par Scalp » Ven 13 Mar 2009, 09:01
8/10
Yip Man de Wilson Yip - 2008
Revision agréable d'un film que j'avais pas revu depuis sa sortie. Vison fantasmée mais tellement fun de Ip Man, mais contrairement à un biopic de chanteur/acteur/président/vendeuse d'aspirateur, ici on pète des tronches et donc forcément mieux.
C'est donc la bio de Ip Man, quand le film est sorti pour nous orientaux c'était pas forcément un nom qu'on connaissait on avait retenu que c'était le maitre de Bruce Lee mais ça s'arrêtait là.
Bien entendu c'est clairement romancé (le mot est faible) et ça enjolive pas mal les choses (parce que bon là Ip Man il est vraiment montré comme un saint sans aucun défaut) mais bon on s'en fout parce c'est un sacré film de Kung Fu, et c'est bien pour ça qu'on regarde le film et je suis en train de me demander si c'est pas le dernier bon film de kung fu.
Pour sa 4ème collaboration le duo Yen/Yip, le duo livre ici un excellent travail (bon je préfère SPL pour son coté je me la pète et la violence gratuite), d'ailleurs Donnie peut vraiment remercier Yip de l'avoir bien réinstaller sur le devant de la scène (limite lui avoir donné une carrière), parce que à part le Tsui Hark ça faisait un moment que Donnie ne jouait plus les premiers rôles.
L'histoire est bien sympathique avec un début très léger avec un Donnie Yen nonchalant qui se bat pour faire plaisir aux autres (la scène ou son gamin débarque en plein combat pour lui dire de vraiment se battre fonctionne vraiment) mais dès l'arrivée des japonais le film prend une tournure plus sérieuse avec notamment quelques morts (qu'on voyait venir ) qui vont mettre Ip Man hors de lui et qui va casser du japonais, assez basique donc avec des persos japonais caricaturaux : le très méchant capitaine forcément très moche et le générall karatéka plein d'honneur (enfin méchant quand même, faut pas abuser car ça reste un japonais).
L'occupation japonaise est une période noire de l'histoire de la Chine ( j'aurais kiffé voir des trucs avec les brigands chinois qui attaquent des convois japonais ), et donc comme pour les nazis, un bon japonais est un japonais mort.
Avec moi l'histoire fonctionne vraiment, j'ai trouvé ça passionnant et vraiment trop court, et c'est vraiment rythmé avec un combat tout les quarts d'heure en moyenne.
Et niveau baston est ce que ça assure ? bein carrément et quasiment pas de câble en plus, Donnie Yen est en pleine forme (son dernier grand film en fait) et maitrise le Wing Chun a la perfection, le combat contre les 10 karatekas c'est une putain de scène !!!! sec et violent, et surtout filmé à la perfection on rate rien de l'action, ça fait plaisir de voir que les chorégraphies de Sammo Hung ont pas été charcuté avec le montage. Sinon y a aussi un combat entre Donnie Yen et Fan Siu Wong (Ricky à jamais) qui tabasse bien et un combat final opposition de style entre le karaté avec le général Miura joué par Ikeuchi Hiroyuki ( très convaincant dans le froncement de sourcil) et le kung fu de Donnie et une fois de plus ce duel tient toutes ces promesses, le seul petit problème des combats finalement c'est que Ip Man a pas d'adversaire a sa hauteur et qu'il gagne finalement assez facilement. Les combats sont variés : 1 vs 1, 1 vs 10, 1 vs beaucoup de monde, combat a l'épée, a main nue, au bâton, Donnie sait tout faire.
Le cast est dominé par Donnie Yen qui trouve ici tout simplement son meilleur rôle, débarrasé de ses tics de bogoss il assure vraiment et est très sobre et charismatique, et donne vie a un Ip Man attachant, Simon Yam fait de la figuration, Gordon Lam est aussi bon que chez To, XING Yu (Crazy Kung Fu ) a un rôle sympa, seule la femme de Ip Man est un peu en retrait.
La reconstitution d'époque est plutôt réaliste même si on a le genre de photo qui en rajoute dans le coté historique avec un coté un peu sombre/sépia.
La réalisation de Yip s'est assagit sur ce film et le résultat est vraiment bon, bien aidé par Sammo, les scènes d'actions sont TOUTES réussis, pour le reste du film y a pas de fausse note et ça tombe jamais dans la sur-dramatisation.
Dommage qu'il y ait eu des suites et des spin of, alors je peux tolérer le 2 mais c'est quand même pas foufou, le 3 et le 4 sont nazes. Dans la décennies 00's, Donnie était au sommet de sa gloire et Ip Man est un peu son point d'orgue.
Critiques similaires