Ca donne tellement pas envie d'y jouer
Pour ma part, j'en suis à 10h sur Tales of Vesperia, et j'apprécie bien. Les premières heures de jeu sont un peu longuettes, notamment à cause des combats qui ne révèlent que très progressivement leur potentiel. Pendant 3 à 4h de jeu, on se contente de marteler la touche d'attaque en alternant avec une seule attaque spéciale. Mais ensuite on débloque plein de nouvelles attaques, de nouvelles possibilités de défense, un système de limit break, des persos magiciens etc.
Au final, c'est un très agréable mix de Star Ocean (pour les combats... et la cuisine) et de Final Fantasy 9 (exactement le même système de compétences à apprendre en équipant des armes un certain temps), 2 de mes rpg préférés sur PS1.
Côté scénario, c'est du classique, ça manque de folie, et le tout n'est pas franchement aidé par la faiblesse de la mise en scène et des animations. Le jeu fête certes ses 10 ans cette année, mais il semble plutôt en avoir 15, voire plus. Heureusement que le cel shading vieillit très bien et permet de faire illusion.
Petite déception aussi pour les musiques. Quand je joue à un jrpg, je m'attends à du lourd, à des mélodies qui restent en tête. Là, c'est pas nul, mais c'est fonctionnel.
En tout cas c'est le genre de jeu qui se "consomme" parfaitement sur la Switch. Petites sessions de leveling (indispensables si on joue en difficile) en mode portable dans les transports, pour poursuivre la partie chez moi le soir. Seul point noir, ça rame énormément sur la world map en mode portable. C'est pas non plus hyper fluide dans certains villages, mais rien de gênant. Le jeu maintient son 60 fps constant sur les combats, c'est l'essentiel.
Francesco, il me semble que t'as fait pas mal de Tales of. Tu as fait celui-ci ?
Par la suite, tu me conseillerais quels opus en priorité ?