Note ton Album

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Note ton Album

Messagepar Kakemono » Jeu 19 Nov 2015, 23:00

Jack Spret a écrit:
Image

¤ "Quixotic" de Martina Topley-Bird - 2003 ¤


7/10


J'aime beaucoup cet album de la miss, mais de sa part je préfère The Blue God, surtout pour Carnies que je trouve fascinante... :love:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Note ton Album

Messagepar osorojo » Ven 20 Nov 2015, 00:40

Qu'est ce que j'ai pu l'écouter The Blue God :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Lun 23 Nov 2015, 18:15

Image

First Aid Kif : The Lion's Roar : 8/10

Cet album, le deuxième des deux soeurs suédoises (alors agées de 22 et 19 ans !), est un petit miracle. Après un premier essai sympatoche mais totalement oubliable, elles passent aux choses sérieuses et font preuve d'un songwriting de haut niveau, simple mais jamais simpliste. Le travail de production joue, il est vrai, un rôle non négligeable dans ce bon de qualité entre ces 2 premiers disques. Ici, même on reste toujours sur une base guitare/chant à deux voix qui semble échappée des années 60 (c'est pas la jaquette qui viendra contredire ça), on note l'arrivée de très beaux arrangements qui viennent enrober le tout, pour un résultat du plus bel effet, en témoignent certaines pépites comme Emmylou, I Found a Way, To the Poet ou encore In the Hearts of Men, belles à en pleurer.

L'album n'est heureusement pas qu'une collection de ballades dépressives. Le Emmylou précité est assez joyeux, et les deux dernières pistes du disque (King of the World et le superbe Wolf) sont même carrément entraînantes.

Mais surtout, comment ne pas réserver un paragraphe au morceau d'ouverture, le fabuleux Lion's Roar ? Comme sur l'album qui suivra, les deux soeurs commencent fort et donnent tout ce qu'elles ont sur le morceau d'ouverture, qui est un exemple parfaite de l'aspect simple mais pas simpliste de l'album. Une base on ne peut plus classique, guitare/chant, avec un enchainement de 3 accords bateaux (Capo sur la 5ème barre, Em, C, D. Ceux qui font de la gratte comprendront en quoi c'est simple). Et pourtant, c'est merveilleux. Parce que les voix des chanteuses touchent au sublime, parce que l'air est imparable, parce que les variation passif/agressif, parce que la flûte en amorce du refrain... Parce que, tout simplement.

On pardonne bien volontiers deux pistes bien plus faiblardes (Dance to Another Tune et New Year's Eve) tellement l'album est de haute volée.
The Lion's Roar, c'est bien plus qu'un petit répertoire de folk-songs sympathiques à écouter en fond sonore. C'est un grand disque, portée deux artistes insolentes de talent pour leur age.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Ven 27 Nov 2015, 15:47

Image

Smile - The Beach Boys (1968)

Smile ou le chef d'oeuvre mutilé de Brian Wilson. Comment se perdre en essayant de vouloir surpasser l'un des plus grands disques du monde, malgré son aspect inachevé qui lui donne un aspect progressif involontaire où les chutes de morceaux de qualité inégale construisent des mouvements a la la manière de la musique classique passant du calme a l'emportement en un battement de cil, il n'en garde pas moins cette beauté profonde (ces harmonies vocales bénies des dieux...) mélangée a ce grain de folie typiquement Wilsonien (cette production qui mélange sons étranges et instrumentales sublimes). Un album qui a la même grande qualité que Pet Sounds, celle d'être avant tout un disque qui s'apprécie dans son entierté, il m'est bien difficile de stopper la lecture jusqu'au bout (même si pour être honnête l'intro au piano de Song for Children me bouleverse tout particulièrement ou l'ambiance mélancolique de Cabinessence).

8,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Alegas » Ven 25 Déc 2015, 13:28

Image


Premier album solo de Jackson (si on ne compte pas ses albums Motown évidemment, mais qui sont surtout composés de reprises, autant dire que l'épanouissement artistique était limité) et déjà le mec signait un album de haute qualité, mettant à l'amende pas mal de ses concurrents. C'est bien simple : il n'y a rien à jeter dans Off the Wall, quand bien même on pourra trouver que certaines pistes sont clairement moins marquantes que d'autres. Dès le début avec le doublé Don't stop 'til you get enough/Rock with you on sent l'évolution de Jackson vis à vis des récents albums faits avec ses frangins (par contre, on sentira clairement son apport indéniable sur Triumph), avec des chansons au sens du rythme contagieux. Si on a un peu trop tendance à retenir ces deux chansons précises (au point de dépasser l'icône, Don't stop 'til... c'est typiquement le genre de chanson que tout le monde a écouté au moins une fois dans sa vie, même s'il ne sait pas que c'est de Jackson), ma préférence se porte clairement sur deux titres un peu trop méconnus à mes yeux, à savoir Get on the floor (celle là le rythme c'est un truc de fou, le genre de chanson qui te donne envie de danser direct) et Off the Wall (la plus belle en terme de mélodie). Comme souvent avec Jackson, gros boulot sur la multiplication des voix pour donner le sentiment que jamais les chansons ne faiblissent un seul instant, et sur ce point on a clairement l'album le plus funky de la carrière de MJ, au point de devenir un album de transition, puisqu'on sent encore l'influence Motown tout en glissant vers le style bien plus moderne qu'adoptera Jackson dans les années à venir.
Après, pour être tout à fait honnête, c'est vraiment pas l'album que je préfère du bonhomme, justement parce que Jackson n'avait pas encore trouvé son style unique. Certaines pistes sont sympathiques mais sans réel plus (I can't help it, Workin' day & night) et She's out of my life, quand bien même c'est un très belle chanson où on sent la sincérité du chanteur, c'est vraiment pas celle que je préfère en terme de mélodie qui verse à fond dans le sentimental.
Pas un des chefs-d’œuvre de MJ donc, mais un putain d'album qui fait plaisir à écouter quand même.

8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Ven 25 Déc 2015, 14:06

Et pas un mot sur l'importance de Quincy Jones dans l'élaboration du son de l'album ? Plus dans cet album que sur Thriller ou même Bad où là c'est vraiment MJ qui va devenir le patron.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Alegas » Ven 25 Déc 2015, 14:10

Bah tu vois c'est peut-être bien pour ça que c'est loin d'être mon album favori de MJ. Après c'est pas spécialement étonnant en soi, c'était quand même la première fois où Jackson avait une quasi totale liberté artistique donc fallait forcément le diriger.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Sam 02 Jan 2016, 13:19

Image

Midnight Love - Marvin Gaye (1982)

Qu'est ce que j'ai pu l'écouter ce skeud bon sang....
L’œuvre du grand Marvin Gaye s'achève avec ce disque aux lyrics centrées sur le cul qui sera, ironie du sort, son best-seller après des années de vaches maigres et de doutes sur le plan musical. Épousant complètement les sonorités 80's, pour cause, il a laissé les commandes de la production a un autre que lui, un choix salvateur qui va rendre le disque calibré et plus facile d'écoute avec une prédominance des boites a rythmes qui vont napper la totalité des titres de la galette tout en gardant ce qu'il faut d'instruments réels pour créer un contraste interessant (les cuivres de Joy font passer les délires de Prince pour de la rigolade en comparaison). On passe des tempos dansants (Midnight Lady ouvre la marche tambour battant) a des slows ravageurs (dois-je en dire plus sur le mythique Sexual Healing ?) comme tout bon disque de Gaye qui se respecte mais avec ce grain de folie supplémentaire permis par l'apport de l'électronique dans les compositions, ce qui en fait l'un des disques de funk les plus réussis de son époque car d'une exigence bien supérieure a ce qui pouvait se faire, que ce soit sur les harmonies vocales et bien entendu la production qui n'a pas trop mal vieilli.

8,5/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Ven 08 Jan 2016, 21:21

Image

Blackstar - David Bowie (2016)

Mon avis a chaud : j'avais été quelque peu déçu par le come-back de Bowie sur The Next Day la faute a une production bâclée (pourtant signée Tony Visconti, un habitué du bonhomme) et une ambition similaire a ses disques précédents, c'est a dire livrer une pop sophistiquée mais loin des délires expérimentaux qui ont fait sa marque de fabrique. Blackstar, c'est le disque que le fan de la période 90 de Bowie que je suis attendais depuis des lustres, moins de titres a se mettre sous la dent (7 plages) mais c'est tant mieux d'avoir privilégié la qualité a la quantité et ce désir constant de sortir des clous et des formules convenues, a deux titres près qui sont un peu en dessous, tout le reste du disque navigue entre éléctro, jazz et il y a même quelques accents métal, sublimé par la voix toujours intacte de Bowie qui a presque 70 berges montre qu'il a encore des choses a prouver a son auditoire. Le genre de retour en force qui fout la patate. :love:

Mes coups de coeur : Blackstar, Sue (or in a season of crime), Lazarus, I can't give everything away

9/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Val » Ven 08 Jan 2016, 23:59

Yes, un album vraiment surprenant et déroutant parfois. J'ai beaucoup aimé aussi, même si je pense que plusieurs écoutes seront nécessaires pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur de mon côté. Il est vrai qu'il est sans doute moins "accessible" que ne l'était The Next Day.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Sam 09 Jan 2016, 00:50

Ça m'intrigue tiens. Je vais écouter ça. J'avais pas du tout aimé son dernier album il y a quelques années.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 07 Avr 2016, 20:55

Image

Funkadelic - Standing on the Verge of Getting it On (1974)

Pas le plus renommé de la période dorée du groupe, Standing... est probablement mon préféré de Funkadelic et la principale raison est toute simple : c'est essentiellement la chasse gardée du guitariste prodige Eddie Hazel qui revient aux affaires après un hiatus forcé. Dès les deux premiers morceaux, le ton est donné, cet album sera un déluge de guitares incandescentes qui ferait pâlir de honte un paquet de groupes qui se revendiquent du hard rock, ensuite ça se calme progressivement mais Hazel n'en démord pas et livre en contre-point de ces perles courtes mais furieuses, deux balades psychédéliques de haute volée, le joli I'll Stay qui plairait a tous qui auraient peur des accès violents du guitariste et sonne finalement assez peu Funkadelic dans l'esprit, un vrai morceau a part sur l'album et enfin le morceau du roi en guise plage finale, le titre-fleuve Good Thoughts, Bad Thoughts qui est en quelque sorte le Maggot Brain numéro 2, un riff planant étalé sur 12 minutes tout juste troublé la voix trafiquée de Clinton a mi-parcours qui donne l'impression en l'écoutant d'être aussi défoncés que les musiciens qui ont enregistré ça. Une merveille.

En limitant l'album a 6 titres, il contient finalement assez peu de déchets, il y a juste le milieu de l'album qui est en deçà (en gros les morceaux les plus courts et softs) et les speechs interminables de Clinton avant le début de certaines chansons est parfois assez relou, mais a part ça c'est un disque que je peux réécouter en boucle là où d'autres livraisons du groupe sont AMHA plus inégales.

9/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar logan » Jeu 07 Avr 2016, 21:06

Pour le moment je n'ai écouté que leurs sept premiers (mise à part le double) et je trouve tout excellent mise à part Cosmic Slop qui est un poil en dessous. Mais ouais putain de disque celui la.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 07 Avr 2016, 21:27

Leur double album est pas fameux, il y a des trucs vraiment bons mais comment souvent avec ce genre de disques, il y a beaucoup de titres assez dispensables ou peu inspirés.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar logan » Jeu 07 Avr 2016, 23:25

Les doubles albums c'est une plaie, je vais me faire huer mais j'ai réecouté aujourd'hui celui de Led Zep, je me suis un peu fait chier :chut:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO