[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 04 Juin 2012, 18:55

year of dragon j etait un poil decut ( mais c est relatif ) quand je l ai decouvert , je preferai meme le corrupteur avec Wahlberg :mrgreen: , mais la 2em fois j'ai vraiment adorer :love: :love: par contre un blu ray serai bien parcque je trouve le dvd bien degeu
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 04 Juin 2012, 18:56

Ouais moi je l'ai vu en divx donc forcément je risque de le revoir à la hausse niveau photo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Lun 04 Juin 2012, 18:59

Il est pourtant pas mal pour une fois le DVD MGM fr.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 04 Juin 2012, 19:02

Ouais j'ai pas eu le temps de l'emprunter.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 04 Juin 2012, 19:04

Val a écrit:Il est pourtant pas mal pour une fois le DVD MGM fr.

Ouais, bien mieux que celui de La porte du paradis.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 04 Juin 2012, 19:10

c'est bien la porte du paradis ?

jamais vue . perso jm en bat les couille de sa reputation et que ce soit un flop financier , mais sinon c est bien ? c est epique ? interressant ? la Dc est vraiment a privilegier ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Année du dragon (L') - 7,5/10

Messagepar Scalp » Lun 04 Juin 2012, 19:15

L'Année du Dragon Michael Cimino - 1985

Image

Image


Seconde vision et j'y vois définitivement pas un chef d'oeuvre du genre, alors clairement on est devant un bon polar mais pour moi ça n'atteint pas le niveau des 2 autres polars majeurs des 80's que sont Solitaire et Live and Die to LA, et ça vient surement du fait que Cimino bein c'est un moins bon cinéaste que Mann et Friedkin, tant sur le fond que sur la forme ( ce qui n'est pas honteux car bon on parle de n'importe qui là ), pour moi Cimino c'est clairement un réalisateur qui ne mérite pas son statut de grand cinéaste, c'est pas un mauvais réal, loin de là, mais c'est pas un génie, même si ici il livre un beau film maitrisé en terme de réal.

Je vais commencer par ce qui me chiffonne : un happy end trop forcé à mon gout ( le gars a perdu sa femme, ses coéquipiers, sa copine s'est fait violer et le plan final c'est quoi ? 2 amoureux qui se font des bisous, grosse faute de gout là pour moi c'est le genre de fin qui fait perdre 1 point au film ), une histoire plus que classique qui jamais ne décolle vraiment ( pourtant après le meurtre de la femme ça pourrait être très fort ), Rourke trop jeune pour le rôle, une actrice qui sert à rien ( en fait le personnage est potentiellement intéressant mais c'est pas très bien exploité ), des dialogues souvent pas géniaux ( les scènes entre Rourke et Ariane, à part celle dans le restau, sont vraiment pas très bien écrite, de même d'ailleurs que les scènes entre Rourke et sa femme ) et pour finir quelques facilités dans le script un peu gênante surtout pour un polar réaliste ( les écoutes et les bonnes soeurs entre autre ).
Le reste bein c'est quand même très bien et on est clairement devant un polar ultra classe qui en reprenant la base du ciné des 70's à savoir un flic avec des problèmes privés propose aussi une réflexion plutôt bien écrite sur l'apport et le rapport des immigrés avec les EU, et il dresse un constat clairvoyant sur l'échec de ce melting pot, le script est quand même très dense ( mais pleins de trucs auraient mérité d'être plus approfondi ), le rythme est bon ( on ne s'ennuie pas ), y a un petit western pas déplaisant ( la séquence où Rourke va voir les chinois pour la première fois ça fait très shérif qui impose sa loi ) et l'ambiance nocturne est réussit.

ImageImageImage


La réal de Cimino est très bonne dans l'ensemble, y a plusieurs scènes que je trouve très convaincante : l'intro qui pose d'emblée la situation, la scène du restau, la mort de la femme ( scène magistral je trouve, original même, j'ai pas souvenir d'une tel séquence dans un autre film, avec un couple qui se déchire et d'un seul coup la violence surgit de nul part, elle est brève ( la scène dure 1 minute grand maximum ) et sans concession ), le rdv en Thailande ( seule scène du film avec une réel tension ) et bien entendu le face à face final, par contre tout ce qui touche au polar pur ( scène d'enquête ou d'infiltration, je trouve que ça manque clairement de tension et de suspens ).
Les quelques scènes d'actions du film sont toute très réussite, on sent bien que Cimino a réfléchit à son découpage ( y a des très beaux mouvements de caméra bien ample que le scope sublime ), elles sont sèches, efficace et avec toujours la petite idée en plus qui fait la différence ( souvent c'est un bon petit plan sanglant du meilleur effet ), franchement si le cinéma d'aujourd'hui pourrait revenir à ce style de montage ce serait vraiment bien, des séquences amples où on comprend ce qui se passe, où la scène est réfléchit dès la caméra placé et non pas en salle de montage ( et oui je suis un vieux con qui radote ).

ImageImage


L'ambiance urbaine si importante pour ce genre de film est plutôt pas mal mais je suis un peu déçu part le Chinatown que filme Cimino, y a pas assez de ruelles sombres, brumeuses, crasseuses et pluvieuses, mais bon heureusement on a quand même quelques plans de ce genre qui suffissent à mon bonheur.
Sinon petit truc au passage ( qui ne change en rien la qualité des films ) je trouve qu'il fait moins daté que Live and Die et Solitaire, il fait pas trop 80's, visuellement ça se rapproche plus du cinéma des 70's et du nouvel Hollywood ( coulé par Cimino himself donc, toujours utile de le rappeler ), en fait je trouve même que le film est intemporel, il sortirait aujourd'hui en disant que l'action se déroule de nos jours ça choquerait pas.
La photo des scènes nocturne c'est high level c'est juste magnifique et notamment lors du climax final à la HK stylz.

ImageImageImageImageImageImageImage


Mickey Rourke est donc trop jeune pour le rôle ça ne l'empêche pas d'être bon et sacrément charismatique dans ce rôle de flic polonais qui n'accepte pas ses origines, il campe un flic égoiste et trop sur de lui qui mettra tout en danger pour mener à bien la mission qu'il s'est lui même confier, il donne une dimension romantique à sa performance et rend son personnage attachant ( par contre j'arrive pas à voir si son personnage est raciste ou pas, c'est tendancieux car il a fort sentiment de vengeance mais c'est plus par rapport au Vietnam qu'autre chose ainsi quand il parle des ouvriers chinois sur le chemin de fer il en parle avec respect ) et pis il est bien bordeline comme j'aime, le reste du casting c'est pas ce qui se fait de mieux à part John Lone carrément convaincant en mafieux, il est même lui aussi très charismatique, on a pas de grand second rôle, la miss asiatique qui répond au seul prénom de Ariane est très belle mais bon elle pas énormément de talent, enfin ça suffit pour ce rôle guère convaincant et d'ailleurs quand on la voit on comprend direct pourquoi il quitte le laideron qu'il a à la maison, sinon ça fait plaisir de voir dans une prod US un second rôle habituel de HK en la personne de Fan Mei Sheng, bon le rôle est très court mais ça fait plaisir quand même, dommage aussi que l'acteur asiatique de Jack Burton soit aussi vite relégué alors que lorsque son personnage est introduit ça laissait penser à une plus grosse importance dans l'histoire ).

La bande son est envoutante et parfaite.

N'étant pas un fan de Cimino ( sans parler de Voyage au bout de l'enfer Cimino c'est aussi le gars qui a fait des merdes comme Desperate Hours et Sicilien ) je trouve tout de même qu'ici il réalise de loin son meilleur film, un polar phare des 80's qui même si il n'atteint pas le niveau des meilleurs polars de l'époque, n'en reste pas moins très sympathique

7,5/10
Critiques similaires
Film: Année du dragon (L')
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Année du dragon (L')
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Année du dragon (L')
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Année du dragon (L')
Note: 10/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 04 Juin 2012, 19:29

Heatmann a écrit:c'est bien la porte du paradis ?

jamais vue . perso jm en bat les couille de sa reputation et que ce soit un flop financier , mais sinon c est bien ? c est epique ? interressant ? la Dc est vraiment a privilegier ?

Ah bah c'est assez énorme ouais, aussi bien dans sa forme que dans son fond c'est quand-même du cinoche sacrément puissant.
La DC est à privilégié mais pas évident à chopper dans de bonnes conditions.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Année du dragon (L') - 7,5/10

Messagepar angel.heart » Lun 04 Juin 2012, 19:30

Scalp a écrit:la miss asiatique qui répond au seul prénom de Ariane est très belle mais bon elle pas énormément de talent, enfin ça suffit pour ce rôle guère convaincant et d'ailleurs quand on la voit on comprend direct pourquoi il quitte le laideron qu'il a à la maison


:mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 04 Juin 2012, 19:38

C'est aussi mon avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 04 Juin 2012, 19:59

angel.heart a écrit:
Heatmann a écrit:c'est bien la porte du paradis ?

jamais vue . perso jm en bat les couille de sa reputation et que ce soit un flop financier , mais sinon c est bien ? c est epique ? interressant ? la Dc est vraiment a privilegier ?

Ah bah c'est assez énorme ouais, aussi bien dans sa forme que dans son fond c'est quand-même du cinoche sacrément puissant.
La DC est à privilégié mais pas évident à chopper dans de bonnes conditions.



bon ok je prend , perso Year of dragon je mettrai un peut plus que scalp et deer hunter , mais si ok oui le debut et longuet et me soule , ben la 2em partie au nam et la dernier qui est le retour ben j aime bcp .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Révolte au Mexique - 1/10

Messagepar Scalp » Mar 05 Juin 2012, 13:19

Révolte au Mexique Budd Boetticher - 1953

Image


Un ingénieur a qui le gouverneur a derobe un filon d'or rejoint les insurgés mexicains pendant les luttes où s'affrontent le colonel Ruiz et le révolutionnaire Pancho Villa.

C'est bien nul, encore plus que Expédition à Fort King qui était pas fameux, ici c'est simple y a pas grand chose à sauver, on peine à croire que c'est vraiment Boetticher qui a réalisé ce film tant on dirait le film d'un vulgaire tâcheron et d'ailleurs comme tout les westerns en 3D de l'époque le film est nul ( comme quoi y a pas qu'en 2012 que la 3D était une plaie pour le cinéma ).
C'est dommage car les 10 premières minutes laissait présager d'au moins un truc rythmé, avec une bonne petite baston le tout filmé avec un beau mouvement de caméra, malheureusement ce sera le seul truc bien à se foutre sous la dent, le reste du film est chiant ( on est loin, très loin des Randolph Scott ), on a rien foutre de ce qu'on voit et les mexicains ici c'est tous des Chtis en puissance, les scènes d'actions se limite à un plan sur un mexicains tenant une sulfateuse.
Et en plus le master fatigué aide pas, les scènes nocturnes sont toute pour la plupart difficilement regardable, on voit presque rien.
La présence de Van Helfin ( fidèle à lui même, donc bien et encore on a de la chance à la base c'était Glenn Ford qui était prévu ) et Julie Adams ( fidèle à elle même donc potiche bonnasse ) ne relève pas le niveau.

Un western mou, chiant et moche, à éviter.

1/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 05 Juin 2012, 13:29

etonant en voyant le nom du real :shock: 3D en plus :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 05 Juin 2012, 13:32

T'inquiète j'ai bientôt une critique de western qui va te foutre la trique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 05 Juin 2012, 13:34

:bluespit:
j'espere que c'est facilement dispo a trouver .

j'ai recut mes bluray sidonis tient , je sais pas quoi mettre en 1er pour commencer ce soir :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO