[osorojo] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Drive (2011) - 8/10

Messagepar osorojo » Dim 06 Nov 2011, 23:12

DRIVE | 8/10


Image


Quel dommage que l'écriture de ce Drive ne jouisse pas du même soin dont Refn fait preuve en terme de réalisation. Si le film est véritablement magnifique et maîtrisé, il possède de grosses lacunes dans sa narration qui ne lui permettent jamais réellement de décoller en tant qu'oeuvre majeure dans son ensemble.

Le premier défaut que je relèverai, et c'est dur pour moi de le faire, c'est sa plastique. C'est superbe, très beau d'un point de vue photographie, dire le contraire serait être de mauvaise foi, mais ce n'est pas assez nuancé. Le driver est iconisé beaucoup trop grossièrement, avec des posing toutes les 3 minutes, si au début ça contribue à son charisme au bout de 45 minutes sérieux, j'en pouvais plus de le voir faire le mannequin devant l'objectif. C'est dommage, le perso a tout ce que j'apprécie, ce côté nonchalant, sans compromis, qui fait ce qu'il a à faire sans se poser trop de question, froid et efficace. Mais finalement pas assez efficace à mon gout, vu qu'il se sucre au contact de la douce blondinette, voisine de palier (blondinette bien mignonne, au passage :p).

Image


Tant qu'on parle des acteurs, je pense que c'est aussi un des points faibles du film. Même si j'ai trouvé Gosling pas mal du tout, il est loin d'être percutant et finalement manque d'un poil de charisme pour donner le jus nécessaire à son personnage. Je sais pas, il passe pourtant bien physiquement, mais y a des trucs qui font retomber son aura, ce petit sourire peut être, ou ce jeu du cure dent qui est appuyé bien comme il faut histoire de lui filer une petite touche dandi.. Du côté des bad guys, c'est quand même pas terrible, à commencer par Perlman qui, malheureusement pour lui incarne se met au niveau d'un personnage très mal écrit, sombrant dans une caricature grossière d'un flambeur mafieux vraiment peu subtile. Heureusement son associé relève le niveau et nous offre un bon petit rôle de mafioso sans foi ni loi, amoureux des lames qu'il manie habilement pour régler ses petits soucis.

Bon, je parais virulent mais c'est simplement parce que je pense qu'il y avait tout pour faire de Drive un très grand film. On y sent une passion intacte pour le septième art d'un réalisateur en pleine possession de ses moyens. Sa mise en scène est virtuose, bourrée d'idées qui cartonnent et agrémentée de prises de vues terriblement puissantes d'un point de vue graphique. En témoignent ces ambiances nocturnes magiques qui ne sont pas sans rappeler certains des plus beaux films HK, ou encore cette ville mise en valeur comme rarement ça a été le cas avant, devenant un personnage à part entière du film. J'adore également l'attitude du protagoniste pendant les course-poursuites, que l'on peut apprécier lors de la magistrale scène d'ouverture, cette séquence tueuse de rétines qui te laisse espérer un film magnifique et intelligent. Il sera beau et débrouillard, manquant de cette pointe de différence, cette marque indéfinissable qui fait les grands films. La musique est également vraiment bien bossée et même si le thème principal qui revient peine un peu, il contribue cependant à poser une ambiance qui fait mouche.

Image


Mais le véritable impact de Drive se retrouve dans ses scènes de violence sans concession. C'est sec, énervé, les têtes explosent, le sang gicle, et il ne faut pas 10 balles aux porteur d'arme pour tuer leur homme. Leur contraste avec le rythme lancinant du film est une véritable douche froide pour le spectateur quand elles s'imposent à leur esprit. Une véritable piqûre de rappel qui contribue à développer le conducteur de belle façon. De toute façon, il n'y a pas à tortiller, d'un point de vue formel, Drive tient du génie pur et simple. On peut ne pas apprécier le traitement de ce thème du pilote solitaire, ou bien le script bien qui manque d'envergure pour marquer véritablement les esprits, on encore une certaine maladresse dans l'écriture de certains personnages, mais il faudrait être hypocrite pour ne pas lui reconnaître sa mise en scène à couper le souffle.

Et rien que pour le boulot monstre qui est abattu à ce niveau dans le film et surtout ce résultat à sa hauteur, je suis pour ma part conquis par cette bobine bien soignée. Je suis juste simplement triste de ne pas avoir eu le masterpeace qu'il aurait pu être avec un script plus assumé. Certainement la faute à la jeunesse intrépide et fougueuse que Refn parviendra peut être à canaliser davantage dans ses prochains films pour nous délivrer son chef d'oeuvre. Je serai, dans tous les cas, au rendez-vous.
Critiques similaires
Film: Drive (2011)
Note: 9/10
Auteur: Dionycos
Film: Drive (2011)
Note: 7/10
Auteur: Val
Film: Drive (2011)
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: Drive (2011)
Note: 6/10
Auteur: jean-michel
Film: Drive (2011)
Note: 8,5/10
Auteur: cinemarium

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 07 Nov 2011, 07:59

En tout cas un film qui donne envie aux bomiens d'écrires ! c'est déjà un succès pour cela ! :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

On Murmure dans la Ville - 8/10

Messagepar osorojo » Lun 07 Nov 2011, 21:58

PEOPLE WILL TALK (ON MURMURE DANS LA VILLE) | 8/10


Image


Je continue ma découverte de Mankiewicz avec "People will talk" où l'odyssée d'un docteur pas comme les autres qui va rencontrer l'amour alors qu'il était sur le chemin d'une révolution médicale. Le film est d'ailleurs vraiment intéressant de ce point de vue là, Mankiewicz signant à travers toute la première partie de son film une jolie critique du monde médical où les patients sont beaucoup trop souvent un prétexte sordide pour que les médecins apprennent à soigner s'en réellement se soucier de guérir. Dans un corps de métier où tout est automatisé comme dans n'importe quelle usine, le docteur Noah semble être à part, et sa clinique, où la philosophie qui prime est le bien être du malade, un pied de nez à ses ambitieux collègues qui cherchent davantage la reconnaissance par la recherche que le rétablissement de leurs patients.

Image


Cary Grant donne vie avec beaucoup de talent à ce médecin investi par son métier en quête de cette passion qui lui à fait choisir la médecine. Mais en chemin il va rencontrer son ame soeur, campée avec également beaucoup de fougue et de fraicheur par une Jeanne Crain resplendissante. Cette rencontre va faire basculer le film dans une tranche de vie sociale rafraichissante et vraiment sympa à suivre. Dès lors le ton devient un peu plus léger mais également plus amusant, certaines scènes sont bien cyniques, comme cette discussion entre le propriétaire paysan conservateur et notre Noah révolutionnaire, bien à fond dans ses convictions ! Les dialogues sont acerbes et bien trouvés, provocant de jolis sourires, je me suis pour ma part vraiment laissé prendre au jeu.

En bref, People will talk est un film vraiment agréable, porté par deux acteurs vraiment enthousiasmants, des seconds roles bien croustillants et des répliques qui font mouche. Je continue de découvrir un Mankievicz qu'on sent vraiment habile dans sa direction d'acteurs (les deux compères de Le Limier étaient déjà au top), ça donne envie de continuer le voyage :)
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 07 Nov 2011, 22:27

People will talk c'est la petite friandise de la filmo de Mankiewicz, le petit film mignon et Feel good movie par excellence toute en gardant sa patte. Sinon ca fait plaisir de voir parler de Mankiewicz ici.
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Nov 2011, 15:48

Oue heureusement que certains daigne regarder des films antérieur au 70's :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 08 Nov 2011, 16:03

Arrête on doit au moins être 5 avec Alinoe et Jean Mi :eheh:
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Nov 2011, 16:32

Celui il me tente bien ça a l'air d'être plus sympa qu'un Ms Muir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 08 Nov 2011, 17:08

C'est bien Mrs Muir :nono:

(T'as une liste Mankiewicz dans le topic Bio d'un gars qui s'y connait ca évite de dire des conneries :eheh: )


Edit: J'avais pas vu ton post médisant :mrgreen:
Logan
 

Château du Dragon - 6,5/10

Messagepar osorojo » Mar 08 Nov 2011, 21:55

DRAGONWYCK (LE CHATEAU DU DRAGON) | 6.5/10


Pas trop fan de ce Château du dragon qui se révèle être bien trop classique et sans réelle surprise pour moi. J'ai lancé le film sans rien en attendre, et même si c'est bien réalisé, que graphiquement les ambiances sont bien gérées avec des jeux de lumière vraiment très beaux, j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire.

Image


Sous couvert d'un jeu de cendrillon qui rêve de château et de prince Charmant et va avoir l'occasion d'épouser son rêve, Mankiewicz dénonce les grands propriétaires, qui usaient et abusaient des paysans, locataires de leurs terres. Ainsi le film est un jeu des 7 différences entre le monde paysan, pieux et modeste et celui de l'aristocratie, symbolisée par l’exubérance, les grandes architectures glaciales malgré une profusion de meubles et bibelots, tous plus glauques les uns que les autres. Chaque monde aura comme représentant un homme de caractère, le riche et impassible Van Ryn pour les patrons, le jeune, fougueux et homme de principe Docteur Turner pour les travailleurs de la terre ! Évidemment naviguera entre les deux la jolie Miranda, jouant le rôle de passerelle fébrile, seul passage possible entre les deux mondes.

J'aurais certainement apprécié davantage le film si les pistes que l'on pouvait imaginer dès le départ avaient été exploitées avec plus d'idées, c'est resté, pour moi en tout cas, beaucoup trop linéaire et prévisible. Dommage, il a avait de la matière, rien qu'avec ce personnage egoïste et sans scrupule de Van Ryn, incarné par un acteur au physique bien particulier, collant parfaitement aux décors gothiques dans lesquels il évolue. Il restera malheureusement trop réaliste, peut être qu'une petite touche de fantastique aurait pu donner plus d'ampleur au film.
Critiques similaires
Film: Château du dragon (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 08 Nov 2011, 22:00

Ouais c'est pas le meilleur Mankiewicz même si je l'ai plus apprécié que toi mais j'aime bien le duo Price/Tierney aussi donc ca aide et puis l'histoire est sympa quand même (même si classique) et le touche Gothique est intéressante car c'est le travail le plus éloigné de ce qu'à pu faire le bonhomme par la suite (si on exclu sa comédie musicale à la con).
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mar 08 Nov 2011, 22:03

Non, mais ouais, c'est clairement pas à jeter et c'est bien torché. Le film est beau et les acteurs fonctionnent bien ensemble. C'est juste le sujet qui m'a pas parlé du tout là :)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mar 08 Nov 2011, 22:11

Bon allez matte toi soudain l'été dernier t'es mur :mrgreen:

AKA le film d'horreur du maître :mrgreen:
Logan
 

Quelque part dans la nuit - 8/10

Messagepar osorojo » Mer 09 Nov 2011, 01:21

SOMEWHERE IN THE NIGHT(QUELQUE PART DANS LA NUIT) | 8/10


Image


Très bon petit polar noir, Somewhere in the night nous narre l'histoire d'un blessé de guerre qui perd la mémoire et va mener son enquête pour savoir qui il était avant son trou noir. Même si c'est un pitch déjà traité pas mal de fois, c'est en général ma came, j'aime beaucoup les jeux du chat et de la souris sur fond d'enquête policière. Pour le coup, Mankiewicz fait le taff, on se laisse véritablement prendre au jeu et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on assiste à la mise en place de tous les éléments pour la révélation finale. Bon, j'ai cramé deux trois bricoles avant la fin, mais ça m'a pas spécialement gêné, dans la mesure où même si on se doute, on n'est pas forcément certain, du coup on est impatient que notre George Taylor, campé avec fougue par un John Hodiak vraiment convainquant en amnésique efficace, dénoue le sac de noeud dont il a hérité. Graphiquement, c'est une nouvelle fois vraiment joli, avec toujours cette recherche des jeux clair/obscur dont je suis friand qui viennent donner de belles ambiances lors de séquences clés du film, comme toute la partie sur les docks, poisseuse à souhait.

Image


Le casting est vraiment sympa, on a des persos secondaires qui ont de la gueule, comme ce flic intègre bourré de panache qui amuse à chaque apparition, allant même jusqu'à conclure l'histoire sur une note d'humour vraiment appréciable, c'est toujours chouette de finir un film avec la banane ! Ce qui est aussi appréciable, c'est que la petite love story fil rouge n'est pas dévoreuse de l'intrigue et s'installe sur la longueur avec harmonie, on y croit. Et puis, qui ne tomberait pas sous les sourires de la petite Christy, aussi pétillante que séductrice en diva à la voix suave et au charme ravageur !

Vraiment un super moment, après un Dragonwyck un peu mou du genou (en même temps c'est le premier film du cinéaste), la soirée se termine sur une note plus que positive. J'ai hâte de voir le prochain. Finalement, je vais me faire sa filmo dans l'ordre chronologique (en zappant les peplums de 3 plombes, j'ai pas le courage :p), j'suis cartésien, me faut un ordre logique :mrgreen: Alors, suddenly last summer, c'est pas pour tout de suite, mais j'ai hâte :bluespit:
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21368
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Mer 09 Nov 2011, 09:02

Cleopatre franchement tu peux tenter ça fais pas peplum sur la forme et c'est pas chiant (y a le couple Taylor/Burton merde). Tu peux Zapper Jules Cesar et blanche colombes c'est tout. Par contre je sais pas si tu passes par des DVD mais Escape le prochain est pas dipo (pareil pour Un mariage à Boston) c'est les deux qui sont introuvable, j'étais passé par un site qui gardais les films en qualité merdique et qui faisais du printing pour l'avoir :eheh:
Du coup ton prochain c'est Mme Muir.
Logan
 

Re: [osorojo] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 09 Nov 2011, 09:36

Doit y avoir eu erreur dans le référencement de somewhere in the night, il a été mis à "Quelques jours en septembre" qui n'est pas du tout le même film (avec une note gratinée de Scalp que je peux comprendre, ayant subi le film aussi :mrgreen: )

edit: bon ben ça a été corrigé entre temps :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO