[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 09 Avr 2012, 22:44

J'aime bien The Raid et je défend les 2 Van Damme! 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 09 Avr 2012, 22:45

Pour l'offre FNAC normalement oui (c'est jusqu'en début mai je crois), et sur internet voilà la lien (il a changé)

Par contre les Van damme, je ne les aime pas trop (moins de 7/10), mais voilà ce sont parmi ses meilleurs films :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Lun 09 Avr 2012, 22:49

Moins de 7/10, tu gères bien les euphémismes :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 09 Avr 2012, 22:51

Ah bah moi les Van Damme c'est entre 7 et 7,5/10 sans problème!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 09 Avr 2012, 22:52

Enfin je les ai pas revus depuis longtemps :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 09 Avr 2012, 22:54

Moi je m'en mate régulièrement des séquences. :oops:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2012, 22:55

Mais c'est nul The Raid ? Parce que je l'ai en stock celui-là, et si je taille deux Tsui Hark de suite, Scalp va faire une attaque et se venger sur un Fincher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 09 Avr 2012, 22:57

Non The raid c'est bien ( 7/10 ). Pas aussi bien que L'auberge du dragon ( 8/10 baby! 8) ) mais bien quand-même. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Lun 09 Avr 2012, 22:58

J'ai vu quelques extraits et ç'est pas glorieux, l'humour a l'air assez lourdingue... je le regarderais quand même en entier :D
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3490
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 09 Avr 2012, 23:00

Oh putain, ça veut dire que je vais lui mettre 5 :mrgreen:

Il me reste en stock : The Raid, Dans la nuit des temps, Seven Swords et Peking Opera Blues.

Revisionnage de The Blade prévu aussi, ça fait longtemps.

Je continue de préférer The Lovers à ses films foutraques.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 09 Avr 2012, 23:02

Alors,

The raid : bien
Dans la nuit des temps : très bien
Seven sword : génial
Peking opéra blues : très bien

( The blade : Absolument Ultime!!! )

Perso je surkiffe The lovers tout autant que ses films foutraques.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Time and Tide - 10/10

Messagepar Dunandan » Mar 10 Avr 2012, 01:44

Time and Tide

Réalisé par Tsui Hark

Avec Nicholas Tse, Cathy Chui, Wu Bai, Candy Lo, Anthony Wong Chau-Sang, Joventino Couto Remotigue

Polar, Chine, 1h50 - 2000

10/10

Résumé :
A Hong Kong, la brève rencontre entre Tyler, un jeune homme habitué aux dangers de la rue, et Jo, une femme policier infiltrée, ne sera pas sans conséquence : celle-ci tombe enceinte. Afin de gagner de l'argent rapidement, Tyler devient garde du corps. Au service de Hong, le chef d'une puissante triade, il s'associe avec Jack, un ancien mercenaire décidé à entamer une nouvelle vie avec Hui, la fille de Hong, qu'il vient d'épouser et qui attend un enfant de lui. Ensemble, Tyler et Jack parviennent à déjouer une tentative d'assassinat dirigée contre leur employeur, mais leur collaboration va être de courte durée. De complots en guets-apens, d'intérêts opposés en trahisons, ils vont se retrouver opposés et entraînés vers une confrontation mortelle.

Il faut savoir que ses deux malheureux échecs commerciaux (Double Team et Piège à Hong Kong) aux Etats-Unis, s'ils sont parmi les meilleurs films avec Jean-Claude Damme, ont surtout été l'occasion d'importantes expérimentations visuelles ayant contribué à la réalisation de l'un des meilleurs polars HK toutes catégories confondues, l'équivalent de The Blade pour le WXP : Time and Tide. Sérieusement, Il n'y a que Tsui Hark qui peut travailler sur des scripts pareils, basé sur une idée toute simple, mais compliquée à l'extrême à travers la manière dont c'est raconté et une réalisation qui n'enchaîne pas deux idées identiques à la suite.

Il s'agit en effet d'une histoire simple et apparemment classique. Un garde du corps et un mercenaire, le premier est bidon, l'autre pas. Deux femmes enceintes et deux love story parallèles, une amitié solide (créée en quelques secondes d'une manière insolite) entre l'un des couples et le garde du corps. Un groupuscule super entraîné qui veut remettre le grappin sur le mercenaire pas bidon car il leur a volé une mallette plein d'argent. Deux amis (le bidon et le pas bidon) auront à s'affronter. Voilà à quoi pourrait se résumer le script. Sauf que Tsui Hark est aux commandes et transcende tout par sa mise en scène et un langage cinématographique incroyablement riche. Il faut d'ailleurs s'accrocher pour en comprendre le déroulement et toutes les nuances qui le parcourent, car c'est survitaminé. Dans le "pourquoi faire simple quand on pouvait faire compliqué", je pense notamment à l'introduction. Il fallait un certain culot pour introduire le récit par la Genèse de la Bible, qui continuera à encadrer l'histoire de manière assez subtile : au début le monde était simple, mais tout s'est compliqué à cause des éléments naturels (parallèle avec les effets pyrotechniques ou visuels), la faune (les rapports de force, précisément dans les couples, puis plus tard, entre les groupes armés - pendant certaines scènes, on peut entendre des bruits d'animaux -), l'homme et la femme (l'amour, dépassement des rapports de force). Enfin le septième jour, tout recommence (espoir ?). Il ne faut surtout pas oublier que ce metteur en scène est doué pour intercaler une certaine dose de sous-texte à l'intérieur de ses films qu'il ne faudrait pas réduire uniquement à des films d'action ou fantastique, à l'image de The Blade ou de Green Snake.

Et puis il y a le ton employé. D'abord les love-story ne sont jamais mièvres chez ce réalisateur, du début où l'on assiste à un concours de boisson entre deux des protagonistes principaux, qui se terminera dans les caniveaux. Puis pour entretenir son amie enceinte, le type va s'engager dans un groupe de gardes du corps bidon (on aura affaire à une magnifique scène de mythomanie de la part du responsable du groupe), et devra porter une arme elle aussi bidon, car on lui refuse d'en porter une vraie. Ce décalage humoristique est propre à Tsui Hark et ne vient jamais perturber l'histoire, mais au contraire lui permet d'alterner burlesque (léger) et sérieux. Ensuite, il y a la manière dont cette amitié se crée. On ne peut pas dire qu'il y a une recherche psychologique "intérieure" des personnages chez le metteur en scène : elle est toujours "extérieure", mise en oeuvre. Ainsi, la petite scène où les deux hommes se retrouvent pour la première fois dans une boutique de souvenirs et de fausses armes (avec la fameuse boite à musique), si elle n'avait pas fonctionné, aurait pu donner un tout autre visage au film. Selon moi, ce n'est pas d'abord la virtuosité de la caméra qui rend ce film si fascinant et attachant, mais le passage de scènes toutes bêtes et remplies d'émotion (par exemple, la séquence où cette amitié forte se crée), à d'autres d'une toute autre ampleur visuelle.

Très difficile de résumer la mise en scène du film. Une expression me vient à l'esprit, énergie cinétique, car c'est toujours en mouvement, si bien que le pic émotionnel des personnages se traduit par un regard, un sourire, une action, remplaçant de longues lignes de dialogues, loin d'être absents mais font partie intégrante de l'action. L'intensité de ces moments-là est parfaitement soutenue par la BO, originale et très bien placée dans le récit. Puis enfin, Tsui Hark a une grande maîtrise de l'espace. Je pense notamment à l'assaut du groupe mercenaire brésilien dans la banque et le déplacement du mercenaire renégat dans l'immeuble. Que ce soit au niveau du montage ou des angles de vue utilisés c'est extrêmement réussis et inventifs : on a l'impression qu'entre l'oeil et l'action, aucun obstacle ne vient se placer entre les deux. Pour un budget assez modeste, surtout en comparaison avec les superproductions américaines (le seul bémol pour moi est peut-être le feu dans l'immeuble : ça se voit que c'est un plan truqué), c'est vraiment impressionnant. Puis il y a des clins d'oeil au cinéma de Johnnie To (le script de base et la musique décalée) et à celui de John Woo comme les colombes, le pointage simultané des pistolets sur le front, ou encore le coup du bébé en pleine action, mais revus à travers le style du réalisateur (par exemple : "mon arme ne parle pas, elle tue"). Au niveau du casting, on a du beau monde. Je retiens particulièrement les deux couples (j'en suis tombé totalement sous le charme), le responsable des mercenaires bidons (Anthony Wong), et l'acteur qui joue le brésilien.

Tsui Hark nous livre un polar survolté, variant les tonalités avec génie, et utilisant mille idées dans la mise en scène et un casting de rêve. Sans oublié le petit sous-texte très intéressant par rapport à la création. Mon polar HK N°1.
Critiques similaires
Film: Time and tide
Note: 7/10
Auteur: Jack Spret
Film: Time and tide
Note: 9/10
Auteur: elpingos
Film: Time and tide
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Time and tide
Note: 8,5/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Time and tide
Note: 10/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 10 Avr 2012, 01:45

J'avais oublié de référencer, les commentaires d'avant font référence à Time and Tide. :boulet: (début des réactions à la critique)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Harry Potter et les reliques de la mort - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 10 Avr 2012, 05:22

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Réalisé par David Yates

Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

Fantastique, USA, 2h25, 2010

5.5/10


Résumé :
Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d'espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix.


Image

Frodon !!!!



Dans l'exacte continuité de l'épisode précédent, j'ai eu la grosse impression que cet épisode a été survolé, et pire encore, qu'il ne s'y passait pas grand chose, en grande partie parce que les enjeux dramatiques importants n'ont pas été mis en valeur. Cependant, la photographie, de plus en plus lugubre, demeure toujours très belle, mais il s'agit de l'une des seules qualités du film avec le court DA présentant le conte des trois reliques. Au niveau de l'histoire, l'étau autour de Harry Potter se resserre. Pour la toute première fois, lui et ses deux inséparables amis ne peuvent pas aller à l'école, car le ministère a été totalement investi par les forces du mal : il ressemble désormais au régime totalitaire nazi, avec son idéologie du sang pur, qui a déjà été évoqué dans le cinquième épisode. Ainsi ils doivent fuir, et simultanément, continuer à trouver les "parties de l'âme" (ou Horcruxes) de Voldemort pour que ce dernier puisse perdre son immortalité. Or, le problème, c'est justement que j'ai eu l'impression qu'après une courte intrusion dans le ministère pour localiser l'un de ces objets, les personnages se contentaient d'aller d'un point A à un point B, par magie ou à pied, faisant ressembler le film à une grosse randonnée dans une forêt ou dans des endroits familiers (la seule règle pour ces déplacements magiques est un souvenir personnel de l'un des trois héros), alternant avec des haltes parfois interminables, réfléchissant à la manière dont ils pouvaient retrouver ces objets. Enormément d'enjeux dramatiques sont à peine évoqués, tels que la mémoire souillée de l'ancien directeur de l'école, la nouvelle direction de l'école, l'échec de Drago retombant sur son père, et surtout l'abandon momentané de Ron (causé par l'un de ces objets à détruire, qui aggrave les peurs des personnages, comme l'anneau du SDA) suivi de son combat contre lui-même, qui aurait dû avoir un impact émotionnel beaucoup plus grand. D'un autre côté, certaines pertes significatives sont à signaler, mais pourtant la tristesse n'est pas au rendez-vous, signe qu'il manque quelque chose. Bref, un épisode pas tout à fait mauvais, mais auquel il manque une sérieuse dose de rythme et d'impact émotionnel aux moments importants pour donner un supplément d'âme à cette photographie belle mais fonctionnelle. Quel intérêt d'avoir coupé cet épisode en deux pour retrouver les mêmes défauts (qui sont même peut-être amplifiés) que ceux du sixième épisode ?

Probablement l'épisode que j'apprécie le moins, faute à un défaut émotionnel aux moments importants, et à des ellipses difficilement excusables au vu de la durée du film et à un rythme lancinant qui aurait pu être éviter.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 10 Avr 2012, 13:31

Mark tu cherches les coups ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO