[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 13 Mar 2009, 19:46

Aniki j'adore carrement ce film, j'ai pas tout vu Kitano mais pour le moment c'est clairement mon préféré
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 14 Mar 2009, 09:01

ben regarde les autres alors car c'est loin d'être le meilleur :wink:
En même temps, vu tes goûts ça risque de rester ton préféré, le reste c'est très très lent donc pas sur que t'accroches
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Chocolate - 7/10

Messagepar Niko06 » Sam 14 Mar 2009, 10:08

Chocolate
de Prachya Pinkaew

Image


Le cinéma Thaï c'est spécial et dans nos contrées il n'est pas simple de s'y plonger vraiment. Chez nous on a droit soit aux films d'auteurs régulièrement sélectionnés à Cannes (Tropical Malady d'Apichatpong Weerasethakul, Citizen Dog de Wisit Sasanatieng), soit aux films d'horreur bling-bling des frères Pang, soit aux films de baston, genre qui aura surpassé tous les autres depuis le phénomène Ong Bak. Faut avouer qu'avec ce dernier, Prachya Pinkaew a frappé très fort, créant une icône (Tony Jaa) et proposant un spectacle jamais vu jusque là, même à Hong Kong. Des combats hyper réalistes dans lesquels les coups ont vraiment l'air de faire mal, d'ailleurs des réalisateurs à HK s'en sont même inspiré depuis.
Après Ong Bak, le réalisateur a remis le couvert sur l'honneur du dragon, la quête pour une tête de statue devient une quête pour un éléphant... Scénario prétexte à un enchainement de séquences d'action ahurissantes, bien que pas toujours très bien filmées et surtout reprises en ralenti sous tous les angles, ce qui devient un poil agaçant...

Image

Après ce dernier film, Tony Jaa et Prachya Pinkaew se brouillent à mort, il faut donc à ce dernier une nouvelle star pour un film de tatane qui dépote. Il se dit que tant qu'à faire il ne va pas prendre un expert en arts martiaux et qu'il va même mettre en scène une jeune fille autiste... Et oui Chocolate c'est un peu le Rain Man du film de baston!
En plus il lui ajoute un background pas vraiment heureux avec un père yakuza, une mère ancien gangster et malade d'un cancer. Son frère est plutôt sympa et comprend vite qu'elle est douée, ils en profitent pour récolter de l'argent pour que la famille puisse vivre correctement. Et il faut avouer que douée elle l'est vraiment, en se goinfrant de M&M's, elle mate quantité de films d'action à la TV et le simlple fait de voir les chorégraphies de Tony Jaa et Bruce Lee lui permet de devenir un pur monstre en baston.
Ca tombe bien vu que cette fois on ne cherche ni statue ni éléphant, mais on va récupérer l'argent que des voyous doivent à sa mère, de l'époque où elle était encore dans la pègre.

Image

Et là, dès que ça commence à se fritter, le spectacle est total. Si elle n'a pas les aptitudes martiales de Tony Jaa, la jeune Yanin JeeJa elle envoie quand même du gros. C'est simple dès qu'elle sort de son monde où elle reste immobile et ne parle pas, ça devient une sorte de combattant ultime auquel rien ne résiste. Les fights sont très impressionnants et réalistes une fois de plus, et bien sur les cascades font peur. A ce titre la longue et dernière scène sur une façade d'immeuble est juste un monument avec des chutes jamais vues (d'ailleurs le générique/making of des cascades montre bien qu'il y a eu des blessés sur le film). Niveau réalisation ça ne s'élève pas beaucoup plus haut qu'Ong Bak, même si le réalisateur progresse un petit peu film après film, il n'y a pas un réel travail sur le montage des scènes de baston où sur les angles de caméra.
Les chorégraphies sont excellentes par contre et bercées de plusieurs influences, on reconnaitra les 2 citées plus haut mais aussi Jackie Chan et Jet Li.

Mais là où le film étonne c'est dans ses personnages! des yakuzas, des gangsters thaïs, des travestis... C'es du grand n'importe quoi jusqu'à ce sommet qu'est le combat entre notre autiste et un jeune atteint du syndrome Gilles de la Tourette... Fallait quand même oser et y'a que dans ce pays qu'ils peuvent se permettre ce genre de folie. En plus le combat est pas mal.
Bref Chocolate c'est plus un gros plaisir coupable qu'un vrai bon film, mais niveau action et tatane on en a vraiment pour son argent!

7/10
Critiques similaires
Film: Chocolate
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Chocolate
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Chocolate
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 14 Mar 2009, 10:25

enorme le combat entre une autiste et un gille de la tourette :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 14 Mar 2009, 10:39

c'est clair, faut être barge pour penser à faire ça :shock: :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Sam 14 Mar 2009, 10:41

A quand le combat avec un Parkinson? :eheh:
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 14 Mar 2009, 10:48

:eheh: Sont capables en plus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Sam 14 Mar 2009, 11:01

Oui j'ai vu qu'ils pouvaient être un peu dérangés ces Thaï, ça me plait moi.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Sam 14 Mar 2009, 11:28

le cinéma asiat dans sa globalité est ouvert à toutes possibilités :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Watchmen : Les gardiens - 9/10

Messagepar Niko06 » Lun 16 Mar 2009, 13:45

Watchmen - Les gardiens
de Zack Snyder

Image


Réussir l'impossible, voilà le pari fou que s'est imposé Snyder sur Watchmen! Il faut en avoir une sacrée paire dans le slip pour oser s'attaquer à une adaptation réputée impossible, surtout quand on est un jeune réalisateur et que de grands noms se sont déjà cassés les dents sur le projet : Terry Gilliam, Paul Greengrass et Darren Aronofsky !! Alors certes ses deux premiers essais sont des réussites et se posaient déjà comme des projets difficiles et casse-gueules : l'Armée des Morts, remake d'un film culte et 300, adaptation d'une graphic novel de moins de 90 pages sur 2h de film... Ici au contraire pas de dillatation du temps, il a été obligé de condenser en 2h40 (3h10 pour la 1ère director's cut en vidéo) à peu près 400 pages d'un comics d'une richesse affolante!!
Pas de suspens supplémentaire, l'adaptation est réussie et bien qu'imparfaite elle dépasse même les espérances les plus folles. Chapeau bas!

Image

Bien entendu il a dû couper dans l'histoire pour faire un film exploitable. Exit les passages des Tales of the Black Freighter, livre dans le livre, mais qui seront réintégrées par la suite. Exit les articles journaux, extraits de livres ou de dossiers médicaux qui n'ont pas la place dans un film mais qui étaient indispensables à la compréhension du comics... Beaucoup de modifications qu'ont dû apporter Snyder et son scénariste David Hayter à l'oeuvre d'Alan Moore... sans en avoir sa bénédiction... Il faut dire que Moore se méfie après le massacre de ses bouquins: From Hell esthétiquement superbe mais vidé de son message et la Ligue des Gentlemen Extraordinaires désastreux à tous les niveaux. Il aura même boudé V pour Vendetta qui était pourtant pas mal du tout... Et pourtant Snyder et Hayter ont réussi une adaptation géniale sur Watchmen. Certes certains éléments absents et la fin complètement modifiée risquent de décevoir les puristes mais il faut être objectif : ces ommissions et changements étaient nécessaire et en l'état, même dans son montage cinéma, Watchmen est juste la meilleure adaptation d'un comics au cinéma. On retrouve l'esprit, les messages et le ton résolument libre de l'oeuvre.

The Dark Knight nous y avait magistralement préparé, nous sommes enfin prêts à accepter sur un écran des super-héros adultes, complexes et bavards. C'est un tournant!

Image

Mais il y a une chose encore plus importante. Watchmen ne se situe pas du côté de 300 ou Sin City, films pour lesquels le pari était de transposer directement les cases d'un comics sur de la pellicule, oubliant que les 2 médias ne fonctionnent pas pareil. Ce sont pourtant des réussites dans leur genre mais il fallait aller beaucoup plus loin, et c'est le cas ici. On a un vrai film de cinéma qui utilise à fond les outils de cet art pour faire une oeuvre singulière.

Voix off, jeux de lumières, effets de mise en scène... Le comics était déjà très influencé par le cinéma, le film en est le cheminement logique. Visuellement c'est vraiment très beau, on ne compte même plus le nombre de scènes et de plans magnifiques, de la mort du Comédien au rêve du Hibou, et toutes ces images de fin du monde réellement spectaculaires. C'est du grand art et ça confirme que Snyder possède un côté esthète très prononcé, avec une vraie identité de mise en scène et ça c'est très important!

Mais c'est aussi un très bon conteur. Il n'y a qu'à voir le générique d'ouverture! En quelques minutes il retraçe 40 ans d'histoire américaine avec une efficacité déconcertante, plaçant l'histoire des watchmen et leur influence au coeur d'étapes importantes, qu'elles soient politiques, sociales ou artistiques. Il faut voir et revoir ce générique pour en saisir tous les détails, on y croise Kennedy, Castro, Wahrol, Capote, Bowie, jagger... C'est bourré de références!

Image

Watchmen se situe entre le polar et le film noir, c'est aussi un film carrément politique. A des scènes intimistes succèdent de belles grosses séquences d'action, et là Snyder reprend ses idées de mise en scène vues sur 300 et qui s'accordent à la perfection au mythe des super-héros! Il abuse encore de ralentis donc soit on aime soit on aime pas ce genre de style poseur, mais il faut avouer que c'est pas des effets pour des effets mais qu'il y a bien un sens derrière.

Bien sur le film n'est pas parfait, l'histoire entre le Hibou et le spectre soyeux qui n'était déjà pas super passionnante dans le comics nous ennuie ici aussi. Et que dire de cette scène d'amour qui s'éternise... sur le magnifique Hallelujah version Leonard Cohen... Et c'est là qu'on touche au gros point noir du film : sa musique.

Alors oui tous les morceaux présents sont superbes, du Hendrix, du Dylan, du Joplin, du Simon & Garfunkel... C'est le pied! En plus que ce soit les titres ou les paroles ça s'accorde carrément à ce qu'on voit à l'écran. Par contre le style musical ne s'accorde jamais à l'aspect viuel et au ton du film, très noirs. C'est même choquant! Y compris quand on entend 99 luftballoons... On sait bein que cette chanson est une métaphore sur la guerre froide et la eur de la fin du monde... Mais non ça colle pas du tout...

Heureusement certains morceaux relèvent le niveau, comme la chevauchée des Walkyries au VietNam mais surtout ce superbe morceau de Philip Glass lors d'un long monologue du Dr Manhattan... Là on touche au sublime.

Image

Un petit mot sur le casting qui a été plutôt bien choisi, même si certains sont légèrement décevant, en particulier Patrick Wilson même si c'est son rôle qui veut ça... On retiendra surtout la prestation de Jeffrey Dean Morgan en Comédien, parfait salaud cynique et réaliste, et celle hallucinante de jackie Earle Haley en Roarschach!

Plus qu'une adaptation réussie, Watchmen c'est le film de super-héros ultime. Il sera difficile de faire mieux tant le film est complexe et nécessite même plusieurs visionnages pour en saisir tout. Vision extrêmement pessimiste d'une humanité de moins en moins humaine, message d'une noirceur totale et révolutionnaire... Et tout ça dans un grand film de studio. Bravo!

9/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Lun 16 Mar 2009, 13:56

:super:
superbe critique
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Lun 16 Mar 2009, 15:03

Niko06 a écrit:Alors oui tous les morceaux présents sont superbes, du Hendrix, du Dylan, du Joplin, du Simon & Garfunkel... C'est le pied! En plus que ce soit les titres ou les paroles ça s'accorde carrément à ce qu'on voit à l'écran. Par contre le style musical ne s'accorde jamais à l'aspect viuel et au ton du film, très noirs. C'est même choquant! Y compris quand on entend 99 luftballoons... On sait bein que cette chanson est une métaphore sur la guerre froide et la eur de la fin du monde... Mais non ça colle pas du tout...


Comme quoi quand on veut faire dans le contraste, ça ne fonctionne pas toujours.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Padrino » Lun 16 Mar 2009, 16:01

Belle critique Niko !

Tu le recommandes pour une personne qui n'apprécie pas forcément les Comics et qui n'a jamais lu les Watchmens ?
Avatar de l’utilisateur
Padrino
James Bond
James Bond
 
Messages: 542
Inscription: Dim 05 Aoû 2007, 18:28
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 16 Mar 2009, 16:11

1000 fois oui!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar AYA » Lun 16 Mar 2009, 16:33

ouahou Niko la critique :super: euh va falloir s'accrocher pour rivaliser!!!
merci :D
AYA
Batman
Batman
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 08 Jan 2007, 10:54

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO