[Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Massacre à la tronçonneuse (1974) - 5,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 16 Avr 2015, 15:00



Massacre à la Tronçonneuse - Tobe Hooper - 1974


Massacre à la Tronçonneuse ou le film qui m'a valu la plus belle séance de flippe quand j'étais gamin (plus par son ambiance malsaine que par ses jumpscares inexistants - et c'est tant mieux). J'ai du le voir à 11/12 ans et jamais revu depuis. Je m'attendais à le redécouvrir totalement en Blu-ray mais pas à le revoir à la baisse de la sorte... Ennui poli est l'expression la plus appropriée pour décrire mon ressenti en cours de film. Ça décolle très lentement avec une troupe de pseudos hippies on the road again tous plus agaçants les uns que les autres, après ça fait le taf convenablement avec la présentation de la famille de déglingos de l'ami Leatherface, et puis tout ce petit monde se fait trucider dans l'indifférence totale, faute aux défauts de la phase d'exposition et à cette absence totale d'empathie.

J'ai beau essayer de retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à voir un quelconque discours derrière la boucherie. Le monde est fou, et les laissés pour compte peuplent l’Amérique profonde, c'était pertinent dans les années traumatiques post-Vietnam mais ce message a tellement été rabâché depuis qu'il a clairement perdu de son impact à mes yeux. Même via le prisme de la comédie, j'ai un peu de mal à me rouler par terre. Les personnages sont si outranciers que j'ai eu bien du mal à conserver mon sérieux. Plutôt de gros soupirs devant tant de surjeu.


Si seulement tout le reste pouvait être à la hauteur de ce plan sublime...


Je reconnais tout de même le statut indéboulonnable de l'oeuvre, véritable pavé dans la mare à l'époque de sa sortie et un refus du conformisme de la part de Tobe Hooper lorsqu'il s'agit de créer une imagerie malsaine. Il y a notamment quelques plans superbes (celui de la balançoire, le travelling avec marquage au ras de la moule d'une des victimes...) mais ça reste bien peu pour contrebalancer nombre de séquences agaçantes. La dernière partie est à ce titre proche du supplice, entre le dîner complètement grotesque et la blondasse écervelée qui hurle comme une débile pendant de longues et pénibles minutes, j'étais à deux doigts d'éteindre mon lecteur. Heureusement, le film s'achève sur cette étrange et sublime valse au crépuscule d'une beauté indéfinissable. Un plan iconique en diable qui ferait presque oublier à lui seul les errements qui émaillent la bobine.

Je ne contesterai jamais le statut culte de Massacre à la Tronçonneuse car je dois avouer que je n'ai jamais été un grand adepte du genre. Mais je m'attendais au moins à être chamboulé par l'aspect craspec et la hargne des 70's. Limite je préfère la suite qui vire dans le nawak total. Mais au moins on rit grassement et on sait pourquoi. Devant l'opus originel, je voulais être estomaqué. Raté. Sortez l’échafaud, je me rends...


5.5/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Ven 17 Avr 2015, 12:27

Encore un film ayant un statut "culte" que je n'ai pas vu.
Malgré ta note moyenne, tu piques vraiment ma curiosité. Je pense qu'il va falloir que je l'ajoute définitivement à ma liste "films cultes à voir".
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11912
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Criminale » Sam 18 Avr 2015, 21:14

Scalp a écrit:
Mark Chopper a écrit:
Qui n'a jamais passé une soirée avec des amis autour d'un plateau de fromage et quelques bonnes bouteilles de pif à refaire le monde?


Criminale. Il préfère se torcher à la vodka et oublier de mater Terminator.


Vodka Red bull !!!


Je viens de tomber dessus :eheh: :eheh:

C'est tellement vrai en plus... Bien que pour ma préparation marathon j'ai stoppé la vodka-redbull et oui. Puis maintenant j'ai remplacé la vodka par du jagermeister. :mrgreen:
Après vous savez pour tenir sur de l'électro minimal jusqu'a 8h du mat sans prendre de substance faut bien un remontant.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Avr 2015, 21:24

j'ai remplacé la vodka par du jagermeister. :mrgreen:


Tu fous le feu au bar en même temps ? Sinon, c'est naze.

Je te rappelle qu'il te reste deux mois et demi avant la sortie de Terminator Genisys :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Sam 18 Avr 2015, 22:54

Et 15 jours avant la fin du challenge, dans lequel Terminator est proposé spécialement pour toi... :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Shaun le mouton, le film - 8,5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 22 Avr 2015, 21:42



Shaun le Mouton - Mark Burton & Richard Starzak - 2015


Si 2015 s'arrêtait maintenant, Shaun le Mouton remporterait facilement mon adhésion pour le titre honorifique de film de l'année. Je ne serai pas très objectif tant je suis friand du travail des studios Aardman. Après Pirates (opus légèrement décevant -et sûrement trop bavard), ils retrouvent la recette qu'ils maîtrisent le mieux, à savoir celle du burlesque. Ils multiplient les références et les hommages, le tout sans le moindre dialogue s'il vous plaît. Est-ce que cela nuit au rythme du film? Nullement! Le scénario n'a pas la prétention de révolutionner l'univers des moutons farceurs (j'adore la série!) et les délocalisent simplement en milieu citadin. Film muet oblige, tout passe par l'image et le tour de force artisanal impose toujours autant le respect. A l'heure où le diktat de l'animation 3D provoque l'indigestion, qu'il est bon de savourer le travail d'orfèvre des p'tits gars de chez Aardman. Quand je vois les BA sans âme de tous les poids lourds de l'animation US à venir, je me dis qu'ils ont tout compris. Un spectacle familial idéal et vraiment poilant qui convoque tous azimuts l'esprit des cartoon, la débrouillardise érigée comme étendard et surtout une intelligence de tous les instants (la vulgarité n'a pas droit de citer). J'adore, vraiment, et j'en redemande (hâte de montrer ça à ma puce :D ). Bêêêêêêêêêê!!!!!!


8.5/10
Critiques similaires

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 22 Avr 2015, 21:49

Jimmy Two Times a écrit:A l'heure où le diktat de l'animation 3D provoque l'indigestion, qu'il est bon de savourer le travail d'orfèvre des p'tits gars de chez Aardman. Quand je vois les BA sans âme de tous les poids lourds de l'animation US à venir, je me dis qu'ils ont tout compris.


Mais grave, ça fait plaisir de voir un animé avec une vraie personnalité, ça devient hélas de plus en plus rare.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 22 Avr 2015, 21:55

Ouais, à part le Mamoru Hosoda, l'avenir n'est guère prometteur...
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Alegas » Mer 22 Avr 2015, 21:57

Ouais d'habitude j'ai quelques espoirs sur l'animation US mais là que ce soit le Pixar ou le Dreamworks, ça ne donne pas du tout envie... :?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Gangster Squad - 1/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 28 Avr 2015, 21:42



Gangster Squad - Ruben Fleischer - 2013


Gangster Squad ou la version Scary Movie des Incorruptibles et du film de gangsters en général. Canal Sat gratos pendant quelques jours, dimanche soir, gros coup de pompe après un week end chargé et pas envie de me prendre la tête avant d'attaquer une grosse semaine de taf, il fallait bien ce concours de circonstances pour avoir envie de voir ce film. Parce que ça pue la bouse à plein nez, pas besoin d'être médium pour flairer le naufrage qui s'annonce. Ça démarre pourtant (et partiellement) bien avec un casting sympatoche sur le papier (Brolin, Patrick, Nolte,Pena) mais le couple vedette du détective plus cool tu meurs (Ryan "zéro charisme/duck face/voix de merde"Gosling) et de la femme fatale (un des plus gros miscast de tous les temps, non mais sérieux, il y a un abruti de directeur de casting qui a été payé pour choisir Emma Stone?) c'est une tare dont aucun film ne peut se relever. Et c'est sans compter sur Sean Penn, complètement à l'Ouest dans un rôle outrancier, en totale roue libre, affublé d'un maquillage ridicule et qui en fait des mégatonnes.

Heureusement, quelques bons acteurs (les mecs qui ont un minimum de charisme et qui ne jouent pas comme des bites) sauvent quelques scènes. Brolin pète quelques tronches dans l'intro et nous fait croire pendant 2 minutes qu'on va passer un bon moment mais c'est con, tout le reste ne sera que déliquescence pour finir en parodie. Patrick et Nolte, on les voit 3 minutes, pas suffisant pour sauver les meubles. Si on ajoute à cela un script sans aucun enjeu (une brigade de super-flics obtient carte blanche pour mettre hors d'état de nuire le super vilain Mickey Cohen, ça aurait pu être fun), entaché par un empilement de scénettes qui n'ont aucun lien entre elles, des ellipses à foison et surtout une réalisation clipesque à vomir qui ferait passer MTV pour un refuge d'auteurs, on atteint péniblement le générique de fin avec le sentiment d'avoir été pris pour un con, un mouton, un vulgaire consommateur à qui on essaye de faire bouffer de la merde sans même s'excuser. Gangster Squad ou le symbole d'un cinéma qui néglige tous les aspects créatifs pour servir une soupe indigeste vu et revu mille fois en dix fois mieux. A part voir quelques acteurs s'amuser (ou se fourvoyer, ça dépend de qui on parle) il n'y a rien à sauver. Un producteur a eu une idée à la con et a gangrené l'esprit de toute l'équipe du film. Comme s'il suffisait d'un pitch, de quelques noms et d'un peu de com' pour faire un film ne serait-ce que passable. Foutage de gueule hors normes et résultat navrant...


1/10
Critiques similaires
Film: Gangster Squad
Note: 4/10
Auteur: Jack Spret
Film: Gangster Squad
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Gangster Squad
Note: 3/10
Auteur: Heatmann
Film: Gangster Squad
Note: 3/10
Auteur: Pathfinder
Film: Gangster Squad
Note: 1/10
Auteur: Scalp

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Scalp » Mer 29 Avr 2015, 06:13

Toujours utile de se rappeler que Alegas a mit la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar DJ Fest » Mer 29 Avr 2015, 13:11

Si j'avais mis une note j'aurais mis la moyenne aussi, alors c'est sûr ça fait INCORRUPTIBLES du pauvre mais y a un côté BD que j'ai trouvé sympa et je me suis pas fait chier. Par contre je serai sympa avec Gosling qui surjoue cent fois moins que Penn.
Avatar de l’utilisateur
DJ Fest
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 278
Inscription: Jeu 26 Mar 2015, 16:28

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Dim 03 Mai 2015, 13:59

Penn dans ce film c'est top 10 des pires prestations depuis au moins 10 ans.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10614
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jimmy Two Times] Mes critiques en 2015

Messagepar Max59 » Ven 08 Mai 2015, 11:36

De mémoire j'ai été assez déçu également, juste la moyenne même si Penn aurait pu faire descendre la note tant sa prestation n'est pas a la hauteur de son talent immense.
Avatar de l’utilisateur
Max59
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 04 Mar 2010, 16:54

Iron Man 3 - 2/10

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 10 Mai 2015, 21:18



Iron Man 3 - Shane Black - 2013


Si on met de côté l'étron intersidéral que constitue Green Lantern (DC Comics), Iron Man 3 est sûrement ce que la mode des super héros nous a offert de plus ridicule sur grand écran. On a beau chercher désespérément les raison du succès interplanétaire de la franchise (plus d'un milliard de dollars de recettes pour cet opus!!! :shock: ), on ne trouve pas. Pourtant sur le papier, il y avait quelques motifs d'espoir, comme la présence de Shane Black à la plume et derrière la caméra. Le résultat impose un constat implacable. On a pas fini de bouffer de la merde dans les prochaines années... Comment croire une minute que c'est le même homme qui officie dans le cas présent et qui fut le scénariste "plus cool tu meurs" de films tels que l'Arme Fatale ou Le Dernier Samaritain? On dirait plutôt son clone dénué de talent. J'ose espérer que son nom n'est qu'une simple caution artistique destinée à apporter une forme de légitimité artistique à Marvel, parce que pour le coup, je ne vois aucune différence entre ce qui est proposé ici et le cinéma médiocre et impersonnel livré par Jon Favreau, le tâcheron aux manettes des deux premiers volets.

Iron Man 3 concentre tout ce qu'il y a de plus agaçant dans la franchise en pensant, à tort, que ce sont les clés du succès et que le public en redemande. Et comment en vouloir aux producteurs quand on tient une machine de guerre qui brasse autant de dollars grâce à sa seule campagne marketing qui semble hypnotiser les foules. Le plus terrible dans tout ça, c'est de voir les cinéphiles les plus aguerris se précipiter dans les salles dans le seul but de cracher leur venin dès la sortie du film (du genre, je vous l'avais dit, c'est de la merde), incapable de résister à la tentation et de juger sur pièce ces films portées aux nues par le grand public, celui qui fait le succès de ces films et qui ne se déplace que 2 à 3 fois par an maximum en salles en chosissant sa séance comme on choisit un menu au McDo. Mais le pire dans tout ça, c'est que les critiques pro s'y mettent aussi. Avec Shane Black au générique, c'est forcément génial. On a pas du voir le même film.

Parce que dans les faits, le show horripilant Tony Stark/Robert Downey Jr (qui était définitivement plus cool à l'époque où il s'en mettait plein les narines) atteint son paroxysme. Comment ce personnage et son cynisme d'un autre âge peut-il faire l'unanimité à notre époque? Comment le personnage du Mandarin (et le jeu ridicule de Ben Kingsley) et sa storyline peuvent être interprétés comme un coup de génie et passer pour de l'audace narrative alors que c'est juste le truc le plus hors de propos (en plus d'être totalement prévisible) jamais vu dans un film de ce calibre. Non mais sérieux, le Mandarin sur le trône, qui se tape des putes, qui fume et qui picole, c'est cool? Non, c'est juste la mise en image premier degré de producteurs qui ne se cachent même plus pour masquer leur manque d'ambition artistique. Inutile de parler du reste (scènes d'action, scénar', interprètes...), je suis sûr que si un sondage avait été proposé aux spectateurs à la sortie des salles et leur demandant de résumer le film, il y aurait eu beaucoup de copies blanches. Iron Man 3, du junk ciné qui lave le cerveau et qui semble contenter tout le monde. Youpi, vivement le prochain...


2/10
Critiques similaires
Film: Iron Man 3
Note: 5/10
Auteur: sylclo
Film: Iron Man 3
Note: 6,5/10
Auteur: robin210998
Film: Iron Man 3
Note: 3/10
Auteur: Killbush
Film: Iron Man 3
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas
Film: Iron Man 3
Note: 3/10
Auteur: Heatmann

I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO