[Dunandan] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 24 Juin 2014, 21:15

dunandan a écrit:Je n'arrive pas à trouver de défauts dans ce film. Mais faut dire que j'ai du mal à monter plus que 8.5 dans le genre du polar HK et même globalement asiatique (à part 2-3 films comme The Killer et Time & Tide). Pour le coup, c'est un truc que je n'arrive pas bien à expliquer autrement que par une question de goût ^^.


ok pour la question de goût, je comprend. oui 8,5 c'est une bonne note évidemment, t'inquiètes, je te chambrais juste un peu, pour te renvoyer l'ascenseur ;-)
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 24 Juin 2014, 21:42

Non pas de soucis tu peux me chambrer dessus, c'est clair que ça méritait un petit éclaircissement vu que je n'ai noté aucun défaut ^^. Disons que j'ai une légère préférence pour les J. To pour la même période même si je leur fous à peu près la même note pour certains. Il faudrait en fait que j'en regarde quelques-un à la chaine pour hiérarchiser davantage mes préférences.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Frankenstein (1994) - 5/10

Messagepar Dunandan » Mer 25 Juin 2014, 00:15

Image
Frankenstein, Kenneth Branagh (1994)

Une adaptation du mythe de Frankenstein qui accuse le poids des années. Ce qu'on ne peut reprocher à ce film, c'est sa fidélité au matériau original. Pas lu le bouquin, mais tout semble y être, comme la folie de la science et de l'imagination qui menace l'humanité de Frankenstein et les proches autour de lui, alors que toutes les conditions semblent être réunies, ou presque, pour mener une belle vie pleine d'amour. Le contexte du progrès scientifique en pleine effervescence, confronté aux codes de déontologie de l'époque et à la peur d'aller trop loin, est assez bien exposé. Non, le soucis c'est le traitement. L'interprétation est plate et poussive, la réalisation est incroyablement plan-plan et académique sans aucune séquence qui se dégage du lot et des décors qui puent le studio. La première partie se laisse suivre car les thèmes prométhéens m'intéressent, mais la seconde je l'ai sentie passée avec une relation entre créateur et créature, et tout le développement autour de l'identité et de l'humanité de cette dernière développé sans presque aucune subtilité, la faute également à des personnages auxquels on s'attache difficilement (à part l'acteur ayant interprété Mozart, l'ami commun, qui dégage une certaine sympathie), et des transitions trop abruptes qui soulignent maladroitement l'évolution bipolaire de la créature (passant en un quart de tour d'une certaine sensibilité à des actes abominables). Au final, je ne retiens que la façon, à la fin, dont la femme de Frankenstein hésite entre ses deux voies possibles, une scène assez touchante, mais le reste est assez ridicule (d'ailleurs tout le monde semble se foutre de la relation à demie incestueuse du couple) ou sous-développé (le plus raté étant les motivations sans subtilité du monstre de Frankenstein contre son créateur, et l'interprétation en mode Elephant man de De Niro qui joue au passe-murailles pour surprendre ses victimes). De mémoire, aucune adaptation ne semble rendre justice à l'ouvrage, et celle-ci confirme la règle. Pas mauvais en soi, mais anecdotique et impersonnel au possible, ce film m'a laissé l'impression d'un bon résumé de bouquin mais d'une mauvaise copie cinématographique.

Note : 5/10
Critiques similaires
Film: Frankenstein (1994)
Note: 9/10
Auteur: Jipi
Film: Frankenstein (1994)
Note: 2,5/10
Auteur: Alegas
Film: Frankenstein (1994)
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 25 Juin 2014, 05:46

Choix surprenant de la part de De Niro
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 25 Juin 2014, 05:53

Quand je revois sa filmo des années 90, ça fait un peu tâche sa prestation "John Merrick" ... :mrgreen: (je préfère d'ailleurs Elephant Man même si ça manque tout autant de subtilité dans le traitement)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Mer 25 Juin 2014, 18:43

C'est quoi comme subtilité qui te manque dans EM? Au moins le film montre du vrai, je l'ai acheté en DVD j'ose même pas le revoir tellement il m'avait marqué comme film
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 25 Juin 2014, 18:50

Un peu trop de pathos à mon goût (surtout vers la fin). Mais attention je l'aime bien hein (7.5 de mémoire), mais j'apprécie aussi lorsque les choses sont bien équilibrées/dosées, sans trop d'émotion facile, caution histoire vraie ou pas (je préfère d'ailleurs Histoire vraie du même auteur :mrgreen:).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Wolf Creek - 8/10

Messagepar Dunandan » Jeu 26 Juin 2014, 03:31

Image
Wolf creek, Greg McLean (2005)

Vraiment très sympa ce slasher/survival dans la droite lignée de Tobe Hopper, avec qui il partage cette attirance pour les rednecks et les paysages désolés de l'arrière-pays. Mais hormis sa finalité et ses intentions, beaucoup de points différent entre eux dans les deux premiers tiers du film. D'abord par sa mise en place assez longue et plutôt détendue, le temps de s'attacher aux personnages principaux (ce qui mine de rien a de l'importance pour ce qui suit), de jeunes gens immatures qui font la fête et respirent l'envie d'aller à l'aventure. Ils sont incarnés par des acteurs qui n'ont pas l'air professionnels, ce qui rime ici avec immersion et empathie. L'intrigue est épurée, avec des dialogues légers qui contribuent à la crédibilité et au naturel du propos. D'autre part, en faisant de l'Australie un personnage à part entière. Comme Hopper dirait-on, mais McLean met bien plus en avant son décor naturel, et surtout, superbement mis en valeur par une photographie et des angles de caméra à tomber, il en fait ressortir plusieurs atmosphères différentes, faisant de la nature un lieu à la fois beau et inquiétant (alors que Hopper insistait carrément sur ce dernier aspect). Très contemplatif par moments, ce film montre bien la solitude plus ou moins voulue des personnages, et on se sent paumés avec eux.

Et quand vient enfin le moment qu'on attend plus ou moins, on ne fait pas dans la dentelle. Et pourtant, chose étonnante, peu de surenchère dans les effets. Mais si les scènes de violence/torture sont assez rares, quand elles arrivent, c'est sec et ça fait bien mal (le tranchage de doigts devient une habitude chez ce cinéaste). Sur ce point, cela me fait penser à Martyrs pour ce côté crapsec et sans concession, mais je le préfère largement à ce dernier 1) pour sa plus grande retenue (vs violence gratuite), 2) pour ses personnages sympas mais pas lisses pour autant, comme l'attestent leurs petits commentaires désobligeants vis-à-vis de la populace du bled (vs énervants et/ou transparents). Ainsi, le suspens n'est pas uniquement basé sur le degré de cruauté possible de leur bourreau, mais se cristallise autour de plein de petits détails qui font un tout (atmosphère, réactions, etc.). Et dans le même sens, le déroulement narratif qui nous fait suivre chacun à leur tour est bien trouvé, et a ce petit côté pervers de nous donner de l'espoir pour eux alors qu'on voudrait vraiment qu'ils s'en sortent. De même, le choix du badguy qui n'a l'air de rien au début, au pire un pauvre tocard, ça le fait bien au final, imprévisible et bien salaud (ah le petit clin d'oeil à Crocodile Dundee). Ce qui n'empêche pas d'être iconisé à mort par une mise en scène stylisée qui n'en fait pas trop (la poursuite en bagnole & sa dernière apparition, avec la façon de jouer avec l'éclairage naturel, c'est juste énorme).

Pas de gros bémols finalement, sinon peut-être un début un peu longuet qui se contente de raconter en filigrane une histoire d'amitié et d'amour naissant, qui a le mérite de s'éloigner des clichés du genre et de nous offrir un gros potentiel d'attachement. Mais d'un autre côté c'est l'un des films de genre les mieux réalisés que j'ai vu depuis longtemps qui utilise vraiment bien son environnement naturel, et qui parvient à instaurer une véritable ambiance et tension au métrage avec un certain réalisme dans le ton et le déroulement, tout en créant une dimension dramatique viscérale et touchante autour des personnages.

Après son film de crocodile, Greg McLean s'impose donc pour moi comme l'une des nouvelles références du genre avec James Wan et surtout Rob Zombie duquel il se rapproche le plus, avec surtout un gros talent dans la manière d'exploiter le cadre de l'action (cf captures).

Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Wolf Creek
Note: 3,5/10
Auteur: zirko
Film: Wolf Creek
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Wolf Creek
Note: 8,5/10
Auteur: The Dude
Film: Wolf Creek
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: Wolf Creek
Note: 6,5/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Jeu 26 Juin 2014, 12:17

:super: Tu me donnes bien envie de me le refaire d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar osorojo » Jeu 26 Juin 2014, 12:27

Je ne l'ai toujours pas vu, faut vraiment que je comble cette lacune, ça a l'air bien coolos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21446
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Moviewar » Jeu 26 Juin 2014, 16:18

Kakemono a écrit::super: Tu me donnes bien envie de me le refaire d'ailleurs.

Pareil, je l'avais bien apprécié celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar zack_ » Jeu 26 Juin 2014, 16:57

Tu parles tout ce qui faut pas faire il le mette dans ce film. Et oui revenir en arrière près de son tueur rien de tel pour se faire attraper!
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Jeu 26 Juin 2014, 17:54

Bah, en même temps ce ne sont pas des chasseurs comme lui ... :mrgreen:.

Et vu la rareté des passants, je trouve ça un peu normal d'essayer de trouver un moyen de locomotion. A la limite, c'est vrai que je trouve qu'ils auraient du lui smasher la tête quand il était à terre, juste pour être sûr ^^.


Non, vraiment, j'ai vu tellement des clichés par ailleurs que j'étais bien content de leurs réactions assez crédibles dans l'ensemble. Puis bon, ce film a bien d'autres qualités.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Jeu 26 Juin 2014, 20:31

Non mais faut pas écouter Zack. Wolf Creek c'est (avec The reef) le meilleur survival de ces 20 dernières années ( en ce qui me concerne ce sont même les 2 meilleurs, toutes époques et pays confondus...) et pis c'est tout...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Juin 2014, 20:47

Battle Royale :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43169
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO