[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 07 Nov 2011, 17:14

Scalp a écrit:Là tu me parles de la façon de raconter l'histoire, pas de l'histoire en elle même, donc je le redis le script de The Thing en lui même il a rien de transcendant ou de révolutionnaire, après c'est la mise en scène de Carpenter fait que c'est génial, mais le même script dans les bras d'un gars pas doué par ça aurait pas donner un chef d'oeuvre.



euh ouais...bah l’inverse aussi. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Homme est passé (Un) - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Nov 2011, 20:05

Un Homme est Passé John Sturges - 1954

Image

Image


Considéré comme un des meilleurs film de Sturges, j'en sort très déçu, alors si le propos pour l'époque reste audacieux, le racisme anti-japonais dans un petit bled rural est plutôt pertinent malheureusement c'est quand même pas super bien raconté.
On suit donc Spencer Tracy ( un gars qui ressemble à Jean Pierre Raffarin ), un étranger qui débarque dans une petite ville ( presque fantôme, 10 habitants dont 1 seule femme et pas de gosse, le train s'arrête dans cette ville pour la première fois depuis 4 ans ) sous la coupe du gars le plus riche du bled, du coup la lâcheté collective est un sport national ( tout ça c'est le coté western, d'ailleurs y aurait pas de voiture dans le film ce serait un western à 100% tant tout dans cette ville rappelle le vieux Ouest ) et qui va chercher un japonais ( pourquoi ? pour qui ? on le saura plus tard mais malheureusement c'est des enjeux assez mal traité, rapidement on s'en fout, le seul truc bien c'est que avant même qu'il ne pose des questions il est déjà assimilé à un ennemi par toute la population ), l'action se déroule sur une longue journée ( comme le titre original l'indique ) et on voit donc Tracy qui subit les primades des rednecks du coin, franchement y a tout pour faire un bon film malheureusement ça décolle jamais ( y se passe pas grand chose mais heureusement ça dépasse pas 1h20 ), le film mise beaucoup trop sur l'attente et la tension mais c'est raté on ne croit pas a ce huis clos, à cette atmosphère avec une paranoïa ambiante et une violence latente qui n'explosera qu'a la fin.
Et puis pour moi y a une énorme erreur de casting quand en bad guy on a des gars comme Robert Ryan, Ernest Borgnine et Lee Marvin on peut pas foutre en héros un vieux gars 2 de tension comme Spencer Tracy alors dans un film comme Chien de Paille ( dont on peut faire un parallèle avec ) Dustin Hoffman et son physique de gringalet ça passe car le personnage est comme ça et on peut croire à sa transformation en bête sauvage mais là Tracy c'est censé être un gars un peu badass mais bon le vieux il a 2 de tension et il est manchot donc on ne croit jamais à son personnage, alors j'ai rien contre l'acteur il est ptet bon ailleurs mais là il est pas à sa place on a du mal à croire qu'il peut faire peur à Ryan et sa bande, on a du mal à croire qu'il fout une branlée à Borgnine car en plus d'être vieux le gars il est manchot mais il se bat comme Steven Seagal, pas une seule seconde j'y crois.

Si sur l'utilisation du scope le film est inattaquable ( grâce à des décors naturel vraiment beau ) il n'en n'est pas de même pour les séquences de tension où Sturges peine vraiment à créer l'atmosphère tendu et angoissante qu'il devrait ( le seule passage un tant soit peu tendu c'est lorsque la nuit tombe et Lee Marvin attend colt à la ceinture ), les excès de violence n'ont pas la porté qu'il devrait avoir ( une femme se fait quand même abattre au shotgun et on s'en fout ) et Sturges peine même à mettre en scène correctement ses séquences de dialogues, aucune intensité ne se dégage des séquences, c'est bien dommage.

Le casting est donc génial, saut Spencey Tracy tout simplement pas à sa place en homme peu expressif et peu bavard ( Steven je vous dis ), Robert Ryan, Lee Marvin et Ernest Borgnine en enculé de service ça le fait carrément et on sent bien que les 3 acteurs prennent plaisir à jouer les ordures et ils n'ont aucun mal a éclipser le pauvre Tracy ( bon car contre tout les personnage sont sous écrit ), dans les seconds rôles on a aussi ce bon vieux Walter Brennan qui n'est jamais mauvais.
Comme souvent dans ce genre de film la BO en fait beaucoup trop et est beaucoup trop présente.
Loin d'être parmi les meilleurs film de Sturges, le film se révèle finalement très quelconque et surtout plombé par le vieux monsieur qui essaye de nous faire croire qu'il est Steven Seagal.

5/10
Critiques similaires
Film: Homme est passé (Un)
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Homme est passé (Un)
Note: 9/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Vendredi 13 II : Le Tueur du Vendredi - 2/10

Messagepar Scalp » Mar 08 Nov 2011, 17:12

Vendredi 13 Part 2 Steve Miner - 1981



Dans la moyenne de la série, nase donc.
Le film ne trouve rien de mieux à faire que de s'ouvrir sur la fin du 1 et ça dure beaucoup trop longtemps surtout que bon la fin du 1 elle est du genre bidon.
La première nana nue apparait après 46 minutes , avant ça on a eu droit à 2 meurtres de 3 secondes chacun autant dire qu'on s'emmerde pas mal.
On peut dit merci à la censure qui fait qu'on se tape même des meurtres hors champs, y a strictement aucun meurtre de réussit ( soit en mise scène soit en gore ), bon Miner est bien meilleur que Cunnigham et il est essaye quand même de mettre en scène quelques séquences avec un bon emploi de la steady mais ça dure jamais bien longtemps.
Pis bon Jason sans son masque j'y arrive pas, un trisomique avec une cagoule tu parles d'un tueur charismatique.
Le casting est mauvais dans son intégralité, on comprend facilement qu'aucun acteur du film ai fait carrière.
A ranger dans les épisodes de merde avec Jason à NY, le premier et celui avec la fille qui a des pouvoirs psy.

2/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 17:51

Oublie les friday the 13th :evil: c'est pas pour toi!

ok pour Jason takes Manhattan mais les autres sont tous jouissif!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Nov 2011, 17:56

Bein "j'aime" bien les épisodes 4,5,6, 9 et 10, le reste c'est dla merde tout simplement, même en prenant compte que c'est du slasher basique y a rien à sauver.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 18:00

les 2 miner (2 et 3) sont bien torché, marrant et les meurtres sont quand meme sympathiques, Le Zito avec le vrai faux Jason également. Le 1 est basique dans le bon sens du terme avec un bon taf de Savini. Sur la real de Cunningham je te rejoins.

Le seul vraiment merdique, c'est bien celui à NY ou là t'as vraiment du hors champ qui pue!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Nov 2011, 18:02

Le 2 il a rien de bien torché, déjà tout les meurtres y sont cut et ça bien pitié.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 18:05

Raah la la! Rien à faire :twisted: !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 08 Nov 2011, 18:09

tfacon friday 13th ca commence au 3em quoi , les 2 premiere c est pourri , pour le coup d ailleur meme le nispel est bien plus cool que tout ces episode caca .
mention aussi a Jason va en enfer chiant et timide meme :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Nov 2011, 18:10

Jason va enfer y a quelques trucs à sauver.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Pathfinder » Mar 08 Nov 2011, 20:11

J'adore l'extraordinaire VQ de Jason goes to hell :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Nov 2011, 20:31

je viens de voir ta critique de Transformers 3 ok trouver la première heure lourde je comprend mais dire que le 2 est mieux :shock: , le 3 en terme de mise en scène d'action ça enterre dans toutes les largeurs le brouillon n°2. C'est même son boulot le plus impressionnant avec Bad boys 2.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Nov 2011, 20:35

Déjà l'intro elle dure pas 1h mais 1h45, le 2 le rythme était mieux géré, on s'emmerdait mais moins longtemps, après le climax final c'est pas parce que c'est lisible que c'est forcément mieux, je préfère de loin le climax du premier qui reste le meilleur film de la trilogie, c'est d'ailleurs celui qui ressemble le plus à un vrai film.
Pis y faut plus que des explosions pour m'impressionner, T3 à part les 15 dernières minutes c'est du déjà vu et en mieux ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 08 Nov 2011, 20:42

Alors j'y comprend plus rien la pyrotechnie c'est l'essence même du cinéma de bay il ne vit que pour et par ça et de ce point de vu la c'est son plus beau festival de pétard qu'il offre ici.

Après j'irais pas jusqu’à défendre le cinéaste mais bon le N°2 les scène d'action je les trouvé bien raté et puis il y a de l'action avant 1h45 faut pas exagérer.

ça m’étonne que tu te soit pas plus divertie devant le film pourtant t'es plutôt client du réal non ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 08 Nov 2011, 20:47

J'ai pas spécialement envie de défendre le 2, pas revu depuis le ciné, mais à l'impression général je garde une préf pour le 2.

Là le 3 oue y a de l'action mais ça se limite à on fait tout exploser, on est pas impliquer dedans ( soit par l'humour soit par la tension des séquences ( jamais on ne croit qu'un personnage peut mourir ).
Et franchement avant 1h30 de film on a une séquence de 2 minutes à Tchernobyl et une de 2 minutes sur l'autoroute ( séquence qu'on connait par coeur en plus ) quand çà démarre vraiment on se tape des humais qui n'ont aucune chance, il attend trop longtemps avant de faire se foutre sur la gueule les robots.
Oui j'aime bien Bay mais ce que j'aime surtout c'est quand un film dure 2h30 c'est qu'il soit un minimum rythmé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO