateur: Dunandan

Forme de l'eau - The Shape of Water (La) - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 21 Mar 2018, 11:20

La Forme de l'Eau de Guillermo del Toro - 2018

Intrigué par les retours assez divergents concernant ce film, j'ai décidé de bouger mes fesses pour la première fois de l'année afin de le voir en salle. Le résultat est à l'image des avis que j'ai pu lire. :mrgreen:

En effet, le film se présente sous la forme d'une sorte d'Amélie Poulain en version américaine. Avec cette jeune femme heureuse malgré tout et qui se satisfait de peu, son entourage de parias (vieil homo, femme de ménage noire, propriétaire à fort accent et bien loser), cette photo verte, la nostalgie d'une époque révolue, difficile de ne pas se croire au début du film de Jean-Pierre Jeunet. Et ce n'est pas la musique de Desplat qui va minimiser ce sentiment, même si ce n'est pas une copie de celle de Tiersen.

D'autant que tous les personnages sont caractérisés, même le grand méchant chef de la sécurité qui a droit à des développements assez longs sur son style de vie avec à la clé une scène de baise assez fun. Et au final tout reste hyper manichéen avec des persos qui ne changent pas et un scénario parfaitement prévisible.

Si ce n'est que, ben, l'histoire d'amour qu'on nous décrit n'a rien de banale. Elle devrait même être repoussante, pourtant, grâce aux jalons posés et aux marqueurs habituels de ce genre de film qui sont placés tout au long du film, ça passe comme une lettre à la poste. Ca fonctionne, on a vraiment de l'empathie pour ce couple malgré son absurdité.

Néanmoins, même si l'histoire est belle, cela laisse le sentiment d'un simple exercice de style, à savoir réussir à nous faire passer une pilule énormissime.

6,5/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar osorojo » Mer 21 Mar 2018, 11:30

pabelbaba a écrit:à savoir réussir à nous faire passer une pilule énormissime.


Si tant est qu'on est bon public et prêt à avaler des couleuvres. Perso, j'ai recraché la pilule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mer 21 Mar 2018, 11:32

Nan mais toi ça compte pas, t'es devenu le grincheux du forum à ne pas aduler les films de Capra. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar osorojo » Mer 21 Mar 2018, 11:37

J'ai juste pas spécialement été emballé par Martine fait de la politique. J'ai encore plein d'autres films à découvrir du bonhomme, qui sait ? :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Forme de l'eau - The Shape of Water (La) - 6,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Mar 2018, 11:48

pabelbaba a écrit:Si ce n'est que, ben, l'histoire d'amour qu'on nous décrit n'a rien de banale. Elle devrait même être repoussante


Bah quoi, tu n'as jamais baisé une étoile de mer ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar osorojo » Mer 21 Mar 2018, 11:52

Ca me surprend cette capacité qu'ont les gens à se projeter dès qu'on parle d'amour. Vu la tronche de l'anchois, j'ai passé le film à trouver ça dégueulasse de mon côté, je sais pas, ça m'a jamais semblé "beau" :mrgreen:

Ca doit être le charme à la Del Toro ... y a qu'à voir la gueule de la nana quand elle se touche dans sa baignoire :chut: (tu sens que ça a été vite expédié au tournage)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mer 21 Mar 2018, 12:22

Justement, ta réaction me paraît la plus logique.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar Scalp » Mer 21 Mar 2018, 17:03

osorojo a écrit:J'ai juste pas spécialement été emballé par Martine fait de la politique. J'ai encore plein d'autres films à découvrir du bonhomme, qui sait ? :p


Je suis même pas allé au bout de celui là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Mer 21 Mar 2018, 18:13

Voilà Oso adoubé par le king... :cry:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Explosion imminente - 1/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 22 Mar 2018, 11:40

Explosion Imminente aka Ticker d'Albert Pyun - 2001

A force d'entendre parler de Pyun, j’avais bien envie de m'y mettre. Là, le casting faisait grave envie et Angel m'a bien aidé. :mrgreen:

Malheureusement, on aurait pu avoir un ersatz un peu cheap de Speed avec Dennis Hopper reprenant son rôle de terroriste poseur de bombes, on a en fait un DTV mou du gland, mal écrit et surtout mal filmé.

Pourtant il y a parfois une débauche de moyens laissant penser que Pyun peut avoir de l'ambition, mais ça ne suffit pas, encore faut-il savoir s'en servir. La scène de prise d'otage en intro parle d'elle-même, une tonne de figurants, de véhicules, des explosions... Mais le résultat est méchamment bidon. Les terroristes tirent comme des kékés depuis le centre des salles qu'ils occupent vers l'extérieur, l'équipe de Seagal arrive par hélico et pénètre sans embrouille dans la maison alors que l'hélico est inutile et que la maison est censée être gardée, enfin la bombe à l’intérieur de la maison arrive à faire exploser les véhicules de police positionnés à l'extérieur et ce, un à un... Nawak complet. :eheh:

Comme tout le budget a dû partir dans cette scène, on se paye un max de blabla par la suite, avec Steven qui reste le cul vissé sur son fauteuil à prôner la zénitude et à expliquer à Sizemore (le véritable premier rôle du film) la nécessité de ne pas avoir peur de la mort. :chut:

Pour la même raison, le monteur a été embauché pour toucher les allocs emplois cotorep... Les faux raccords sont légions, on pige rarement la disposition des persos dès que ça bouge un peu (la scène finale est d'ailleurs énorme de ce côté) et certains plans, très mal branlés, ont quand même été conservés pour le cut final. Ca fait hyper cheapos.

Du coup, on a beau voir passer Nas, Jaime Pressly, une nana de TLC, Ice-T, devant Hopper, Seagal et Sizemore, ça sent la série Z bien longuette de tout côté.

1/10
Critiques similaires
Film: Explosion imminente
Note: 3/10
Auteur: Heatmann

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar angel.heart » Jeu 22 Mar 2018, 12:45

:eheh:

Faut pas que ça te décourage de tenter Nemesis si tu en as l'occasion.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar pabelbaba » Jeu 22 Mar 2018, 13:37

Hum... :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Pour cent briques, t'as plus rien... - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 03 Avr 2018, 16:57

Pour cent briques, t'as plus rien... d'Edouard Molinaro - 1982

A l'époque où Daniel Auteuil avait un certain succès dans le registre comique, on lui adjoint Gérard Jugnot pour créer un duo de bras cassés qui vont se mettre en tête de soutirer du blé à l'Etat en montant une prise d'otage.

Le concept n'est pas plus con qu'un autre et il y avait de quoi faire une comédie franchouille dans l'ambiance débrouille du début des années 80. Ce d'autant plus qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre de Didier Kaminka, coauteur de comédies tout à fait recommandables comme les 2 Sous-Doués, Les Ripoux, La Totale! et surtout Promotion Canapé. :mrgreen:

Cependant, un concept rigolo c'est bien, mais pas suffisant et il faut bien avouer que malgré un bon paquet de rebondissements, on ne se marre pas des masses. Les vraies bonnes blagues se font rares (Auteuil qui baise pour ne pas se faire virer de chez sa copine :eheh: ) et les idées foireuses reviennent un peu trop (Castaldi qui s'évanouit une fois c'est pas drôle, alors trois fois... :chut: ).

Pourtant le film ne sombre pas complètement et est largement sauvé par un casting qui y croit quand même, avec Anémone à bloc, Auteuil et Jugnot pareils à eux mêmes, Georges Géret au poil et toute une troupe de seconds rôles relativement sympathiques. Et avec en prime des plans nibards complètement gratuits d'Isabelle Mergault et d'Elisa Servier, ainsi qu'une BO de .... Murray Head! Ben ça se laisse regarder.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Ready Player One - 7/10

Messagepar pabelbaba » Lun 09 Avr 2018, 08:50

Ready Player One de Steven Spielberg - 2018

Malgré mes réticences concernant les histoires se déroulant dans des mondes virtuels, j'étais assez curieux de savoir ce que tonton Spielby était capable de faire avec la technologie actuelle sur ce thème-là.

Et ben, un peu à la façon du dernier Mad Max, je trouve le résultat très mitigé. D'un côté, le monde virtuel proposé a une gueule d'enfer, se rapproche au plus près de ce que le jeu vidéo permet aujourd'hui et va même au-delà. Ce qui donne des séquences vraiment immersives et prenantes comme la course, les deux gunfights ou la séquence dans Shining, où Spielberg se lâche un max et propose de vrais belles images.

Ce d'autant plus que les nombreux clins d’œil visuels sont généralement funs et bien utilisés, allant jusqu'à nous proposer de vrais délires de geek avec la course mêlant la moto d'Akira et la Delorean ou bien un combat entre Mecha-Godzilla et un Gundam. :D En revanche, je suis plus circonspect sur l'utilisation des références à tout va dans les dialogues. A un moment, je sature, ça fait trop et ça devient indigeste.

Et ce n'est pas le seul point noir, la partie "live" n'a pas eu droit au même soin que son pendant virtuel. Même si je salue l'effort de ne pas avoir pris deux gravures de mode comme persos principaux, le casting est bien bidon... Pas aidé d'ailleurs par un script assez simpliste et des rôles ultra-stéréotypés. Cependant, ça aurait pu passer si les scènes live avaient eu un peu de gueule. Mais quand on voit l'attaque du camp rebelle ou la course poursuite entre une camionnette asthmatique et deux 4x4 pour conducteur sans permis, on se demande si c'est pas Jon Favreau derrière la caméra. :shock:

En revanche, la morale finale ne m'a pas du tout gêné. Peut être parce que je suis un vieux con, mais finir sur l'idée que trouver un équilibre entre vie réelle et virtuelle c'est une bonne chose, dans un film Amblin, c'était le minimum.

7/10
Critiques similaires
Film: Ready Player One
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Ready Player One
Note: 6,75/10
Auteur: caducia

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] mes critiques en 2018

Messagepar maltese » Lun 09 Avr 2018, 09:43

:super:
Et ouais, y a vraiment ce côté production Amblin à l'ancienne, dans le côté le plus noble du terme.
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO