[Bik] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

De l'amour - 6/10

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 09:46

De l'amour 6/10

Synopsis

A vingt ans et encore chez ses parents, Maria, chômeuse en quête d'un boulot stable, ne demande qu'à croquer la vie à pleine dents. Il y a ce stage en usine qui ne l'emballe pas vraiment. Mais le travail ce n'est pas tout. Et à son âge, Maria sait qu'elle a de belles années devant elle, à rêver, à construire, à vivre. Autour d'elle, il y a ses parents vieillissants mais bienveillants, son amie fidèle Linda, Manu le dragueur, et son amoureux secret, Karim, un ouvrier d'origine maghrébine. Malgré la grisaille du quotidien, tous poursuivent leur quête du bonheur. Et puis la vie de Maria bascule. Pour rien, juste un peu de lingerie volée dans un supermarché.

Film français de 2001, avec la très jolie Virginie Ledoyen et la tête à claque Stomy Bugsy. Le film est plutôt bien ficelé et intéressant, et à le mérite de s'attarder sur le déchirement d'une vie, celle de la jeune Maria, paumé, qui va vivre l'enfer suite à une interpellation policière. Virginie Ledoyen est parfaite dans son rôle, ce qui n'est absolument pas le cas de Stomy Bugsy, alias "Monsieur je gesticule dans tout les sens et j'suis pas crédible pour 1 centimes d'euros". La B.O du film est assez enivrante, et colle parfaitement au drame qui se déroule devant nos yeux. Certains plans de caméra sont vraiment réussi également. La courte durée du film (1H15) n'est pas gênante dans le sens où il s'agit réellement d'1H15 de totale immersion dans l'histoire de Maria. On ressent ses doutes, ses craintes, ses angoisses, sa naïveté et sa rage. On sent également dans la réalisation de ce film beaucoup de maturité et de parti prit en faveur de la jeune femme, de la part du réalisateur, et on ressort de l'expérience la gorge noué. Malgré un sujet assez délicat, nous voila en présence d'un film français qui à le mérite d'exister et qui propose une réflexion assez intéressante autour des thèmes de la violence, de la vengeance, du travail de deuil et de l'amour, comme l'indique si bien le titre du film.

Image
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Coeur des hommes 2 (Le) - 7,5/10

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 09:54

Le Coeur des Hommes II > 7,5/10

Synopsis

Alex, Antoine, Jeff et Manu, quatre amis, quatre ans plus tard. Leurs rapports avec les femmes, leur amitié, leurs secrets partagés, leurs sentiments de culpabilité, leur volonté de changer, de s'améliorer...

J'avais déjà beaucoup apprécié le 1er film, mais la, je dois avouer que je suis encore davantage sous le charme. Comme le 1er film, cette suite résume la vie et ses bonheurs, la vie et ses malheurs, la vie et ses choix parfois si difficile à faire. La distribution du film, identique en terme de personnage masculins est parfaite. Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine crèvent l'écran et on sent chez eux une complicité et surtout un engagement total au film. La B.O du film, elle, est magnifique, offre de pur moment d'intensité, de frissons. J'ai aimé cette histoire qui résume la vie et les faiblesses et forces de chaque homme. Je pense que chacun d'entre nous se retrouvent dans cette histoire compliqué et simple à la fois, qui est donc le juste reflet de la vie de l'homme. Le film offre également quelques thèmes de réflexion autour de l'amitié, de l'engagement, de la culpabilité... Drole, émouvant, parfois triste mais tellement juste, le cœur des hommes II est un film authentique et plein de sensibilité.

Image
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

This is England - 7/10

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 10:07

This Is England > 7/10

Synopsis

1983. Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été, lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand Combo, un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.

D'emblée, je vous livre ma déception de ne pas avoir pu visionner le film en version originale, car le doublage français est vraiment de très mauvaise qualité. On y perd sans doute énormément en authenticité et en émotions. J'ai sinon beaucoup apprécié le film, qui nous offre un éclairage historique autour de l'immersion des groupes de skinheads en Angleterre, et qui surtout prend le temps d'installer l'histoire de ce jeune garçon qui va se faire peu à peu endoctriné malgré lui. Après un début de film gentillet à base de petite bêtises d'adolescents rebelles, on passe assez vite à la vitesse supérieur avec des scenes de violences assez incroyables, et des scenes "d'endoctrinement" qui je pense sont réaliste et du coup effrayante. Le jeune garçon qui interprète le rôle de Shaun s'en sort parfaitement bien, de même que l'acteur qui joue le personnage de Combo. Quant à la B.O du film, elle est tout simplement magnifique, autant dans les moments de violences intenses, que dans les instants plus intime. La fin du film est vraiment poignante. Je vous conseille ce film sorti en 2007, qui n'a bien entendu pas été (ou très très mal) distribué par les salles de notre pays.

Image
Critiques similaires
Film: This is England
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Mer 13 Aoû 2008, 10:12

Une critique bien construite et bien détaillé... un film qui m'interpelle! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 10:41

Merci Jean Mimi :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 13 Aoû 2008, 13:18

This is England c'est un tres tres bon film !!!! 8.5/10 pour moi
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 13:19

J'aurai sans doute mis cette note si je l'avais vu en VO :x
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 13 Aoû 2008, 13:22

lol ça doit etre bien mauvais en VF j'imagine même pas la voix du gamin
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 13:24

Oui, une vrai tete à claque en vf quand il est au basque de sa mère :x :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Mer 13 Aoû 2008, 16:44

Et toi zack t'as un peu de mal avec l'alphabet. :lol: :lol: :lol: :lol:

Je modifie. ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 23:14

Désolé zack, j'avais pas eu le temps :oops:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Mer 13 Aoû 2008, 23:21

Vas y Bik, balance Batman !! :sm: :lol:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 23:22

Minute papillon :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Into the Wild - 8,5/10

Messagepar Bik » Mer 13 Aoû 2008, 23:32

Into the Wild > 8,5/10

Seconde vision apres celle du cinéma, cette fois ci en Blu Ray !
Image au top.

MAGNIFIQUE, SOMPTUEUX, MAGISTRALE, voila trois mots définissant mon sentiment après ma seconde vision du film. Emile Hirsch, l'acteur principal du film, propose une interprétation sans faille, avec beaucoup de justesse, de retenue parfois (Il ne nous laisse jamais tombé dans le larmoyant et le mélo dramatique), digne d'un très grand acteur. Impossible de ne pas parler des paysages, tout simplement Majestueux (le Grand Nord, mais aussi le Mexique, les Etats Unis, les montages, les fleuves, la mer, la faune et la flore, les animaux sauvages....) et filmé avec virtuose par ce grand réalisateur qu'est Sean Penn. La B.O est également totalement dans le ton du film et offre une profondeur parfois dramatique, parfois aventureuse au récit, un récit justement fait de fash back (qui ne perd absolument pas le spectateur), et sublimé par la narration de la sœur d'Alexandre SuperTramp (le personnage qui part à l'aventure). En effet, cela ajoute un coté témoignage et parcours initiatique au film, avec toutes ces rencontres qui changent une vie. Au départ du film, on se surprend à se dire que ce parcours initiatique est un peu empreint de naïveté, que le personnage ne vis pas dans la réalité de la vie, qu'il ne supporte pas du tout le coté matérialiste de l'être humain, mais au fur et à mesure du film, Sean Penn parvient à totalement subjuguer le spectateur grâce à un récit et une évolution de l'histoire qui nous aide à comprendre le changement de mode de vie du personnage principal. Le film dure 2h20 et ce serai mentir de ne pas dire qu'1 ou 2 longueurs éventuellement parcours le film, mais en voyant justement le paysages proposé, cela n'a aucune importance. La vie de Chris "Alex Supertramp" McCandless (le film est tiré d'une histoire vraie) fait partie de ces vies hors du commun, avec toutes ses ambiguïtés et ses complications, que chacun de nous doit prendre en compte, respecter et admirer. Le film de Sean Peen nous offre une grande leçon de vie, un voyage hors du commun que vous devez absolument partager sur grand écran au cinéma ou avec le magnifique Blu Ray. A noter une fin de film absolument "Magnifique", et un film authentique à partager entre amis.

Image


:arrow: MON AVIS AU CINEMA
Critiques similaires
Film: Into the Wild
Note: 9,75/10
Auteur: sylclo
Film: Into the Wild
Note: 9,5/10
Auteur: Scelus
Film: Into the Wild
Note: 10/10
Auteur: Chacha
Film: Into the Wild
Note: 9/10
Auteur: Riton
Film: Into the Wild
Note: 10/10
Auteur: Dunandan

Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Bik] Mes critiques en 2008

Messagepar Icemanbravo » Mer 13 Aoû 2008, 23:34

Plussoyage en force de ma part, je lui mettrai un 9.5 moi...

:super:
Icemanbravo
Alien
Alien
 
Messages: 5624
Inscription: Lun 04 Aoû 2008, 23:09

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO