[Tom59] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

[Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tom59 » Mer 14 Mar 2012, 11:05

1 - John Carter (3D) : 8/10
Avatar de l’utilisateur
Tom59
Batman
Batman
 
Messages: 1274
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 17:31

John Carter - 8/10

Messagepar Tom59 » Mer 14 Mar 2012, 11:13

JOHN CARTER


Image


Voici ma toute première critique sur le site alors que je suis là depuis quelques années (bah oui faut bien un début à tout :mrgreen: ) et elle concerne un certain John Carter.

Pour ma part j'ai été voir le film avec ma copine (c'était en version 3D). On avait vu le trailer quand on avait été voir "Intouchables" et dès la fin du trailer, elle a dit "Ah là je dis oui !!" (En gros, faut aller le voir quand ça sort ).
Avant d'entrer dans la salle, force est de constater que cela semble plaire puisqu'il y avait une sacrée queue devant !
Visiblement aux USA, c'est la catastrophe puisque le film n'a rappoprté "que" 30,6 Millions de dollars alors qu'en moyenne une production comme ça est censée faire un mini de 50 Millions.

Bon venons en à mes impressions sur le film en lui-même.
Il faut bien avouer qu'il y a quelques longueurs (le film met du temps à se mettre en place et l'arrivée sur mars se fait facilement après une bonne demi-heure ce qui peut être un peu soulant ...) et la partie dans le désert comme en parle Jimmy dans sa critique.
Les scènes d'action par contre je les ai trouvé vraiment sympa et assez dynamiques et les effets spéciaux (surtout les créatures) sont vraiment impressionnants.
C'est un bon gros divertissement à gros budget et ça permet de laisser le cerveau sur OFF :mrgreen:

Ne connaissant pas les livres, j'ai bien aimé l'ambiance général, on se prend bien dans l'univers et le scénario est quand même assez original (un soldat de la guerre de Césession balancé sur Mars dans un monde futuriste, avouez que c'est un peu "tordu" pour l'époque de l'auteur non ? :mrgreen: ).

Pour finir, je dirai que c'est un film extrêmement divertissant, avec une excellente ambiance et je trouve, plutôt bien réalisé (venant d'un réalisateur qui n'a travaillé que sur des films en images de synthèse, c'est un joli tour de force je trouve). Si le premier rôle masculin n'est pas ce qui se fait de mieux dans le monde du cinéma, je ne dirais pas du tout la même chose du premier rôle féminin La princesse Dejah Thoris, incarnée par Lynn Collins, est très sexy je trouve :love: :love: :mrgreen: (heureusement que ma copine ne vient pas sur ce forum :lol: ).

A voir comme un bon divertissement, mais la 3D n'apporte pas énormément d'intérêt malheureusement. Je préfère voir les pubs M&Ms qui elles sont brillamment faites dans une belle 3D plutôt que les films. Il faudrait concevoir les films en 3D à la base et ensuite les "convertir" en 2D (comment ça je fantasme ? :mrgreen: :lol: ).

MA NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: John Carter
Note: 6,5/10
Auteur: zirko
Film: John Carter
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: John Carter
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: John Carter
Note: 5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: John Carter
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Tom59
Batman
Batman
 
Messages: 1274
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 17:31

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 15 Mar 2012, 20:16

Bienvenue dans cette section, ça fait plaisir de voir des nouveaux textes... en esperant te revoir ici avec tous pleins de débat
zack_
 

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 16 Mar 2012, 00:09

Étonnant que Killbush n'ait pas encore posé son approved. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 16 Mar 2012, 01:05

Exact, mais je lui ai déjà dit sur le topic du film que c'était bien ce qu'il disait !
p.s: Prépares toi pour le clash du Bomcast :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 16 Mar 2012, 11:19

Je suis ultra chaud pour le bomcast tu va pas me voir venir. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tom59 » Ven 16 Mar 2012, 23:22

Merci pour vos compliments :oops: :mrgreen:

Je tâcherai de revenir avec d'autres critiques (de film au ciné comme en DVD/Blu-Ray) :D
Avatar de l’utilisateur
Tom59
Batman
Batman
 
Messages: 1274
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 17:31

Titanic - 9/10

Messagepar Tom59 » Sam 14 Avr 2012, 16:05

TITANIC 3D


Image


Hier, je suis revenu d'une loooooonnnngue séance de ciné avec ma copine.
3h15 à rester assis dans une salle de ciné, ça ne m'était encore jamais arrivé :mrgreen:

Bon, passons au film en lui même.
Je partais en terrain plus que connu puisque c'est un film que j'aime beaucoup et que je prends toujours plaisir à voir et revoir quand ça passe à la TV.
James cameron a réalisé quelque chose de "Titanesque" (jeu de mot certes mais en totale adéquation avec le spectacle proposé) car retranscrire un drame comme le naufrage du Titanic était un pari totalement incensé et à la limite de l'impossible.
Alors oui on pourra peut-être reprocher à Cameron le fil conducteur de l'histoire d'amour impossible entre un passager de 3è classe et une jeune aristo mais tout au long du film, on parvient, par le biais de dialogue à comprendre pourquoi il y a eu autant de morts lors de cette catastrophe (je pense notamment aux réflexions faites par le personnage de Rose à Mr Andrews, l'ingénieur qui a conçu le paquebot, concernant les canots de sauvetage et le fait qu'il n'y en a moitié moins que ce qui aurait dû être prévu).

Je vais plus m'attarder sur le plan technique et la 3D particulièrement.
Quand j'ai su que ce film allait resortir en 3D, je me suis demandé ce qu'allait donner un film de 1998 refait en 3D et je dois dire qu'après la séance d'hier, j'ai été bien bluffé.

Le dernier film en 3D que j'ai été voir avant Titanic était John Carter. Et je dois dire que c'était pas forcément ultra nécéssaire car l'impression de profondeur était pas ultra prononcée et on se disait que c'était plus un argument commercial ou "de mode" qu'un véritable ajout.

Dès les premières minutes du film, on se rend compte que la 3D est bien utilisé et surtout bien rendue.
Lorsque les chercheurs utilisent les robots pour "visiter" l'épave du Titanic, on peut distinguer les particules dans l'eau, lorsqu'ils se parlent dans les sortes de batiscaphes, tout ce qui est au premier plan ressort bien. Je n'avais pas vu une 3D aussi performante depuis Avatar. Cette 3D made in Cameron apporte ce que les autres films n'ont pas encore fait jusqu'à présent : une véritable impression de profondeur. Même si le film n'est pas de toute première jeunesse, le travail de restauration sur l'image est absolument magnfiique. le détail des visages, les rides sur la peau de la dame âgée, le grain de peau, tout est vraiment superbe et agréable pour les yeux.

Là où la 3D apporte encore un plus, c'est lorsque le bateau commence à couler.
L'eau déboule dans les couloirs avec une immense sensation de puissance et la 3D permet d'avoir l'impression qu'elle va réellement nous submerger et nous emporter avec elle. La scène qui calme le plus c'est lorsque le bateau est à la verticale et que Rose et Jack sont de l'autre côté, on pourrait presque avoir une sensation de vertige tant la 3D est ici exceptionnelle.

Pour moi, Titanic en 3D est une belle et franche réussite. Magnifiquement restauré, 3D ultra efficace, j'ai redécouvert ce film et je n'avais pas l'impression de regarder un film vieux de 14 ans.

Cameron rend un superbe hommage pour le centenaire de la catastrophe (100 ans aujourd'hui, le 14 avril 1912) et il mérite d'être redécouvert dans une 3D qui est présente mais pas omniprésente.


MA NOTE : 9/10
Critiques similaires
Film: Titanic
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Titanic
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Titanic
Note: 10/10
Auteur: aurélie
Film: Titanic
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Titanic
Note: 9/10
Auteur: jean-michel

Avatar de l’utilisateur
Tom59
Batman
Batman
 
Messages: 1274
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 17:31

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 14 Avr 2012, 20:49

A part l'histoire "bateau" c'est bien :mrgreen: (je suis en forme ce soir ...). En tous cas ça pose le débat de la 3D. Heureusement que les distributeurs ont compris qu'il faut proposer maintenant les deux. J'avais souffert avec le dernier Alice.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 14 Avr 2012, 21:44

dunandan a écrit: J'avais souffert avec le dernier Alice.

Moi aussi mais pas que pour la 3D :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tom59 » Sam 14 Avr 2012, 22:18

La 3D dans Titanic me fait penser à celle d'Avatar, ma première (et seule) vraie claque avec cette technologie.

La 3D dans les autres films m'ont plus donné une impression de "relief" tandis que dans Titanic et Avatar (même réalisateur ... étrange non ? :mrgreen: ) on a une réelle impression de profondeur.
Je vais finir par croire que Camero maîtrise mieux la 3D que les autres réalisateurs.
Avoir un tel effet sur une restauration d'un film de 14 ans est impressionnant lorsqu'on voit bien que même les films récents sortie en 3D ne proposent pas du tout la même expérience.

J'ai vu une vidéo où ils présentaient comment le film a été restauré et comment la convertion 3D s'est faite et si mes souvenirs ne me jouent pas de mauvais tours, la convertion en 3D et la restauration ont pris quasiment une année !!

C'est bien simple on jurerait que Cameron a refilmé Titanic avec des caméras en 3D comme pour Avatar !!
Avatar de l’utilisateur
Tom59
Batman
Batman
 
Messages: 1274
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 17:31

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Dim 15 Avr 2012, 07:57

Dans Hugo Cabret, Scorsese maitrisait bien aussi l'idée de profondeur avec la 3D...
Mais bon dans le principe ça saoûle, on va maintenant avoir toute une vague de films plus ou moins anciens qui vont truster les écrans pour des ressorties en 3D... Comme si on avait pas assez de suites, de remakes, de franchises, voilà qu'on va se manger des ressorties... En fait les scénaristes Hollywoodiens n'ont jamais quitté leur grêve, ils ont pas écrit une ligne depuis :evil:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14608
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 15 Avr 2012, 10:04

D'accord avec toi. Ça devient n'importe quoi le ciné sérieux.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 15 Avr 2012, 10:18

Toute personne qui achète un billet pour Titanic 3D envoie un message clair aux producteurs/distributeurs : inutile de vous faire chier à me proposer des films nouveaux, ne dépensez plus d'argent... Faites péter les rediffusions !

Comme à la télévision. Bientôt : les coupures pubs au cinéma. Pour vendre plus de pop-corn.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tom59] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 15 Avr 2012, 10:20

Tu ironises mais tu es au courant pour les ebooks ? ils vont imposer des pubs dans les livres électroniques, en cours de lecture tu auras ta pub. :eheh: :eheh: :eheh: :eheh: non mais sérieux quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO