[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 18 Sep 2011, 15:00

Tu devrait essayer scalp ! c'est du bon film je trouve aussi (l'impossible monsieur bébé)! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Dim 18 Sep 2011, 15:14

J'apprécie beaucoup l'Enigme du Chicago express, un de mes 4 films préférés de ce réalisateur.
Heureusement Richard Fleischer n'est pas que le réalisateur de Conan le destructeur ou Kalidor :mrgreen:
Il a une carrière très honorable et très éclectique avec une nette préférence pour ma part, pour ses films historiques ou d'aventure, tels 20 000 lieues sous les mers, Le Voyage fantastique et Les Vikings.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 18 Sep 2011, 15:17

20 000 lieues sous les mers, Le Voyage fantastique et Les Vikings.


Comme toi alinoe , vu ces trois là et mes préférences vont avec l'ordre dans lequel tu les a placés ! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 16:35

Son meilleur film c'est de loin L'Etrangleur de Boston.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Homme qui tua Liberty Valance (L') - 9/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 18:02

L'Homme qui Tua Liberty Valance John Ford - 1962

Image

"When the legend becomes fact, print the legend! "


LE dernier grand western classique avant la déferlante Peckinpah/Leone qui brisera les codes chère au western classique, c'est le Ford que je préfère même si je reconnais que formellement La Prisonnière du Désert est son meilleur film, je préfère ce Liberty Valance et sa démythification de la légende et sur sa représentation dans l'imaginaire collectif.

Sur une thématique classique entre le vieille ouest et la nouvelle civilisation ( bon c'est pas encore du western crépusculaire pour autant ), Ford nous livre une nouvelle fois une vision romanesque du far west, le film est avant tout la confrontation entre 2 "bons" car oui toute la partie centrale du film c'est la confrontation entre Wayne et Stewart, 2 hommes foncièrement bon aux mentalités totalement différentes l'un qui veut "civilisé" le far west et un autre qui rend justice à l'ancienne, on tire avant et on réfléchit après, en fait Wayne se rapproche plus du perso de Marvin que celui de Stewart, il aime les concours de bite où on sort son gun pour un steak par terre, on sent qu'il est à l'aise dans cet univers. Lee Marvin servant surtout de ressort scénaristique ( on entend plus parler qu'on le voit et le c'est du méchant très caricaturale ), on suit donc la fin d'une époque ( le vieille ouest ) avec une certaine mélancolie et même un coté sombre. En plus de la question de la justice les 2 hommes se battront pour la même femme.

La construction en flashback ( vu que Kurosawa est passé par là on a même le droit à un double flashback très réussit ) est très réussit et plutôt pertinente car elle apporte encore plus de nostalgie au personnage de Stewart ( quel dernier plan !! ), l'intro est donc ainsi énigmatique (qui enterre t'on ? et pourquoi un sénateur se déplace ?) et le twist fonctionne à la perfection, le tout remettant en question ce qu'on a vu avant, Ford pour peut être la seule fois de sa carrière à manipuler son spectateur.

"You talk too much, think too much. Besides, YOU didn't kill Liberty Valance. "

Ford emballe le tout avec son classicisme légendaire et un N/B somptueux ( et j'adore ce plan avec Wayne dans l'obscurité qui allume son cigare, influence de True Grit surement ), alors j'ai pas trouvé beaucoup de séquence à retenir, ça repose surtout sur les acteurs qui prennent tellement bien l'écran que la réalisation invisible n'est pas un soucis, on retiendra surtout la première scène entre Marvin et Wayne, pleine de tension, la scène nocturne où le journaliste se fait tabasser ( Ford joue bien avec nous lors de cette scène en faisant arriver Marvin le plus tard possible ) et puis le duel final qu'on verra sous 2 angles différent, d'ailleurs quand ce climax arrive me dit mouais y reste 25 minutes de films ça va être chaud de me captiver puis lors du meeting politique je me demandais où Ford voulait en venir mais ça prend tout son sens avec la dernière scène entre Wayne et Stewart et pose une vrai question sur les légendes de l'ouest ( l'usurpateur est glorifié et le héros meurt dans l'oubli ), de qui sont les vrai héros ( la question reste en suspens après la vision, es ce Stewart qui a eu le courage d'aller au devant d'une mort certaine ou es ce Wayne qui s'effacera pour laisser la place à son rival ) et la légitimation de la violence.

Le casting est porté par un impeccable James Stewart ( le contraire aurait été surprenant ) en chipotant un peu par contre il est trop vieux pour le personnage je pense, John Wayne fait du John Wayne ( donc niveau charisme ça se pose là ) ni plus ni moins mais ici il n'en fait pas trop et ne tire pas la corde à lui et il arrive même à être touchant dans son rôle de cow boy las et désabusé, c'est pas le héros et il sait rester en retrait (chose qu'il aurait pas accepter avec beaucoup de réal mais avec John Ford pas de problème) et il a la punchline facile : "Hey, pilgrim! You forgot your pop-gun! ".
Vera Miles est pas soulante (mais pas inoubliable) et la petite love story est traité sans lourdeur appréciable et le personnage est même traité subtilement, dans le second rôle on reconnait Woody Strode et Lee Van Cleef, Andy Devine en shérif trouillard amène une petite touche humoristique sympathique et John Carradine ( le père de ) a une courte scène mais toute son éloquence nous frappe vraiment mais le film est surtout à voir pour la prestation magnétique de Lee Marvin, une nouvelle fois il vole la vedette à tout le monde et ce en très peu de scène (la marque des grands).

Le film idéal pour découvrir le cinéma de Ford à mon avis, un cinéaste essentiel à la filmo impressionnante.
Un beau western tout simplement annonciateur du Impitoyable de Clint.

"Nothing's too good for the man who shot Liberty Valance. "

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Dim 18 Sep 2011, 18:11

Excellente analyse scalp ! bien sûr je suis d'accord !! un film nostalgique de ce qui fut et de ce qui ne sera plus jamais!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 18 Sep 2011, 20:05

de loin mon ford ( et wayne ) favoris , pis c est clair que lee marvin en liberty est enorme quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 18 Sep 2011, 20:09

Lee Marvin faut aussi le voir dans 7 hommes à abattre il est encore meilleur en bad guy.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 18 Sep 2011, 20:12

ah bah 7 homme a abattre je l ai vue y a pas trop longtemp , me semble suite a ta critique , pis ca va vite , 1h20 et quelque , une vengeance direct et randolph scott toujour bien nickel :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Mysterious Skin - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 19 Sep 2011, 10:00

Mysterious Skin Greg Araki - 2004

Image


Alors c'est ça le sois disant chef d'oeuvre de Araki, bein putain c'est pas génial.

Pendant 25 minutes j'ai quand même penser que j'allais mettre la moyenne, alors ça m'intéressait pas des masses ( la pédophilie on va dire que c'est pas le sujet qui m'attire le plus ) mais je trouvais vraiment que toute la partie avec les gamins étaient très réussit ( la relation entre Neil et le coach est la grosse réussite du film et je sais pas si on peut vraiment parler de perte de l'innocence pour le personnage de Neil ) puis dès qu'on passe à l'adolescence ça m'intéressait toujours pas mais ça m'emmerdait en plus, la construction en scénette et l'alternance des 2 récits m'a carrément pas captivé ( en plus les coupes arrivent toujours n'importe comment sans aucune transition, sans aucune idée ).
Déjà toute la partie avec le binoclard m'en foutais et toute la partie avec Gordon Lewitt est beaucoup trop répétitive ( en plus l'opposition des 2 est beaucoup trop caricaturale ), le rythme général est beaucoup trop long;, puis la fin sois disant génial bein je l'ai pas vu, je l'ai trouvé très quelconque ( aucune ambiance ne se dégage de la maison des méfaits, y avait moyen de faire un truc un peu visuel ici quand même ) et surtout très facile ( on a un pseudo suspens qu'on devine rapidement au bout de 15 minutes y a plus de doute sur la fin du film ).

Au niveau de la réal si j'ai trouvé l'intro vraiment réussit ( mais complétement inutile aussi ), la suite m'a moins emballé et on dirait même par moment un film de baston avec les fights remplacé par des scènes de cul et Araki qui alterne sa réal et les styles de combats ( et les styles de combattants aussi, ça va à fond dans le cliché ) :mrgreen: et à chaque nouvelle séquence ça va de plus en plus loin ( ça commence plutôt pudiquement et les 2 dernières scènes de cul sont quand même hardcore ) on a donc à peu près tout ce que peuvent faire 2 mecs ensemble et c'est filmé dans tout les angles qu'on peut ( on sent quand même que Araki se force a rester le plus pudique possible du coup on a des gros plans en champ contre champ ).

Niveau casting par contre aucun reproche à faire, tout le monde est super bon, mention au gosse qui joue Neil.

Un film qui se voudrait marquant, onirique ( là je comprend pas du tout ), choquant, touchant ou révoltant ( via son sujet ) et qui au final se révèle juste banal enfin heureusement c'est pas moralisateur et Araki ne juge jamais ses personnages du coup je serais pas trop méchant sur la note.

4/10
Critiques similaires
Film: Mysterious Skin
Note: 10/10
Auteur: Velvet
Film: Mysterious Skin
Note: 10/10
Auteur: osorojo
Film: Mysterious Skin
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Mysterious Skin
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Mysterious Skin
Note: 3/10
Auteur: Zeek

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 19 Sep 2011, 10:16

Tout pareil, ma critique devrait pas tarder à arriver non plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49103
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Lun 19 Sep 2011, 10:40

Critique posée qui exprime clairement ce que t'as pas aimé, c'est quand même plus intéressant quel a critique attaque de zeek. Vu que le sujet te rebute de par sa nature, tu es resté dans un état d'analyse tout le long et même si on aime le film, on ne peut qu'être d'accord sur le côté un peu abrupt de l’enchaînement des séquences. Pour le reste, c'est vraiment histoire de feeling, je comprends que tu n'aies pas adhéré.

C'est bien, ça aura le mérite de faire rentrer des critiques du film en base, après les gens se feront leur avis en fonction de leur profil :p
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21365
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Gantz - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Sep 2011, 15:40

Gantz Shinsuke Sato - 2010

Image


J'ai trouvé ça vraiment pas terrible, alors être fan du manga joue beaucoup sur mon avis.
Gantz c'est l'histoire de Kurono qui meurt écrabouillé par un train mais en fait non, après sa mort il est pas mort et apparait dans une pièce : Gantz et il va devoir chasser de l'Alien sans se faire buter.
Alors oui je savais que tout le coté gore et cul avait été zappé ( j'aurais kiffer voir Lara Croft quand même :mrgreen: faut avoir lu le manga pour comprendre là ) mais bon je m'attendais pas à ce que les combats soit aussi peu enthousiasmant surtout quand on voit les morceaux de bravoure que c'est dans le manga.
En terme d'adaptation c'est plutôt fidèle enfin Kurono est un peu trop positif ( enfin tout le passage esclave sexuel ça aurait ptet pas passé pour un film "grand public" ) mais dans l'ensemble c'est fidèle ( tout la trame narrative est respecté bon on zappe des persos car en 2h on peut pas se permettre d'en foutre trop mais c'est pas gênant ), là où le bas blesse c'est que les combats homérique sont inadaptable et j'ai trouvé le film vraiment plan plan en terme d'action ( j'ai juste aimé le premier avec l'ET poireaux aussi marrant que dans le manga ), le climax final avec les statues qui est un des mes passages préféré du manga bein là j'ai été terriblement déçu, ça perd vachement en impact je trouve, surtout que bon là je savais qui allait mourir et quand, dans le manga ça surprenait et là bein ça fonctionne pas.
Le casting est plutôt fidèle au manga et rien à dire sur le choix des comédiens qui font tous bien le boulot.
Un film sans aucun intérêt si on lit le manga ( amha toussa ) et je materais pas le 2, enfin m'en fout ce matin j'ai lu le nouveau tome (30) et pour la première fois j'ai l'impression que l'auteur sait où il veut aller.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Homme sans frontière (L') - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Sep 2011, 18:01

L'Homme Sans Frontière Peter Fonda - 1971


Drôle de western que voilà, présenté comme un anti western par Scorsese dans l'intro du film, le film serait plutôt un Après Western à savoir que font les cowboys une fois qu'ils rangent les colts et qu'ils sont las de leur vie à travers le pays. Fonda après le très très chiant et moche Easy Rider réussit à faire produire son film et il replonge dans un film sans script mais ici il s'en sort vraiment bien. Car oui clairement ici on sent que le mec tournait ce qui lui passait par la tête sur le moment.

Bon l'histoire est plus que mince : 1 cowboy ( Peter Fonda ) décide de rentrer chez lui auprès de sa femme après 7 ans d'errance, il vient avec son pote ( Warren Oates ), malgré la courte durée du film on sent quand même quelques longueurs, le film étant assez contemplatif et peu bavard, ça se rapproche de L'assassinat de Jesse James, mais heureusement ça dure 1 heure de moins. C'est souvent des plans sur des mecs pensifs regardant au loin (ça vend du rêve je sais), ça se veut donc profond mais bon comme souvent avec ce genre de plans ça veut tout et rien dire à la fois. Et puis les dialogues sont pas des plus passionnants à suivre. Le coté petite maison dans la prairie même avec Warren Oates c'est un peu relou.

Histoire d'amour et d'amitié tout en non dit ( on est même dans un triangle amoureux, qui va pécho qui, car bon on peut aller dans le crypto gay aussi ) et mélancolie, c'est clairement pas follement captivant ( ça raconte rien de bien intéressant heureusement que la partie vengeance est très réussit ), comme chez Peckinpah on a un coté fin d'une époque et le far west est désacralisé, ici ça va même plus loin avec des cowboys un peu manchot ( incapable de se venger correctement ce qui se retournera bien entendu contre eux ), le climax final est vraiment réussit et le gunfight qui conclut le film est très sec et très réussit et puis c'est vraiment une fin parfaite, ce qui fait qu'on reste sur une impression positive alors qu'on s'est un peu fait chier quand même.

La réal de Fonda est vraiment chiadé", alors il utilise une figure de style bien 10 fois dans le film mais franchement à chaque fois c'est beau : arrêt sur image puis fondu enchainé et y a une scène de dialogue entre Fonda et Oates sous le soleil couchant avec leur visage en surimpression c'est vraiment beau et il joue bien avec son flou aussi, ça donne lieu à quelques plans très réussit et pis putain que ça a de la gueule faut dire qu'à la photo on retrouve le génial Vilmos Zsigmond qui livre un boulot de premier ordre, avec une photo automnale de toute beauté et chaque plan chatouille la rétine, les plans de soleil couchant sont à tomber, rouge comme rarement. Bon par contre l'utilisation des zooms laisse à désirer. Et l'absence de scope se révèle pas préjudiciable.

Peter Fonda et Warren Oates rien à dire c'est de l'acteur qui fait le boulot, Fonda livre même une excellente prestation, un de ses tout meilleurs rôles, Oates c'est un rôle dans la lignée de ses persos chez Peckinpah, le personnage féminin est interprété par la pas très jolie ( ce qui colle parfaitement au rôle, enfin vu sa tronche on comprend pas pourquoi Fondra préfère pas fourrer son cheval quand même ) Verna Bloom qui s'en sort vraiment bien.

La BO minimaliste à base de pas mal de guitare sèche est une belle réussite et ajoute au coté désenchanté du film.
Drôle de western, on est carrément plus du coté du drame pur ici, à voir pour le coté visuel mais bon c'est quand même un peu chiant.

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Mar 20 Sep 2011, 18:05

Avis intéressant scalp...."Drôle de western" oui c'est atypique et la fin d'une époque.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO