[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Doomsday - 7/10

Messagepar Alegas » Lun 03 Sep 2012, 14:10

Image


Doomsday de Neil Marshall

(2008)


Second film de Neil Marshall que je découvre, The Descent était une sacrée belle claque et même si Doomsday, de par sa note d'intention ambitieuse, peine à satisfaire toutes ses promesses, force est de constater que l'on est en face d'une œuvre franchement osée dans son traitement et qui s'impose comme un spectacle jouissif pour le public cinéphile que Marshall vise précisément. Périlleux mélange des genres où Marshall fait cohabiter le post-apocalyptique façon Mad Max, le film de zombies et même le film médiéval, Doomsday étonne véritablement durant une première heure excellente, riche en surprises malgré quelques rebondissements prévisibles. On regrettera donc que le seconde partie, clairement plus orientée vers l'action, délaisse un peu trop le sérieux vers l'hommage poussée à l'extrême via une séquence de course-poursuite qui contraste beaucoup trop avec ce qui a précédé. Autre déception, c'est bien entendu le fait de ne jamais rencontrer le mélange des deux univers présentés dans la fameuse zone interdite alors que tout menait logiquement à cela (sûrement des contraintes de budget). Quand à la fin, malgré une absence de happy-end, elle se révèle peu inspirée et souffre du fait que le script délaisse un peu trop la psychologie de l'héroïne au milieu de l'aventure. Niveau mise en scène, même si ça se révèle un peu moins inspiré que The Descent globalement, Marshall prouve tout le bien qu'on pensait de lui. A ce titre, la séquence d'introduction est vraiment géniale et met tout de suite dans l'ambiance. Film jouissif qui se considère comme tel, Doomsday souffre évidemment de son ambition. Une œuvre imparfaite donc, mais qui saura trouver son public tant il est devenu rare de voir un film aussi culotté de nos jours.

NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Doomsday
Note: 7,5/10
Auteur: Jetjet
Film: Doomsday
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Doomsday
Note: 5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Doomsday
Note: 6/10
Auteur: Waylander
Film: Doomsday
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Lun 03 Sep 2012, 14:13

Reste plus qu'à t'attaquer à Centurion, oeuvre qui divise sacrément. Moi j'adore.

Si tu as l'occase, tentes Dog soldier. C'est fauché mais sympathique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 03 Sep 2012, 15:02

Bon chacun ses goûts, mais rhaaaa, comment je l'ai trouvé nauséabond ce Doomsday, kitsch, niais, pas inspiré, mal joué... Faudrait que je lui colle mon 3-4 un jour ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Batman contre le Fantôme Masqué - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mar 04 Sep 2012, 22:38

Image


Batman : Mask Of The Phantasm (Batman contre le Fantôme Masqué) de Eric Radomski & Bruce Timm

(1993)


Un peu déçu vis à vis de la réputation élogieuse du film, pour beaucoup le meilleur film d'animation sur le personnage de Batman, mais ça reste quand même une bonne surprise sur beaucoup de point. Déjà, forcément, ça fait tout bizarre de voir un film reprenant l'univers de la série TV avec laquelle je me suis réveillé de très nombreux matins :mrgreen: , le capital sympathie est donc bien présent (le level design est excellent), mention spéciale à la VF qui bénéficie des voix de Richard Darbois, Jacques Ciron et surtout Pierre Hatet. Alors bien sur, ça conserve les défauts du format d'origine, notamment dans son animation faiblarde et dans sa volonté de condenser au maximum un récit pourtant riche en thématiques (je n'aurais pas été contre une bonne demi-heure en plus), mais en l'état ça reste un film de bonne qualité, le plus surprenant étant de se rendre compte à quel point l’œuvre s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes. Ainsi, l'histoire principale, contant la romance entre Bruce Wayne et Andrea Beaumont (excellent personnage par ailleurs), donne lieux à plusieurs flashbacks qui se rapprochent plus ou moins d'un Batman Begins, le tout sans jamais perdre de vue la raison de l'existence de ce même flashback.

ImageImageImage


L'émotion fonctionne (la première fois qu'Alfred découvre Batman), les séquences d'action, malgré un découpage un peu trop hésitant, sont efficaces, mention spéciale à la course-poursuite entre Batman et les forces de l'ordre qui monte en crescendo au point que l'on se demande vraiment si Wayne va réussir à s'en sortir. Là où le film perd de sa superbe, c'est évidemment dans son mystère principal autour d'un personnage manquant clairement de charisme. Non seulement cela contraste beaucoup trop avec l'univers mis en place, mais en plus le twist se découvre relativement aisément. Enfin, si l'ajout du Joker en milieu d'intrigue est clairement jouissif (excellents dialogues), on regrettera que le personnage prenne peu à peu bien plus d'importance que le fameux Fantôme Masqué et ce, même si cela donne une séquence d'affrontement final graphiquement réussie. A défaut d'y trouver un grand film d'animation, nul doute qu'on est bien en face d'une excellente alternative pour se plonger dans l'univers du plus grand détective du monde.

NOTE : 6,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 05 Sep 2012, 13:44

Donc tu préfères le dernier caca de Nolan ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 05 Sep 2012, 13:47

Franchement le dernier Nolan je préfère pas en reparler avant de le voir une seconde fois, attentes mises à part et tête reposée.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 05 Sep 2012, 13:54

T'as besoin de le revoir pour voir que ça a été écrit par un gosse de 8 ans ( enfin le gosse de 8 ans qui soule tout le monde à l'école en disant qu'il veut devenir président )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 05 Sep 2012, 14:12

Rho le radin, par contre je suis curieux de savoir comment t'as chopé la bonne vf :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 05 Sep 2012, 15:59

Bah j'en sais trop rien, j'avais le film depuis des années sur mon DDE, c'est surement un pote qui l'avait chopé et qui me l'a refilé.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Seigneur des anneaux : Le retour du Roi (Le) - 10/10

Messagepar Alegas » Sam 08 Sep 2012, 18:46

Image


The Lord Of The Rings : The Return Of The King (Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi) de Peter Jackson

(2003)


ImageImageImage


Troisième volet d'une trilogie au succès public et critique énorme qui, malgré ses rares fautes de parcours vis à vis du récit original, s'imposait comme l'une des œuvres cinématographiques les plus marquantes du 21ème siècle, The Return Of The King se devait de tenir les promesses de deux volets à la qualité exemplaire, et devenir donc la conclusion ultime, aussi bien sur le spectacle visuel que sur l'émotion produite sur le spectateur. Un pari fou donc, et que Peter Jackson et son équipe arrivent, encore une fois, à réussir de façon assez incroyable. Reprenant la trame scénaristique employée sur le volet précédent, The Return Of The King étonne en premier lieu via sa déstructuration des récits. Là où The Two Towers se concentrait sur trois trames principales (Frodon et Sam, Merry et Pipin puis Aragorn, Gimli, Legolas et Gandalf), The Return Of The King, de par la séparation de la plupart des protagonistes, multiplie les arcs scénaristiques au point de devenir le contraire total du premier volet qui, justement, trouvait sa qualité première dans sa structure linéaire.

ImageImageImage

ImageImageImage


Pour autant, là où beaucoup y auraient laissés des plumes, Peter Jackson réussit à merveille cette densité soudaine. Alors certes, l'intérêt du spectateur est alors exigé pour suivre correctement les rebondissements de chaque axe, mais force est de constater que la construction scénaristique du film et son montage font passer la pilule aisément, arrivant à ne jamais perdre la puissance d'une séquence comme c'était le cas sur la bataille du Gouffre de Helm dans le second opus. Ensuite, si The Return Of The King ne s'impose clairement pas comme le meilleur épisode de la trilogie, perdant en aventure pure ce qu'il gagne en action titanesque, il est peut-être le plus puissant du point de vue de l'émotion, donnant à chaque personnage une apothéose dramaturgique qui le fera évoluer drastiquement. Ainsi, des protagonistes comme Merry et Pipin, jusque là spectateurs passifs d'une guerre sur laquelle ils n'ont aucun contrôle, deviennent les catalyseurs d'une pensée précise, celle véhiculée depuis le début par l’œuvre, à savoir l'importance de sa battre pour préserver la paix et la beauté du monde. Film remplie d'un pessimisme constant ainsi que de plusieurs élans d'espoir touchants, ce troisième opus réserve donc plusieurs moments intenses d'un point de vue dramatique, à l'image de la charge suicidaire de Faramir, de la mort de Théoden ou encore de cette séquence finale aux Havres Gris d'une beauté à en pleurer.

ImageImageImage

ImageImageImage


Toutefois, si l'émotion est bien le point fort de cet épisode, il est aussi celui qui contient les moments de bravoure les plus titanesques. Avant cette adaptation, il était difficile d'imaginer visuellement l'ampleur de la Guerre de l'Annneau, et c'est donc véritablement dans la démonstration d'un spectacle tout simplement inédit que Peter Jackson frappe fort avec cette conclusion. Que ce soit le siège de Minas Thirit, la charge du Rohan ou le combat contre les Mûmakils, le réalisateur néo-zélandais use de tout les moyens à sa disposition pour offrir le spectacle le plus grandiose qui soit, faisant entrer son œuvre d'office parmi les grands noms de l'heroic fantasy au cinéma. Sur le plan de l'adaptation, même si les fans purs et durs crieront au scandale sur certaines séquences, force est de constater que le travail d'écriture est, encore une fois, tout simplement exceptionnel. En donnant plus d'importance à des personnages comme Faramir (via sa relation avec Boromir et Denethor) ou Eowyn (dans sa position d'affirmer la gente féminine en temps de guerre), Jackson multiplie la densité des thématiques de l’œuvre d'origine, faisant donc exister ces mêmes personnage là où, chez Tolkien, ils étaient beaucoup trop relégués au rang de personnages de dernier plan.

ImageImageImage

ImageImageImage


Quand à la mise en scène elle-même, elle étonne encore une nouvelle fois dans sa façon saisissante de donner vie à l'univers de Tolkien. Le film aurait clairement pu tomber facilement dans la surenchère visuelle ou dans le ridicule le plus total, chose que Peter Jackson évite une nouvelle fois en grande partie grâce à son expérience dans le cinéma de genre qui sied parfaitement à l’œuvre adaptée. Avec un sens de l'épique étonnant allié à une maîtrise certaine de la recherche esthétique par le cadre (aidé énormément, bien entendu, par les sublimes effets visuels de Weta Digital), Jackson livre quelques unes de plus belles scènes de la trilogie, et pas forcément là où l'attendait le plus. Ainsi, la genèse de Sméagol est véritablement prenante, idem pour la première vision de Minas Tirith, la séquence des feux d'alarme ou encore la relation entre Frodon et Sam. Une nouvelle fois, le casting est exceptionnel en tout point, et que dire de la composition d'Howard Shore sans qui la trilogie n'aurait clairement pas été la même, mentions spéciales à la charge du Rohan qui redéfinit le mot épique au cinéma ou encore le sublime thème de l'Anneau lors du prologue.

ImageImageImage

ImageImageImage


Conclusion sublime qui, malgré ses menus défauts, se rattrape toujours de par son ambition démesurée et sa maîtrise formelle évidente, The Return Of The King s'impose évidemment comme une œuvre importante du cinéma contemporain, au même titre que la trilogie toute entière. Nouvelle référence ultime du genre heroic-fantasy au cinéma, The Lord Of The Rings aura surtout eu le mérite de prouver que les écrits de Tolkien pouvait vivre sur un écran de cinéma avec un maximum de fidélité. La trilogie aura été celle de tout les défis, et Peter Jackson peut se conforter en se disant qu'il a créé ni plus ni moins qu'un monument instantanément culte, le genre de films qui marquent à vie et qui garderont encore dans les années à venir leur impact visuel et émotionnel.

ImageImageImage

Image


"I'm glad to be with you, Samwise Gamgee, here at the end of all things."


NOTE : 10/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Géant de Fer ( Le ) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Dim 09 Sep 2012, 00:00

Image


The Iron Giant (Le Géant de Fer) de Brad Bird

(1999)


Seconde vision de ce film que je n'avais pas revu depuis la sortie ciné, à l'époque c'était clairement un dessin-animé qui m'avait profondément marqué et aujourd'hui je comprend tout de suite pourquoi. Pour son premier long-métrage, Brad Bird réalise ni plus ni moins qu'un film d'animation d'exception, adaptant un livre pour enfant tout en lui insufflant une maturité certaine via un contexte géo-politique que les plus jeunes auront forcément du mal à comprendre et donc à saisir la totalité des enjeux. On est donc en pleine Guerre Froide, à l'heure où le peuple américain est effrayé par l'avance soviétique sur la recherche spatiale et où la propagande de l'envahissement proche est à son comble, par ailleurs le film est clairement un hommage aux comics et au cinéma SF de cette époque et notamment aux productions de George Pal via le design du personnage-titre.

ImageImageImage


Toutefois, si le film est véritablement axé vers le spectateur capable de comprendre les moindres intentions de Brad Bird, il n'oublie jamais d'avoir cette simplicité qui rend l’œuvre à la fois accessible et attachante. Bien entendu, on pourra toujours pester contre la courte durée qui empêche le récit de posséder la densité qu'il aurait mérité, mais en l'état le métrage est indéniablement réussi et se révèle même terriblement touchant sur certaines séquences (le final notamment), on se croirait presque devant une production Amblin. A défaut d'y trouver un grand film, on est sans aucun doute devant l'un des films d'animation les plus réussis de ces vingt dernières années, ce qui confirmait déjà le talent certain d'un réalisateur qui étonnera encore plus par la suite.

NOTE : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Géant de fer (Le)
Note: 9/10
Auteur: DJ Fest
Film: Géant de fer (Le)
Note: 7/10
Auteur: Waylander

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Dim 09 Sep 2012, 02:37

Découvert récemment ce Géant de Fer. J'ai trouvé ça sympathique, notamment pour toute la dimension hommage à la SF des années '50 et l'ambiance qui en découle, mais cette histoire d'amitié à la E.T. est franchement cousue de fil blanc et m'a un peu saoulé tant elle est mièvre et stéréotypée. Et puis je ne suis pas fan du chara-design, en particulier celui du gosse, que je trouve assez laid.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Dim 09 Sep 2012, 08:24

Alegas a écrit:238 : Sorcerer, William Friedkin, 1977, Truc VOST : 8/10




Tellement prévisible, je suis sur que tu t'es retenu de mettre 7 :mrgreen:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 09 Sep 2012, 08:31

J'étais pas loin, mais radin quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 09 Sep 2012, 08:39

Logan a écrit:
Alegas a écrit:238 : Sorcerer, William Friedkin, 1977, Truc VOST : 8/10




Tellement prévisible, je suis sur que tu t'es retenu de mettre 7 :mrgreen:


Il est collector Alegas quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60280
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO