[elpingos] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 16 Fév 2012, 21:44

:shock:

Pour le moment, c'est peut-être le Lynch que j'apprécie le moins (par le type qui en a vu 3, Dune y compris) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 16 Fév 2012, 21:44

Val a écrit:Je confirme, Dune c'est très bien.


:shock: Le roman j’espère ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

13ème Guerrier (Le) - 7/10

Messagepar elpingos » Sam 18 Fév 2012, 16:15

Image

LE 13e GUERRIER
-------------------------------------------
John McTiernan (1999) | 7/10



Bon ben c'est pas mal...
Des qualités mais pas exempt de défauts, le 13e guerrier est un beau et grand film d'aventure moyenâgeux, doté d'un solide background historique et d'une réal impeccable. La culture Viking et Arabe est ici à l'honneur. Mc Tiernan et Crichton nous embarquent aux côtés de Ibn Fahdlan, personnage historique et ambassadeur Arabe, promu 13e larron dans une équipée guerrière en terre Scandinave. Au programme échanges culturels, légende viking de démons et bastons viriles.
Le script de Crichton mélange assez bien la partie guerre/aventures et le développement de ses personnages. C'est bien mené et le film réussit à prendre le temps de l'explication et réserve quelques belles scènes d'action. Le casting est dans le ton, Banderas que je n'aime pas spécialement est convaincant dans un rôle de héros plutôt original plus à l'aise dans la réflexion que l'action. Les Vikings ont une belle gueule de l'emploi, ils sont bien décrits et bien campés.
Tout l'habillage du film, costumes, décors, est aussi très bien rendu. Les scènes d'action sont très bien gérées, avec notamment l'une des plus belles scènes de grotte que j'ai vue, bien flippante et extrêmement lisible, avec aussi de belles batailles bourrines et bien intenses. Bref du tout bon, prenant et très convaincant sur la forme.
Par contre le défaut du film concerne sa dramaturgie. J'ai trouvé le film assez bancal. Car malgré le travail fait sur le background, le scénario est un peu léger et multiplie les raccourcis et les redites. L'échange culturel promis ne va pas assez loin et surtout, l'enjeu du film peine à passionner. Car dès les bases du film posées, on devine assez facilement la suite de l'aventure, et ni le malaise, ni le mystère, n'arrivent vraiment à exister. Ça aurait pu être épique mais ça tombe finalement à l'eau car les ficelles de l'histoire sont un peu trop simplistes. Pourtant les qualités artistiques sont indéniables et l'univers magnifiquement rendu; c'est donc d'autant plus rageant que le film n'aille pas suffisamment loin. Une jolie découverte ceci dit.
Critiques similaires
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 2/10
Auteur: moricenlive
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 10/10
Auteur: alinoe
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: 13ème Guerrier (Le)
Note: 10/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Sam 18 Fév 2012, 17:25

alinoe a écrit:Je partage totalement ton avis enthousiaste sur Dune qui est d'ailleurs l'un des rares films de David Lynch que j'apprécie.

Même pas Mulholland Drive? Un chef d’œuvre pourtant ....
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Sam 18 Fév 2012, 18:22

Chef d’œuvre c'est vite dit.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 18 Fév 2012, 18:24

Si on le voit bourré on peut y voir un chef d'oeuvre je pense.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Sam 18 Fév 2012, 18:26

Nan nan besoin de rien.. Juste se laisser porter et apprécier le spectacle.
Lynch c'est vachement sensoriel comme cinéma, faut aimer.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 18 Fév 2012, 18:30

elpingos a écrit:sensoriel


Bein c'est ce que j'ai dit, bourré.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Sam 18 Fév 2012, 18:34

J'aimerais pas être ta meuf alors... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar alinoe » Dim 19 Fév 2012, 02:21

elpingos a écrit:
alinoe a écrit:Je partage totalement ton avis enthousiaste sur Dune qui est d'ailleurs l'un des rares films de David Lynch que j'apprécie.

Même pas Mulholland Drive? Un chef d’œuvre pourtant ....


Je me suis endormie avant la fin :oops:
Le cinéma de Lynch me passe complètement au dessus, à part la série Twin Peaks.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Ordre et la Morale (L') - 8/10

Messagepar elpingos » Dim 19 Fév 2012, 03:54

Image

L'ORDRE ET LA MORALE
-------------------------------------------
Mathieu Kassovitz (2011) | 8/10




Film remarquable dans le panorama français actuel, l'ordre et la morale est un film bienvenue dont l'identité forte et particulière ressemble finalement à son réalisateur : une ambition très louable mais quelques maladresses dans la démonstration.

Faire ce film, éminemment politique car traitant d'une bavure militaire, n'a pas dû être un projet facile. Loin de là. Car Kassovitz se base sur le livre de Philippe Legorjus, un récit autobiographique et polémique. Il y incarne ce capitaine du GIGN, dépêché avec ses hommes pour débloquer une prise d'otages sur l'île d'Ouvéa. En même temps qu'il découvre la complexité de la situation et des faits, il va vite se voir propulser soldat d'une guerre improvisée entre les feux croisés des indépendantistes Kanak aux abois et une politique décisionnelle pressée par les élections présidentielles. Le film suit donc les efforts de ce capitaine, entre adaptation et médiation, en égrainant le compte à rebours des jours avant l'assaut inéluctable, évoqué dès les premières images. Il se débat comme il peut sans trouver sa place (il bouge dans tous les sens), navigant au gré de l'obéissance militaire, l'ordre, et la réflexion éthique, la morale. Et cet homme, le cul entre 2 chaises, n'arrivera jamais à renverser l'issue inéluctable du conflit.

L'ordre et la morale est donc un film original dans son traitement du conflit. Déjà de par son anti-héros, à la fois convaincu mais finalement impuissant et surtout dépassé par l'autorité. Le film fait un constat d'échec dû avant tout à l'absence de dialogue qui a mené à cette situation, de l'empressement des décisions, sans pour autant pointer du doigt des actes ou des hommes en particulier. Le film peut donc s'avérer rébarbatif car Kassovitz ne cède pas au spectaculaire et prend le temps de poser sa démonstration. Et il le fait avec sérieux. Les noms, les lieux, personnages, chronologie, sont décrits avec minutie. Et à ce réalisme se rajoute une réalisation assez austère qui ne cède jamais à l'exotisme. Il n'y a quasiment pas de musique et les personnages sont très sobres. Tout est fait pour renvoyer au réel, sans les artifices habituels du film de guerre.

Mais cette originalité dans le traitement, louable dans sa volonté de saper toute grandiloquence, en est aussi le principal défaut. Son film souffre d'un manque de profondeur et n'arrive pas suffisamment à restituer la dimension psychologique des personnages. Et il lui manque ce petit truc nécessaire d'un point de vue cinématographique, pour réellement être passionnant. Car même si les scènes sont plutôt bien torchées (avec pas mal de variété dans le cadrage, les plans, 2 longs plans séquence notamment bien foutus, et des ambiances de jungle bien rendues) et que la qualité globale du film est plutôt bonne (malgré quelques petits problèmes de rythme), le film n'a pas totalement l'envergure de son ambition. Malheureusement.

Malgré tout cette ambition est pour moi extrêmement louable et le film, malgré ses défauts, apparaît comme le fruit d'un énorme travail autant sur le scénario que sur la reconstitution. Car en évitant le tape à l’œil de la polémique, il livre un propos apaisé et assez brillant. Polémique qui aura pourtant fortement enrayé la réalisation de ce film, entre l'incompréhension des Kanak et le désistement de l'aide logistique de l'armée. Il constitue en tout cas une œuvre artistiquement notable et anti commerciale au possible dans un panorama français actuel qui privilégie les films rentables et démago. Il témoigne de la belle volonté de son réalisateur, contre vents et marées, de proposer une forme de cinéma intelligente et militante. Assez rare donc pour être souligné.
Critiques similaires
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 6/10
Auteur: gregdragon
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 7/10
Auteur: sylclo
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Ordre et la Morale (L')
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Dim 19 Fév 2012, 12:40

:super:
Je serais un poil plus généreux car ce film m'a parlé et je l'ai trouvé fascinant du début a la fin. Il ne m'a pas laissé insensible.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 19 Fév 2012, 13:18

Vivement le BR que je puisse le revoir celui là. Meilleur film français de 2011.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Dim 19 Fév 2012, 13:20

Plus j'y pense et plus je me dis en effet que j'ai été un poil radin : je rehausse donc ma note d'un chouïa. :super:

Alegas a écrit:Vivement le BR que je puisse le revoir celui là. Meilleur film français de 2011.

Ouaip carrément !
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 19 Fév 2012, 13:24

Alegas a écrit:Vivement le BR que je puisse le revoir celui là. Meilleur film français de 2011.


C'est pas Polisse ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO