[Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Modérateur: Dunandan

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 24 Mai 2022, 09:47

C'est vrai qu'il a un rôle compliqué et qu'il s'en sort très bien. D'ailleurs Costa-Gavras joue pas mal avec la caméra autour de lui, je crois.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Logan - 8/10

Messagepar pabelbaba » Mer 25 Mai 2022, 08:43

Image
Logan de James Mangold - 2017

Fallait au moins ça pour la millième! :mrgreen:

Clairement, c'est pas un film joyeux, mais c'est un film qui fait du bien. Il est porté par des ambitions très différentes, pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec Les Fils de l'Homme de Cuaron. Avec cet homme d'âge mur, dans un futur proche, qui se retrouve à convoyer une gamine contre son gré, au milieu d'un désespoir ambiant et avec un vieux sage caché comme compagnon. Ca procure des sensations bizarres d'avoir tant de similitudes pour un résultat assez éloigné. D'autant que si on doit comparer, ce sera surtout avec les autres films de super héros. Et c'est là que ça fait du bien. Pas d'humour, pas de chanson pop, pas de blah blah inutile, pas de prise de chou pendant des plombes, pas de méchant en carton, pas de storyline inutile, juste un film efficace où le héros se sert de ses pouvoirs de façon logique et pas uniquement quand le scénario le demande.

Ca fait un bien fou.

Surtout avec Mangold qui peut se lâcher sur la violence. Les combats ne sont pas cools ni ultra stylisés, mais simplement violents et sales, comme si un mec presque immortel avait des griffes acérées au bout des mains. A la façon du Punisher de Lexi Alexander, l'humour noir en moins. Le film va à l'essentiel, sans tout sur-expliquer. On nous suggère juste les soucis de Xavier, on ne nous montre pas les échanges entre Xavier et la gamine, d'ailleurs ne pas la faire parler c'était une super idée. Ca fait du bien de ne pas être pris pour un con.

Du coup on assiste à un road movie crépusculaire sans chichi, où, hormis les crises de Xavier, il n'y a pas tant d'effets spéciaux voyants, juste de chouettes paysages et une photo pas dégueue. A vrai dire, mon seul regret, c'est que le film ne se clôture pas sur Hurt par Johnny Cash, qui allait si bien dans la BA. Pas grand chose à vrai dire, surtout pour un film qui arrive à donner à Hugh Jackman des airs de Clint.

8/10
Critiques similaires
Film: Logan
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Logan
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Logan
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Logan
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Logan
Note: 9/10
Auteur: Velvet

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Mai 2022, 08:53

C'est un miracle.

(Comancheria pour la 2000ème donc ?)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 25 Mai 2022, 08:56

Possible.

A mon rythme actuel, ça veut dire entre 2032 et 2034. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 14 Juin 2022, 07:38

Pas de critique pour Détective Pikachu, je ne peux pas vraiment dire que j'ai "vu" le film, ayant passé une bonne partie de mon temps sur la tablette à regarder autre chose. Cependant je dois avouer que le taf fait pour rendre les Pokemon crédibles dans le monde réel est vraiment impressionnant.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Charles et Lucie - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 14 Juin 2022, 08:27

Image
Charles et Lucie de Nelly Kaplan - 1979

Le road movie US est limite un genre en soit, discuté jusqu'à plus soif, avec ses thèmes, ses codes et son trajet est-ouest ou ouest-est quasi obligé. Pourtant on parle peu du road movie franchouille, dont le trajet naturel est généralement de Paris au Sud. Nombreux ont été les cinéastes à se lancer sur cette route avec des films aux genres et thèmes divers, la camaraderie avec Le Plein de Super, la comédie loufoque avec La Raison du Plus fou, le suspens avec La Dame dans l'auto avec un fusil et même le délire complet avec Calmos.

Nelly Kaplan arrive franchement après la bataille, fin 70s, et pourtant, elle a des choses à dire! En effet, il ne s'agit pas ici d'un couple de jeunes hippies, ni de bonshommes en froid avec les femmes, ni d'un thriller psychologique, provoquant des questionnements divers, mais d'un banal couple de quinquas qui n'a plus l'air d'avoir à rester ensemble et qui va subir un tas de déconvenues. Et bien c'est plutôt rafraîchissant! Malgré un casting anti-sexy, avec Ceccaldi bien loser, qui emprunte les expressions de Bernard Menez, et surtout Ginette Garcin (oui, oui, de Marc et Sophie. 8) ) au bout du rouleau, on arrive à croire à ce couple qui va retrouver goût à la vie dans l'adversité.

Cependant, pas d'épiphanie devant un film incroyablement subtil et bien filmé. Côté péripéties, on reste dans la pantalonnade gentillette, avec un paquet de scènes trop grosses pour être vraiment drôles, mais sur lesquelles on ne s’appesantit pas. Les seconds rôles ne sont pas assez consistants pour proposer de vraies scènes fortes, que ce soit dans le choix des acteurs et même dans l'écriture en général. En plus Nelly Kaplan n'a pas trop d'idées et filme assez platement ses protagonistes ainsi que les paysages dans lesquels ils se démènent.

Le seul vrai intérêt du film, c'est bien son couple principal et leur façon de rester ensemble malgré tout, sans que ce ne soit trop forcé ni tiré par les cheveux. Ca donne un fable gentillette, dont l'ambiance est parfaitement soulignée par une BO signée Pierre Perret. :mrgreen:

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Juin 2022, 09:04

Ta chère et tendre aurait préféré une soirée Nicolas Cage, j'en suis sûr.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 14 Juin 2022, 09:06

Toutafé.

Mais faut que je reprenne la main de temps en temps, ce soir c'est Maverick. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Juin 2022, 09:09

Tu parles de Top Gun 2 ou du Richard Donner tout mou ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 14 Juin 2022, 09:10

Top Gun 2. L'autre, jamais de la vie je le remate. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Top Gun : Maverick - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Juin 2022, 11:23

Image
Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski - 2022

Et ben... ça fait bizarre de voir ce genre de bobine par les temps qui courent. :mrgreen:

Les films actuels sont perpétuellement décriés pour leur écriture en bois, leurs persos mal foutus et surtout les suites qui renient les épisodes précédents. Vue la gueule du scénario de Top Gun premier du nom, ça n'allait pas être de ce côté qu'allaient se diriger les attentes, logiquement.

Et pourtant.

Pourtant il faut bien avouer que cette suite coche quasiment toutes les cases de la suite maline : Maverick toujours tête brûlée qui devient instructeur, de la place faite aux jeunes, des clins d'œil pas trop gratuits au premier volet et qui servent l'histoire (même le sport torse poil! :eheh: ), une mission suicide. Impec! Le schéma est éprouvé avec le prof qui ne veut pas être là, les élèves forte tête, la hiérarchie reloue et les gentils qui gagnent à la fin. Mais on n'en demande pas tellement plus. Cependant on a quand même un peu de rab, en particulier avec le traitement de la relation entre le fils de Goose et Maverick, mais aussi avec le traitement des vrais soucis de santé de Val Kilmer, qui ne virent ni l'un ni l'autre dans le pathos bien gras. C'est simple, mais sobre.

A vrai dire, sur l'écriture, la seule vraie faiblesse c'est la présence du perso incarné par Jennifer Connely, pas vraiment utile.
D'autant qu'en finissant sur elle et pas sur le devenir de Maverick dans la Navy, on ne sait pas s'il restera instructeur, ni quelle est la réponse au débat lancé par Ed Harris en début de film sur la fin des pilotes avec l'arrivée des drones.

A côté de cela, la réalisation démoule. On a des sensations de vitesse, on se croirait vraiment dans les cockpits (rien que la petite secousse du pilote au bout de la piste du porte-avion quand il décolle, c'est du détail qui tue!) et presque toutes les scènes semblent tournées en dur. Résultat, même en sachant que les gentils gagnent à la fin, on est pris dans l'action et on ressent la tension. Pourtant la fin de la mission va assez loin dans le nawak, mais pas le temps de se prendre le chou, c'est tendu, on y croit. 8)

Néanmoins, ma préférence dans les scènes d'action va à l'entraînement où Maverick bizute tout le monde, avec le montage alterné des bidasses qui font des pompes sur fond de Won't get fooled again. :bluespit:

Comme tout le monde l'a dit avant moi, pas le film du siècle, mais à l'image de Jack Reacher dans un autre style, le genre de film qu'on veut voir pour se divertir. Et puis le petit mot pour Tony Scott, ça fait son petit effet. :cry:

7,5/10
Critiques similaires
Film: Top Gun : Maverick
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Top Gun : Maverick
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Top Gun : Maverick
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar osorojo » Mer 15 Juin 2022, 14:42

Bon je fais mine de pas avoir lu ta remarque sur ma chère et tendre :x :x :x :x :x :x

Sinon, tout pareil, tu fais diablement plaisir :super:

Et surtout, il faut le préciser une nouvelle fois, c'est un film fait pour le cinoche, quel plaisir en salle de se faire éclater les tympans quand les murs du son se font martyriser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar pabelbaba » Mer 15 Juin 2022, 14:54

En effet, on a d'ailleurs testé le CGR du centre de Tours à cette occasion. On nous annonçait un vieux machin miteux, et franchement, ça va. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Arizona Junior - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Juin 2022, 07:52

Image
Arizona Junior aka Raising Arizona de Joel et Ethan "non crédité" Coen - 1987

Challenge Camouflage de Calvitie

Comme indiqué précédemment, le visionnage a été perturbé et j'ai dû regarder le film sur 2 soirs.

Ben c'est un film des frères Coen... limite je pourrais m'arrêter là. Tout leur décorum habituel est bien là : des persos avec un pète au casque, gentillets et pas vraiment certains des conséquences de leurs actes, une bonne pelletée de moments loufoques, une BO sympa et quelques séquences qui sortent de l'ordinaire.

Punaise, j'ai plus rien à dire en fait! Tout est là, dans ce mini-Fargo/Big Lebowski/O'Brother, biffez les mentions inutiles. Les persos principaux asociaux arrivent à être attachants malgré leur connerie grâce à quelques petites scènes touchantes, notamment l'écriture de la lettre. Les persos secondaires apportent une bonne dose de fun, sans qu'aucun ne tire la couverture à lui (même si j'ai une bonne préférence pour Sam McMurray) et les scènes mêlant violence et humour fonctionnent plutôt bien.

Voilà, ça donne une comédie sympa, pas déglingo, où William Forsythe joue à merveille le Michael Pitt accro au gras saturé et où la coiffure de Nicolas Cage défie une fois de plus les lois de la physique.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Arizona Junior
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Arizona Junior
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Arizona Junior
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Arizona Junior
Note: 9/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Arizona Junior
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Pabelbaba] Mes Absolom 2022

Messagepar Mark Chopper » Jeu 23 Juin 2022, 10:07

Challenge Camouflage de Calvitie


Il a réellement commencé à perdre ses cheveux après ce film :mrgreen:

Cage a calqué son jeu et sa coiffure sur Woody Woodpecker.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43182
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO