Site Announcement Title

Salut tout le monde, deux infos/rappels :

1) Ivri a lancé une nouvelle idée pour son top séries, et demande votre participation ;).

2) Pour les BKRawards : il est encore possible de s'y inscrire jusqu'au 31 prochain (même date que pour les notes du classement 2018) !

Merci.
L'équipe modos

[Kake] Mes critiques 2019

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Modérateurs du forum

[Kake] Mes critiques 2019

Messagepar Kakemono » Mar 08 Jan 2019, 11:33

Yeap, juste envie d'écrire quelques petites critiques de temps a autres, et surtout après une petite pause de 5 ans de finir le cycle Bond entamé en 2014. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Robocop
Robocop
 
Messages: 9551
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Quelque part dans le Sud-Ouest...

Rien que pour vos yeux - 7,5/10

Messagepar Kakemono » Mer 09 Jan 2019, 14:34

Rien que pour vos Yeux

012

De John Glen

Avec Roger Moore, Carole Bouquet, Julian Glover…

1981, 2h08

7,5/10
Image



Le Saint-George, bateau-espion britannique, sombre dans les eaux albanaises après avoir heurté une mine, engloutissant avec lui l'ATAC, système top secret de lancement de missiles. Les services secrets britanniques déclenchent une opération sous-marine discrète pour récupérer l'appareil. L'opération est conduite par un couple d'archéologues marins, Timothy et Iona Havelock. Mais le tueur cubain Hector Gonzales interrompt brutalement les recherches en assassinant le couple sous les yeux de sa fille Melina. James Bond entre alors en scène et s'en va enquêter.



Après une purge sans nom ( Moonraker) retour sur terre avec un film plus... terre à terre. On a ici affaire à l'épisode le plus sérieux de la période Moore, et par voie de conséquence le meilleur.


L'intro nous donne justement le ton : Bond se recueille, l'air grave, sur la tombe de sa défunte femme Teresa (assassinée dans Au Service Secret de sa Majesté). L'occasion aussi de se défaire enfin de Bofeld, jamais nommé, une bonne fois pour toute et de repartir sur des bases saines et solides.

Le reste du film sera dans cette veine. Exit donc l'humour gogol qui parasitait la saga jusqu'ici, place à plus de sobriété. Le grand méchant du film n'est donc pas un grand mégalo qui veut la destruction de l'humanité, juste une personne qui agit dans son propre intérêt. On sera d'ailleurs comme Bond à son propos : ignare quant à son identité plus de la moitié du film, le méchant n'étant pas forcément celui auquel on pense... De quoi donner du rythme et de l’intérêt au film avec des rebondissements inattendus.

Qui dit plus de sobriété dit aussi moins de gadget... Et ici, pas un seul! Grand changement car on sent Bond plus en danger que jamais. Plus en danger, mais également plus froid, grâce à une prestation de Roger Moore plus en retenue qui tranche avec les films précédents. Bond n'hésitera pas à tuer ici de sang froid (il suffit de voir son regard lorsqu'il pousse une voiture dans le vide avec à son bord un tueur à ses trousses pour s'en convaincre).
Notre héros, d'habitude au sang chaud lorsqu'il s'agit de femmes, ne cédera que très peu à la tentation. Il n'aura de relation avec la Bond Girl (une charmante et débutante Carole Bouquet, superbe en jeune femme avide de vengeance) qu'une fois sa mission accomplie. Il ira jusqu'a repousser les avances d'une femme qu'il jugera trop jeune pour lui, c'est dire.
Les décors naturels sont superbement mis en valeur dans une aventure qui nous fait voyager autour de la méditerranée jusqu'a un atypique monastère perché en hauteur qui tranche avec les bases secrètes vues jusqu'ici.

Niveau action, là encore on est plutôt bien servis, mention spéciale pour l'efficace poursuite à ski. La scène sous marine est par contre peu convaincante car trop lente et trop statique (elles étaient bien plus réussies dans Opération Tonnerre et L'espion qui m'aimait). Il en va de même avec les courses poursuites en voitures qui manquent un peu de punch, même si la 4L fait son petit effet.



Bref, la première incursion de John Glen aux commandes est plutôt une réussite. Il nous livre un Bond de bonne facture qui restera sans doute comme le meilleur Moore. Je surnote sans doute un poil mais après une décennie de disette, il est difficile de faire autrement. Dommage que la suite de soit pas de la même facture...
Critiques similaires
Film: Rien que pour vos yeux
Note: 5,5/10
Auteur: lvri
Film: Rien que pour vos yeux
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Rien que pour vos yeux
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Rien que pour vos yeux
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas
Film: Rien que pour vos yeux
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Robocop
Robocop
 
Messages: 9551
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Quelque part dans le Sud-Ouest...

Re: [Kake] Mes critiques 2019

Messagepar maltese » Mer 09 Jan 2019, 15:27

L'occasion aussi de se défaire enfin de Bofeld, jamais nommé, une bonne fois pour toute et de repartir sur des bases saines et solides. Le reste du film sera dans cette veine. Exit donc l'humour gogol qui parasitait la saga jusqu'ici


Même si ce n'est pas forcément voulu, cette scène, c'est tout de même l'un des plus gros fous rires de la saga quoi, le ridicule total de ce Blofeld non nommé et filmé de dos parce qu'on n'a plus les droits pour le personnage, puis le fait qu'il soit balancé depuis un hélicoptère dans une cheminée, mais comment est-ce que quelqu'un a pu écrire ça :eheh:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 2893
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Kake] Mes critiques 2019

Messagepar Kakemono » Jeu 10 Jan 2019, 16:30

Oui j'avoue Maltese que cette scène est involontairement drôle, mais je salue quand même l'envie d'en finir et de repartir enfin sur de nouvelles bases. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Robocop
Robocop
 
Messages: 9551
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Quelque part dans le Sud-Ouest...


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO