[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Mar 11 Fév 2014, 09:18

En fait, les grands moments avec lui sont concentrés au début, toutes les fois où sa mégalomanie brille à l'écran, comme ce grand chapeau trop grand pour sa petite tête, ou le réveil matinal au scintillement de l'or agité par son serviteur. Et c'est l'acteur qui incarne ce dernier, Yves Montand, qui lui vole carrément la vedette par sa justesse de ton, et devient d'ailleurs le protagoniste principal de l'histoire

C'est justement de l'opposition de ces deux grands géants au style diamétralement opposés que va naître la fourberie de cette comédie loufoque...et que dire de la scène gravée dans les anales "Il est l'or, il est l'or mon seign.or", chaque fois que je repense à ce film, la scène fait tilt, comme celle de la pesée et j'en passe...un film qui vaut de l'or en barre pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Fév 2014, 09:18

elpingos a écrit:l'adaptation n'est pas de Molière, mais du Ruy Blas de Victor Hugo, dont le film est au final très librement inspiré.


C'est clair que ce n'est pas fidèle :eheh:

Et puis reprocher à De Funès de faire du De Funès... Perso, je sais à quoi m'attendre avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 11 Fév 2014, 13:40

elpingos a écrit:Trop d'attente tue l'attente ... C'est con, il est quand même assez génial celui-là, et oui Yves Montand y est excellent, et sa classe est un contrepoint justement très appréciable à l'ultra cabotin de Funès ...

Ps: la bo géniale est de Polnareff et l'adaptation n'est pas de Molière, mais du Ruy Blas de Victor Hugo, dont le film est au final très librement inspiré.

Corrigé ... Je n'avais aucune réelle attente, juste un lonnnng calvaire ... Mais bon je crois que la plupart des comédies françaises de cette époque (fin années 60-début années 70), à part celles que j'ai vues étant enfant ou les Pierre Richard, je vais oublier.

Et sinon Louis de Funès, j'aime bien quand le film tourne uniquement autour de ses délires. Là ça fait un peu fourre-tout irritant et fatiguant (car il est le seul à vraiment sur-jouer, ça crée un décalage trop important que je n'ai pas vraiment apprécier : ses textes étaient toujours braillés alors que j'aurais bien aimé pouvoir les entendre sans faire un effort supplémentaire d'attention).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Blue Spring - 9/10

Messagepar Dunandan » Mer 12 Fév 2014, 17:24

Image
Blue Spring, Toshiaki Toyoda (2001)

Sorti entre Kids return (1996) et Noriko's dinner table (2002) traitant tous deux du même sujet, Blue Spring est peut-être la référence ultime du teenage-movie crépusculaire japonais. Oeuvre courte mais dense, elle capte avec brio la tension explosive émanant d'un groupe de jeunes amis totalement fuckés par la vie. Un seul plan au ralenti suffit pour les personnifier, marchant au rythme d'un son puissant de riffs de guitare d'un groupe punk-rock japonais balançant des paroles décalées au premier abord, mais récelant une poésie noire absolue à leur image. Un film porté par un casting de jeunes d'acteurs qui incarnent leurs personnages avec beaucoup d'intensité et de subtilité.

ImageImage


A coup d'ellipses maîtrisées, le film nous fait suivre le parcours d'une bande de lycéens en situation d'échec, qui passent leur temps à flâner au-dehors des cours. Ce que nous transmet cette oeuvre simple sur le papier, c'est ce sentiment d'auto-destruction qui les anime : rejetés par la société (sans en préciser la raison précise), ils inventent leurs propres règles, par exemple en transformant un jeu d'enfant en dangereuse lutte de pouvoir sur le toit de leur lycée, afin de savoir qui est le chef. Une perspective aussi nihiliste que le refus de certains de se conformer à un destin tout tracé pour eux, ou de réinventer ces principes au gré de leurs violentes pulsions.

ImageImage


Oeuvre déjà sacrément puissante par son propos, elle l'est aussi dans sa forme. Sans esbroufe visuelle, le réalisateur Toshiaki Toyoda est capable d'images frontales jamais gratuites qui jouent beaucoup sur la suggestion, évitant ainsi toute complaisance en préférant créer une atmosphère anxiogène (comme son comparse Kitano) qui nous retourne l'estomac. Il n'oublie pas de placer quelques plans poétiques et symboliques bien sentis sur cette croissance juvénile qui aurait bien besoin d'un autre engrais que des cigarettes (étrangement, c'est un nabot qui incarne ce trait de sagesse, comme pour nous signifier qu'être grand ne se résume pas à son apparence extérieure), où la violence répond paradoxalement à une certaine façon d'éclore en tant qu'individu.

ImageImage


Blue Spring est une oeuvre à plusieurs facettes qui, loin de se résumer à un affrontement entre jeunes, nous révèle leurs contradictions internes. Ainsi, Kujo, le personnage principal, devient chef par défaut et n'assume jamais ce statut, au contraire de son ami qui va jouer par la suite avec les extrêmes. Derrière ce mal-être existentiel, se tapit donc une réflexion sur l'identité et le destin que la société nous impose, sur les rôles qu'on est censé incarner pour simplement devenir quelqu'un. Des cases préconçues violemment balayées par ces individus perdus dans cette spirale de violence qui finit par se retourner contre eux.

Image
Critiques similaires
Film: Blue Spring
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Blue Spring
Note: 9/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Fév 2014, 18:00

Bien content que ça t'ait plu à ce point. Une bonne grosse claque ce film et, comme tu le dis, formellement ça bute et les chansons déchirent.

Sinon Angel, tu attends quoi pour le mater ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 12 Fév 2014, 18:09

C'est clair, une oeuvre qui marque, qui ne fait que 1h20 alors qu'elle paraît en faire 2h00 (pas un défaut ici, mais une preuve de densité), ça m'a vraiment rendu "toute chose".

Si Jed ne l'a pas vu, ça devrait lui plaire aussi, surtout qu'il a adoré Kids return alors que je trouve que Blue Spring (d'une autre manière) va encore plus loin dans son propos.

PS : merci pour la découverte, Mark :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 12 Fév 2014, 20:04

Bien ouéj Dun' ! :) Enchaîne avec les autres films du mec, tu vas aimer également, c'est quasi sur :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 12 Fév 2014, 20:14

Merci Oso :super:.

C'est prévu, mais par contre je vais attendre un tout petit peu avant d'enchaîner car ça arrache quand même. J'aurais besoin d'un film un peu plus léger avant :mrgreen:.

Sinon Le jardin suspendu, j'aimerais bien me le chopper en DVD, il me semble qu'il se trouve sur amazon.jp avec s-t-a, mais je suis incapable de le trouver :?.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 12 Fév 2014, 20:19

Mark Chopper a écrit:Sinon Angel, tu attends quoi pour le mater ? :mrgreen:


Bah en fait j'ai du mal à me motiver pour les films que je dois mater avec sous-titres anglais. Je ne suis pas bilingue, j'ai bien évidemment suffisamment de notions pour comprendre le gros de ce que je vois ( même si certains trucs m'échappent ), mais ça me demande un certain effort. Donc j'essaye d'espacer un peu les séances en vosta. Bon et puis, pour être franc, ce Blue Spring n'est pas dans mes priorités... :chut:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Fév 2014, 20:20

Laisse tomber Dun', les DVD japonais coûtent une fortune.

angel.heart a écrit:Bon et puis, pour être franc, ce Blue Spring n'est pas dans mes priorités... :chut:


Et après ça chouine parce qu'on ne critique plus de films de bridés :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 12 Fév 2014, 20:22

Ben perso je n'ai pas compris tous les sous-titres, mais deux arguments qui devraient te pousser à le voir un peu plus vite : 1) Les images parlent d'elles-mêmes (une mise en scène qui déboîte en gros) ; 2) c'est très court. Puis bon c'est vraiment un film dans tes cordes sérieux :mrgreen:.

@ Mark : ah ouais je m'attendais à deux fois moins cher :(.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Mer 12 Fév 2014, 20:25

Bah ouais mais j'ai l'impression que ça manque de sang et de boobs ton truc là... :?

Mais j'ai critiqué du Jap hier, j'essaye quand-même de respecter mon quota... :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Fév 2014, 20:26

Pas de boobs, mais le quota sang est respecté.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 12 Fév 2014, 20:40

Oui, regarde mieux ... :voleur:

(j'avais hésiter à la mettre mais c'est vrai que ça faisait trop film contemplatif là ... - ce qu'il n'est pas -)

Sinon moi aussi je vais essayer de faire monter mon quota de films jap' :D.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Mer 12 Fév 2014, 20:44

Non mais bon les gars, n'allez pas non plus lui vendre ça comme de la péloche bisseuse :mrgreen: Y a pas de Boobs, y a vite fait un peu de liquide rouge, mais l'intérêt du film est ailleurs, dans ses persos très très charismatiques et son absence totale de concession. Il le matera quand il en aura envie, et il prendra sa claque. Pas besoin de forcer, sinon ça risque d'être l'inverse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO