[Milkshake] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mar 13 Déc 2011, 20:02

L'un des Cronenberg que je déteste le plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 13 Déc 2011, 20:07

Compréhensible le film ne repose que sur son univers un peu spécial voir déviant qui peut facilement rebuter comme Videodrome.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Mission Impossible - 7,5/10

Messagepar Milkshake » Dim 18 Déc 2011, 11:33

Image

Mission : Impossible - Protocole fantôme de Brad Bird

Brad Bird réalise la meilleure mission de Tom Cruise concentré en son centre via une cascade mémorable sablonnée gonflée à l'IMAX, le reste un jeu d'équipe rythmé et calibré.

La grande force du film est son rythme effréné et la précision de son découpage, on ne voit absolument pas les 2h passer, Brad Bird enchaine les scènes d’action, dès l’intro on sait que le voyage va être palpitant et que les gadgets vont être pour une fois utilisé à bon escient. Matela gonflable, écran mirage, lentille scanneur, gants ventouse .... offrant toute une panoplie de situations variées. Ce mission impossible numéro 4 écrase n’importe quel James Bond (en attendant l’essai de Sam Mendes) en déjouant les codes de sa propre saga exit les masques, tous se dérègle, Tom Cruise l’invincible fini par douter et doit se reposer sur l’esprit d’équipe. Pour la première fois de la saga un réalisateur a su retranscrire sur grand écran tout l’intérêt de la série TV originelle, le travail d’équipe qui le démarque des autres espions solitaires.

Tout le casting est impeccable de Simon Pegg offre le soupçon d’humour bien placé, le faire valoir sexy Paula Patton apporte pour une fois un peu d’émotion, seul Jeremy Renner semble sous exploité. Le quatuor fonctionne du tonnerre durant son grand morceau de bravoure central alterné, un voyage en haute altitude à Dubaï en pleine tempête de sable, Brad Bird amplifie la sensation de vide avec le format Imax pour délivrer une grande séquence d’action mémorable qui se finit en course poursuite à l’aveugle. On est prit de bout en bout à tel point qu’on aurait aimé prolonger l’expérience, la suite du film rentre bien plus dans le rang classique de la saga. Le défaut majeur du film avoir placé en plein milieux du film son meilleur passage tout ce qui suit semble bien plus fade malgré un duel de carrosserie bien chorégraphié.

En défaut plus mineur on pourra noter un méchant en carton (le meilleur reste Philip Seymour Hoffman dans le N°3), un générique raté sous forme de bande annonce, un scénario toujours aussi prétexte et improbable, une explosion du Kremlin hideuse, des personnages sacrifiés sur l’autel de l’action les deux tentatives d’apport d’épaisseur s’obligeant à faire un lien avec l’épisode 3 (merci Abrams) Jeremy Renner qui se confesse et surtout l’épilogue final vient plus plomber ce MI 4 qu’autre chose.

Ce Protocole fantôme signe un tel renouveau d’une saga oubliable qu’on est impatient de voir la même équipe rempiler pour un épisode 5.

7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Marches du Pouvoir (Les) - 7/10

Messagepar Milkshake » Lun 19 Déc 2011, 18:54

Image

Les Marches du Pouvoir de George Clooney

George Clooney retourne derrière la caméra avec un sujet qui lui tient à cœur la politique, après sa lamentable tentative de comédie 30’s Jeux de dupes le réalisateur revient à l’exercice de la démocratie non pas d’un point de vue journalistique comme dans l’excellent Good Night & Good Luck mais en plein dans les coulisses d’une campagne nationale.

Contrairement à ce que l’on peut croire George Clooney n’est pas le pilier du film il se donne le beau rôle celui du parfait candidat démocrate vertueux qui prône l’égalité, l’écologie pour mieux le détourner. Les marches du pouvoir adapté d’une pièce évite soigneusement son sujet, le débat politique pour livrer un thriller paranoïaque implacable. A travers le regard de Ryan Gosling l’organisateur de campagne, l’homme de l’ombre qui formate la communication et écrit les discours du gouverneur faisant de Clooney une poupée politique qui répète soigneusement ce qu’on lui dit de dire avec ses propres mots.

Ce que Clooney perd en profondeur il le gagne en efficacité avec de multiples trahisons, la tension est constante mais Les marches du pouvoir ne fait qu’effleurer son sujet en 1h40 d’autant plus frustrant qu’il réunit une flopée de seconds excellents de Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti en communicant manipulateurs, Marisa Tomei en journaliste prête à tout pour décrocher un scoop et Evan Rachel Wood en stagiaire toujours aussi juste et craquante. Cette troupe parfaitement orchestré démontre également le talent limité de Ryan Gosling qui fait son boulot sans éclat, de manière un peu monolithique alors que son personnage central aurait pu être bien plus torturé, malin moins fade même si il délivre un beau face à face contre Clooney en fin de métrage.

Le réalisateur à l’image du film délivre une mise en scène classieuse sans prise de risque ou véritable inspiration mettant en valeur une succession scènes de drague et manipulation réussites qui ont pour origine un avortement précipité, ficelle scénaristique un peu grossière permettant de faire monter la sauce de ce polar qui impose un constat pas fondamentalement original mais imparable pour réussir en politique il faut se salir les mains, mettre de côté ses idéaux pour entacher ses concurrents et monter en grade.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 19 Déc 2011, 23:27

c'est quand meme bien cousue de fil blanc le coup de l'avortement .. sinon ouai sympa , dommage que gosling ressemble a une envide au millieu de plein de bon acteur . plaisant pour sont sujet mais manque d'epaisseur et de mordant .

maintenant file voir le Nixon de stone , si tu met 7 a ca , impossible de mettre moin que 8 au stone , c est du lourd la niveau parano/thriller/politique .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 20 Déc 2011, 19:07

Non je trouve Nixon raté ça fait le portrait d'un bisounours pour le coup Frost/Nixon est largement plus réussit.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 20 Déc 2011, 19:27

oh putain , je laisse definitivement tomber le cas milkshake .................................... bisounour ? eh ben , mon povre , on a clairement pas vue le meme film . m'etonne pas que tu prefere la version romancer et bobo de clooney , de l'attrape newbs new gen .

sinon le ron howard ca parle juste pas du tout du meme sujet ( bien que richard nixon y soit un des perso oui ) mais bon ............
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 20 Déc 2011, 19:55

Stone trace le portrait caricatural d'un nixon limite victime, il veut nous faire pleurer sur son sort alors que c'est une grosse raclure et on l'on ressent bien plus dans le film de Ron Howard.

Rien avoir avec la new gen ou je ne sais quoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 20 Déc 2011, 20:04

t es aussi caricatural dans ton resument du film ....

tient je m auto cite ( la classe 8) )
stone insite c est sur le statut de pantin du chef de l’etat. Que ce soit via J. Edgar Hoover ou Richard Helms (le patron de la CIA a l’époque), le film cesse jamais de denoncer l’influence tentaculaire de ce que Nixon nomme "la Bête" .le pouvoir obscur du complexe militaro-industriel , et ca c'est montrer comme dans aucun autre film . Lorsqu’une jeune hippie demande au President pourquoi il ne met pas un terme a la guerre, elle comprend avec effroi en regardant dans ses yeux que cette decision n’est meme pas de son ressort....

enfin bon milk laisse tomber , pas envie de debattre stone et politique avec toi , on a des avis diametralement opposer sur les question .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 20 Déc 2011, 20:08

Clair le débat mène à rien, il vaut mieux jouer les fanboy sur Prometheus ou TDK Rises.

Par contre hâte de voir ta réaction sur le placement de produit dans MI Ghost Protocol. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 20 Déc 2011, 20:10

pour finir jme cite encore une fois ( trop la classe ) sur un poitn tres pertinent qui t as peut etre echapper dans stone

A la fin, Nixon erre une derniere fois dans les couloirs de la Maison Blanche et tombe sur le portrait de Kennedy. "Quand ils te regardent, ils voient ce qu’ils aimeraient etre. Quand ils me regardent, ils voient qui ils sont" . et toc .

oui nixon etait une crapule public, so ? ca empeche pas stone d en faire un grand film , un portrait riche , c est ca qui est la vrai virulence . ( et stone c est tout sauf un admirateur du mec hein , meme l opposer )

a mediter .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 20 Déc 2011, 20:13

Bai justement surtout venant de Stone, on est en droit d'attendre un portrait du bonhomme beaucoup moins glorieux, plus rentre dedans ... enfin bon on a fait le tour du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 20 Déc 2011, 20:13

justement , tu te pose pas la question pourquoi un mec comme stone , avec ces ideaux , a fait un tel film ?non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 20 Déc 2011, 20:28

Pour surprendre en rendant nixon plus humain, touchant qu'il ne l'est.

En tout cas en tant que spectateur j'attendais autre chose, un film beaucoup plus cynique et méchant. Là j'y vois un produit bien pollisé pour la course aux oscars d'Anthony Hopkins qui est très bon dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Milkshake] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 20 Déc 2011, 20:32

J'ai pas vu le film, mais faire un film en montrant Nixon méchant aurait été la solution de facilité je pense.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO