Note ton Album

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Lun 09 Nov 2015, 17:28

Image

Sheep Farming in Barnet - Toyah (1980)

Une figure importante de la new-wave qui jusque là m'était inconnue et bien honte a moi, ce premier essai est juste une bombe. C'est vraiment mon époque préférée, où le genre était d'abord celui d'anciens punks qui ont su se reconvertir en trouvant la recette pour rendre leur musique plus riche et accessible, entre gros solos de guitares bien violents et nappes de synthés avec une légère touche de folie vocale qui n'est pas sans rappeler le Nina Hagen Band. Dès le monumental "Neon Womb" avec sa structure en deux temps, qui commence calmement pour mieux finir sur une avalanche de guitares et de saxo, impossible de lâcher le skeud qui ne compte honnêtement que deux faiblesses (Sur 11 titres, c'est pas mal).
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Mar 10 Nov 2015, 12:31

Jed_Trigado a écrit:Image

Sheep Farming in Barnet - Toyah (1980)


Pas mal, je connaissais pas non plus.
C'est pas totalement mon délire, mais je reconnais que c'est du bon. Merci pour la découverte :super:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Mar 10 Nov 2015, 17:40

Image

Genesis - Genesis : 8/10

Mon père a beau m'avoir fait écouter la quasi-totalité de la discographie de Genesis, je ne peux pas dire que je la connaisse vraiment bien, et c’est en grande partie dû à cet album, sur lequel je fais un blocage tellement je le trouve dément.

Pourtant, c’est pas totalement mon style à la base, on est vraiment dans du rock bien FM et accessible, « easy listening » comme on dit outre-manche. Mais avec cet album, je suis totalement sous le charme, notamment grâce au phénoménal morceau d’ouverture : Mama, dans lequel Phil Collins donne tout ce qu’il a dans les tripes, aussi bien sur la partie chant que sur les percus, qui tapent fort bien comme il faut. Un mélange jouissif d’émotion et de surpuissance. Si je devais faire un top 10 de mes chansons préférées, il y a de fortes chances pour que celle-ci en fasse partie.

Fort heureusement, les autres titres ne sont pas en reste. Bien au contraire, c’est un peu l’usine à tube cet album : That’s all , Home by the sea et Illegal Alien font également des ravages. Le genre de titre que t’as envie de te passer en boucle. Takin git all too hard et Just a job to do, sans atteindre la maestria des morceaux précités, font également bien le job.

Finalement, je regrette juste 2 derniers morceaux bien en deçà du reste à mon sens (notamment It’s gonna get better), et qui m’empêchent de mettre plus que 8 à cet album.
Mais ça reste une grosse référence du rock des années 80, à posséder rien que pour pouvoir s’écouter Mama à toute bezingue en chantant à tue-tête avec Phil Collins. Allez, pour la peine, je la poste ici :



Edit : Le tempo a été très légèrement accéléré sur cette vidéo, et du coup ça augmente la chanson d'un ton par rapport à la vraie version. Bizarre...
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Mar 10 Nov 2015, 18:06

Ah un fan du Genesis 80's qui s'assume, ça fait plaisir. :bluespit:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Mar 10 Nov 2015, 18:17

Nan mais ouais attend. J'ai un pote hyper calé musicalement, et quand je lui dis que j'adore ce disque de Genesis, il me regarde limite avec dédain :mrgreen:
Franchement, y a pas à chier, ce disque il est imparable, tu peux pas y résister :love:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Kakemono » Mer 11 Nov 2015, 15:23

logan a écrit:
Image


Aracade Fire - Reflektor


Bon je ne vais pas le cacher je suis une grosse Biatch de Arcade Fire, c'est mon groupe préféré en activité et celui que je prends le plus de plaisir à écouter de façon générale. Quatrième album du groupe qui revient avec un album qui divisa un peu au début car très différent de ce qui avait été fait avant, mais c'est à ça qu'on reconnait les grands groupes. Album qui se démarque par son côté beaucoup plus rythmé que les précédents, bon nombre de pistes envoient du bois et proposent quelque chose d'intéressant au niveau de l'instrumental, partie que travaille beaucoup le groupe en amont et qui donne toujours quelque chose d'étonnant et novateur (sur cette partie je les trouve très proche de ELO par exemple.)
Au niveau vocal c'est toujours excellent, je suis très friand du duo principal avec la voix de Régine Chassagne qui amène toujours un petit plus sur certains titres.
Concernant mes pistes préférés petite préférence pour You Already Know, Reflektor, Afterlife, here come the night time II et Supersymmetry.

9.5/10


J'avais pas trop accroché à celui ci lors de sa sortie, du coup je ne l'avais pas trop réécouter. Je me le suis repassé hier et il passe bien mieux maintenant, y'a des chances que je le kiffe même carrément avec quelques écoutes supplémentaires. Comme quoi, certains albums doivent murir pour révéler tout leurs potentiels. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Mer 11 Nov 2015, 15:31

Ouais franchement donne lui sa chance, c'est un album qui demande un certain nombre d'écoutes pour être apprécié pleinement, notamment le disque 2. Hormis Afterlife, qui aurait eu sa place sur Funeral, les pistes sont peu accessibles. J'ai mis un temps fou à apprécier It's never over, Porno et Superymmetry. Et sur le premier disque, j'ai cru que j'apprécierais jamais Flashbulb Eyes, alors que c'est un titre hyper intéressant sur le plan instrumental.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7061
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Jack Spret » Jeu 12 Nov 2015, 14:23

Image

¤ "Quixotic" de Martina Topley-Bird - 2003 ¤


¤¤¤


1 ¤ Intro - 1:11 ¤ Martina donne le ton avec un choeur léger, un instrumental qui sort des carcans de la soul et une voix posée, sensuelle et douce, mais au timbre très particulier. (7,5/10)

2 ¤ Need One - 3:55 ¤ De l'électro rock pour démarrer un album plutôt axé trip hop ? Pourquoi pas. Le pari est risqué car on pense tout de suite à U2 qui avait su emprunter la brèche dans laquelle la chanteuse s'engouffre. Mais c'est pour mieux nous surprendre par la suite et imposer sa patte artistique. (5/10)

3 ¤ Anything - 4:25 ¤ Le titre de l'album prendre tout son sens ici car en fermant les yeux sur ce morceau, on se sent littérallement transporté comme dans un rêve. L'instrumental joue vachement sur l'ambiance, atmosphère onirique renforcée par les changements de timbre fréquents de la chanteuse. (7/10)

4 ¤ Soul Food - 5:32 ¤ Ca y est, on atteint les références de Martina, à savoir les grandes chanteuses de l'âge d'or de la soul. Sa voix légèrement éraillée et chaude s'en donne à coeur joie et on se sent comme dans un cocon. La tête remue légèrement et les choeurs, présents depuis le début malgré leur discrétion, portent au firmament ce morceau, bien aidé par les cuivres. (8/10)

5 ¤ Lullaby - 4:23 ¤ Ma deuxième chanson préférée de l'album. Je m'imagine toujours sous un porche d'une maison de campagne, me balançant dans un fauteuil en rotin, avec un paysage absolument magnifique à l'horizon. Mais parfois, ses instrus me rattrapent et me font cauchemarder afin que la ritournelle de la guitare me rattrape mieux au vol et me réaccompagne dans l'enchantement. (9/10)

6 ¤ Too Tough to Die - 3:58 ¤ Si je devais faire un trio de tête, celle-ci serait troisième. Là, c'est clairement lancé sur les routes au volant d'une muscle car ou d'une Harley, cheveux au vent, qu'elle tente de nous emmener. Sans doute la chanson la plus rock de toute sa carrière. (8,5/10)

7 ¤ Sandpaper Kisses - 3:52 ¤ Et voila la numéro 1 ! En fait, beaucoup d'entre vous doivent connaître cet artiste par cette musique, largement réutilisée dans des pubs ou même dans le jeu vidéo Fahrenheit (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert cette chanteuse). Un bijou d'intensité malgré sa voix qui murmure presque. Habilement placée au milieu de l'album, c'est clairement la chanson qui nous fait rentrer dans ce rêve éveillé, l'écho de sa voix se répercutant comme si nous tombions dans un trou au ralenti et qu'elle berçait notre chute de la surface. (10/10)

8 ¤ Ragga - 3:15 ¤ Le trip hop a obligatoirement une influence reggae qui se dévoile dans ce titre sous la forme d'un trip sensoriel entre électro et soul, porté par des touches de synthé très funky. Pas ce qu'elle a fait de mieux à mon goût. (6,5/10)

9 ¤ Lying - 4:14 ¤ De la pseudo pop romantique aux accents jazzy, trop gnian gnian et qui gâche tout le boulot accompli jusque là. Mais on lui pardonne tant son univers musical est unique et qu'il s'agit de son premier album. (3,5/10)

10 ¤ I Wanna Be There - 1:15 ¤ Le digne rejeton diabolique de "Too Tough to Die", les deux étant étrangment écrites par le compositeur des B.O de la saga Ocean's (7/10)

11 ¤ I Still Feel - 5:21 ¤ Elle refait une dépression et retombe dans son début U2-esque. Dommage car elle avait construit quelque chose de très personnel jusque là mais son éclectisme musical lui joue aussi des mauvais tours. (5/10)

12 ¤ Ilya - 4:38 ¤ FIn du rêve. L'instru annonce une tentative de reconnexion au réel avec des sons saturés, très chelous dans leur construction. Ce morceau est clairement celui qui prend le plus de risques et ça fait du bien ! (7/10)

13 ¤ Stevie's (Day's of a Gun) - 4:32 ¤ Là, on sent clairement son amour pour Massive Attack tant on dirait une chanson sorti de chez eux. Pas déplaisant pour clôturer cet album aussi mystique qui souligne une identité artistique qui n'a pas fini de s'épanouir. (7/10)

7/10


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 12 Nov 2015, 18:13

Image

Pieces of a Man - Gil Scott-Heron (1971)

Sur la forme, Gil Scott-Heron peut être considéré comme proche de Serge Gainsbourg, la musique est pour lui un moyen d'imager ses textes plus parlés que chantés, ceci dit le bonhomme se veut davantage politique et revendicateur, en traitant des problèmes de la société américaine et plus particulièrement de ceux des afro-américains. Pieces of a Man, son œuvre la plus connue reste dans une recette de soul classique où Gil chante mais l'arrivée du musicien Brian Jackson va considérablement élever l’intérêt de ses œuvres futures (au point d'être crédité a ses côtés sur les pochettes d'album, preuve irréfutable que les deux hommes se complètent), se la jouer poète urbain c'est une chose, mais c'est encore mieux si les compositions sont au niveau et là miracle, le disque parvient a captiver l'oreille du mélomane. Si les deux ballades "piano-bar" situées en milieu de disque ont tendance a m'endormir, les autres pistes proposent une musique énergique et jamais prétentieuse, mieux, elles me donnent l'impression de atterrir en plein cœur de l'Amérique du début des 70's, entre désespoir (les paroles de Gil) et envie de s'en sortir (la musique de Jackson). Un incontournable pour tout fan de soul music qui se respecte.

9/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jack Spret » Jeu 12 Nov 2015, 18:34

C'est noté ! :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Note ton Album

Messagepar Jack Spret » Ven 13 Nov 2015, 09:30

Image

¤ "Love in The Caribbean" de Lord Shorty & Friends - 1975 ¤

¤¤¤


Prenez du reggae, de la calypso, du funk, de la soul: mélangez bien et servez glacé. Cet album est ultra rafraîchissant ! Lord Shorty s'entoure de ses potes et brasse large dans un éventail de morceaux toujours plus inspirés les uns que les autres (à part "Come Go With Me" qui a tendance à me saouler par son côté répétitif). SI vous cherchez un album qui vous détendra en rentrant du boulot, celui-ci est fait pour vous ! Et si comme Logan vous le cherchez en vinyle, sachez qu'il vous en coûtera 80€ ! Gros coup de cœur pour "I Who Have Nothing" qui commence comme un thème de western spagh :bluespit:

8,5/10


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Ven 13 Nov 2015, 22:34

Image

Giu la Testa - Ennio Morricone (1972)

J'ai beau ne pas trop aimer le film qu'elle est censé illustrer, cette BO est la plus belle jamais composée par Morricone, s'il n'a jamais été aussi inspiré que lorsque il a bossé pour Corbucci, il a gardé le meilleur de ses capacités pour livrer un travail qui synthétise a la perfection son style au sein du western italien. C'est simple a chaque fois que je l'écoute, je suis au bord des larmes et empreint d'une véritable mélancolie.

10/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14175
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar logan » Dim 15 Nov 2015, 16:34

Image


Si je devais définir cette album je dirais que c'est de l'électro mélancolique, c'est surement l'album le plus ambiancé et noire du groupe, ici on bouge peu, presque ou pas de vocale (je crois qu'y a un qu'un seul titre dans cette veine et encore c'est vraiment très léger) et il faut clairement pas écouter ça en période de dépression (putain By The kiss dans le genre c'est quelque chose). Album peut être moins connu dans leur discographie (et reçu timidement à l'époque) sur lequel Gonzales a été le seul à bosser ou presque, ça n'en reste pas moins un album qui n'a pas à rougir au sein de leurs œuvres. Petit coup de coeur en plus de By The Kiss pour Coloring the void au teintes asiatiques, Sister morceau bien dépressif comme il faut et enfin the highest journey qui vient clôturer cet album de la plus belle des manières avec des 8 minutes de balade symphonique qui monte petit à petit en puissance.

8.5/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10167
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Note ton Album

Messagepar Dunandan » Dim 15 Nov 2015, 20:07

logan a écrit:
Image


Aracade Fire - Reflektor


Bon je ne vais pas le cacher je suis une grosse Biatch de Arcade Fire, c'est mon groupe préféré en activité et celui que je prends le plus de plaisir à écouter de façon générale. Quatrième album du groupe qui revient avec un album qui divisa un peu au début car très différent de ce qui avait été fait avant, mais c'est à ça qu'on reconnait les grands groupes. Album qui se démarque par son côté beaucoup plus rythmé que les précédents, bon nombre de pistes envoient du bois et proposent quelque chose d'intéressant au niveau de l'instrumental, partie que travaille beaucoup le groupe en amont et qui donne toujours quelque chose d'étonnant et novateur (sur cette partie je les trouve très proche de ELO par exemple.)
Au niveau vocal c'est toujours excellent, je suis très friand du duo principal avec la voix de Régine Chassagne qui amène toujours un petit plus sur certains titres.
Concernant mes pistes préférés petite préférence pour You Already Know, Reflektor, Afterlife, here come the night time II et Supersymmetry.

9.5/10

Comme il fait plaisir ton retour :super: (bien que je n'accroche pas encore complètement au second disque que je n'ai écouté que quelques fois)

Il s'agit également de l'un de mes groupes préférés en ce moment. Et en Live, ils sont tout aussi bons, voire meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Note ton Album

Messagepar Alegas » Dim 15 Nov 2015, 21:02

logan a écrit:et il faut clairement pas écouter ça en période de dépression


Tu peux pas l'écouter du coup. :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO