[Dunandan] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Baby Cart vol.4, l'ame d'un père, le coeur d'un fils - 8,75/10

Messagepar Dunandan » Lun 03 Oct 2011, 03:13

Rétrospective Chambaras/films historiques japonais
Baby Cart 1, Baby Cart 2, Baby Cart 3, Baby Cart 4, Baby Cart 5, Baby Cart 6


Lien avec les autres films

Image
Baby Cart vol.4, l'âme d'un père, le coeur d'un fils, Buichi Saito (1972)


Un épisode très riche en péripéties et en personnages

Je pense que c'est l'épisode le plus touchant, le plus dense, et le plus composite de la série du Loup et de l'Enfant que j'ai vu. Plusieurs chapitres se chevauchent, tous plus importants les uns que les autres.

L'histoire commence par le combat d'une mystérieuse femme tatouée (sur les seins et le dos) contre des individus : pourquoi les affronte-t-elle ? quel est le sens de ces tatouages ?

Image

Daigoru est distrait par un spectacle de Théâtre Nô et Ogami le perd de vue. L'enfant va alors se perdre, et va subir une terrible épreuve en se faisant encercler par le feu au milieu d'un champ puis en se faisant défier par un mystérieux samouraï qui l'avait suivi : parviendra-t-il à survivre par ses propres moyens ?

Image

Or, ce samouraï qui l'observait d'abord de loin, après avoir été perturbé lors de sa méditation dans un temple par Daigoru (qui croyait y trouver son père, priant là après avoir terminé un contrat), agissait ainsi car les yeux de cet enfant lui semblaient anormaux, comme s'ils avaient vu mourir des centaines d'hommes, et voulait donc voir s'il allait agir comme un samouraï, dans la sagesse, le calme et sans éprouver la moindre peur devant le danger. Nous découvrons alors que ce mystérieux étranger fut un des deux proposants à la charge d'exécuteur du Shogun, avec Ogami. Se pose alors la légitimité de ce dernier, car selon l'étranger, il l'aurait vaincu au sabre, alors que selon les témoins, Ogami se serait placé devant le sabre de son adversaire pour protéger symboliquement le Shogun. Qui a raison des deux ?

Enfin, cet étranger est également le "champion" du clan Yagyu (qui nous fait une nouvelle démonstration de leur art du déguisement) et donc nous découvrons pourquoi celui-ci poursuivait Ogami.

Image


De beaux combats

L'histoire est incroyablement dense pour un film d'1h20, et en plus, a le luxe d'inclure le plus grand nombre de combats de la série depuis le deuxième opus, un combat dantesque ressemblant un peu à l'épisode précédent (un grand nombre de guerriers et une ambiance à la western spaghetti), et un face-à-face final avec le chef du clan Yagyu (dont le nouveau acteur interprète un Retsudo moins théâtral), qui laisse Ogami en piteux état. J'ajoute que les deux grands adversaires d'Ogami sont très charismatiques, et je trouve juste un peu dommage que leur duel tourne un peu court.

Image


L'émotion est à son comble

C'est aussi peut-être l'épisode le plus émouvant, à cause du combat juste que la femme aux tatouages mène (puisqu'elle poursuit celui qui l'a abusée sexuellement), sorte d'alter-ego de l'exécuteur marchant tous les deux sur la route de l'enfer, qu'Ogami sera obligé d'éliminer car il a déjà accepté le contrat qui a mis sa tête à prix. C'est ainsi qu'il lui offrira une mort et une cérémonie funéraire dignes d'un vrai samouraï. On dirait que c'est la première fois que l'exécuteur regrette vraiment de tuer quelqu'un.

Image


Quelques éléments inédits

Comme autres petites choses, nous pouvons remarquer une petite incursion du théâtre Nô qui a tant influencé le jeu des acteurs japonais, une musique qui n'a jamais été aussi bien employée dans un épisode de la saga, appuyant avec justesse certains combats et moments tristes, et l'inclusion d'un léger surnaturel, avec une scène de combattants morts-vivants et un guerrier ayant des pouvoirs surnaturels.

Image


En conclusion

Pour la première fois, la série est réalisée par un autre metteur en scène que Misumi (on remarque à peine la différence car il reprend les codes de la série, mise à part l'ajout inédit du surnaturel), et nous retrouvons un épisode qui rassemble beaucoup de choses, avec un Ogami plus humain que d'habitude, au niveau des sentiments et du physique, qui atteint enfin ses limites à la fin du long-métrage.
Mon préféré depuis le deuxième.

Le plus sexy et touchant des Baby Cart, avec Itto faisant face à son passé et à son alter-ego féminin, et une scène magnifique où Daigoru est livré à lui-même.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 03 Oct 2011, 07:49

Ouep y tue cette épisode, le meilleur avec le 2, indiscutablement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 03 Oct 2011, 10:13

Il claque vraiment cet épisode, et pourtant c'est pas Misumi derrière la caméra!

EDIT : et faut saluer les critiques faites à 4h du mat... :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 03 Oct 2011, 12:46

Oui, je sais je suis un couche-tard :mrgreen:. Encore deux épisodes, mais vu vos notes, j'appréhende un peu. Toute ressemblance avec l'un de vos commentaires sera une coïncidence fortuite, car je lis seulement après :wink:.
Je fais une petite mise à jour des notes
1 : 7.75 => 7.5
3 : 7.75 => 8 (et oui, je préfère le 3 au 1, c'est comme ça et puis c'est tout :mrgreen:)
4 : 8.75 => 9
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 03 Oct 2011, 15:37

Du coup grâce à tes 2 critiques, l'épisode 2 et 4 sont entré dans le top, exactement à la même moyenne d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Lun 03 Oct 2011, 18:16

Oui, ils le méritent :mrgreen: ! Pour que les films rentrent dans le top 200, quels sont les critères : question de moyenne de notes ? Nombre minimum de notes ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 03 Oct 2011, 18:39

Faut 5 notes minimum et donc une bonne moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

True Legend - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 05 Oct 2011, 00:33

Critique supprimée
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Nid de guèpes - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 08 Oct 2011, 13:37

Image
Nid de guêpes, Emilio Siri (2001)

Un concept très bien développé

Emilio Siri nous montre qu'il est capable de réaliser des films d'action à la française qui n'ont rien à envier aux américains, tout en nous apportant sa touche personnelle.

Au début, un documentaire nous présente le style des ennemis qu'auront à combattre les trois groupes se retrouvant ensemble par hasard : les guêpes tueuses. Celles-ci leur sont semblables en tout point : ils sont habillés en noir, équipés de vue nocturne, le bruit que font leurs balles sifflantes ressemble à des dards, et tuent par essaim.

Une économie de paroles, une force de suggestion

J'aime bien la façon de commencer sans dialogues, ainsi on ne sait pas comment l'histoire va se poursuivre. En effet on nous montre seulement des groupes épars, à savoir un garde de sécurité, un groupe de voleurs, et un groupe de l'armée. Mais nous savons, grâce à la chanson que l'un d'entre-eux mime façon rap, que ce film aura certainement une tonalité western.

On nous présente les personnages de façon allusive (exemple : seuls deux éléments pour le garde de sécurité, la photo de sa fille et le fait qu'il a été pompier ...), et par caractéristique, que ce soit des traits physiques (l'un des soldats porte un masque de fer pour se protéger le visage), des tics (l'un des voleurs raffole de comprimés) ou l'attitude. Autour du chef de la mafia on sent une aura maléfique, non seulement par les extraits de journaux télévisés qui nous montrent ce qu'il faisait en Albanie mais aussi par les précautions que les soldats prennent.

Avant que la poudre parle, le film distille une ambiance particulière en travaillant la lumière et en introduisant le concept des guêpes tueuses, mettant ainsi en valeur les scènes d'action qui viendront après en leur conférant une aura mystérieuse, quasi fantastique.

De bonnes interprétations

Mention spéciale à Samy Naceri (son meilleur rôle avec Indigènes), Nadia Farès (très convaincante en femme d'action alors que ça peut être un rôle casse-gueule), et Pascal Gregory (toujours un atout).

En bref, un western revu au goût du jour porté par son atmosphère et sa réalisation à la limite du fantastique, qui nous rappelle que le cinéma d'action à la française existe.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Nid de guêpes
Note: 8,5/10
Auteur: Killbush
Film: Nid de guêpes
Note: 9/10
Auteur: Riton
Film: Nid de guêpes
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Nid de guêpes
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Nid de guêpes
Note: 9/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 08 Oct 2011, 14:04

top 3 film francais de la derniere decenie la :super: du talent , maitriser , un peu plus oser et en dehor du "moule" francais , imparable .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 08 Oct 2011, 14:11

Totalement d'accord avec ta critique. J'adore le traitement des Albanais qui sont traités comme des êtres invisibles, mystérieux, imbattables et Siri ajoute même le son que fait une troupe de guêpes en plein vol lors de l'intrusion de l'armée dans l’entrepôt (= la vue subjective de leur casque vision nocturne vert , la forme fait pnser aux yeux d'une guêpe).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Sam 08 Oct 2011, 14:13

limite je trouve que siri il a fait un truc presque mieux que le Assault de Big john original , dans le genre eleve qui depasse le maitre 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Sam 08 Oct 2011, 14:33

C'est pour moi un créneau dans lequel pourrait rentrer le cinéma d'action français, en développement un concept original, et en jouant avec les références du cinéma, au lieu de vouloir imiter le cinéma américain ou de se contenter d'un style intimiste et finalement un peu chiant.

J'ai beaucoup apprécié également 36, quai des orfèvres. J'ai pas d'autres exemples de bons films du genre ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 08 Oct 2011, 16:24

Total Western, Gangsters, Affaire d'Etat, La Proie...
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 08 Oct 2011, 16:24

Mr73 perso j'adore. Pas le meilleur mais bon.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO