[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Occhi di cristallo - 3/10

Messagepar Scalp » Lun 21 Mar 2011, 20:41

Occhi di cristallo Eros Puglielli - 2004

Image


M'attendais à un giallo qui réveille un peu le genre, alors oui le réal a bien bosser son Argento illustré mais il a finalement trop voulu se rapprocher d'un thriller US que d'un giallo, du coup de giallo on retiendra juste la poupée et à la rigueur le trauma infantile ( enfin je crois parce que la dernière demi heure j'étais plus trop captivé du coup j'étais sur le pc en même temps ).
Donc ici malgré quelques jolies plans on repassera pour les meurtres inventifs et graphique, on repassera pour la nudité ( 1 scène et demi ) bon par contre on a bien l'enquête chiante.
Les acteurs je connais pas c'est pas trop mal dans l'ensemble, ça plombe pas le film, a noter que la jolie blonde a aussi joué dans Vercingétorix avec totof ( classe quoi ).
C'est pas spécialement nul, c'est juste pas un giallo quoi.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Lun 21 Mar 2011, 22:42

oh un wayne pourri :mrgreen: ............... parmis tent d'autre . pis ce giallo new gen il se tape une bonne reput' on se demande pourquoi , je l avais pas vue , merci de tester :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 22 Mar 2011, 13:47

C'est toi qui me l'a envoyer en plus celui là :mrgreen: tu le veut ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 22 Mar 2011, 13:53

ben tu me l avait demander :mrgreen: ben non ca va merci , en plus c est meme pas un giallo enfait :? :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Château de l'araignée (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 22 Mar 2011, 14:08

Le Château de l'Araignée Akira Kurosawa - 1957

Image


Sans surprise ça se revoit mal, pourtant ça dure pas 2h mais déjà à la base Shakespeare ça a tendance à m'emmerder alors c'est pas une transposition de MacBeth dans le Japon féodal qui allait changer grand chose.
Alors sur la réal et le casting y a pas grand chose à redire, visuellement le film a grave de la gueule, Mifune est une nouvelle fois parfait mais voilà c'est un peu chiant tout ça. Bon après malgré un rythme un peu trop lancinant ( avec un doux parfum de mort qui flotte tout au long du film ) le film reste intéressant tant les thèmes abordés sont riches et c'est marrant de voir ce pauvre Mifune complétement manipulé par sa femme ( excellent actrice ), c'est d'ailleurs le point le plus intéressant du film.
Le soucis comme toujours avec Kurosawa c'est qu'il fait durer certaines scènes beaucoup trop longtemps pour ce que ça raconte, l'intro ici elle dure quasiment 30 minutes alors que tout est dit en 10 minutes mais non il étire au maximum et moi je regarde ma montre en me disant c'est bon stop on a comprit là. On comprend rapidement que c'est l'ambition de Mifune qui le mènera à sa perte, on comprend rapidement que sa femme va le manipuler, on comprend rapidement que le second seigneur est dans la merde, mais non Kurosawa en fait trop.
Le climax final avec Toshiro Mifune c'est du grand art, il se fait cribler de flèches et continue à avancer, un final éloigné des oeuvre si humaniste de Kurosawa.
Formellement c'est du Kuro dans toute sa splendeur avec une maitrise magistral du noir et blanc, les scènes brumeuses sont de toute beauté, et les séquences oniriques ( ou pas ) sont vraiment réussit, par contre c'est pas si épique que ça ( même pour l'époque ) et beaucoup plus statique que d'habitude.
C'est loin d'être un mauvais film mais c'est un film où je me fait chier la moitié du temps quasiment, bon en même temps là c'est fidèle à McBeth, à savoir c'est chiant.


5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 22 Mar 2011, 14:12

pas vue , perso y la forteresse cacher que je trouve sympas mais sans grans plus , auquelle je mettrai peut etre 7 un jour de bonter mais meme pas sur , tu le place au dessu quand meme ce chateau de l araigner ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 22 Mar 2011, 14:14

La Forteresse je dois pouvoir monter à 7,5, voir 8.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar groo » Mar 22 Mar 2011, 15:38

Je suis d'accord, c'est assez figé, le chateau de l'araignée. Il y a une emphase qui empèse certaines séquences... Mais il y a quand même de très beaux moments qui ponctuent le film (j'adore la rencontre avec la sorcière, par exemple).

En revanche, pour Ran, j'ai du mal à croire que tu te sois ennuyé... Je l'ai vu en salle, c'était mon premier Kurosawa, j'étais bien jeunot, sans doute pas même 20 ans, et, quand je suis sorti de la salle, le monde avait légèrement changé. Ce film est une tuerie totale, une merveille d'humanisme, une tragédie de premier ordre, une fresque somtpueuse, une vraie leçon de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 22 Mar 2011, 16:22

Ran c'est super long, c'est très japonais quoi, avec des séquences qui durent qui durent, c'est un bon film mais y a des passages notamment quand le perso sombre dans la folie ou je m'ennuie.

Le Chateau le sublime cotoie des passages plus longuet, la rencontre avec la sorcière bien entendu, qui sur la forme est tout simplement magnifique et pis la fin c'est du lourd.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar groo » Mar 22 Mar 2011, 18:28

" C'est très japonais" :mrgreen:

Tu ne dois pas beaucoup aimer Ozu ou Mizoguchi, alors...
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 22 Mar 2011, 18:29

Ah non moi je suis plus Kobayashi, Gosha, Misumi ou Fukasaku.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Mar 22 Mar 2011, 18:31

groo a écrit:Tu ne dois pas beaucoup aimer Ozu ou Mizoguchi, alors...


En même temps c'est deux là c'est du hardcore. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49107
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar groo » Mar 22 Mar 2011, 18:36

Scalp a écrit:Ah non moi je suis plus Kobayashi, Gosha, Misumi ou Fukasaku.


En même temps, Kwaidan, pour reprendre ton expression, c'est aussi "très japonais" (je dis ça tout en étant très amateur).

Tu devrais peut-être tenter du Imamura, c'est aussi du cinéma assez vivant, très rentre dedans pour les valeurs japonaises... Ce n'est pas du cinéma de genre, mais le rythme en est soutenu et vif, on ne s'ennuie pas. Je suis pour ma part en pleine découverte, et j'aime beaucoup ce que j'ai pu voir pour le moment (déja 4 films).
Avatar de l’utilisateur
groo
James Bond
James Bond
 
Messages: 531
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 07:25

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 22 Mar 2011, 18:56

Oue faut que je choppe Vengeance Is Mine il est sorti en blu ray anglais.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dernier Samaritain (Le) - 9/10

Messagepar Scalp » Mar 22 Mar 2011, 20:23

9/10

Le Dernier Samaritain Tony Scott - 1991

"This is the '90s. You can't just walk up and slap a guy, you have to say something cool first."

Bon fini les conneries à mater des films pétés de John Hughes parce que moi mon enfance c'est pas des films avec des ados fragiles mais c'est plus du film où ça pète des tronches, véritable Madeleine de Proust, le Dernier Samaritain c'est le genre de film impossible à faire aujourd'hui. Alors c'est du blockbuster calibré pour cartonner car on a Joel Silver à la prod et il est avant tout là pour ramasser du pognon donc faut faire des concessions et le script de Shane Black sera une nouvelle fois bien remaniée histoire qu'on ait un climax bien pétaradant entre autre mais ça permet d'avoir un corps découpé avec un hélico et ça c'est cool.

Le script pour un blockbuster d'action se tient, enfin Shane Black c'est un génie pour avoir un pitch, des répliques, des situations mais il a du mal à avoir une intrigue solide après c'est pas grave on regarde pas le film pour ça. Ici c'est surtout le coté buddy movie qui fait que le film est un vrai plaisir, et le buddy movie il sait gérer, un genre devenu tellement pérave aujourd'hui ( on fait des buddy avec Melissa McCarthy et Sandra Bullock c'est dire la déchéance du truc).
Là Black s'en donne à coeur joie et comme il le fera durant toute sa carrière il s'autocite, bon ici c'est carrément plus direct car la fille de Hallenbeck est entrain de mater l' Arme Fatale 2. C'est l'autocitation qui fonctionne, on est pas encore dans Iron Man 3 ou Predators, où faut vraiment être un fan aveugle pour y voir des qualités.
Le rythme est parfaitement géré, on s'ennuie pas une seconde et chaque dialogue a été écrit avec amour du genre ( Black se permet même une petite analyse du genre derrière une petite phrase d'Hallenbeck ) alors si le script en terme d'histoire raconté est pas fou je trouve la construction narrative exemplaire pour ce genre de film, les personnages se caractérisent dans la narration et on apprend ce qui faut quand il faut (Willis en 3 plans il est posé le perso), exemple quand Wayans trouve la K7 chez sa copine on se demande pourquoi il est allé chercher à cet endroit et on l'apprendra plus tard et l'intrigue polar sans atteindre des sommets tient bien la route.
Le duo fonctionne alors que c'était pas gagné d'avance, parce que bon un frère Wayans au casting c'est pas du tout un gâche de qualité.

"Water is wet, the sky is blue, women have secrets. Who gives a fuck?"

Par contre la fin est un poil décevant, quand sa femme demande pardon, l'espace d'un instant on pense qu'il va l'envoyer chier et non, ptite bite là.
Tony Scott alors pas encore considéré comme un bon réalisateur ( parce que bon Top Gun, Flic de Beverly 2 on peut pas dire que ce soit de la grande réalisation, en plus d'être des films pas terrible ) emballe ça avec beaucoup de talent, bon les scènes d'actions sont très ancré dans leur époque et ressemble pas mal à du Donner ou du Hill mais c'est ultra efficace, ça saigne, ça finit les gars agonisant en vidant des chargeurs, Scott fait dans l'efficace et pas dans l'esbroufe, quand on ça tire on sait qui fait quoi et qui se trouve où et y a même quelques emprunt au ciné de HK ( genre alors peu cité ) avec ce plan ou Willis cours 2 guns en mains et Scott utilise le ralenti avec parcimonie et toujours au bon moment, alors qu'aujourd'hui on se touche devant le premier John Wick venu, un Last Boy Scout remet les pendules à l'heure.

Bruce Willis campe un Joe Hallenbeck génial, un looser magnifique cynique qui a toujours la punchlines qui tue, ça doit être le héros qui se prend le plus de coup dans la gueule ( Wayans est pas mal de ce coté là aussi sur la fin ) mais ça l'empêche pas de toujours balancer de la punchlines débile alors celle avec le hitman black est génial mais ma préféré c'est vraiment celle avec Kim Coates et qui lui dit "I'm gonna need a light. You touch me again, I'll kill ya". Revoir ce film c'est aussi se dire que c'est triste de voir ce qu'est devenu Bruce Willis, qu'à une certaine époque il jouait, et il était content de jouer. Et avec le recul c'est ptet bien son meilleur rôle, carrément, personne d'autre pourrait jouer ce loser avec autant de classe, au siècle dernier Bruce Willis était acteur, ça remonte.
Le Dernier Samaritain ça doit être un des seuls film où le sidekick noir est pas chiant (mais non c'est pas raciste comme remarque façon on a le droit vu qu'ils ont des points bonus pour Harvard), là Damon Wayans est vraiment bon ( il arrive même a être touchant ), sinon y a aussi Halle Berry avec des caches tétons et qui se fait tuer de façon bien violente, et un film où Berry meurt rapidement est forcément un bon film.
La BO de Kamen est par contre pas très marquante, il a fait bien mieux.
Dans le top 3 Tony Scott avec Man on Fire et True Romance.
La Rolls du Buddy Movie dont le seul digne descendant s'avère être Bad Boys 2 et c'est avec ce genre de film que tu dis que les blockbuster classé R c'était quand même la classe, le film d'époque révolue, une époque qui manque.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO