[Velvet] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Jeu 20 Mar 2014, 10:27

nicofromtheblock a écrit:Difficile de faire une critique après celle-ci : je m'y retrouve totalement. :super:
A noter aussi la prestation de Rooney Mara qu'on voit assez peu mais qui reste marquante.


Merci Nico.
Dommage qu'on la voit s'y peu. Ses passages avec Phoenix, on se serait cru dans du Malick. Mais son rendez vous avec Phoenix est très touchant. Et pour une fois que je la trouve réellement jolie. :oops:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Rubber - 6/10

Messagepar Velvet » Dim 23 Mar 2014, 10:12

Rubber de Quentin Dupieux (2010) - 6/10


Image


Sortant du coffre d’une voiture venant de slalomer entre des chaises placées dans le désert, un flic nous explique face caméra, que ce que nous allons voir est un hommage à tous ces moments de cinéma qui n’ont aucune raison d’être. Dès le début, l’absurdité déjà élaborée dans Steak, fait mouche pour faire place un film assez original dans son genre. Rubber c’est l’histoire d’un pneu tueur en série, faisant exploser à distance toutes les têtes de tous les humains qui ont le malheur de croiser son chemin, comme vengeance à tous les pneus brulés sur le bas-côté de la route. Dans le même temps, montant en dérision son propre film et l’attente véhiculée par le public, Dupieux imagine un film dans le film dans cet environnement désertique, où des spectateurs regardent ce spectacle avec des jumelles, tout en commentant le parcours sanglant de cet outil de la mort. Aidé par un sens du cadre et une photographie irréprochable, Rubber est un film difficilement classable, visuellement passionnant, qui prend son pied entre humour burlesque absurde et récit presque contemplatif sur les déambulations arides d’un pneu fou. Déjà avec Steak, Quentin Dupieux avait démontré sa facilité pour nous proposer un univers décalé, sachant changer de ton et de rythme à sa guise. Le film ne recherche pas le gag pour le gag mais sait être souvent très drôle, notamment à travers de ce personnage de flic complétement barré. Même s’il est presque évident de saluer l’audace du projet, filmant ce pneu quasi humanisé et personnifié où une certaine empathie fonctionne même envers ce vulgaire objet, pointe ce même gout d’inachevé, de voir un long métrage qui ne va pas jusqu’au bout de son idée, manquant d’un brin de folie salvateur où Quentin Dupieux ne sait pas choisir entre le côté ludique ou expérimental du projet. Rubber s’apparente à un vrai délire assumé mais qui manque d’envergure pour réellement fasciner. Comme Steak, Rubber est court mais aurait pu être encore plus court, prenant le visage d’un clip ou d’un court métrage pétaradant avec sa musique électro inspirée mais pas inoubliable. Le cheminement de ce pneu tueur s’avère un peu répétitif avec toujours le même schéma visuel où l’on voit le pneu s’arrêter devant sa victime en lui faisant éclater le crane. Le réalisateur peine à vivre cette escapade, à lui donner un deuxième souffle et à construire un véritable récit, préférant plus s’appesantir sur le sort des spectateurs. C’est dommage car Rubber se finit d’une excellence manière avec ce piège crétin hilarant et cette réincarnation jouissive.
Critiques similaires
Film: Rubber
Note: 1/10
Auteur: Waylander
Film: Rubber
Note: 6/10
Auteur: Alex
Film: Rubber
Note: 1/10
Auteur: alinoe
Film: Rubber
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Rubber
Note: 10/10
Auteur: moricenlive

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Dim 23 Mar 2014, 12:52

C'est con, j'avais pas fait de bafouille pour celui là. Je l'aime beaucoup ce Rubber, du film original, complètement barré mais qui se tient de belle façon. C'est rare de voir des mecs comme Dupieux, oser des choses complètement loufoques sans tomber dans le grotesque. Il faut adhérer au concept, mais si c'est le cas, il y a de quoi se laisser charmer par la façon avec laquelle il personnifie ce pauvre pneu.

Non, franchement, un film à part, qui prouve que le mec a du talent. D'ailleurs, j'aime tous ses films jusqu'ici, j'ai hâte de découvrir wrong cop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21369
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Perfect Blue - 10/10

Messagepar Velvet » Dim 23 Mar 2014, 17:48

Perfect Blue de Satoshi Kon (1997) - 10/10


Image


Premier film de Satoshi Kon, Perfect Blue est un coup de maitre salvateur incarnant les déboires schizophréniques d’une artiste s’enfermant dans une paranoïa destructrice. Mima, belle et jeune chanteuse ayant une ribambelle de fan autour d’elle, fait un virage un 180° dans sa vie en décidant de quitter la scène musicale pour se consacrer au monde du cinéma. Mais ce choix ne sera pas sans conséquences, puisqu’elle perdra toute notion de réalité pendant que les morts s’empileront sur son passage. Perfect Blue est autant un thriller psychologique rappelant les réminiscences de réalisateurs tels que Brian de Palma qu’un portrait sombre sur ce monde artistique comblé d’embuches où tout individu peut passer des paillettes à la torpeur la plus insoutenable en un rien de temps. Avec ce fan, au visage terrifiant de dépendance et d’adulation presque perverse, bavant presque de plaisir contemplatif, Perfect Blue porte aussi son regard sur cet univers du spectacle, qui attise les obsessions les plus délirantes, mettant à nu la vie même de ces stars éphémères, devenant la propriété entière du public et de leurs pulsions les plus personnels. Ce qui fait la force de cette œuvre, c’est la présence de ce récit désabusé, un vague à l’âme dans la fragilité de cette ancienne chanteuse à succès, qui doute de son choix de vouloir faire du cinéma. On s’immisce dans ses pensées, le long métrage devient au fil des minutes une plongée frénétique, un puits sans fond dans la psyché de cette jeune femme qui perd tout repère dans un amas d’hallucination anxiogène. Satoshi Kon maitrise un récit dense, au rythme enlevé et à la complexité singulière. Mais cette maitrise permet de capter notre attention, avec l’aide de son graphisme tout autant déconcertant. L’utilisation de l’animation lui permet de se jouer des images pour encore mieux se jouer de nos certitudes. Le film se distingue donc par un dessin à l’animation d’une fluidité parfaite accompagné d’une photographie somptueuse accumulant les plans d’une classe flamboyante. Le cadre visuel offre des séquences d’une tension impressionnante de vérité. Elégant par la finesse de ses traits et la classe de son environnement, mais violent par la représentation sans concession de certaines scènes chocs à l’interprétation plurielle (viol, meurtre), Perfect Blue est un déluge visuel frissonnant et passionnant, qui laisse place un sentiment oscillant entre émerveillement et frayeur. Plus le film avance, plus on s’insère dans les pensées névrotiques de l’actrice, qui perd pied petit à petit, pour ne presque plus savoir qui elle est véritablement, gangrenée par un double malsain, pour ne plus distinguer le réel du cauchemar, quitte à revivre des moments identiques. Perfect Blue, est le reflet d’une femme parfaite sous tout rapport, mais n’étant pendant un temps plus maitre de ses pensées, marionnette d’un système étouffant et d’une machination divergeant dans la jalousie et la haine la plus versatile. Malgré cette fin, qui ne permet aucune ouverture d’interprétation, Perfect Blue est une œuvre d’une imagination débordante, foisonnant de transgression narrative fulgurante, et d’une qualité esthétique flamboyante.
Critiques similaires
Film: Perfect Blue
Note: 6/10
Auteur: alinoe
Film: Perfect Blue
Note: 8,75/10
Auteur: Tarankita
Film: Perfect Blue
Note: 7/10
Auteur: Hannibal
Film: Perfect Blue
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Perfect Blue
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Mar 2014, 18:09

Tu as la grosse note facile quand même. J'apprécie ce film, mais tu vas mettre combien à Paprika : 15 ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Dim 23 Mar 2014, 18:19

Perso j'ai bien plus préféré celui-ci que Paprika (je suis pas le seul vu la BoMbase) qui est bien plus bordélique, même si graphiquement plus beau. Une très jolie critique.
zack_
 

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Dim 23 Mar 2014, 20:34

Mark Chopper a écrit:Tu as la grosse note facile quand même. J'apprécie ce film, mais tu vas mettre combien à Paprika : 15 ? :mrgreen:


Je n'ai pas vu Paprika mais je comptais le regarder bientôt. Concernant mes notes, en fait, quand j'écris mes critiques sur un film que j'ai aimé, j'ai tendance à me concentrer sur les points positifs donc je surnote et inversement avec les films que j'ai détesté. Je note à chaud donc c'est un peu la loi du tout ou rien avec moi. :mrgreen:

Mais là j'ai vraiment adoré Perfect Blue. Merci Zack.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Paprika (2005) - 9/10

Messagepar Velvet » Lun 24 Mar 2014, 17:14

Paprika de Satoshi Kon (2006) - 9/10


Image


Paprika, c’est une « rêve » party grandeur nature, un labyrinthe de rêveries foutraques et de cauchemars grandiloquents, aux couleurs chatoyantes qui débordent d’inventivité visuelle et qui derrière cette fantaisie constante, cache ce qu’il y a de plus humain en nous. Dans un Japon contemporain, un groupe de chercheur a inventé une technologie permettant de rentrer dans les rêves pour comprendre l’inconscient humain. D’emblée, le film nous insère dans l’esprit psychique de ce flic un peu perdu, s’accrochant de branches en branches, allant de strates en strates, où chaque pièce dévoile une symbolique bien précise. Satoshi Kon voit en l’illusion et la perte de degré de réalité une thématique principale, pour mieux apprivoiser son art et refléter la véritable réalité de ce qui fait la nature propre de ses personnages à l’image de ce duo schizophrénique Atsuko Chiba vs Paprika. Mais cette machine, appelé communément DC Mini, est convoitée et est volée par une sorte terroriste voulant devenir le maître des rêves. A partir de là, une quête pour retrouver le coupable va plonger Paprika dans frénésie virtuelle sans fin, où l’on passera de la réalité au rêve ou inversement, où l’on sortira d’un rêve pour rentrer dans celui d’un autre. C’est dans ce but, que les MDC Dini avaient comme possibilité de multiplier et d’unir les rêves de tout un chacun. Satoshi Kon, part dans un délire le complet, sans jamais se perdre, constituant un récit porté par un montage dantesque qui manipule autant l’esprit des protagonistes que celui du spectateur. On y voit des hommes géants, des poupées qui parlent, des hommes se transformant en robot, une fée qui vole, toute une imagerie surréaliste enivrante, à la classe implacable. Le monde des rêveries, est un monde peuplé de folie, de trouvailles graphiques qui oscillent entre un réalisme perturbant et symbolisme lyrisme déroutant. Cela va sans dire que le dessin est grandiose, débouchant sur un spectacle d’une beauté à couper le souffle. De minutes en minutes, une intrigue à la fois attachante et quasi horrifique prend du volume, et distille en filigrane un regard singulier mettant un visage sur les torpeurs de tous ses personnages. Malgré cette démesure perpétuelle, offrant un univers onirique et surréaliste, le film n’est pas prisonnier de son dispositif transgressif à la narration alambiquée. Jamais excluant et toujours ludique, le film pourrait se perdre dans les limbes de sa féerie, s’imaginer comme un simple délire fluorescent passant d’un monde à un autre sans aucune raison, catapultant au coup de vent des thématiques comme celle de la mise en abîme du cinéma, mais Paprika n’oublie jamais de parler de l’humain, et ce qui fait de lui un rêveur, avec cette capacité à se créer un monde miroir, mais qui a comme l’inconvénient de s’isoler et permettant de ne pas dévoiler nos plus lointains secrets. Paprika sait redescendre sur terre pour mettre un point d’honneur à retranscrire une émotion fine mais terriblement révélatrice, faisant de cette œuvre une expérience sensorielle à la densité insoupçonnable.
Critiques similaires
Film: Paprika (2005)
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Paprika (2005)
Note: 7,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Paprika (2005)
Note: 8/10
Auteur: Tarankita
Film: Paprika (2005)
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Paprika (2005)
Note: 5/10
Auteur: Criminale

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar nicofromtheblock » Lun 24 Mar 2014, 18:53

2 belles critiques mais comme Mark, j'ai une préférence pour Paprika.
Et je préfère même Millenium actress à Perfect blue.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Lun 24 Mar 2014, 19:21

Je vais essayer de me le faire ce soir Millenium actress.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Lun 24 Mar 2014, 19:25

Par contre tu peux éviter sa version des Rois mages ... Moi en tous cas j'ai détesté.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Mar 25 Mar 2014, 09:18

dunandan a écrit:Par contre tu peux éviter sa version des Rois mages ... Moi en tous cas j'ai détesté.


J'ai pas trouvé ça mauvais. C'est un conte de Noel tout beau tout mignon inséré dans une réalité touchante, non sans défaut notamment de rythme.
Bon par contre, Millennium Actress, chef d'oeuvre. :love: :love: :love:

Faut que je mette à sa série maintenant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Mar 2014, 09:24

Tu as aussi un court-métrage dans Memories (dont il est seulement scénariste) qui est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Velvet] Mes critiques en 2014

Messagepar Velvet » Mar 25 Mar 2014, 09:37

Je vais aller voir ça, merci. :wink:
En tout cas, découverte tardive, mais quelle découverte ce Satoshi Kon. :oops: :love:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Millennium Actress - 9/10

Messagepar Velvet » Mer 26 Mar 2014, 15:11

Millennium Actress de Satoshi Kon (2001) - 9/10


Image


Millennium Actress, deuxième film de Satoshi Kon, est le pendant lumineux de son prédécesseur, Perfect Blue. Alors que la jeune et belle Mima était perdue dans les méandres tortueux de son esprit ne sachant plus qui elle était vraiment, la vieille et solitaire Chiyoko Fujiwara relate des souvenirs enfouis dans un passé lointain pour faire resurgir l’énigme amoureuse de toute une vie. Un jour d’hiver, en pleine neige, alors qu’elle était jeune, elle rencontra cet homme qui lui fit promettre de garder une mystérieuse clé jusqu’à son retour. Depuis elle ne cessa de penser à lui. On suit alors une interview entre une ancienne star du cinéma et deux journalistes, qui va se transformer en une épopée épique au cœur de l’histoire du Japon et de l’évolution même des genres cinématographiques nippons. Le noyau dur de ce récit s’avère être le parcours de cette femme au fil des années, décrivant sa vie privée et sa carrière d’actrice. Satoshi Kon renouvelle cette idée narrative de faire dialoguer la confusion des personnalités, cette non distinction du rêve et de la réalité, faisant s’incruster le réel dans l’imaginaire, comme si les deux journalistes étaient les premiers spectateurs et acteurs du film en lui-même. A certains moments, on ne sait plus qui parle, le personnage de fiction récitant son texte ou est-ce la femme cherchant éperdument à retrouver l’amour de sa vie ? Mais alors que Perfect Blue était tortueux à en perdre raison, Millennium Actress se montre moins volatil et plus ludique. Sans que cela soit répétitif, grâce à une écriture drôle, ambitieuse et parfaitement rythmée, le film nous projette de plateau de tournages (film de sabre) en plateau de tournages (film de SF), d’époques en époques, faisant évoluer perpétuellement le récit. Chaque saynète, chaque vignette contient ses propres mystères et émotions. Satoshi Kon prouve alors son talent indescriptible de narrateur, nous faisant profiter d’un montage assourdissant de virtuosité. Comme dans Perfect Blue, Satoshi Kon porte un regard sur l’univers du spectacle, parfois malveillant, comme cette jalousie et connivence entre actrices qui aura des répercussions grandissantes. Cette thématique de la relation entre un fan et une célébrité est aussi au cœur du sujet mais cette fois ci, est pensée de manière bienveillante. Dans Millennium Actress, le fan invétéré n’est plus horrifique et pervers, il est simplement protecteur, une sorte de chevalier servant qui n’a qu’un seul but, faire briller les yeux de sa princesse. Le cinéma est le premier vecteur de nos souvenirs, il nous permet de continuer à croire en nos combats et en nos espérances les plus folles, changeant de visage sans le dévoiler vraiment, permettant alors l’entremêlement des sens pour faire perdurer le plus pur des sentiments. Et Satoshi Kon nous le rend bien.
Critiques similaires
Film: Millennium Actress
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Millennium Actress
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Millennium Actress
Note: 8,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Millennium Actress
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Millennium Actress
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO