Velvet a écrit:Sleeping Beauty: ma critique avec mon 1 ou 2 va bientôt arriver.
J'ai mis la moyenne quand même
J'avais vu en même temps L'Apollonide - souvenirs de la maison close et c'était tellement pire.
Modérateur: Dunandan
Velvet a écrit:Sleeping Beauty: ma critique avec mon 1 ou 2 va bientôt arriver.

Formellement, le film tend vers cette mise en scène « indé » lorgnant fortement vers le cinéma de Gus Van Sant. Plan extérieur sur le ciel ou les arbres, travellings ou caméra à l’épaule filmant les élèves de dos, tout ressemble à Elephant de GVS. Mais sans la grâce et la légèreté de ce dernier. Malgré ses allures contemplatives, 2h37 est un film frontal qui n’hésite pas à filmer l’insoutenable (viol, suicide) donnant au film un esprit nihiliste adolescent qui ne laisse pas de marbre.
Du point vue de la mise en scène, pour accentuer le coté réaliste de l’histoire, Thalluri a cette bonne idée de mélanger l’histoire se déroulant principalement au lycée avec des séquences (en noir et blanc) interviewant les adolescents, comme dans un confessionnal, mettant en valeur leurs doutes et leurs désillusions. Ce procédé, façon documentaire, n’est pas d’une grande subtilité mais permet au film d’avoir sa propre singularité. 

Dès les premières minutes, on est happé par cette ambiance quasi anxiogène. Le générique, au montage syncopé et à l’esthétique glauque, donne le ton d’une œuvre qui marquera les esprits. Visuellement, le film est bluffant du début à la fin. Le grain de l’image est gras et sur la brèche, la lumière est caverneuse donnant une atmosphère poisseuse de tous les instants, la ville sent le soufre, lieu de toutes les folies et sous la pluie continuellement.
A l’image de sa mise en scène, le scénario est brut de décoffrage et ne fait pas dans le psychologisme de pacotille. Fincher et Andrew Kevin Walker arrivent à donner de l’ampleur à leurs personnages en montrant leurs fêlures et leur quotidien, sans tomber dans les poncifs mélodramatiques inutiles. Fincher n’est pas qu’un simple bon metteur en scène, mais il est avant tout un excellent directeur d’acteur. 

Ted Levine, qui campe une sorte de névrosé sanglant et excentrique n’arrive jamais à exister réellement malgré son environnement glauque et ses meurtres. C’est d’autant plus problématique puisqu’il est le sérial killer du film. Par comparaison, on est donc très loin d’un John Doe dans Seven. Mais on l’a bien compris, ce qui intéresse Demme, ce n’est pas Buffallo Bill mais c’est cette relation ambigu entre une agent du FBI et Hannibal Lecter. | Film: Silence des agneaux (Le) Note: 10/10 Auteur: sofie |
Film: Silence des agneaux (Le) Note: 8/10 Auteur: Alegas |
Film: Silence des agneaux (Le) Note: 7,75/10 Auteur: caducia |
Film: Silence des agneaux (Le) Note: 9/10 Auteur: Jipi |
Film: Silence des agneaux (Le) Note: 8/10 Auteur: Pathfinder |

Ponctuée d’une très belle photographie, la mise en scène fluide et dynamique donne du peps à son intrigue et à ses personnages. De nuits ou de jours, le réalisateur arrive à donner du volume et une vraie ampleur aux lieux qu’il filme, que cela soit les grandes villes ou les petits villages. | Film: Murderer (The) Note: 7/10 Auteur: Nulladies |
Film: Murderer (The) Note: 5/10 Auteur: Scalp |
Film: Murderer (The) Note: 7/10 Auteur: Alex |
Film: Murderer (The) Note: 6,5/10 Auteur: francesco34 |
Film: Murderer (The) Note: 7,5/10 Auteur: osorojo |

Sun Woo, joué par l’excellent Lee Byung-Hun, campe une sorte de garde-fou sombre et qui suit une ligne de conduite sans jamais y sourciller, jusqu’à la rencontre de cette jeune femme. La force du film est de ne jamais tomber dans le mélodramatique exacerbé accompagné de violons, et préférant se concentrer sur la vengeance d’un homme ayant toujours tout donné pour son chef mais qui voit en cette femme, le vide de sa vie et de l'humanité qu'il a perdue. | Film: A bittersweet life Note: 9/10 Auteur: versus |
Film: A bittersweet life Note: 8,5/10 Auteur: Waylander |
Film: A bittersweet life Note: 8,5/10 Auteur: Eikichi Onizuka |
Film: A bittersweet life Note: 8,5/10 Auteur: Moviewar |
Film: A bittersweet life Note: 10/10 Auteur: Scalp |

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités