[Scalp] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Lun 22 Nov 2010, 22:22

Perso j'ai trouvé les chansons moins niaises qu'à l'accoutumée et j'ai bien accroché, c'était mon premier visionnage et je ne regrette pas mon achat contrairement à la Belle au Bois Dormant. L'as-tu vu celui-ci Scalp ?
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 23 Nov 2010, 12:52

Oaui enfin j'ai beau aimé le film cette chanson c'est l'apothéose de la niaiserie:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mar 23 Nov 2010, 13:20

Oui mais on a pas dit que c'était digne des nouvelles comédies musicales non plus.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 13:52

Kareem Said a écrit:Perso j'ai trouvé les chansons moins niaises qu'à l'accoutumée et j'ai bien accroché, c'était mon premier visionnage et je ne regrette pas mon achat contrairement à la Belle au Bois Dormant. L'as-tu vu celui-ci Scalp ?


La Belle au bois Dormant pas vu depuis longtemps mais de mémoire je dois bien pouvoir lui mettre 7.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 23 Nov 2010, 15:42

Pourtant elle montre pas ses nichons!? :shock: quoi que...
zack_
 

Amer - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 16:16

Amer Hélène Cattet & Bruno Forzani - 2010

Image

Image


Putain de film d'autiste ( 5 lignes de dialogues dans tout le film, mais pour de vrai ), alors si sur la forme y a pas grand chose à reprocher sur le fond putain c'est d'un chiant, le contemplatif chiant poussé à son paroxysme ( un peu moins que chez Refn quand même ), c'est a se demander comment ils ont pu faire un film de 1h30 sans avoir rien à raconter.
Hommage au giallo mon cul, suffit pas de foutre 3 plans sur un rasoir une paire de gant, du gros zoom et une paire de nibs pour dire qu'on aime les giallo ( parce que dans ce cas là je suis sur qu'on peut trouver un épisode de Derrick ou de Cordier hommage au giallo ), bon bien entendu j'exagère un peu là mais ça vient de ma déception de ne pas voir le film que j'aurais aimé voir, bien entendu que le film reprend tout les gimmicks du giallo mais il en oublie l'essentiel : une intrigue et des meurtres.

Sur la forme comme je l'ai dit y a rien a reprocher, visuellement c'est splendide ( c'est si rare un film français avec un scope aussi beau ), on sent que chaque plan a été travaillé et c'est vraiment inventif ( clairement un des films français les plus inventifs de ces dernières années) ou le son est une merveille, mais c'est dommage de mettre son talent de metteur en scène au profit de rien, parce que là le film y brasse énormément de vent, ça raconte rien c'est chiant du début à la fin alors oui y a des séquences vraiment bluffante : le taxi, le meurtre ou alors le passage ou la mère et la fille croise une voiture mais ça suffit pas pour en faire un bon film, ça suffit même pas en faire un film c'est juste des courts métrage mit bout à bout. Et puis quand Argento fait Suspiria même si on comprend rien quand il fait un morceau de bravoure de mise en scène y a une finalité, la scène mène quelque part, là ça mène rien !!!.
Le film est bourré jusqu'à la gueule de symbolique sexuel via les expérience vécu par l'héroïne : elle découvre ses parents faire l'amour, elle découvre le désir qu'elle suscite chez les hommes, elle découvre de drôles de fantasmes.

Gros taf aussi au niveau du montage, franchement sur la forme je le redit mais ça frôle la perfection, tout est super léché, visuellement ça à grave de la gueule avec certaines composition de plan à tomber et une très belle utilisation d'une belle palette de couleur.
Par contre m'attendais vraiment à ce que l'érotisme soit plus poussé, ça reste quand même super abstrait ici et pour le coté sensoriel on repassera parce que moi à part de l'ennui j'ai rien ressenti ( pas de frisson, pas zizi qui se dresse, rien !!! ), bon c'est vrai que tout est érotisé mais c'est trop arty.
Vouloir traiter l'éveil des sens c'est bien beau mais faudrait ptet penser à raconter une histoire au lieu de faire un film d'autiste.
Les 3 actes sont tout les 3 très inégaux, tranches de vie, de l’enfance à la mort avec la découverte de la peur, du désir et de la mort, chacun durant a peu près 30 minutes dans ces 3 actes on trouve des idées génial mais pas de chance ils sont tout les 3 aussi chiant les uns que les autres, j'aurais tout de même une préférence pour le dernier ( le plus giallo des 3 ), le second étant de loin le plus raté avec ce pseudo éveil sexuel traité au stabylo, le premier on retiendra le coté gothique très réussit et une dernière séquence techniquement très abouti.
Je parlerais bien des actrices mais bon vu les rôles on aurait des phoques ou des castors le film serait identique.
Au niveau de la BO je suis déçu parce que la zic d'intro est génial mais on elle est plus utilisé par la suite, mais y a d'excellent thème comme celui qui ouvre le second segment.
Amer est au giallo ce que L'assassinat de Jesses James est au western ou Drive au polar à savoir de la be
Alors j'aimerais bien mettre la moyenne pour le talent évident de mise en scène mais le cinéma c'est pas juste de la technique donc et là l'exercice de style tourne à vide.

Image


5/10
Critiques similaires
Film: Amer
Note: 8/10
Auteur: Frank Einstein

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Guerre des mondes (2005) (La) - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 21:07

La Guerre des Mondes Steven Spielberg - 2005

Image


CA spoile !!

Il y a une liste infime de film que j'ai pas apprécié la première et que désormais je trouve quasiment parfait (bon en fait y pas de liste, y a 1 film et c'est celui là). La première fois je supportais pas la fin mais genre vraiment, je trouvais niais mais avec le recul ça passe beaucoup mieux bon, c'est pas si happy end que ça, bon bien entendu le retour du fils est toujours une facilité scénaristique mais à la fin Cruise se retrouve tout seul et devra vivre avec un meurtre sur sa conscience, la scène reste super mal amenée tant on dirait que la belle famille attendais Cruise pour le repas de Thanksgiving ). Par contre bon la fin des Aliens est toujours aussi naze ( que ce soit la même fin que le roman c'est pas une excuse ) sérieux c'est vrai une fin à l'arrache limite aussi pourri que celle de ID4, elle est beaucoup trop abrupte, ces cons d'alien qui ont préparé leur invasion il y a des millions d'années se font niquer comme des cons par une pauvre bactérie et crève tous d'un seul coup en 5 minutes ( bon c'est vrai que c'est moins con que le président pilote d'avion chasse ), bon ça laisse un espoir si un jour les Aliens envahissent la terre et nous foutent une branlée on pourra se rappeler que les Aliens peuvent crever comme des cons. Après c'est difficile de reprocher cette fin quand on voit le nom du réalisateur, c'est Spielberg quoi, il ferait du cinéma nihiliste ça se saurait depuis le temps, donc ici voilà on a pas la fin la plus dark du monde c'est clair mais c'est pas pour autant la joie vu tout ce qui a précédé, car cette vision de fin du monde elle fait froid dans le dos.

Et j'aime pas la voix off de Freeman qui sert limite à rien et ça fait trop dans la morale bien niaise, façon Morgan Freeman après Seven c'est devenu un malus et plus un bonus.
La partie drame humain est réussit alors que c'est juste la sempiternelle cellule familiale décomposé qui va vaincre dans l'adversité, la première fois j'avais du mal avec le début de l'interprétation de Tom Cruise en père un peu à coté de la plaque mais aujourd'hui je le trouve crédible (oui Jed, je sais un père divorcé avec sa fille toussa) et puis dès l'arrivée des Aliens il prend encore plus d'épaisseur, le passage ou il doit choisir entre son fils et sa fille dans le genre dilemme moral impossible à retranscrire il est plus que parfait. C'est marrant alors que Tom Cruise livrait ici une de ses meilleures performances, il allait être à 2 doigts de ruiner sa carrière à cause de sa promo complètement à l'ouest.
Bon par contre Dakota Fanning je la supporte avec beaucoup de mal elle me gave ( à part faire des cris aigüe insupportable elle propose pas grand chose et son jeu est tout sauf naturel, sa soeur est à peine meilleures, elles sont pas fait pour le cinéma) et ces gamins plus intelligent que leur âge je supporte plus, mais bon ça me plombe pas le film pour autant mais ça la rend assez détestable. Le fils c'est pas la joie aussi mais c'est un peu meilleur. Ce qui en soit dans un tas de film serait rédhibitoire à mes yeux ici j'arrive à passer au dessus.
Le coté road movie survival est vraiment excellent avec la traversée d'un pays dévasté où les paysages apocalyptique sont magnifiques ( enfin c'est pas le terme exact ) et dantesques avec des plaines entières gorgé de sang ( Spielberg contourne son PG13 avec talent et il le fait de façon très esthétique ), une foule aussi dangereuse que les Tripods ( les exécutions primaires ne sont pas un problème ) et des militaires débordés, la fin du monde a jamais été aussi bien retranscrit à l'écran, putain d'ambiance tout au long du film !! Ou quand le danger ne vient pas que des Aliens, certaines scènes on se croirait dans un film de zombie (quand la voiture est prise d'assaut par la foule).

Les scènes chocs s'enchaînent : les cadavres descendant le fleuve et surtout cette hallucinante pluie de vêtements qui appelle à la mémoire collective ( rappelant bien plus l'holocauste que le 11/09 ) rarement une scène de massacre aura eu autant d'impact visuelle, ou quand le talent d'un réalisateur fait corps avec ce qu'il veut montrer.
La mise en scène de Spielberg est vraiment immersive, tellement qu'on ne remarque même pas les plans séquences au premier abord, puis on se dit tient mais y a pas eu de coupe ici, alors la scène de dialogue en voiture c'est un peu de l'esbroufe mais techniquement c'est super balaise ( cette séquence a rendu Kasso très jaloux ) on a l'impression de se retrouver à l'intérieur par moment alors qu'il y a les vitres qui empêchent de rentrer dans l'habitacle.
Toute la séquence chez Tim Robbins ( génial comme rarement ) avec quasiment que du plan séquence ( là c'était tellement tendu du slip que je me suis pas trop attardé sur la réal ), cette séquence est de loin la meilleure scène du film avec un putain de suspens et une finalité bien dark ( même si c'est hors champs ) et putain la partie de cache cache j'ai adoré, il nous refait Jurassic Park ( et Minority Report ) mais en encore plus réussit avec une maitrise totale de l'espace et des compositions de plans particulièrement réussies (et puis bon Jurassic Park c'était la seule scène sympa du film).

Les scènes de destruction massive sont vraiment impressionnantes et renvoient tout les tacherons ne se reposant que sur les CGI ( je ne citerais pas de nom mais en général ça bosse chez Marvel ) dans leur bac à sable, y a pas besoin de détruire la maison blanche ou des monuments historique avec plein de pyrotechnie pour que ce soit impressionnant, la première apparition du Tripod c'est un sacré morceaux avec la course de Cruise encore une fois en plan séquence où la caméra colle au plus près des personnages et ou l'immersion est totale ( l'immersion a d'ailleurs jamais été aussi réussit dans un film catastrophe, car le film catastrophe a souvent le tort de vouloir montrer trop de personnages, ici on quitte jamais Tom Cruise ).
Les nombreux plan sur les tripods sont magnifique ( mon préféré c'est celui avec le tripod qui sort de la forêt pour allez attaquer le ferry ). Le look des Alien ( je parle pas des tripod mais des bébêtes ) est passe partout, on a vu beaucoup mieux mais on a vu pire aussi. Bon par contre certaines incrustations ont prit un coup de vieux et ça sent un peu trop le fond vert.

La photo comme toujours chez Spielberg avec Kaminski est magnifique et les éclairages sont de toute beauté, il atteint ici un réel niveau de perfection
En tout cas y a pas à chier Spielberg signe LE film catastrophe, y a pas eu mieux avant, y a pas eu mieux depuis, et sur le point strictement formel c'est le meilleur film de Spielberg.

9/10
Critiques similaires
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 10/10
Auteur: helldude
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 9,5/10
Auteur: Waylander
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Guerre des mondes (La)
Note: 9/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Godfather » Mar 23 Nov 2010, 21:34

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mar 23 Nov 2010, 21:36

Critique vraiment balaise. Content de voir ce Spielberg être réévalué avec le temps.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Kareem Said » Mar 23 Nov 2010, 21:42

Scalp a écrit:
Kareem Said a écrit:Perso j'ai trouvé les chansons moins niaises qu'à l'accoutumée et j'ai bien accroché, c'était mon premier visionnage et je ne regrette pas mon achat contrairement à la Belle au Bois Dormant. L'as-tu vu celui-ci Scalp ?


La Belle au bois Dormant pas vu depuis longtemps mais de mémoire je dois bien pouvoir lui mettre 7.

Je lui mets 7 pour la forme mais je me suis royalement fait chier devant contrairement à la Belle et la Bête.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 23 Nov 2010, 22:17

Godfather a écrit:Image



:eheh: :super:


ouai belle critique scalp , bon perso je partage pas autant ton angouement mais je peut comprendre . Meme apres 2 vision je campe un peu sur mon feeling qui a pas changer , a savoir que ouai je reconnait c'est techniquement super impressionant ( prefere quand meme pas mal d'autre film de ca filmo sur ce point ) , du bon gros divertissement pop corn de qualiter , mais les quelque point qui me gene j'en demord pas , ca me gache un peu le film .
deja je trouve les 2 gamin mal caster pour les mioche a cruise , et pis dakota me plombe un peu le truc , si vraiment . elle joue pareil tout ces film et ces role , j ai vraiment eu l impression de voir juste "dakota fanning epileptique " et pas une actrice qui joue sa petite fille .
et pis le justin machin bonjour le gueule de balai a chiotte , je le trouve assez mauvais , fade , et pis un role un peu de merde, le fils qui revient a la fin :roll: .. c'est pas des grso defaut mais ca me freine et pis avec cette fin ca me fait vraiment juste voir le truc comme un bon blockbuster , 7 ou peut etre 7.5 mais pas plus .

mais tu argumente bien le pourquoi de ton kiff , l important c est que t est pris plaisir :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 22:28

Dakota Fanning faut lui interdire le cinéma c'est juste pas possible cette actrice.

Et pour le fils t'as juste pas compris, il est pas parti figther les Aliens, il est allez acheté la dinde pour le repas de Thanksgiving chez les grands parents.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 23 Nov 2010, 22:31

houla mauvaise tentative de rattrapage aux branches scalp :nono: :eheh: non le coup du fils ca me gene moi , c'est comme ca . par contre ouai on est d'accord dakota c'est une plaie quoi .
ca me fait deja 2 element , puis 3 avec la fin , qui m'empeche d'y voir un grand film , et finalement juste un bon film qui demenage et super "jolie" .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 22:33

Une fin avec les Aliens maitre du monde et c'était du 10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 23 Nov 2010, 22:36

aaah alors la deja mieux ! :super: bravo ! mais pas encore 10 pour moi vue que les 2 gamin reste :mrgreen:

cruise tout seule , sans gamin car mort dans la 1er scenes devant un tom desanparer , qui veut sauver sa superbe mustang , et recupere son ex femme partie avec un trou de balle et une fin ou les alien sont maitre du monde : alors la oui je signe un 10 :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO