[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 11 Nov 2010, 15:17

Le Zone 2 FR est DC aussi, y coute pas trop cher sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 11 Nov 2010, 15:19

ah ok , j ai meme pas regarder ce qui se passait sur le francais j avoue :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Jeu 11 Nov 2010, 15:38

Blood Simple ! :love:
Faudrait moi aussi que je chope le dvd un de ces jours.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49106
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Jeu 11 Nov 2010, 15:41

Blood Simple Moi ça fait des mois et des mois que je l'ai en dvd et j ai pas encore pris le temps de le mater, chose qui va etre vite corrigé vu la critique de SCALP :wink:
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Aliens, le retour - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 11 Nov 2010, 21:02

Aliens James Cameron - 1986

Image


Dans mes souvenirs ça a longtemps été un film ultime, genre aussi bon que Predator mais en fait non, alors c'est un bon film pas de soucis, un classique même ( surcoté donc mais classique quand même ) et tout comme le premier est une référence dans son genre, Aliens est lui LA référence ( avec Predator ) du commando badass qui va exterminer ( enfin essayer ) une grosse bébête. L'expression suite Bigger and Louder est surement née avec ce film.

Cameron prend vraiment son temps avant de cracher les première douilles ( pas un coup de feu avant 1h00 de film, pour le coup je trouve d'ailleurs la version courte plus équilibré, à part la scène des sentinelles les ajouts de la version longue sont loin d'être judicieux, le coup de la fille de Ripley ça sert pas a grand chose y en avait pas besoin pour comprendre le comportement maternelle de Ripley envers Newt du coup pour ce revisionnage j'ai privilégié la version ciné ). Il caractérise à merveille les persos ( chose qu'il a foiré dans son Pocahontas dans l'espace ), bon c'est du Cameron donc ça reste basique et sans finesse ( faut pas oublier que Cameron c'est le gars qui a écrit Rambo 2 ^^ ) mais c'est terriblement efficace et on s'attache rapidement a cette bande de barbouze qui ont tous des grosses paires de couilles ( surtout Vasquez ), des gros guns et balance des jurons dans toutes leurs phrases, mais tout ces machos ne feront pas le poids contre les Alien alors qu'une gamine de 10 ans va réussir a s'en sortir tout les bidasses vont crever.
Pendant près d'une heure ça balance de la punchlines à tout va : Hey Vasquez, have you ever been mistaken for a man?
No. Have you?

Puis quand les Alien entrent en action, la rigolade est fini et place à l'action.

Le film donne encore plus d'ampleur à la mythologie Alien ( putain la Reine quoi) et Cameron oublie la suggestion de Scott et la remplace par du bourrinage pur et dur en multipliant les Aliens par 50. Comme quoi on peut développer une mythologie sans la ruiner, coucou Prometheus.
Ripley sous la caméra de Cameron dans les 30 dernières minutes devient une icône ( véritable personnage fondateur de l'oeuvre de Cameron fait de femme forte à grosse paire de couilles car dans le premier Terminator Sarah Connor n'est pas encore une warrior ) et sa confrontation avec la Reine alien est un putain de climax génial où les influences manga de Cameron font des merveilles (et la séquence est tellement mieux que celle d'Avatar) et il confirme sa sobriété légendaire en explosant les alien à coup d'explosions nucléaire.
Le sous texte sexuel est beaucoup moins important que dans le premier c'est remplacé par de la testostérone, beaucoup de testostérone. Là où Scott misait tout sur l'ambiance, Cameron mise tout sur la surenchère et il le fait bien. Car même si dans l'esprit c'est un film bas du front, c'est une suite qui permet d'approfondir l'Alien tout en développant des thématiques qui deviendront le coeur du cinéma de Cameron, un vrai film d'auteur en somme.
La réalisation de Cameron est comme toujours ultra efficace mais je trouve pas que ce soit un génie de la scène d'action comme McT, Woo ou Hark, alors oui c'est super bien découpé, oui y a rien a reprocher mais ça manque d'inventivité je trouve, après c'est pas un reproche là, juste un constat qui fait que le film sera jamais ultime à mes yeux. Heureusement y a pas de fausses note tout est super carré, sans fioriture et la tension est réussit, par contre la mort de Hudson aurait mérité un meilleur traitement, Vaquez à elle droit à une mort super digne et même touchante, enfin façon de parler car même avant de crever elle balance une punchlines bien badass, d'ailleurs c'est sur ce genre de point que le film de McT est meilleur, il donne à chacun de ses personnages une super mort. Ici on passe très vite en équipe réduite, les 3/4 de la team se faisant décimer dès la première attaque.
Une première attaque Alien qui est terrible avec les Alien invisibles qui se détachent du plafond et fondent sur les mercenaires comme une horde séquence quasiment vu entièrement vu du point de vue des moniteurs et de Ripley et le passage dans les conduis d'aération est vraiment terrible ( trop classe la scène ou Vasquez vide son chargeur sur l'alien en lui calant la tête avec ces pieds ). Petit regret aussi sur l'absence de scope qui amha aurait donné un peu plus de classe à l'ensemble.
Gros taf au niveau des décors et des Aliens, le film a l'impression d'avoir couté 50 millions, bon y a quelques FX limite ( genre l'atterrissage sur la planète un peu moche mais c'est trop gênant ) mais le reste c'est vraiment indémodable ( merci Stan Winston ) les Aliens qui se s'intègrent dans les décors ça tue toujours autant. Et si sur le premier film on pouvait pester contre le fait qu'on voyait pas l'Alien, ici pas de soucis on les voit et bien comme il faut.

Get away from her, you bitch!

Le casting est emmené par une Sigourney Weaver une fois de plus en grande forme ( et meilleur que dans le premier ) dans ce film elle prend définitivement une dimension Walkyrie qui là fait rentrer au panthéon des personnages inoubliable mais elle développera aussi un instinct maternelle qui va être l'enjeu final du film avec les 2 mères face à face, les autres acteurs sont ou seront des habitué des prod Cameron/Bigelow : Bill Paxton ( génial en Hudson redneck de base qui se prend pour l'Ultimate Badass et qui va vite devenir une pleurnicheuse : What do you mean, "*They* cut the power"? How could they cut the power, man? They're animals! ), Lance Heriksen mémorable en Bishop et la scène des couteaux est vraiment une scène qui reste avec les années, quel ado a pas essayé une fois au moins après avoir vu ce film.
Michael Biehn qui remplaçait au pied levé James Remar viré par Cameron ( qui imposa un vrai régime militaire sur le plateau ) assure comme toujours et le reste des acteurs est au diapason, mention à la gamine très convaincante mais c'est un perso que j'aime pas, je l'aime pas car elle se promène avec une carte "on peut pas me tuer" et ça me soule et pour ça je remercierai jamais assez Fincher, mais c'est son perso qui a surement droit au plus beau plan de la saga.
Le score pompier de Horner finit de faire rentrer le film dans la catégorie film de super bourrin.
Ah que c'est l'époque ou Cameron faisait des films jouissif, Aliens 2 ème meilleur film de Cameron derrière l'insurpassable Terminator. En fait le film est tellement badass et réussi qu'on croirait qu'il est réalisé par Bigelow (celle là elle est complètement gratos).

8/10
Critiques similaires
Film: Aliens, le retour
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Aliens, le retour
Note: 9,5/10
Auteur: alinoe
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: Killbush
Film: Aliens, le retour
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Aliens, le retour
Note: 6,5/10
Auteur: Zeek

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Val » Jeu 11 Nov 2010, 21:22

Yeah ! Excellent critique, mais par contre :
30 dernières demi heure


Je me rappelais pas qu'il était aussi long. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18245
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Jeu 11 Nov 2010, 21:26

Ah oue merci, je corrige.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 11 Nov 2010, 23:33

z'allez trop vite avec vos visionnage de la saga . je suis toujour a fond dans l'etat d 'esprit du 1 . le 2 ca va moi je l 'ai pas trop vue etant petit , du coup je suis bien impatient de le revoir la en hd , mais ouai je l'idolise aussi un peu :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Ven 12 Nov 2010, 01:36

Faudra que je le découvre ces Alien un jour. Avec toutes vos critiques ça donne envie en tout cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 12 Nov 2010, 07:50

Bein au lieu d'aller au ciné voir toute les merdes qui sortent, hop tu te calle devant Alien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Criminale » Ven 12 Nov 2010, 11:28

Et encore je sélectionne, j'en ai vraiment pas vu beaucoup de merdes cette année au ciné.

Le truc c'est que j'ai le coffret Alien en dvd, et je vais m'acheter le coffret blu ray US, mais j'attends une petite baisse de prix (si il y en a une un jour :bluespit: )
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6352
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Ven 12 Nov 2010, 11:52

Fais comme moi j'ai plein de DVD que je n'ai jamais visionnés. Quand j'apprends que le BD va sortir ca me motive à visionner le DVD et ensuite je revends soit pour me debarasser du film soit pour le racheter en BD. Enfin je faisais quand j'étais encore heureux de vivre, avant d'être puni.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Ven 12 Nov 2010, 11:54

Maintenant que t'habite dans le nord es ce que tu vois pire comme situation ( à part clochard ou en zonzon bien entendu ) ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar versus » Ven 12 Nov 2010, 13:21

J'ai hate de recevoir mon coffret Blu Ray d'Alien, pour ma part c'est vraiment le 3 que j'ai envie de redecouvir, car c'est celui que j'ai le moins maté et le 4 je l'aime pas trop.

Aliens c'est vrai que c'est du bon bourrin, j'ai hate de me le faire car en plus la copie dvd est bien laide.
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Ghost dog: la voie du samouraï - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 12 Nov 2010, 15:23

Ghost Dog Jim Jarmusch - 1999

Image


Jarmusch je suis clairement pas fan de son cinéma, au mieux je trouve ces films pénible au pire très chiant et ce Ghost Dog est donc l'exception qui confirme la règle, c'est le seul film où la lenteur habituel de Jarmusch ( qui comme Malick doit avoir du sang suisse ) me soule pas alors que c'est sur que l'histoire soit celle d'un hitman respectant le code du bushido doit y être pour beaucoup et c'est clairement son film le plus accessible.

Forest Whitaker est génial en samourai des temps moderne un peu naïf complétement déconnecté du monde dans lequel il vit ( il rengaine son gun comme un katana ), on pense à Léon mais Léon était abruti, il campe un tueur spirituel, impassible, expéditif et infaillible qui vie selon le code d'honneur des samourais en le respectant à la lettre, comme je l'ai dit il est complétement déconnecté du monde et c'est ce qui le conduira à sa perte lors du duel tout droit sorti du Train sifflera 3 fois ( cité ouvertement ) car il respectera son engagement envers son maitre quitte à se laisser tuer. Le mec préfère la compagnie des animaux et son meilleur ami est quelqu'un qui ne parle pas la même langue que lui.
J'aime bien sa première scène où il traverse la ville tel un fantôme sans que personne ne le remarque ( comme Delon dans le Melville ).
Jarmusch cite ses références ouvertement : Le Samourai de Melville ( le coup du vol de voiture, ici la télécommande remplaçant le jeu de clé de Delon et la trame principal avec ce tueur qui se retrouve traqué par ses commanditaires ) et La Marque du Tueur via la scène du meurtre par la tuyauterie et bien entendu Rashomon ( avec le flashback sur la rencontre en Ghost Dog et Louis vécu sous les 2 points de vue ), on voit furtivement le bouquin lors de son premier contrat.
Les nombreuses citations du bushido ne sont finalement là que pour une chose, annoncer la mort prochaine et le mec est prêt pour accepter sa mort chose annoncé dès la première scène : "The Way of the Samurai is found in death."
J'adore l'humour que distille le film avec notamment ces mafieux haut en couleur et le passage ou Louis explique que le tueur communique via des pigeons et qu'il s'appelle Ghost Dog est excellent ( les mafieux qui dissertent sur les pseudo des rappeurs sachant que la BO est signé RZA, quand les mecs comparent les pseudo des rappeurs à des indiens cte barre de rire ), des mafieux haut en couleur donc ( certains passent leur temps à mater des cartoons ) et les dialogues entre Withaker et Raymond le vendeur de glace haïtien ( excellent Isaach de Bankolé ) sont marrant aussi. Le film se permet des ruptures de ton et ça fonctionne, alors qu'on est dans un genre de film à la base très sérieux on ici une sorte de monde parallèle sans que ce soit pour autant parodique, c'est juste un conte moderne.
La réalisation m'a pas réellement bluffé mais y a des effets de style sympa genre l'entrainement en surimpression, par moment y a des scènes qui s'étire un peu trop ( notamment les long voyages en voitures de Ghost Dog, heureusement qu'on a du gros rap pour faire passer ces séquences ), visuellement c'est pas spécialement travaillé, y a pas véritablement de beau plan mais Jarrmush essaye de donner un aspect surnaturelle à son tueur par moment (la première scène où il vole la voiture par le jeu de plan et de zoom )
Le casting outre Withaker (à la dégaine complétement balourde mais aussi carrément gracieuse) et Henry Silva est la preuve qu'on peut prendre des acteurs de troisième zone et qu'ils peuvent être convaincant, Whitaker est pas trop mal en tueur mutique au physique de gros nounours.

La zic de RZA est génial et finit de donner cette ambiance si particulière au film, facile dans le top 5 ever des soundtracks, ce thème principal est immédiatement reconnaissable et ça fait à l'amende tout les pseudo compositeurs actuel qui font toute les mêmes BO avec les 4 mêmes notes (non Giacomodo je parle pas de toi).
Clairement un des meilleurs film de Hitman ( tout de même loin derrière le Woo et le Melville ) et un film qui préfigurait la totale réussit Samourai Champloo ( mixe Hip Hop/Samourai ), et comme pour Tarantino, les références ne sont pas ici écrasante et le film a clairement une personnalité propre, avec une douce mélancolie qui se dégage de ce film où l'issue final complétement désabusé est rapidement annoncé. Un film cool et essentiel.

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO