[pabelbaba] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Stratège (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Lun 29 Oct 2012, 19:02

Image
Le Stratège de Bennett Miller - 2011

Un film sur le sport avec pas tant de sport que ça dedans ça a du bon!

En racontant un bout de la vie de Billy Beane, ex-joueur de baseball devenu recruteur/manager, on nous montre surtout l'envers du décor du sport US (voire du sport collectif pro en général). Plus précisément, on nous présente comment survivre dans un championnat majeur quand on n'a pas un rond. :mrgreen:

C'est là que la vie de Beane est intéressante. Joueur prometteur au destin foireux, il va essayer de révolutionner le baseball pro en laissant tomber le star system, en ne pensant qu'à la victoire et en se basant en grande partie sur les stats. En gros, coller de la logique là où tout le monde fout ses émotions.

A vrai dire, la "méthode" est plutôt bien présentée. Vu son côté rationnel, c'est pas trop compliqué. On voit où ils veulent en venir mais on voit surtout les limites du système. Ca donne lieu aux meilleurs dialogues du film d'ailleurs, quand Beane essaye de reprendre le contrôle et qu'il s'implique : le plan séquence où il parle à chacun dans le vestiaire, la mise au point avec le batteur de 37 ans... Brad Pitt fait alors le boulot, avec toutes ses mimiques habituelles (poses, sourires, bouffe/gobelet dans les mains) et est assez convaincant.

Dommage que ses relations avec le coach (Philip Seymour Hoffman) soient mises de côté. Leurs discussions sont vraiment intéressantes (les limites de pouvoir entre coach et manager sont toujours sources de frictions), mais finalement peu nombreuses. Les scènes coupées concernent d'ailleurs ces problèmes. C'est con, sachant que la vie perso de Beane est plutôt mise en avant sans être vraiment primordiale.

Au final, c'est quand même un sacré film, assez éloigné des canons du genre (faut voir comment sont traités les matchs de play-off! :shock: ), mais particulièrement crédible et enrichissant.

7/10

Je me referais bien Any Given Sunday maintenant! 8)
Critiques similaires
Film: Stratège (Le)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Stratège (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Stratège (Le)
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Stratège (Le)
Note: 9/10
Auteur: Mr Jack
Film: Stratège (Le)
Note: 8/10
Auteur: Hannibal

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar maltese » Lun 29 Oct 2012, 19:45

Et pourquoi ne pas enchaîner sur le "Any Given Sunday" français, "Trois zéros" de Fabien Onteniente?

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 29 Oct 2012, 20:14

C'est vrai ça, pourquoi? :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Revenge (1990) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 02 Nov 2012, 13:23

Image
Revenge DC de Tony Scott - 1990

C'est un peu un Hollywood Night réussi en fait! :eheh:

Je ne peux pas dire que le scénario est son point fort, il y a bien deux-trois trucs un peu faciles (le cousin du paysan, la mort du cow-boy, toutes les rencontres "fortuites" grosso modo...), mais autrement ça claque du slibard. Tony s'est lâché de tous les côtés. Filtres rouges, avions, couchers de soleil, grands espaces, sales trognes de mex... Rien de mieux pour mettre dans l'ambiance.

Comme tout le monde l'a déjà noté, il s'est aussi lâché sur le cul. Et pas qu'à moitié le cochon, il fait bien monter la sauce. Le plan sur Madeleine Stowe en tenue de cavalière de dos et ensuite dans sa robe moulante blanche... :shock: :love: Après, c'est la fête, bien cash, passionné et viscéral, on n'en voit pas souvent des scènes comme ça.

Le reste, c'est le talent des acteurs. L'affrontement Quinn/Costner est parfait, leur entrevue finale est franchement réussie, autant les dialogues que l'interprétation. Dommage que Milian n'ait pas un rôle de gros enculé plus prononcé, ça lui va si bien. En revanche Miguel Ferrer est moins crédible. Son intervention sort de nulle part et sa tête ne cadre pas des masses avec le reste (look/perso). Enfin ce sont des détails.

Gros plaisir finalement si on ferme les yeux sur quelques trucs.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Revenge (1990)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Revenge (1990)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Revenge (1990)
Note: 10/10
Auteur: Jack Spret
Film: Revenge (1990)
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Revenge (1990)
Note: 8/10
Auteur: caducia

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Iron Angels - 7/10

Messagepar pabelbaba » Sam 03 Nov 2012, 18:43

Image
Iron Angels aka Angel de Raymond Leung et Ivan Lai - 1986

Un bon vieux GWG de 86... :bluespit:

L'histoire est rigolote et rappelle les épisodes bien foireux d'Agence Acapulco avec des gadgets bondiens sans intérêt. Enfin ça se laisse suivre, entre infiltration, torture et amourette on ne s'emmerde pas trop. Niveau réalisation c'est assez variable, le début est parfois osé avec des plans bizarres et un montage un peu freestyle (pour pas dire amateur), mais ça devient rapidement plan-plan.

En revanche, dès que ça s'énerve, ça pète pas à moitié! Les gunfights (deux en fait) sont bien bourrins. Mention spéciale à l'assaut de la villa en plein milieu du métrage, où le bodycount explose littéralement. Tout le monde est vénère, la moitié des vilains passe par les fenêtres, l'autre moitié gît dans un bain de sang après s'être pris une grenade ou une rafale de M16 dans la tronche, pas de quartier!

Le casting n'est pas folichon, hormis Moon Lee et Yukari Oshima qui ont l'occasion de montrer leur talent en se tatanant allègrement la tronche dans le dernier quart d'heure, le reste est très moyen. Dommage d'avoir une fois de plus sous-exploité Hwang Jang Lee, qui doit lever la jambe trois fois en tout et pour tout. Enfin Oshima qui joue les salopes dominatrices, ça contrebalance un peu le reste... :mrgreen:

Au final ça donne un film assez agréable à suivre, qui distille les scènes de violence avec parcimonie mais elles ont le mérite d'être d'un bon niveau.

7/10
Critiques similaires
Film: Iron angels
Note: 5/10
Auteur: Godfather

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Otage - 8,5/10

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Nov 2012, 10:24

Image
Otage de Florent-Emilio Siri - 2005

Ben je ne m'attendais pas à ça! :shock:

Quelle écriture! Tout commence tranquillement en présentant les persos un à un, Willis traumatisé, la bande de gosses pas futés et la petite famille tranquille. Puis tout s'enchaîne, on passe du thriller à l'actioner en passant par l'horreur, il y a sans cesse des rebondissements. Le fait d'avoir autant privilégié ce qui se passe dans la maison qu'en dehors permet de maintenir le rythme pendant toute la durée du film. C'est donc assurément un des meilleurs script de prise d'otage que j'ai pu voir.

A côté de ça, le jeu des acteurs est au poil. Willis est juste parfait. Pas de déconnade, pas de petite punchline, rien à voir avec John Maclane, pourtant le rapprochement et les citations auraient été faciles. Il joue le flic traumatisé sur la corde raide avec sérieux. Ben Foster est possédé, il faut les jetons, et même quand ça devient over-the-top avec sa partie où il se la joue The Crow, c'est impressionnant. Le reste du cast fait le boulot, pourtant il n'y a pas trop de têtes connues.

Niveau réalisation, Siri s'est fait plaisir, grues, hélicos, travelling séquence pour les extérieurs, en revanche il a été plus sage pour les intérieurs, même si certains passages casse-gueule sont très bien gérés comme la poursuite dans les canalisations. On dirait quasiment un film d'horreur!

Content de m'être fait baladé par le script et d'avoir vu un vrai bon film.

8,5/10
Critiques similaires
Film: Otage
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Otage
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Otage
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Dim 04 Nov 2012, 11:07

j'avais bien aimé mais je serais moins généreuse sur la note. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Nov 2012, 11:13

Ouaip, vais peut être virer un demi point, ça fait trop bizarre de mettre la même note que Zack... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 04 Nov 2012, 11:27

Y'a pas de honte à mettre 8,5, il est excellent ce film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Nov 2012, 12:13

Je viens de faire le tour des notes dans les topics Willis et Siri, ça oscille entre 6 et 7,5 (d'ailleurs y'a des notes qui changent d'un topic à l'autre... :mrgreen: ) plus un 4 et un 5,5, mais personne pour mettre davantage.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Alpagueur (L') - 3/10

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Nov 2012, 20:08

Image
L'Alpagueur de Philippe Labro - 1975

Ouch, la revision fait très très mal... :cry:

On ne peut pas en vouloir au casting, Belmondo est fidèle à lui-même et Cremer est génial. Mais le scénario est une catastrophe complète. Chapeau Labro d'avoir pondu une merde pareille! C'est bourré d'incohérences, de facilités et de trous béants. Le coup de Cremer démasqué parce qu'un de ces complices l'avait vu plusieurs mois avant, c'est une blague. Pareil pour la façon dont le complice retrouve sa baraque, sans parler de la façon dont Bebel retrouve ladite maison, vu qu'il n'a aucun indice...

Niveau réalisation, Labro se hisse au niveau des plus grands... Enfin, il s'y compare! Faut l'entendre parler dans l'entretien (monologue) compris dans le DVD Studio Canal. Il rendrait hommage à Peckinpah, Melville et Ford... La blague une fois encore. Son gunfight est ridicule, comment comparer ça à Peckinpah autrement qu'en étant aveugle? Les impacts de shotguns sont grotesques, la gestion de l'espace et du temps inexistante, et la fin humoristique achève le tout.

Je tombe de très haut, j'en avais un bon souvenir, mais en fait c'est largement pire que le Marginal.

3/10
Critiques similaires
Film: Alpagueur (L')
Note: 4/10
Auteur: Scalp

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 04 Nov 2012, 20:12

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Nov 2012, 21:23

Tu peux rigoler. A la fin du film, j'allais mettre 5 avec un peu de mauvaise foi. Et puis j'ai écouté Labro... :evil:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Lucia et les Gouapes - 7/10

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Nov 2012, 22:55

Image
Lucia et les Gouapes de Pasquale Squitieri - 1973

DVD acheté sur la foi de son casting 3 étoiles, j'avais un peu peur que le fait de ne jamais en avoir entendu parler préjuge d'un foirage, mais pas du tout.

On suit l'histoire d'un voyou (Franco Nero) qui veut devenir avocat à Naples à la fin du XIXème siècle. En raison de son amitié avec un des caïds du coin (Fabio Testi), le début ressemble très fortement aux fresques de bandits au grand cœur, amis à la vie à la mort, style Borsalino ou Le Justicier de Shanghaï. Néanmoins, le film prend une toute autre tournure avec l'entrée en jeu de la camorra et de l'accession de Nero à la profession d'avocat. Plus documentaire, on nous montre tous les rouages de l'organisation de la mafia locale.

C'est assez intéressant à suivre, vu que la reconstitution est plus que réussie. Cerise sur le gâteau, le perso de Cardinale n'est pas là pour créer un triangle amoureux qui aurait fait bien cliché. Son rôle est tout autre et sert très bien l'histoire. Ca fait partie de l'originalité du film.

On peut en revanche déplorer les scènes de bagarre, totalement ratées, qui font sourire. Mais globalement, la réalisation est sobre et avec une interprétation au poil, ça passe tout seul. A noter enfin qu'avec ses moustaches, Testi gagne haut la main le challenge sosie de Sean Connery dans Le Lion et le Vent! :mrgreen:

7/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Nov 2012, 14:15

pabelbaba a écrit:Tu peux rigoler. A la fin du film, j'allais mettre 5 avec un peu de mauvaise foi. Et puis j'ai écouté Labro... :evil:


Oue les bonus y sont collector sur ce film :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO