[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar DJ Fest » Mer 15 Avr 2015, 09:47

HUDSON HAWK revu y a une semaine et c'est toujours autant du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: Journée noire pour un bélier - 7/10

Messagepar Milkshake » Mer 15 Avr 2015, 10:38

Jed_Trigado a écrit:
Journée Noire pour un Bélier - Luigi Bazzoni (1971)


Image


Luigi Bazzoni est décidément un réalisateur singulier dans l'industrie italienne, toujours aussi sous-estimé par la critique car profondément ancré dans le film de genre mais également peu prolifique (5 longs métrages en tout et pour tout), les deux films que j'ai pu voir de lui me confortent dans le fait que l'homme possède un style bien particulier, pas forcément visuel mais plus narratif où il nous fait jamais le film qu'il est censé nous vendre tout en gardant une vraie cohérence. En effet, je m'attendais avec Journée Noire pour un Bélier a un giallo dans la lignée de ceux d'autres artisans comme Sergio Martino, pourtant il y a un décalage subtil mais intéressant où l'attention n'est jamais focalisée sur les meurtres en eux-mêmes (a vrai dire, ils s'avèrent plutôt légers graphiquement parlant), mais à la fois sur l'ambiance globale du film où la moindre scène de dialogue possède au moins une idée de mise en scène (je retiens surtout la première demi-heure où le motif de l'escalier en colimaçon revient dans pratiquement chaque scène) et également sur le personnage de Franco Nero, grand acteur devant l'éternel et qui parvient dans ce film a tordre le cou a cette idée reçue selon laquelle les héros de giallos sont toujours fades et fonctionnels, en donnant de la substance a son personnage de journaleux déchu porté sur la boisson.

Mais pour autant, n'allez pas vous attendre a un anti-giallo, la grande force de Bazzoni réside dans la subtilité de sa démarche, préférant subvertir de l’intérieur les genres qu'il aborde, plutôt que de jouer une approche "in your face" qui m'aurait franchement paru prétentieuse, à la manière de la photo de Vittorio Storaro encore débutant qui confirmait après l'Oiseau au Plumage de Cristal qu'il était un directeur photo raffiné, bien au dessus de la moyenne de ses confrères, capable de trouvailles quasi-invisibles sur les sources de lumières et de cadrages étonnants pour l’œil non confirmé. Je conclurais en parlant de la BO d'Ennio Morriccone, qui est AMHA beaucoup moins inspiré dans le registre du giallo, mais qui loffre rien de moins que sa meilleure partition du genre que jamais en reprenant de manière forte le motif de la ritournelle qu'il avait déjà exploité chez Leone et surtout ses expérimentations jazzy, achevant de rendre ce film certes pas une réussite absolue, mais néanmoins un giallo fort solide et interessant, ce qui venant d'un gars comme moi qui commence a faire un peu le tour du genre n'est pas la moitié d'une prouesse.

7/10





J'ai pas du tout accroché au western de Luigi Bazzoni : L'homme, l'orgueil et la vengeance avec un Franco Nero totalement amorphe. Rien que pour la musique de Morricone il faudra jetter un oeil à ce Journée Noire pour un Bélier.

En tant qu'expert du Giallo c'est quoi ton top 5/10 ? Si on ne doit voir que 1 ou 2 films de Bava/Argento/Fulci, lesquels sont à voir en priorité ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Mer 15 Avr 2015, 10:49

Si ça t'intéresse, en attendant que Jed te réponde, j'ai classé ce que j'ai vu de mon côté en giallo ici ;)

Sinon, je pense que je vais le tenter ce Journée Noire pour un Bélier, je pense que je serai plus proche de l'avis de Jed que de celui de Scalp :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mer 15 Avr 2015, 11:01

L'Homme, l'Orgueil et la vengeance, si tu l'a vu comme un western pur et dur c'est foutu, c'est seulement la dernière demi-heure avec l'arrivée de Kinski que le film tombe dans ce registre. J'avais été surpris par le résultat en bien, toute l'intrigue amoureuse entre Nero et Tina Aumont est vraiment intéressante pour le coup.

Sinon, j'ai pas de tops précis mais je peux citer quelques titres a découvrir : Mais Qu'Avez vous fait a Solange ?, La Queue du Scorpion, Le Venin de la Peur, La Longue Nuit de l'Exorcisme, Bloody Bird, Les Frissons de l'Angoisse, Ténèbres et Six Femmes pour l'Assassin. Si t'accroches bien, tu pourras tenter les giallos plus mineurs de Sergio Martino comme Toutes les Couleurs du Vice ou l'Etrange Vice de Mme Wardh qui restent bons malgré leur statut de must que je trouve assez contestable, idem pour Argento même si je trouve qu'il a fait peu de films mineurs entre les années 70 et 80, son style peut facilement rebuter.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14174
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar maltese » Jeu 16 Avr 2015, 11:36

Belle critique pour Le Bûcher des Vanités, effectivement le lien avec Le Loup de Wall Street est criant. Un très bon film un peu oublié dans la filmographie de De Palma, ça gagne à être redécouvert :super:

Jamais compris le trip sur Hudson Hawk par contre :eheh:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Quoi de neuf Bob ? - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Ven 17 Avr 2015, 21:07

Quoi de Neuf Bob ? - Frank Oz (1991)


Image


Une grosse découverte en ce qui me concerne, je m'attendais a un truc sympa sans plus mais Quoi de neuf Bob ? au final c'est le genre de comédie a l'humour qui fait totalement mouche chez moi : imaginez donc un type névrosé, hypocondriaque et saoulant qui a épuisé plus d'un thérapeute (joué par un Bill Murray d'anthologie) entrer dans le quotidien d'un psychanalyste froid et carriériste (Richard Dreyfuss tout aussi parfait), le comportement excessif du premier va (forcément) déteindre sur le second au fur et a mesure qu'il va se rendre que tout son entourage aime Bob, criant dès lors au complot contre sa personne. Tout ce que j'aime. :mrgreen:

Mais ce que j'ai particulièrement aimé et qui fait défaut a pas mal de comédies, ce que le film ne grille pas ses cartouches d'emblée en jouant a fond sur l'évolution du personnage de Dreyfuss, passant d'abord par la simple comédie absurde (il aurait été facile de se reposer uniquement sur Bill Murray) pour virer dans un hommage officieux au cartoon, tant la dernière demi-heure dans ses gags ressemble a s'y méprendre a du Droopy et jusqu’à la dernière image, Quoi de neuf Bob? part dans un délire du genre "nan, je suis sur que ça va pas arriver.....Et ben si ça arrive !" (le dernier gag est juste anthologique de ce point de vue là). Donc vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment.

8/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14174
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Sam 18 Avr 2015, 19:40

Un petit bilan express des quatre téléfilms centrés sur PTU, qui reprennent une partie du casting d'origine (Simon Yam, Lam Suet et Maggie Siu) mais avec des histoires indépendantes les unes des autres

Tactical Unit : The Code - Law Wing Cheong (2008)


Image


Premier film et c'est le médiocre bras droit de Johnnie To qui s'y colle avec cette histoire d'embrouilles internes entre flics suite a une bavure, le script n'est certes pas original mais honnête dommage que celui-ci est handicapé par son traitement pépère, le summum étant le climax dans le commissariat a base de cache cache entre bandits, PTU et police des polices qui prend a lui seul un tiers du film. Tout simplement fade.

4/10


Tactical Unit : No Way Out - Lawrence Ah-Mon (2008)


Image


Je dois reconnaitre que Lawrence Ah-Mon est la raison pour laquelle je me suis penché sur cette série de téléfilms, l'auteur de l'excellente trilogie Lee Rock nous ressert ses acquis de cinéaste au style "social commando" en se penchant sur l'histoire d'un SDF et de sa copine du mainland qui se prostitue aux prises de la police et des triades, malgré les contraintes inhérentes au format télé concernant la violence graphique et quelques lourdeurs d'écriture (notamment le fait que le PTU se trouve toujours au bon moment, au bon endroit), j'ai été bien embarqué dans cette descente urbaine aux enfers comme seul Hong Kong peut nous l'offrir.

6,5/10


Tactical Unit : Human Nature - Andy Ng (2009)


Image


Probablement le plus frustrant des quatre films, car la base était tout simplement excellente : donner le rôle principal a Lam Suet, qui a cause de dettes de jeu se va retrouver a cotoyer des braqueurs du Mainland, s'attacher a eux et ainsi perdre toute notion de bien et de mal, hélas cette idée n'est jamais traitée a sa juste valeur et pire, on se retrouve devant une série B limite nanarde, entre le perso de l'usurier qui est traité sur un ton comique et les scènes d'action qu'on dirait sorties d'une parodie d'heroic blooshed. Même la conclusion est a mourir de rire tant elle nous donne l'impression de nous avoir fait perdre 1h30.

3/10


Tactical Unit : Partners - Lawrence Ah-Mon (2009)


Image


On achève sur une note positive (enfin je ne parlerai de la suite "officielle" de PTU sortie après les quatre films et que je trouve personnellement navrante), Ah-Mon revient a la barre en récidivant dans le registre social et il se permet même d'offrir avec Partners le script le plus ambitieux, car il s'attarde sur trois personnages différents, dont celui d'une jeune recrue de la police qui va apprendre les dures lois de la rue mais surtout celui d'un métis hindou (vraiment très bon d'ailleurs), qui permet donc a la fois d'évoquer cette minorité jamais montrée a l'écran mais aussi le thème des tensions raciales même si là, je trouve que le film se laisse aller a des caricatures grossières qui contredisent le style vériste du bonhomme. Idem pour le perso de Maggie Siu, le seul personnage du PTU qui méritait un développement mais au final sa storyline n'aboutit sur pas grand chose de concret. Autrement ça reste un bon petit polar qui relève le niveau de cette anthologie pas très glorieuse.

7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14174
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Safe - 7/10

Messagepar Jed_Trigado » Sam 18 Avr 2015, 21:28

Safe - Boaz Yakin (2012)


Image


Il m'était passé sous le nez ce petit Statham que certains m'ont vendu comme une bombe, alors si le film délivre bien la marchandise, pour moi on dépasse jamais le stade de la bonne bessonnade, en fait c'est comme si l'Epreuve de Force et Code Mercury avaient été mélangés dans un shaker a la sauce Taken, autrement dit un scénario construit de telle façon a enchainer le plus rapidement possible les scènes d'action brutales avec un héros fonction charismatique en diable et une réalisation efficace qui offre par instants des idées amusantes (le gunfight avec le kidnapping de la gamine filmé du point de vue de l'habitacle d'une bagnole ou un putain de raccord dans la course-poursuite). Parce qu'il faut être lucide, si la première demi-heure est vraiment prometteuse avec tous ces clans qui sont prêts a se foutre sur la gueule et laissait présager d'un pur film hard boiled, a partir du moment où la trajectoire de Statham et la petite fille se croisent, c'est la fête du slip niveau écriture et là j'ai vite compris qu'il fallait laisser ses exigences de côté, le meilleur étant le moment dans l'hôtel où des dizaines de chinois surarmés n'hésitent pas a prendre des centaines d'otages alors qu'ils sont en pleine ville. :eheh:

Ceci dit, le film a l'avantage de proposer un rythme haletant, d'offrir un cadre new-yorkais trop peu exploité dans le cinéma bourrin d'aujourd'hui (le tout filmé le plus possible en dur, j'insiste là dessus) et même d'avoir des seconds couteaux connotés 90's (James Hong, Robert John Burke ou Chris Sarandon), passer de Joker a ça, je peux vous dire que ça fait un bien fou, faut vraiment que Jason nous refasse plus de films comme ça.

7/10
Critiques similaires
Film: Safe (2012)
Note: 7,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Safe (2012)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Safe (2012)
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Safe (2012)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Safe (2012)
Note: 6/10
Auteur: Count Dooku

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14174
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Avr 2015, 21:31

Il m'était passé sous le nez ce petit Statham que certains m'ont vendu comme une bombe


Tu parles de ceux qui vendaient les derniers Fast & Furious comme "Le Parrain du film d'action" meilleurs que Piège de cristal ?

A l'époque de sa sortie, j'avais déjà crié à la survente.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Sam 18 Avr 2015, 21:35

Oui, j'avais suivi vos échanges de loin, le Scalp d'aujourd'hui n'oserait plus dire le dixième de ce qu'il a avancé. :eheh:

"Meilleur actionner ricain depuis Bad Boys 2" rien que ça, alors qu'il crache sur le moindre film estampillé Europa Corp, cherchez l'erreur.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14174
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar osorojo » Sam 18 Avr 2015, 21:37

Bah c'est un bon nobrainer quoi, le genre qui te file le smile, c'est déjà bien cool.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21445
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Avr 2015, 21:40

Vendu comme ça, je n'aurais pas été déçu. Mais à l'époque c'était limite le film de l'année.

Enfin, j'ai l'impression qu'on vieillit ici, on devient moins bourrin. Je n'ai pas vu un tel pétage de plombs et des notes de fou sur le dernier Fast & Family. A une époque, dès qu'un film envoyait tout juste le minimum la marchandise niveau action, on voyait des notes dignes d'un McT.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43165
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Olrik » Dim 19 Avr 2015, 12:44

Sympa ta chronique express des 4 téléfilms de PTU, ça me permettra de gagner du temps et de foncer pour voir le dernier. Ce ne sera pas au niveau de l'original mais je pense que j'y trouverai mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2575
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Iron Man 2 - 2/10

Messagepar Jed_Trigado » Dim 19 Avr 2015, 22:20

Iron Man 2 - Jon Favreau (2010)


Image


Bon je viens de me taper en mode maso le second volet d'Iron Man alors que j'avais déjà copieusement craché sur le premier avec l'espoir qu'après un film aussi apathique il se passerait enfin quelque chose d'interessant, c'est bien sous estimer la logique télévisuelle des studios Marvel qui étirent jusqu'au plus soif les supers héros au rabais qu'ils ont dans leurs tiroirs. Car oui, je ne comprends toujours pas comment Iron Man puisse plaire a la masse, il s'agit d'un vendeur d'armes qui profite de sa gouaille et de sa fortune pour s'improviser super héros, or jusqu’à preuve du contraire le super héros est pensé pour être identifiable par tout un chacun, Robert Downey Jr a beau paraitre s'amuser, je vois toujours Iron Man 2 comme un immense One Man Show cinématographique qui ne tient que sur les vannes de son acteur principal et un second degré qui ne s'assume jamais (comme quoi James Gunn a quand même du mérite d'avoir fait un film qui tient la route avec les Gardiens de la Galaxie).

Autant être honnête, je trouve le film carrément puant, contrairement a son prédécesseur qui était juste fade a souhait, Iron Man 2 c'est ni plus ni moins qu'une apologie assez ringarde du bling bling avec un pseudo-héros qui passe plus de temps a parader dans les cocktails sur fond de musique branchée qu'a affronter de vraies problématiques humaines (c'est sérieux le coup du père pété de thunes qui offre a Tony Stark un matos high tech comme trauma ?), sans parler des nanas juste là pour faire bander le geek moyen (merci la costumière pour les robes moulantes de Scarlett et Gwyneth). Là encore, le film confirme tout ce que je pense de négatif concernant Jon Favreau dans l'univers du blockbuster, bien le script soit un poil plus généreux en termes d'action, il n'arrive jamais a réveiller un tant soit peu l'attention du spectateur par une réalisation über-téléfilmesque dans ses rares scènes "péchues" (le passage a Monaco, c'est pas loin de la honte absolue) s'avèrent chiantes au possible. C'est de loin, pour le moment, le pire Marvel que j'ai pu voir a l'heure actuelle.

2/10
Critiques similaires
Film: Iron Man 2
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Iron Man 2
Note: 3,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Iron Man 2
Note: 3,5/10
Auteur: caducia
Film: Iron Man 2
Note: 8/10
Auteur: Zeek
Film: Iron Man 2
Note: 5/10
Auteur: Max59

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14174
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Alegas » Dim 19 Avr 2015, 22:48

Pire Marvel tu y va fort. Tu as vu les Thor ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49215
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO