6/10
Tremors de Ron Underwood - 1990
Ah ces petites péloches qui fleurent bon les 80's (même si le film est à la frontière de 2 décennies), ici on est même devant un mélange de buddy movie et de film de monstre, pas si fréquent, car c'est bien le duo Ward/Bacon qui drive le film. C'est le genre de petite série B qu'on est toujours content de revoir, c'est avec ce film que je découvert Kevin Bacon, il irradie le film de toute sa coolatitude et son duo avec Fred Ward (tout en charisme comme toujours) est donc un vrai plus, un duo de potes avec lequel on passe un vrai bon moment (les dialogues sont cool).
Alors le film a rien d'original à coté de ça (si on oublie le monstre), c'est un film de monstre classique qui a opté pour un traitement à la cool, voir un peu concon par moment (quand il y a des morts c'est pas trop sanglant), alors quand je dis rien d'original en fait j'exagère car il y a bien une originalité avec les monstres : ici des vers de terre géants avec des tentacules serpents, le look est cool (même si les FX ont prit un bon petit coup de vieux) et l'idée du bruit est bien gérée, ça permet au film de se démarquer des autres films de monstres (c'est original du coup), la problématique étant ici comment on se déplace sans faire de bruit.
Le film est assez rythmé après l'intro rigueur (qui fait le taf) et une fois que les monstres sont là on s'ennuie pas (la galerie de personnages fonctionne), en plus le coté petit bled perdu au milieu de nul part est bien géré, visuellement c'est intéressant, y a des mouvements de caméra à la Raimi qui sont bien utilisés, bon après quand on voit les monstres c'est pas une énorme réussite mais ça fait le taf quand même.
Bon y a une tripotée de suites toute plus nulles les unes que les autres, mais ce premier film reste un petit film qui se reverra toujours avec plaisir.